Hohner plus

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Hohner plus

Message par johok »

Bonjour, une autre façons d'utiliser mon harmonica, comme la première des passion artistique à laquelle je me suis adonné est la photo, bien mon harmonica joue les modèle photo :

Harmonica_HOHNER_Guitare_1a.JPG
Harmonica_HOHNER_Guitare_1a.JPG (89.5 Kio) Consulté 2275 fois
Cette photo, ci-dessus, servira à illustrer, cette ambiance sonore si je parvient à la finalisé comme je le souhaites :
JOHOK_Hamonie_K_OS_2d.mp3
(4.86 Mio) Téléchargé 50 fois
Harmonica_Hohner_Clavier_1 (3).JPG
Harmonica_Hohner_Clavier_1 (3).JPG (60.17 Kio) Consulté 2275 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner plus

Message par Claude »

Salut johok
Vu le sujet traité, la rubrique adéquat aurait été ""De tout, de rien", où nous sommes quelques uns a y avoir évoqué nos passions annexes.
A part ça, je vois que nous partageons les mêmes activités ou instruments : harmonicas, guitares, claviers, photographie... Quoi d'autre encore ?
Ta première photo aurait gagné avec un poil de luminosité en plus ; d'autant que le corps de ton harmo est noir et ne bénéficie pas d'une réflexion comme sur l'autre photo.
Concernant ton enregistrement, s'il s'intégrerait pas mal en fond sonore pour un film de genre, ou pour se dandiner en piétinant dans une boîte de nuit, voire pour servir de base musicale pour un rap. Mais comme pour de nombreux pseudo musiciens aujourd'hui, il cède à la facilité de réalisation d'une boucle en multi-piste, vite lassante, et surtout n'aidant en rien à progresser dans le jeu d'un instrument.
Hélas, la mode actuelle ne semble aborder l'écriture et à l'interprétation de véritables mélodies, mais se cantonne à l'assemblage de samples à l'aide de softs dédiés. Même plus besoin d'un quelconque instrument pour fabriquer... ce que je préfère appeler un motif, plutôt qu'une chanson.

Tu rétorqueras qu'il s'agit d'un mode d'expression comme un autre. Ce qui n'est pas faux. Le rap d'ailleurs en est un... sauf que si je veux bien le reconnaître comme tel, je regrette profondément qu'on le considère comme de la musique. Parce que si les paroles, donc les sujets ou thèmes, sont très variés, la partie pseudo musicale qui les accompagne ne relève pas d'une grosse inventivité. En plus d'être pesant dans le rythme, quand on en a entendu deux ou trois, on a tout entendu.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Je comprend qu'en tant que musicien des samples qui tourne en boucle puissent te lasser. Ce pendant, si je comprends bien une chose, cela reste a l'état de supposition, mais comme par exemple Georges Brassen qui bouclait sur des accords et mélodies, un chanteur qui chante à débit régulier, a besoin d'un son a débit régulier, je n’emploie certainement pas les termes les plus appropriés, mais je ne saurais comment dire autrement. Donc je me suis déjà prête a cet exercice de rapper des textes que j'ai écris,et en ce qui me concerne, une instru à débit régulier m'aide beaucoup. Après, moi quand je bricole une instru, j'avoue que même si elle n'est pas destiné a appuyer un texte chanté ou rapper ou slamer, mon isntru tourne sur quelques sample minimalistes, mais c'est dû a mon manque d’expérience en le domaine.

Pour les photo, elle manque de luminosité c'est bien vrai :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner plus

Message par Claude »

Pas la première photo, car elle s'inscrit dans une ambiance spécifique que je valide. Le reflet sur le haut du capot du Hohner y aide beaucoup.
C'est quoi ta folk ?
Pour la 2e photo, il faudrait faire des essais, car si tu ressors un peu plus les touches blanches du clavier, tu perds en partie le reflet du Hohner dedans. Il faut travailler dessus avec les courbes de fréquences (hauts et bas niveaux), voire par zone. Car les boutons blancs en haut à droite sont déjà limite surex. Il se pourrait qu'un reflet de capot identique à l'autre photo apporte un plus. C'est possible en faisant un montage (utilisation des calques).

