Feuilletons et séries fil ouvert.

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

dany89 a écrit : 20 janv. 2023 19:18 Hé Yves, ce n'est pas Benoît, c'est Claude qui est l'auteur de cette interprétation de "médecins de nuit" -
Yves saluait la prestation de Benoît, postée au-dessus de la mienne quelques minutes avant.
Les problèmes de lenteur d'accès au forum ont provoqué le croisement des chargements et des écoutes.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Zazapat »

Benoît, Claude, superbes prestations super:): super:): super:): super:):
Merci à tous les participants en espérant qu'il y en ait d'autres.
Merci aussi à tous les commentateurs.
5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par arpa »

"Be or not toubib" Claude tu assures bravo:): bravo:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par bonite »

Claude, ce n'est pas possible, tu peux désormais vraiment t'attaquer à tous les sons quels qu'ils soient !
Je ne connaissais pas le générique, mais on est toute de suite plongé dans l'ambiance.
J'ai adoré le "Si-La-Si" permanent tout au début au milieu des autres sons.
L'harmonica trouve bien sa place là-dedans, avec un son suscitant l'inquiétude, un certain stress.
Je l'ai déjà dit, mais "qu'est-ce que tu dois t'amuser" à bricoler tout ça !
C'est donc bravo !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par bbn »

Hello,

Bravo à vous deux - deux bonnes prestations de plus! bravo:): bravo:): bravo:):

Châteauvallon : me souviens plus de la musique (je n'ai pas du suivre ce feuilleton)!
Médecin de nuit: Jamais suivi non plus mais quelques souvenir de ce générique!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

bonite a écrit : 20 janv. 2023 20:30 Claude, ce n'est pas possible, tu peux désormais vraiment t'attaquer à tous les sons quels qu'ils soient !
Comme je l'ai déjà dit, le clavier dispose de 800 sons différents. Les nombreux sons d'instruments exotiques, chinois et japonais n'intéresseraient que Flo.
Pour les autres, le nombre correspond en fait à des nuances de sons, d'où le nombre. On a entre 5 et 10 variantes de sonorités pour un même type d'instrument. Reste que beaucoup sont d'un réalisme saisissant, mais demandent à être manipuler comme il faut avec le clavier dynamique pour faire croire qu'ils sont vrais.
Mais d'un autre côté, je passe un temps infini à les explorer pour trouver celui que j'ai en tête ou qui convient le mieux. Car les familles de regroupement défient parfois la logique (un problème que l'on retrouve par exemple dans les menus des appareils photos numériques de chez Sony).
bonite a écrit : 20 janv. 2023 20:30 J'ai adoré le "Si-La-Si" permanent tout au début au milieu des autres sons.
Faute d'un vrai, j'ai dû le faire avec une trompette. Dans le générique, il est fort et centré, avant de disparaître rapidement un peu avant le pont. Perso, je l'ai fait apparaître un peu sur la gauche, passer devant moi puis s'en aller lentement à droite avec une disparition progressive et moins tardive. Comme das la VO, il n'est volontairement pas tout à fait synchrone du tempo ; et j'ai dû le caler pour qu'il ne rentre pas en conflit avec le solo de l'harmonica.
bonite a écrit : 20 janv. 2023 20:30 L'harmonica trouve bien sa place là-dedans, avec un son suscitant l'inquiétude, un certain stress.
Dans l'original, le solo est joué au violon par Didier Lockwood. Sans l'imiter vraiment, j'ai cherché à en rendre le "pleurage".
bonite a écrit : 20 janv. 2023 20:30 Je l'ai déjà dit, mais "qu'est-ce que tu dois t'amuser" à bricoler tout ça !
Oui ; mais c'est également frustrant de ne pas pouvoir utiliser certains automatismes, mal fichus.
Par exemple, quand on choisit un rythme, on n'y trouve pas forcément les breaks qui conviendraient. Et si on les trouve au sein des rythmes voisins, il arrive que le son des percussions utilisées soient différent. Il faut donc les faire "à la main". Idem pour la rythmique (un peu "jouet") et les lignes de basse. Encore qu'ici, elles sont tellement spécifiques qu'il fallait les produire en temps réel au clavier.
Par contre, c'est le fait de pouvoir installer ce clavier à côté de mon PC à l'étage qui a vraiment changé la donne. Surtout que je peux répéter, faire des recherches de son, etc. en direct audio, sans saturer ma femme au rez de chaussée.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par RV Harmonica »

Tellement de succès ce fil ouvert qu'on a du mal à suivre, hier soir j'ai écouté les dernières postées bravo à vous. J'adore la Renault 5, c'est une super voiture et en plus elle est née comme moi en 1972 .
Amitiés RV
Dernière modification par RV Harmonica le 22 janv. 2023 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

A propos de cette R5 dans mon titre, il a été acrobatique déjà d'en faire une copie d'écran, car elle apparaît durant une fraction de seconde à la fin de la vidéo de la VO. Il a fallu pas mal de tentatives avant de pouvoir la figer avec la pause du clavier. Mais du coup, apparaît l'icône de redémarrage, la ligne rouge du déroulé, les petites icône utilitaires.
D'où un travail de nettoyage/reconstruction pour récupérer une image propre à intégrer dans le montage de mon titre.

