Faire jouer un chroma comme un diato.

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

Je rebondis sur la prestation jouée récemment par RV, Still Loving You, dont j'ai extrait le tout début de la BSA pour faire un petit exercice.
Il consiste à me servir d'un de mes chromatiques CX12 comme d'un diatonique, c'est-à-dire produire les demi-tons sans utiliser la tirette. Donc en les altérant comme avec un diatonique, avec en plus un poil de glissando pour l'expressivité. De quoi pouvoir le jouer à l'harmoguitare, en éludant bien entendu le solo de guitare électrique, impossible de toute façon à restituer sur une folk acoustique, et qui m'obligerait à interrompre l'accompagnement.

Tout d'abord, aux fins de comparaison, la version de base en utilisant le CX12 normalement, avec sa tirette :

Démo Base.mp3
(857.67 Kio) Téléchargé 66 fois

Maintenant, en ne touchant plus à la tirette et en altérant pour produire les demi-tons (on notera que le demi-ton réalisé n'est pas stable, comme sur un diato) :

Démo CX diato.mp3
(846.09 Kio) Téléchargé 61 fois

Et pour terminer, une petite rigolade réalisée à partir du premier fichier, mais en utilisant Audacity pour réaliser les glissandos et faire jouer l'harmo pas très juste autour de la note, et de manière variable tout au long de certaines des notes tenues :

Démo Auda.mp3
(860.95 Kio) Téléchargé 63 fois

A noter, à toutes fins utiles pour ceux dont l'harmonica n'est pas strictement accordé en LA 440 (ou a légèrement varié au cours du temps) que si jamais ça "jurait" avec la bande son, l'on peut modifier la hauteur des notes au 1/100e de ton près.


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par arpa »

Bonsoir Claude,
Intéressant, mais ne connaissant pas la partition pour en extraire un tablature je ne sais vraiment pas ce que ça pourrait donner en diato.
Mais dans tes exemples, mes oreilles sont chroma N°1 à 100%.
Quant au N°3 c'est en trompe l'oreille, non ?
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par RV Harmonica »

Ce que je retiens de cet exercice, c'est que avec Claude tout est possible.
Les deux premiers très bien, pour le troisième comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas convaincu ça sonne pas très juste ou alors c'est trop exagéré à mon avis. Pour ma part je préfère travailler jusqu'à réussir à produire la note et si impossible j'y reviens plus tard.
Claude merci pour la démo.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 03 févr. 2021 22:29 pour le troisième comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas convaincu ça sonne pas très juste ou alors c'est trop exagéré à mon avis.
Le 3e, c'était pour m'amuser. Comme je l'ai dit, j'ai volontairement rendu le jeu de l'harmo plus ou moins désaccordé sur certains passages. Donc c'est normal que ça joue un peu faux et que ça ne soit pas plaisant. C'était pour montrer quelques ressources peu connues d'Audacity (qui demandent malgré tout des paramétrages idoines).
Par contre, il n'y a aucun travail soft sur les deux premiers : c'est brut d'harmo. Et le demi-ton du 2e fichier est obtenu par overblow... comme sur un diato.
arpa a écrit : 03 févr. 2021 22:11 dans tes exemples, mes oreilles sont chroma N°1 à 100%.
Comme je j'ai écrit, le 1er fichier sert de base de comparaison : le jeu et le son sont effectivement ceux d'un chromatique, avec utilisation de la tirette ; donc sans tordre la note pour obtenir le demi-ton.
Alors que dans le 2e fichier, je me sers du chroma comme d'un diato et du coup obtiens le même son un peu flottant sur le demi-ton.

Après cet exercice, j'ai mis le CX dans son holder et me suis accompagné à la guitare, donc sans toucher à la tirette. Reste qu'en SOLm, les suites d'accord sonnent mal parce qu'elle obligent à se balader le long du manche avec des accord pour certains fermés.
Donc l'idéal dans mon cas est de monter la BSA d'un ton pour jouer en LAm. Et là, l'accompagnement guitare à lui tout seul rend très bien dès lors que je ne peux jouer la ligne de basse en même temps.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par RV Harmonica »

J'avais tout compris comme cela, et c'est pour ça que j'avais dit très bien et que le deuxième est parfaitement réalisé sans tirette.
RV 😎
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par majoki »

Heu !
Intéressant comme essai mais je ne suis pas vraiment convaincue eum:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .
C'est intéressant , merci d'avoir fait cet essai .
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par yvan02 »

Belle démonstration qu'on peut altérer avec un chromatique. Il faudra que j'essaye.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

majoki a écrit : 04 févr. 2021 08:27 Intéressant comme essai mais je ne suis pas vraiment convaincue eum:):
Convaincue par quoi ?
Si c'est par le 3e échantillon, c'est que tu n'as pas compris qu'il ne s'agissait que d'une démo, et non d'un éventuel palliatif.

