Mon premier Harmonica

Ici, on poste des photos de vous, de vos harmonicas ou les deux...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gic71
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2019 10:53
Localisation : Bourgogne Franche Comté - Centre Saône et Loire

Mon premier Harmonica

Message par Gic71 »

Mon premier harmonica Diatonique en DO "C", [img]
Diatonique
Diatonique
harmonica fifi.png (338.32 Kio) Consulté 4137 fois
[/img]


COURAGE - TRAVAIL et PATIENCE

HARMONICALEMENT
Gic 71
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Mon premier Harmonica

Message par bbn »

Bien Gic!

J'ai exactement le même. Mais je ne suis pas prêt de prendre le coup! Je n'ai pas encore été foutu de sortir une altération! :-( . Je te souhaites de le maîtriser rapisement!!

Je me suis donc rabattu sur le chromatique et c'est déjà pas mal!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Mon premier Harmonica

Message par geo21320 »

Très bon choix pour débuter ... super:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Gic71
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2019 10:53
Localisation : Bourgogne Franche Comté - Centre Saône et Loire

Re: Mon premier Harmonica

Message par Gic71 »

Merci à vous deux
je commence à sortir quelque chose, :-P
COURAGE - TRAVAIL et PATIENCE

HARMONICALEMENT
Gic 71
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Mon premier Harmonica

Message par Michel »

Bienvenu sur le forum, il y a un début à tout. Moi aussi j'ai pratiqué le tir sportif, j'ai été vice champion de Haute Marne à la carabine 50 m match anglais, J'ai arrêté il y à 30 ans 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Mon premier Harmonica

Message par Nanard d'Alsace »

Pour être franc, ce modèle (le diatonique) va te causer des soucis et ne te permettra
pas, sauf miracle, de produire rapidement une musique facilement !!
En effet les notes sont relativement difficiles à trouver et les altérations (demi-tons)
peu aisées à sortir ! L'harmonica chromatique est l'instrument adéquat aux débutants
qui veulent rapidement se faire plaisir alors que le diato est plutôt réservé aux initiés,
il est faux de dire que c'est l'idéal pour commencer.
Achète-toi vite un chroma même d'occasion éventuellement, avec 12 trous minimum
de surcroît accordé en C (do) les demi-tons sont produits par une pression sur la tirette
sans difficulté aucune.
De plus tu verras de suite que les airs accompagnés par une bande son sont agréables
voir zazapat, andre charles, michel tremeau, bbn, jerôme et autres...)
N'hésites surtout pas à demander conseil pour ta progression et en particulier avant tout
achat éventuel.
Amitiés
NA
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Mon premier Harmonica

Message par rogerbx »

Nanard d'Alsace a écrit :Pour être franc, ce modèle (le diatonique) va te causer des soucis et ne te permettra
pas, sauf miracle, de produire rapidement une musique facilement !!
En effet les notes sont relativement difficiles à trouver et les altérations (demi-tons)
peu aisées à sortir ! L'harmonica chromatique est l'instrument adéquat aux débutants
qui veulent rapidement se faire plaisir alors que le diato est plutôt réservé aux initiés,
il est faux de dire que c'est l'idéal pour commencer.
Achète-toi vite un chroma même d'occasion éventuellement, avec 12 trous minimum
de surcroît accordé en C (do) les demi-tons sont produits par une pression sur la tirette
sans difficulté aucune.
De plus tu verras de suite que les airs accompagnés par une bande son sont agréables
voir zazapat, andre charles, michel tremeau, bbn, jerôme et autres...)
N'hésites surtout pas à demander conseil pour ta progression et en particulier avant tout
achat éventuel.
Amitiés
NA
Bonjour,

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.

Le chromatique et le diatonique sont deux instruments différents. Ils n'ont pas du tout le même timbre. Je joue du diatonique depuis cinq ans et j'ai essayé deux chromatiques que j'ai revendu rapidement car je n'aimais vraiment pas leur son.
Certes le diatonique n'est pas un instrument aisé lorsque l'on veut jouer du blues, voir du jazz, mais pour jouer des chansons traditionnelles en majeur c'est hyper facile à part souffler/aspirer dans un seul trou qui comme pour le chromatique demande un peu d'habitude. On trouve même des diatoniques accordés en mineur et pour accompagner une chanson de marin sans se prendre la tête il n'y a pas mieux.
Le diatonique est l'instrument du blues, de la country, de la musique traditionnelle irlandaise etc... C'est un instrument avec une sonorité incroyable et est très expressif.
Le diatonique a été inventé sans prévoir que l'on pourrait altérer les notes. C'est seulement en arrivant aux états unis et que les joueurs de blues s'en sont emparés que l'on a découvert les possibilités d'expression énormes de cet instrument. Avant il était cantonné dans la musique traditionnelle qu'il accompagne très bien, il est accordé pour cela.
Les altérations demandent du travail pour qu'elles sortent juste et facilement, parfois plusieurs mois. Mais tout instrument demande beaucoup de travail au début.
Le problème des altérations c'est que c'est en général très mal expliqué, du coup beaucoup de gens n'y arrivent pas. Je suis abonné au site bluesharmonica.com sur lequel il y a les interviews de bien une vingtaine de professionnels qui parlent entre autre de comment ils abordent les altérations et il n'y a pas deux explications pareilles. Dans la littérature, internet et les profs que j'ai rencontré on entend aussi beaucoup de bêtises du genre "il faut incliner l'instrument pour altérer" alors que chez le débutant ce mouvement d'inclinaison fait descendre la mâchoire inférieure et que c'est justement ça qui change la configuration buccale et qui provoque une altération.

Pour te faire plaisir au début prend des musiques traditionnelles simples sans altérations que tu aimes, il y en a forcément des tonnes. Déjà souffler dans un seul trou est un challenge. Puis en travaillant régulièrement tu arriveras forcément à altérer. Et là... bonjour le monde...

Garde ton harmonica, joue avec, dans quelques temps tu va en acheter un autre éventuellement d'une autre marque ou d'une autre tonalité.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Gic71
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2019 10:53
Localisation : Bourgogne Franche Comté - Centre Saône et Loire

Re: Mon premier Harmonica

Message par Gic71 »

Merci Rogerbx,
de ton message concernant les diatoniques, je pense qu'il y a les inconditionnels du Chromatique, perso j'aime les deux avec un préférence pour les diatoniques et je m'amuse aussi sur le chromatique, depuis ce message je me suis acheté une pro harp MS en A, et je cherche aussi quel tonalité pour jouer de la country… pas facile de trouvé des avis perso je pense B, peux tu m'aider sur le sujet.

Autrement je commence à tenir pas trop mal deux musiques en Blues et je fait des essai en country avec une mais avec mes deux tonalités je ne trouve pas très top, d'où m'a recherche

je te remercie
COURAGE - TRAVAIL et PATIENCE

HARMONICALEMENT
Gic 71
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Mon premier Harmonica

Message par Nanard d'Alsace »

Je n'entrerai pas une nouvelle fois dans cette polémique que les débutants non formés au jeu avec accompagnement
préfèrent...
Ils reviennent pour la plupart, d'abord parce-que les altérations demandent beaucoup d'exercice et ensuite vient entre autres
l'apprentissage du jeu accompagné, la lecture et aussi la justesse de l'interprétation avec la lecture etc ...
Simplement bon courage nouvel ami débutant !
Je crois ne pas avoir entendu des dizaines de prestations au diato de nos membres, c'est dommage et on se demande pourquoi !
Amicalement à tous
NA
Répondre