Faire jouer un chroma comme un diato.

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

fandharmo a écrit : 07 févr. 2021 11:05 Pour répondre à Jérome sur le risque à produire des sons de diato sur un chroma tout doit dépendre de l'intensité et de la durée de l'expérience et peut ètre aussi de la longueur de la anche incriminèe les plus courtes étant moins fragiles.Cet exercice peut mettre aussi en évidence un défaut présent dans l'alliage et qui serait passé inaperçu sans cette façon de la solliciter!
Chroma ou diato, souffler/aspirer fort sur une anche peut mettre en évidence, sur le long terme, un défaut de sertissage du rivet de celle-ci.
Mais il n'y a pas qu'en soufflant/aspirant fort que l'on parvient à modifier la hauteur de la note. La densité du flux d'air est aussi l'un des facteurs.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

fandharmo a écrit : 07 févr. 2021 10:49 je suis d'accord avec JANJO pour si c'est possible nous initier à une utilisation améliorée d'audacity pour des débutants...
J'avais commencé à traiter le sujet de rectification ponctuelle d'une fausse note, "en vue de", sur un exemple a priori sur lequel j'étais intervenu il y a quelques temps pour un copain. Seulement, si le principe est simple à énoncer, lorsqu'il faut prendre par la main étape par étape par étape, ça prend d'énormes proportions : une page de texte, et une quinzaine de copies d'écran !... et dans ce cas précis, pour arriver à une semi-échec qui, à l'époque, m'avait conduit à utiliser une autre de mes méthodes.
En effet, je devais intervenir sur une piste harmo déjà traitée avec de la réverbe. Or on comprend bien que si l'on ne traite que la note "sèche", la résonance de la réverbe reste dans son ton erroné. Et si l'on incorpore la réverbe dans le changement de hauteur, on modifie aussi le début de la note suivante qui, elle, était bonne. Cette méthode de correction ponctuelle du spectre n'est utilisable que sur l'enregistrement brut.
Je me suis alors souvenu que j'avais utilisé une méthode alternative consistant à rechercher le même groupe de notes à un autre endroit de la chanson pour le copier et remplacer celui à problème. Facile à exprimer... mais il faut utiliser toute une procédure pour effectuer cette manip' sous peine d'entendre un raccord inacceptable, voire se retrouver avec un décalage de tempo. Donc encore du texte et de nombreuses copies d'écran, et l'impossibilité d'exprimer le feeling que ça réclame également.
J'ai donc abandonné pour l'instant ce projet, car pendant ce temps-là, je ne joue plus, et je n'enregistre plus...
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par JanJo »

Claude à écrit:
J'ai donc abandonné pour l'instant ce projet, car pendant ce temps-là, je ne joue plus, et je n'enregistre plus...
Haut
Ok Claude, merci de ton attention.
Et puis qui sait ... avec un 3ème confinement on aura tous plus de temps ! 5653):) .
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Répondre