Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par mainger62 »

Bonjour à tous,

Comme je lai récemment promis à Dumez (le 01 mai 2021), un nouveau « diatoneux » qui s’est présenté sur le forum, je souhaite faire un retour d’expérience sur mes quelques mois d’apprentissage du diatonique.
Je me suis inscrit sur le forum le 20 août 2020 et posté à cette occasion le traditionnel message de présentation. J’y indiquai que je débutai juste le diatonique, que je n’avais aucune notion de solfège et que je voulais juste me faire plaisir en jouant des airs connus à l’aide de tablatures.
En retour, outre les sympathiques messages de bienvenue, il m’a été précisé deux choses :
- que je n’avais pas choisi le plus facile en optant pour un diatonique (Claude, Dany notamment)
- que les tablatures ne suffisaient pas, même en se cantonnant à des airs connus (Claude, Gym, Arpa, Ph50460).
J’avoue que j’étais un peu perplexe mais j’ai décidé de continuer sur ma lancée en poursuivant l’apprentissage du diatonique au moyen de tablatures recueillies au gré de mes recherches sur internet.

1°) Mon retour d’expérience choix du diatonique

J’ai débuté avec un hohner spécial 20 en «C» et, au fur et à mesure j’en ai acheté dans d’autres tonalités (A, AB, B, Bb, D et G).
Avec un prix moyen de 35€ et sachant que j’ai aussi un Hohner pro harp en « C », j’ai environ dépensé la somme de 280 euros, soit le prix d’un chromatique de moyenne gamme.
Donc, à mon sens, si le coût entre en considération dans le critère de choix il faut intégrer le fait qu’il faudra acquérir des diatos de tonalités différentes. Et c’est une nécessité absolue si, comme moi, on abandonne l’idée de pouvoir altérer correctement un jour..... sauf à risquer une chirurgie de reconstruction de la mâchoire.
Donc premier point : Claude et Dany avaient raison je n’ai pas choisi le plus facile en optant pour le diatonique. Et puis Noël 2020 est arrivé et mes filles ont eu la gentillesse de me mettre au pied du sapin un super Chromonica 12 trous de chez Hohner. Et j’ai découvert la joie de ne plus avoir à se tortiller la langue, la gorge et la mâchoire dans tous les sens pour sortir la bonne note. Je n’ai jamais autant aimé une tirette. Et en fait le chromatique est parfaitement adapté au style de chansons que je voulais (tenter de) jouer. Pour autant je ne délaisse pas mes diatoniques. Mais je les utilise uniquement sur des airs ne nécessitant pas d’altérations.

2°) Mon retour d’expérience par rapport au solfège

Avant l’arrivée de mon chromatique j’ai continué à travailler sur des tablatures. Lorsque j’ai eu le Chromonica j’ai pioché dans le forum des tablatures et partitions/tablatures (merci au passage à tous ceux qui ont partagé ces documents, en particulier à Zazapat et Yvan02). Mais très rapidement je me suis rendu compte qu’il y avait une certaine frustration : des titres que je souhaitais tenter n’étaient pas disponibles sous cette forme. Du coup, très récemment, je me suis doucement dirigé vers une des solutions qui m’avaient été suggérées par les anciens du forum . Je récupère une partition et tente de la traduire en tablature. Et…...du coup (tiens donc !!) ….…..j’en viens à m’intéresser au solfège, tout du moins à ses bases (notes sur la portée, altérations, mesures, temps, coda…….).
Donc deuxième point : ceux qui m’avaient conseillé de m’intéresser a minima au solfège avaient également raison. Mais j’avoue que j’ai du boulot encore….

Du coup, je n’aurai jamais du dire jamais………….. 4849:):

Je termine en disant que même si je ne participe pas activement au forum j’y viens régulièrement pour y piocher des conseils, trucs et astuces (et partitions maintenant) mais aussi pour écouter les très belles prestations que les uns et les autres mettaient en ligne.
Excusez-moi d’avoir été un peu long. 5946:(:


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par bonite »

