Petit défi

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Petit défi

Message par Jérôme »

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, nos admin préférés se chargerons de déplacer le sujet s'ils trouvent une rubrique plus appropriée.

Suite à la prestation Chi Mai, et à la remarque de Claude, je lance ce petit défi (bien sûr sans contrainte de temps et aucune obligation) de poster un petit enregistrement de cette montée de 8 notes.

Je copie / colle une petite partie du "Blabla" que j'ai posté dans rubrique prestation :

La suite de notes n'est pas si compliquée : Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi Fa#, ce qui donne, sur une petite tablature -2< 3< -3 -4 5< -5 6 -6<.
Pour l'apprendre, j'ai isolé ce petit morceau et j'ai commencé par faire les deux premières notes lentement (facile), puis j'ai rajouté la troisième plus tard, puis la quatrième et ainsi de suite. Bien sûr, à une vitesse moins rapide et sur plusieurs jours (et plusieurs heures). J'ai fait ça dans ma voiture pendant la pause repas, entre deux interventions, en rentrant le soir chez moi, un peu devant la télé... Puis j'ai recommencé le même exercice : deux notes, puis trois, puis quatre... en accélérant et ainsi de suite. Il est vrai que je répétais jusqu'à me mélanger les pinceaux, mais quand tu reprends quelques heures plus tard la répétition, tu te rends compte que ton cerveau commence à "gober le merdier".

A vos harmo les amis. Un peu comme comme le petit air irlandais que Patrice avait lancé en défis il y a quelques années déjà, qui paraissait insurmontable.
Ça peut-être un très bon exercice pour les volontaires.


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Petit défi

Message par yvan02 »

En fait, Jérôme, c'est une sorte de fil ouvert que tu nous propose mais juste sur un passage ardu de Chi Mai.
Le but c'est d'arriver à jouer cet enchaînement à quel tempo ? Quelle est la durée des notes ? Tu n'as pas un petit extrait de partition ?

Sujet déplacé dans la rubrique fil ouvert.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit défi

Message par Jérôme »

Oui c'est ça Yves.

La suite de notes n'est pas si compliquée : Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi Fa#, ce qui donne, sur une petite tablature -2< 3< -3 -4 5< -5 6 -6<


Avatar de l’utilisateur
nono38
Harmo jaune
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2022 18:34

Re: Petit défi

Message par nono38 »

bonjour Jérôme
merci et bravo pour tout
c'est pas compliqué ...MAIS OUI bien sur !!! 6253:(:
bon weekend
noel
Avatar de l’utilisateur
nono38
Harmo jaune
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2022 18:34

Re: Petit défi

Message par nono38 »

Yvan

tu devrais mettre en place un petit concours
interprétation des huit notes de Jérôme
trouver l'interprète
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit défi

Message par bonite »

Oui, Jérôme, j’ai voulu jouer le jeu, surtout pour prouver que la manière dont ta série de notes est jouée est réellement impressionnante.
Bon, d’accord, je n’y ai passé qu’un quart d’heure (et je ne souhaite pas insister, à quoi bon ?), mais j’admets que pour gagner quelques dixièmes de seconde, il me faudrait travailler et la reprendre chaque fois un peu plus loin, le temps, comme tu dis, que le cerveau s’y habitue.
Tu disais que la suite de notes à jouer n’était pas si compliquée que ça.
Normal, cette suite est on ne peut plus logique, puisqu’il s’agit là tout simplement de la gamme mineure complète de F#m.
Raison pour laquelle j’insiste souvent sur la nécessité de jouer (et donc de finir par connaître) régulièrement les gammes.

Benoît


Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit défi

Message par Jérôme »

En si peu de temps Benoît a été capable de sortir un enchainement très correct, j'imagine ce que cela peut donner s'il s'entraine autant que je me suis entrainé. Il prouve ainsi que ça n'est pas si compliqué. On attend d'autres membres pour ce petit défi. 5946:(: 5946:(: ;)
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Petit défi

Message par Flolei »

Benoît, sauf erreur, tu joues la gamme mineure harmonique et non mélodique: -2< 3< -3 -4 5< -5 6< -6< et non -2< 3< -3 -4 5< -5 6 -6<
Est-ce que je me trompe ?
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit défi

Message par Claude »

Juge de paix :

Compar.mp3
(228.14 Kio) Téléchargé 18 fois

Il semble que Florence a raison.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit défi