A propos de ton exemple de Brassens, ce sont les textes qui comptent, et du coup, on zappe la répétitivité de l'accompagnement.
Tu vas me dire que c'est le cas du rap... C'est la lourdeur, le martèlement, pour le pas dire le bruit, de la bande son qui agresse. Ce serait toutefois différent s'il n’existait que deux ou trois morceaux de ce type. on trouverait ça original et sortant de l'ordinaire. Mais il y en a trop de semblables. Toujours le même rythme. Une boucle marche bien ? Alors tous les musicos la reprennent pour montrer qu'ils sont capables d'en faire autant. Rien de très créatif.

Bon, bien que tu sois encore jeune, tu pourrais m'opposer les lignes d'accords des rocks des années 60. Là aussi, toujours sur le même schéma. A l'époque, je n'en étais pas trop fan non plus. Mais au moins c'était léger et syncopé ; on ne dansait pas dessus comme des éléphants.

En aparté, il se peut que mon prochain enregistrement ici soit un exemple de trois chansons construites sur la même séquence d'accords pour l'accompagnement (et ce sera de l'harmoguitare direct, et non du multi-piste).
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Ma flock est une Vangoa.

La voilà :
Guitare_Table_Bois_1 (23).JPG
Guitare_Table_Bois_1 (23).JPG (88.86 Kio) Consulté 2209 fois
Pour les photos, j'en ai fais une autre moins sérée, et avec lus de lumière :
Guitare_Harmonica_Table_Bois_1  (4).JPG
Guitare_Harmonica_Table_Bois_1 (4).JPG (82.2 Kio) Consulté 2210 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner plus

Message par Claude »

Concernant la 2e photo, je préfère ta première version, plus intimiste.
Sur un stricte plan artistique, la portion de fond (lattes de bois) dérange un peu. Et l'harmonica, trop petit, n'est plus mis en valeur.
Question hors sujet vu la rubrique dans laquelle on échange : quel et ton équipement photographique ?
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Conon EOS 650D avec un 18/200
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

J'ai retoucher la première en poste traitement
Harmonica_HOHNER_Guitare_1a_RT_1a.jpg
Harmonica_HOHNER_Guitare_1a_RT_1a.jpg (106.9 Kio) Consulté 2180 fois
Harmonica_HOHNER_Guitare_1a_RT_1b.jpg
Harmonica_HOHNER_Guitare_1a_RT_1b.jpg (114.06 Kio) Consulté 2180 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner plus

Message par Claude »

C'est l'autre qui impliquait un rééquilibrage. Là tu perds le côté intimiste de l'original. La seule modif que j'aurais envisagée est la mise à l'horizontal de l'harmonica.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Perso, je suis contents de ma première retouche :)

L’harmonica à l'horizontale, en effet sa serait mieux :)
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Une autre prise :
Harmonica_Bongos_Huitare_1_RT_1a.jpg
Harmonica_Bongos_Huitare_1_RT_1a.jpg (82.45 Kio) Consulté 2124 fois
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Un peut d'humour :


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner plus

Message par Claude »

L'idée est bonne.
Mais comme on dit, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
Donc tout comme tes boucles par ailleurs, au bout de quelques secondes, on a compris. On écoute ou regarde quand même la suite pour le cas où il y aurait une autre surprise... qui ne vient pas. De ce fait, c'est cette "mauvaise" impression qui reste et on zappe la bonne du départ.
Donc pour ta vidéo, une dizaine de secondes suffisait pour l'effet de surprise ; tu coupais alors le son par un fondu (ainsi que l'image si tu as un soft de retouche vidéo) pour éviter un arrêt brutal.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Pas faut :)
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

J'en ai reçus deux autres :
3_Harmonica_Hohner_1.JPG
3_Harmonica_Hohner_1.JPG (78.64 Kio) Consulté 1994 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner plus

Message par Claude »

C'est pas le tout d'en acheter plusieurs. Encore faudrait-il en jouer...
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Tu a tout à fait raison, mais je tien a tester diatonique et chromatique, ainsi que toute les tonalité possible en diatonique :)

Dison que je profite, là que mes moyens le permettent, ce qui e sera pas éternel :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner plus

Message par Claude »

johok a écrit : 11 sept. 2021 18:47 ainsi que toute les tonalité possible en diatonique :)
Le jeu est identique, quelle que soit la tonalité. Seule la hauteur des sons est différente, mais pas la manière d'en jouer.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Hohner plus

Message par johok »

Oui je sais bien :-) Mais justement, je voulais avoir plusieurs hauteurs de sons :)
Répondre