Eh bien, bravo pour ce compte-rendu exhaustif nous narrant ton parcours avec honnêteté où tu fonces d'abord tête baissée, sans la moindre hésitation, dans le diatonique, puis te rendant compte d’une réelle difficulté à le maîtriser, n’hésites pas à faire l’essai du chromatique et à lui reconnaître une certaine simplification d’utilisation.
Finalement les tablatures t’amènent à voir le solfège sous un autre angle que celui habituel, c.à.d. la plupart du temps trop rébarbatif.
Après un petit effort, tu te rends compte des réelles solutions que ce que j’appelle ce « parcours obligé » peut apporter.
On ne peut en tout cas que te féliciter pour le chemin déjà parcouru et te remercier pour l’avoir aussi complètement décrit. J’ajoute que ta décision de ne pas délaisser le diatonique est un « plus » indiscutable. Rares sont ceux qui parviennent à se servir à niveau égal des deux instruments, mais reconnaissons-le, quel éventail de possibilités pour ceux qui y arrivent !
Tu reviendras bientôt sur le forum pour un premier petit essai d’enregistrement, j’en suis sûr !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par Claude »

Merci pour ce retour.
Sachant que cette expérience est personnelle et ne doit pas dérouter de leur but ceux qui se sont mis, ou veulent se mettre au diato.
Perso, je n'ai rien contre ce dernier, juste que je préviens le débutants que c'est un instrument particulier, qui demande don un abord spécifique.
Mon avis est qu'il faut commencer très jeune, la jeunesse ayant une facilité d'adaptation que nous avons perdu avec les années.
Bel effort également d'avoir abordé le solfège, peut-être pas pour le déchiffrer en temps réel, mais pour simplement "comprendre" ce que tu veux jouer.

Je note, une nouvelle fois - car c'est devenu récurrent - que Benoît profite que je suis en train d'écrire pour poster juste avant moi !
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par mainger62 »

Oui Claude tu as raison de le préciser c'est une expérience personnelle. Les ""diatoneux" ont tout mon respect surtout quand, comme moi, on s'est cassé les dents sur la bête. Je viens d'ailleurs d"ecouter la prestation d'arpa et je dis chapeau pour les altérations.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par arpa »

mainger62, intéressant ton compte-rendu, en tout cas n'hésite pas à poser des questions... :-)

Quant à ma prestation, du calme il n'y a qu'un Sol, dans le 2 aspiré d'un ton, j'ai vu que tu as un Diato D, essai d'aspirer avec un "GOU" profond et tu devrais le sortir ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par yvan02 »

Tu n'es pas le premier à délaisser le diato au profit du chroma avec lequel on peut tout jouer et plus facilement, mais le diato a aussi son charme.
Jouer en suivant une tablature permet de se faire plaisir rapidement mais le Graal c'est d'arriver à jouer en lecture directe de la partition sans aide, ce qui s'acquere avec l'entraînement.
En tout cas, merci de ce retour d'expérience.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par André »

Mainger (Germain ?), merci pour ce retour d'expérience complet et très intéressant !

Je partage totalement ton respect pour les joueurs d' harmonica diatonique ! J'aimerais beaucoup en voir et entendre davantage sur notre forum !

Bonne musique ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par geo21320 »

Merci pour ce compte rendu d'expérience ..
Je te souhaite un bon courage pour l'étude du chromatique , j'espère que tu vas vite y prendre goût .
Bonne journée ..Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par JanJo »

Salut Germain,
Merci de ce retour très complet. J'aurai pu exactement l'écrire moi-même, à la virgule prêt.
Au départ de mon " voyage musical ", mes bagages étaient identiques aux tiens: intérêt et goût pour le blues, méconnaissance du solfège, et envie de me contenter de jouer pour mon seul plaisir. Alors même cheminement au diato ... en passant par les difficultés d'altérations, les tablatures ...
Pour arriver au chroma ( Hohner CX12 Jazz et pour complèter un petit Hohner Chrometta 10 qui gagne 2 notes graves à gauche en démarrant en Sol3 ) et en apprenant l'essentiel du solfège ...
Et avec cela le champ immense des mélodies de toutes sortes est devant moi !
Je te souhaite une belle et constante progression avec beaucoup de plaisir.

PS: Pour les tablatures, chacun a ses bricolages perso. A mon stade actuel, j'ai mis au point un mix " tablature - solfège ". ( brevet d'invention en cours :-P ). Ce n'est pas simplement une portée de musique avec en-dessous des chiffres pour les numéros des trous. Je peux te présenter cela pour en discuter, en Messagerie-Perso si tu le souhaite.

Bonne journée.
JanJo.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par mainger62 »

JanJo a écrit : 13 mai 2021 14:16 Salut Germain,
Merci de ce retour très complet. J'aurai pu exactement l'écrire moi-même, à la virgule prêt.
Au départ de mon " voyage musical ", mes bagages étaient identiques aux tiens: intérêt et goût pour le blues, méconnaissance du solfège, et envie de me contenter de jouer pour mon seul plaisir. Alors même cheminement au diato ... en passant par les difficultés d'altérations, les tablatures ...
Pour arriver au chroma ( Hohner CX12 Jazz et pour complèter un petit Hohner Chrometta 10 qui gagne 2 notes graves à gauche en démarrant en Sol3 ) et en apprenant l'essentiel du solfège ...
Et avec cela le champ immense des mélodies de toutes sortes est devant moi !
Je te souhaite une belle et constante progression avec beaucoup de plaisir.

