Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Voila un deuxième jet plutôt réussi , les vibratos sont excellents . bravo:): super:):

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par yvan02 »

Bel effet de vibrato, Benoît. Je pense qu'on peut encore améliorer en y mettant plus de crescendo comme sur le modèle Youtube, où version Claude. Je m'y essaierai mais plus tard, j'ai d'autres partitions sur le feu pour le moment.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par bonite »

Merci pour vos commentaires souvent (un peu) trop élogieux.
Ne voulant surtout pas induire qui que ce soit en erreur, je viens à l'instant de corriger un F# joué un temps trop tôt.
Claude ayant généralement l’oeil (ici l’oreille) sur tout, il me l’a (gentiment) fait observer et donc, autant corriger.

Yves : crescendo, ok, mais alors ... très léger.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 09 juil. 2022 10:16 j'ai d'autres partitions sur le feu pour le moment.
Fais gaffe, c'est pas le moment de faire cramer la forêt avoisinante !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

Mes bagages étant quasiment près, je reviens un peu ici pour vous faire part de trois informations.

1) Si exceptionnellement j'ai été aussi pointilleux sur les notes, leur durée, leurs enchaînements, comme certains l'exigeraient sur l'exécution d'un morceau de musique classique (ce qui ne veut pas dire que moi-même n'ai pas commis un ou deux petits écarts), c'est qu'au départ, ce thème nous a été révélé par un certain Marc, compositeur et féru de Michel Legrand, et qui avait mis le doigt sur ma mauvaise exécution de la fameuse syncope dans l'alternat des mesures 3/4 - 5/4.
Je pensais donc qu'il allait nous écouter sur ce fil ouvert, et donc peut-être mettre l'accent sur le traînage du phrasé de cette séquence s'il était mal reproduit. Et vu le titre de cet extrait, dans mon imagination je voyais le pilote faire la sieste, d'où la langueur du jeu, éludant les doubles croches...

2) ce qui m'amène au point suivant. Car j'ai ressorti mon vieux DVD et l'ai balayé jusqu'à enfin tomber sur ladite séquence, qui démarre à 1:19:30, et accompagne, non pas la prise de repos du pilote dans sa caravane durant un relai par son équipier (séquence vidéo qui précède), mais des vues générales sur la course, les spectateurs, les animations... durant ce repos. D'où le contraste évocateur entre ce que l'on voit, le fond sonore (passage bruyant des autos, manèges, animations...) et "notre" musique langoureuse : eh oui, pendant que le pilote sommeille (la musique), la vie animée continue sur le circuit du Mans (les bruits de fond).

3) Et du coup, je vous délivre une ultime observation : le thème proposé par Marc fait effectivement partie des enregistrements utilisés dans le film... mais pas de son exploitation DANS le film. Le mixage est différent, et révèle que la basse et les percussions sont au centre, il y a des accords de guitare à gauche (inaudibles dans la version Youtube), le riff de guitare(s) est à sur la droite, et l’harmonica est encore plus à droite ! Sans doute un artifice pour le faire ressortir malgré le bruit ambiant stéréo.
Enfin et surtout, seule la première partie est utilisée ; c'est-à-dire stoppe avant le solo de guitare à trois temps, alors qu'à l'écran on revient dans la pitlane pour retrouver notre pilote.
Répondre