Titre ori.jpg
Titre ori.jpg (132.51 Kio) Consulté 1610 fois
Titre mdn.jpg
Titre mdn.jpg (121.65 Kio) Consulté 1610 fois
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par André »

À peine revenu du Jura, c'est avec un très grand plaisir que je viens de vous écouter ! super:):

Patrice, Benoît, Florence, Michel (tout particulièrement dans la dernière version de "L'amour en héritage"), Hervé et Claude, UN GRAND BRAVO !

Bien que "fan de fils ouverts" :-), celui-ci me pose un problème, car ce thème m'est complètement étranger !

En effet, je ne regarde quasiment jamais les feuilletons et séries, télévisées ou non. D'où, pour moi, un embarras certain ! :oops:

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Jérôme »

Je vois que vous avez tous bien bossé. tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par bonite »

HERCULE POIROT est une série télévisée britannique créée d’après l’oeuvre d’Agatha Christie et ayant été diffusée sur plusieurs chaînes.

Sans partition ni bande son, le thème n'est pas évident à maîtriser.
Mais il était (est) tellement typé que je ne pouvais pas ne pas m'en occuper.

Benoît


1e085e1339c1f5647351.mp3
(2.56 Mio) Téléchargé 33 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Claude »

C'est une série que je n'ai pas spécialement suivie. Donc pas de musique en tête. Suis donc allé écouté la VO par curiosité.
Effectivement, la difficulté réside dans la "construction" de la BSA, car elle comporte des subtilités harmoniques qui ne sont pas restituées ici.
Par contre, sur cette BSA "simplifiée", rien à dire ton interprétation. D'autant que ça bascule entre mode mineur et mode majeur ; ce qui compliquera le jeu des moins aguerris que toi.
Pas facile non plus à mémoriser le thème si l'on n'en est pas imprégné. Par conséquent que du bon boulot, propre et sobre, et qui fait honneur à la devise d'un certain Coubertin.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par André »

Interpréter aussi "proprement" ce thème complexe, constitue - selon moi - un véritable tour de force ! Venant de toi, je n'en suis pas surpris. ;)

Oui, il fallait le faire ! super:):

Un grand bravo, Benoît !

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par yvan02 »

Oui Benoît, ce thème n'a pas l'air évident à jouer mais tu t'en sors très bien. bravo:):

Moi aussi je me suis engagé sur un thème 'tordu' sur lequel je piétine mais bon il n'y a pas le feu.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par dany89 »

Thème bien connu des aficionados du feuilleton "Hercule Poirot", dont je suis, ou plutôt j'étais, mais je me souviens très bien de cette mélodie qui me semble aussi difficile à mémoriser qu'à interpréter... perso, je ne m'y serais pas risquée !... Chapeau, l'artiste ! 40:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Superbe interprétation tropfort:):

Merci pour la partage , et hop , dans mes favoris ..

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par Flolei »

Hé hé hé, Benoît, de nouveau par monts et par vaux, je n'ai pas eu le temps de l'enregistrer avant de partir (retour chez moi dans huit jours). Je l'avais choisi parce que c'est notre série préférée ("notre" - celle de ma fille Léa et moi-même).
T'écouter jouer si joliment ce thème m'a permis de voir à quel point il sonne bien... et à rediublé ma motivation. ;) Merci... et bravo ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Amicalement Vôtre

Message par Claude »

Rappelez-vous cette série avec Roger Moore et Tony Curtis.
Un thème réalisé à l'époque avec des synthés analogiques.
Il m'a d'abord attiré parce que sur mon clavier j'avais des sons de piano assez proche de la VO pour l'entame. Mais j'ai également pu isoler un son voisin de la ligne de basse. Par contre, pas facile de décortiquer le contenu instrumental pour le corps du thème. Mais bon, l'essentiel était de rappeler l'ambiance.
Pour la première fois, j'ai pu également intégrer l'effet "octaver" implémenté dans ma folk LâG HyVibe, qui ressemblait au son jouant le thème dans la VO.
Restait un problème : pas terrible de placer un son d'harmonica dans tout ça. Surtout avec la répétitivité de ce générique. Je m'en suis tiré avec deux jeux panoramiques séparés d'une octave (ce qui permet d'avoir les deux ensemble en 2e partie).
Mais c'est surtout la combinaison de réglages idoines de réverbe et de delay qui ont sauvé leur rendu d'une certaine fadeur.

Dernière modification par Claude le 26 févr. 2023 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par bonite »

Merci infiniment les amis pour vos appréciations.
« Hercule » est ravi que vous l’ayez reconnu, même s’il ne s’agit ici que de quelques notes.
Comme elles suffisent pour l’identifier, il n’insiste jamais.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Feuilletons et séries fil ouvert.

Message par bonite »

Claude, je ne puis pas faire autrement que de le répéter chaque fois : »Non, ce n’est pas possible » !
J’insiste, c’est incroyable cette facilité à reproduire les sons les plus complexes.
Evidemment toujours sans partition et sans références question de l’harmonie.
Tu nous diras un peu, sans trahir un secret, comment tu t’y prends pour déterminer l’harmonie exacte des morceaux. Tu as toujours démontré jusqu’ici une très grande facilité à le faire.
C’est vrai que tu as pratiqué des instruments harmoniques toute ta vie et évidemment, ça aide…
En tout cas, à nouveau un grand bravo !
Et ici, l’indispensable syncope au bout du 3ème temps de chaque mesure de cette valse lente a été ici magnifiquement respectée ! C'est à ça d'ailleurs que l'on reconnaît le morceau...

Benoît.
Répondre