Certes, avant cela, j'avais tenté d'utiliser le glissando par soft dans le travail sur la presta d'RV pour tenter de rendre le glissement caractéristique que l'on peut faire avec un diato. Mais sauf sur un des phrasés, ce n'était pas convaincant. Donc à ne prendre que pour une "effet spécial" à part.
Par contre, faire jouer un tout petit soupçon faux l'harmo est plus intéressant, puisque cela va, sur certaines chansons, "humaniser" le jeu lorsqu'une trop grande rigueur risque de produire un rendu par trop "mécanique", car trop juste. Voire à ce titre le jeu d'un saxo en jazz, où le musicien n'est pas toujours sur la note juste.

La même fonction est utilisée pour ponctuellement corriger une fausse note, sans tout refaire. Mais d'une part c'est délicat à effectuer, et cela engendre parfois d'autres réactions qu'il faut également pallier. Donc utilisable pour un ou deux canards, mais pas question de corriger tout un morceau.

Le gissando par soft peut être utilisé aussi pour "humaniser" après coup la note finale d'une chanson, sans être obligé de tout recommencer pour le faire. En effet, et en particulier lorsque l'on joue fort sur son instrument, au moment où on relâche le souffle, la note descend légèrement parce que la hanche n'est plus excitée de manière nominale. C'est ce que j'ai caricaturé sur la dernière note de ma démo (3e échantillon), en exagérant volontairement l'effet pour qu'il ne passe pas inaperçu aux oreilles peu attentives.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 04 févr. 2021 09:27 Belle démonstration qu'on peut altérer avec un chromatique. Il faudra que j'essaye.
Mais contrairement à un diato, l'altération ne peut dépasser le demi-ton.
Parce qu'elle ne fait pas appel au même phénomène physique.
Le diato n'a pas de valve. Chaque alvéole du peigne alimente les deux anches, soufflée et aspirée. C'est parce que lorsque l'on souffle, ça pousse la anche aspirée qui referme en partie son ouverture dans la plaque que ça ne joue que la note soufflée. Et inversement.
Mais en modulant subtilement son souffle (ou son aspiration), on parvient à exciter les deux anches simultanément et l'on obtient une note intermédiaire entre les deux ; note de tonalité variable selon le flux d'air produit. La plage de variation dans laquelle évolue cette note intermédiaire dépend de la note nominale des chaque anche simultanément impactée.
Sur un chroma, la modulation du flux d'air n'impacte que la anche "jouée", la valve coupant l'air sur l'autre anche au moindre flux inverse. La modulation est donc obtenue soit par saturation du flux, soit au contraire pas son insuffisance, ce qui excite la anche en dehors de sa fréquence de résonance. D'où un résultat très variable d'une note à l'autre (dimensions des anches), voire une impossibilité d'altérer sur certains trous.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par JanJo »

Hé, hé ... sur ce post on retrouve bien certains traits de caractère de Claude ...
du genre: " j'aime bien tester tout ce qui m'entoure et élargir mon spectre de connaissances ..."
Ainsi: test sur les altérations au chroma eum:): ... tests ( et réussite ) sur les possibilités de AUDACITY :-P .
Et évidemment la générosité à faire partager ses résultats 2830(::( .
Alors il me vient une idée à propos de l'utilisation de AUDACITY ( qui est assez partagé sur le site ).
Claude, si tu as encore du temps de libre (?) une petite vidéo-tuto sur les manips de modif-correction d'une fausse note sur un morceau ... mise à dispo de la communauté ... c'est possible ?
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

Le premier obstacle est que je n'ai pas de soft de capture vidéo d'écran (et ils ont payants), ni d'abonnement sur site pour y déposer le tuto en streaming.
Pas pour le coût, mais l'investissement en temps de découverte et d'exploitation n'est pas fondé. Comme le me l'a récemment dit Michel : mais quand trouves-tu le temps de jouer de l’harmonica ?
Difficile également à traiter sur le principe. Chaque cas est un cas particulier et va générer des variantes dans la procédure. Comme en traitement et retouche photos, j'y vais souvent au feeling, selon les expériences vécues.

Il me faut plutôt envisager un tuto rédigé, avec copies d'écran fixes, sur lesquelles il me faudra quand même intervenir en traitement d'image pour y ajouter des infos (flèches, encerclements, ...) en travaillant sur un exemple... mais qui ne sera pas forcément applicable sur un autre cas. En plus, le lecteur devra être rompu aux manœuvres et raccourcis fonctionnels sur Audacity.