PS: Pour les tablatures, chacun a ses bricolages perso. A mon stade actuel, j'ai mis au point un mix " tablature - solfège ". ( brevet d'invention en cours :-P ). Ce n'est pas simplement une portée de musique avec en-dessous des chiffres pour les numéros des trous. Je peux te présenter cela pour en discuter, en Messagerie-Perso si tu le souhaite.

Bonne journée.
JanJo.
Bonjour Janjo
Je vois que nos cheminements sont similaires et je pense que nous ne sommes pas des cas isolés. Merci en outre pour ta proposition.
C'est très sympa. Je préfère pour l'instant concentrer mes efforts sur l'apprentissage de l'essentiel du solfège.
En revanche quand les bases seront un peu plus solides je reviendrai vers toi en MP pour discuter avec toi de ta méthode de transcription. Merci encore et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par dany89 »

Salut Mainger, félicitations pour ton compte-rendu d'expérience, moi aussi, j'aurais pu écrire la même chose, à une différence près : j'ai commencé directement par un chroma, et beaucoup plus tard, j'ai essayé un diato, croyant que ce serait plus facile... heureusement que je ne me suis pas acharnée dans cette direction et n'en ai pas acheté plusieurs, je n'en ai que deux (A et C), mais je suis très vite revenue au chroma et comme toi, j'ai été obligée de m'intéresser au solfège pour traduire moi-même les partitions en tablatures, ce qui me facilite souvent le travail... Bien qu'un prof ait essayé de m'inculquer les bases du solfège minimales, j'avais déjà 68 ans et l'esprit pas aussi réceptif que celui de la jeunesse !...
Continue sur ta lancée, et tu arriveras bientôt à jouer quelque chose de correct, le plus difficile étant (du moins pour moi) de s'adapter à une bande-son sans décalages... Courage !
Dany
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par mainger62 »

dany89 a écrit : 14 mai 2021 13:58 Salut Mainger, félicitations pour ton compte-rendu d'expérience, moi aussi, j'aurais pu écrire la même chose, à une différence près : j'ai commencé directement par un chroma, et beaucoup plus tard, j'ai essayé un diato, croyant que ce serait plus facile... heureusement que je ne me suis pas acharnée dans cette direction et n'en ai pas acheté plusieurs, je n'en ai que deux (A et C), mais je suis très vite revenue au chroma et comme toi, j'ai été obligée de m'intéresser au solfège pour traduire moi-même les partitions en tablatures, ce qui me facilite souvent le travail... Bien qu'un prof ait essayé de m'inculquer les bases du solfège minimales, j'avais déjà 68 ans et l'esprit pas aussi réceptif que celui de la jeunesse !...
Continue sur ta lancée, et tu arriveras bientôt à jouer quelque chose de correct, le plus difficile étant (du moins pour moi) de s'adapter à une bande-son sans décalages... Courage !
Dany
Merci Dany pour ce retour. Pour ce qui est des bandes-sons d'accompagnement j'essaie de me servir des vidéos karaoké des titres que je travaill. Je partage l'écran en deux : d'un côté la vidéo, de l'autre la partition/tablature. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience

Message par mainger62 »

André CHARLES a écrit : 13 mai 2021 11:55 Mainger (Germain ?), merci pour ce retour d'expérience complet et très intéressant !

Je partage totalement ton respect pour les joueurs d' harmonica diatonique ! J'aimerais beaucoup en voir et entendre davantage sur notre forum !

Bonne musique ! ;)

André
Bonjour André.
Oui c'est bien Germain mon prénom.
J'ignore la proportion des "diatoneux" inscrits sur ce forum mais effectivement force est de constater qu'il y a peu de prestations mises en ligne par des joueurs de diatonique.
Peut-être est-ce dû justement à la difficulté pour bon nombre à sortir avec justesse toutes les altérations. Maintenant il faut dire aussi que les prestations postées sur le forum sont d'un très bon niveau.
Du coup certains, moins expérimentés (et c'est aussi valable pour des joueurs de chromatique), préfèrent peut-être s'abstenir ne se sentant pas (à tort ou à raison) au niveau.
Bonne journée à toi.
Répondre