Message par bonite »

La gamme mineure à jouer, que j’ai clairement détaillée dans l’un de mes commentaires précédents (dans le post de Jérôme avec Chi Mai) est F#-Sol#-La-Do#-Ré-Mi-F# (c.à.d. la gamme mineure éolienne - NATURELLE)
S’il semble que j’ai joué un Fa au lieu d’un Mi (l’avant dernière note) par précipitation dans mon essai, sans vraiment le vouloir, sans trop y prendre garde (car au fond, ça ne change absolument RIEN au son global, sincèrement), j’aurais donc alors joué la gamme mineure HARMONIQUE.
Quant à la MELODIQUE, Florence, ce serait dès lors avec le Ré# (F#-Sol#-La-Do#-Ré#-Fa-Fa#)
(la mélodique c’est donc avec la sixte = Ré# et le majeure 7 = Fa)
Bon, faut-il que je vous la refasse ?

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit défi

Message par Claude »

A mon niveau, il me serait bien plus difficile d'enchaîner RE MI FA# que RE FA FA# pour les trois dernières notes, à cause du double changement de flux.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit défi

Message par bonite »

Voilà, je viens de refaire l’essai, mais cette fois en 5 et pas 15 minutes, tout compris.
Bon, j’ai vraiment voulu jouer un Mi et j’espère qu’on l’entend.
Vu la rapidité avec laquelle ça se passe, ce Mi suivi du F#(s’il n’est pas vraiment soufflé profondément), ne se transforme-t-il pas en Fa avant le F#, je n’en sais rien.
Si vous entendez la différence entre mon Mi de ce jour et celui de Jérôme, remerciez vos oreilles…
J’ai une totale confiance en vous, vous n’avez sûrement pas voulu faire état ici d’une éventuelle tricherie de ma part pour me faciliter les choses… Il ne manquerait plus que ça !

Benoît.

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Petit défi

Message par Flolei »

La première et les deux dernières sont justes. Cela s'entend, je ne comprends pas que tu dises le contraire quand je sais à quel point tu as l'oreille fine...
Et personne n'accuse personne de tricherie...
Allez, c'est tout pour moi. Bonne journée à tous.
Dernière modification par Flolei le 25 mars 2024 14:55, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit défi

Message par Claude »

Benoît, sur tes 5 essais, mon oreille a, comme Flo, accroché sur les 2 et 3.
Ce que confirme mon ralentissement :

Chi_Mai_-_essai__1_-_250324_1133.mp3
(572.5 Kio) Téléchargé 17 fois

Mais comme tu le dis, ça a été réalisé en 5 minutes, et le "réflexe" de tes essais précédent a dû remonté en surface.

On note également une net hiatus pour passer de SI à DO#.
Ce hiatus existe également dans la version de Jérôme, mais il a fallu vraiment ralentir pour le déceler. Car à tempo normal, il est totalement inaudible.

Défi.mp3
(84.99 Kio) Téléchargé 10 fois

Je suis fort aise d'être l'arbitre, et non le joueur... :oups:
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit défi

Message par bonite »

Ok, c'est également clos pour moi.
Dommage cependant que je sois le seul à avoir joué le jeu.
Mais bon, si Jérôme avoue y avoir passé des jours, on peut comprendre l'hésitation...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Petit défi

Message par Zazapat »

Je manque de temps pour m'enregistrer mais dès que j'ai cinq minutes. La pluie arrive donc ça devrait le faire.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit défi

Message par Claude »

bonite a écrit : 25 mars 2024 14:31 Dommage cependant que je sois le seul à avoir joué le jeu.
Ben pas envie de me ridiculiser...
De toute façon, il me faudrait attendre l'absence de ma femme pour ne pas l'énerver avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Petit défi

Message par Michel »

Ne pleure pas Claude j'arrive , laisse moi un peu de temps pour rabâcher ces 6 notes. 6253:(:
ESSAI.mp3
(82.04 Kio) Téléchargé 8 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit défi

Message par Claude »

C'est tout bon pour les notes et la régularité, Michel.
Si tu veux, je peux l'accélérer avec Audacity...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Petit défi

Message par Michel »

C'est de la triche, à ce moment alors je peut aussi l'accélérer avec adobe 3426(::(
essi 2.mp3
(23.67 Kio) Téléchargé 17 fois
Répondre