A suivre donc, car je viens d'acquérir une guitare basse électroacoustique au format parlor pour enregistrer mes lignes de basses sans bricolage avec Audacity, et qui me permettra de percevoir directement à l'oreille le rendu des notes produites. Mais comme ça ne se joue pas comme une simple guitare (cordes plus hautes, plus écartées, cases du manche plus longues), je dois m'entraîner un peu dessus.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par arpa »

Claude, je pense que l'on a tous compris
- que c'était une démo
- que tu l'as écrit

et moi je dis que je préfère un son de diato qui joue du diato et non pas un son de chroma qui joue du diato
c'est pour ça que mes oreilles sont heureuses avec ton 1er enregistrement. Pas gronder :oops: :oops: :oops:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

Non, pas gronder. Et en te souhaitant d'être aussi heureux que tes oreilles...

De toute façon, en me relisant, je constate n'avoir aucunement prétendu restituer le son d'un diato avec mon CX ; juste avoir produit des altérations "comme sur" un diato.

Par contre, ce que l'on constate avec ceux qui jouent du diato en éludant tout nécessité d'altérer, c'est que leur diato sonne alors comme un chroma. Normal, il n'y a aucune différence à faire vibrer une anche en soufflant ou en aspirant normalement. Les notes du diato ne vont se distinguer que lorsque l'on va chercher celles non physiquement présentes sur ses plaques. Et c'est quand même ça que l'on parvient à faire sur un chroma, mais dans la limite du demi-ton, et avec un peu plus de difficulté que sur un diato préparé pour (car avec ceux basiques tels qu'on les trouve dans le commerce, ce n'est pas gagné - preuve en est avec mon BluesMaster Suzuki, moins "souple" que mes CX12).
philippet

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par philippet »

La prise de tête!
J'ai rien compris :lol: Je joue avec ce que j'ai moi ça me va :oups:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Jérôme »

Claude est comme un "scientifique dans un labo"... Et c'est comme ça que les choses ont toujours avancées.
Je vais essayer d'altérer dans mon CX12 pour voir ce que ça donne, mais il paraît, et dites moi si je me trompe, que ça risque d'endommager l'instrument si on pousse la "machine" trop loin.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par Claude »

Je ne sais répondre à cette question. Pas eu de pb jusque là avec tous mes chromas, le plus anciens ayant plusieurs décennies d’existence. Le plus ancien de mes CX12 n'a qu'un an (en fait, mes plaques C medium).

Reste que sur un chroma, rien n'oblige à altérer de la sorte, sauf pour créer un effet spécial, lorsque le morceau interprété réclame que l'on produise un son "vivant" (comme dans l'homme à l'harmonica), ou pour restituer le "bend" que l'on génère avec le levier du vibrato d'une guitare électrique. Donc pas comme avec un diato où c'est une obligation pour produire le son de notes physiquement absentes.
Si j'altère parfois avec un chroma, c'est parce que m'accompagnant le plus souvent à la guitare, je n'ai pas accès à la tirette (écoute par exemple les "glissés d'effets" et contournement des demi-tons dans cet ancien post : viewtopic.php?f=17&t=9337)
philippet

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par philippet »

:rire: c'est pas des vanes à envoyer 6253:(:
y a des gens qui ont le look pecheur à la ligne style johnny boy en mob 3330(::( comme y en a qu'on prendrait pour des pharmaciens :rire: et c'est comme ça que le monde tourne en rond perpétuellement 2725(::(
je vais pas altérer mon suzuk vu que ma femme m'en a fait cadeau super:):
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par fandharmo »

Bravo Claude pour ton analyse;tu décortiques les sons en scientifique,on voit bien que ce coté de la musique te passionne c'est intéressant et instructif meme si une partie m'échappe par manque de pratique en la matière! Mais ce qui est remarquable ,est que tu trouves à chaque fois une solution à ton probleme pour un résultat satisfaisant et çà j'admire et je suis d'accord avec JANJO pour si c'est possible nous initier à une utilisation améliorée d'audacity pour des débutants tels que moi et sans doute qq autres.fandharmo
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: Faire jouer un chroma comme un diato.

Message par fandharmo »

Pour répondre à Jérome sur le risque à produire des sons de diato sur un chroma tout doit dépendre de l'intensité et de la durée de l'expérience et peut ètre aussi de la longueur de la anche incriminèe les plus courtes étant moins fragiles.Cet exercice peut mettre aussi en évidence un défaut présent dans l'alliage et qui serait passé inaperçu sans cette façon de la solliciter! Tenez nous au courant pour ceux qui veulent tenter le défi.fandharmo
Répondre