Le brise pieds - Défi

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Le brise pieds - Défi

Message par Zazapat »

Comme annoncé dans un autre post, voici un petit exercice sur une danse du centre de la France mais qui est aussi très connu en Ecosse il me semble.
Une danse que je joue souvent après avoir appris la chorégraphie aux futurs danseurs dans mes représentations diverses. Sur la vidéo, c'était dans une maison de retraite du coté des Pyrénées Orientales.
.

.
Le mp3 :
Le brise pieds accélérator par Zazapat.mp3
(2.09 Mio) Téléchargé 14 fois
.
Une partition simplifiée de base de travail que je viens d'écrire, mais vous pouvez broder à volonté car il y a tellement de versions différentes que tout est possible :
Le brise pieds partition en Fa.jpg
Le brise pieds partition en Fa.jpg (97.91 Kio) Consulté 974 fois
.
La bande son modifiée à ma sauce :
PB Le brise pieds accélérator.mp3
(2.06 Mio) Téléchargé 19 fois
.
C'est à répéter 5 fois en augmentant le tempo à chaque fois. Jusqu'ou irez-vous ? Telle est la question ?

Amusez-vous bien.


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le brise pieds - Défi

Message par bonite »

Patrice, ce serait très amusant si l'on avait une bonne dizaine d'années (au moins) de sévère entraînement cycliste, jogging
ou de natation derrière soi pour acquérir le souffle suffisant.
Comme c'est très loin d'être le cas, on fera ce qu'on peut...
Ce qui est réellement impressionnant, c'est de te voir le jouer aussi aisément d'une seule traite !!!!!!
Sincèrement incroyable question souffle !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le brise pieds - Défi

Message par André »

Patrice, bravo pour ta virtuosité ! super:):

D'après la vidéo, les pensionnaires de la maison de retraite ont apprécié ! Je me demande pourtant s'ils ont réussi à danser du début à la fin de ta prestation... :-)

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le brise pieds - Défi

Message par dany89 »

Ça ressemble beaucoup à une bourrée auvergnate que chantait ma bisaïeule native de Chaumeil en Corrèze !… Bravo pour le souffle !… bravo:): bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le brise pieds - Défi

Message par Jérôme »

Le souffle ne pose pas de problème, mais il va me falloir un certain temps 6253:(: , mais je vais tenter.
Merci Patrice.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le brise pieds - Défi

Message par bonite »

Hier, je me suis simplement mis la rengaine en tête.
Ce matin, une séance d’un quart d’heure et voici le résultat, d’une seule traite et vu la concentration que ça demande et surtout .. la satisfaction de ne pas avoir flanché avant 7 - 8, je n’ai pas voulu refaire car pas sûr de pouvoir améliorer.
Je ne chercherai pas à aller plus loin (et d’ailleurs pas sûr d’y arriver) car de toute façon, Patrice n’aura pas besoin de moi pour actionner le turbo final le moment venu face à ses danseurs.
Patrice, c’est 10 fois le parcours et non 5. Tu accomplis d'ailleurs les 10 parfaitement et la bande reprend les 10.
J’estime avoir fait un parcours honorable, jusqu’à 7 et même 8 avec une petite faiblesse, mais j’ai dérapé et dû cesser à 9.
La petite fantaisie au début des couplets 2 - 4, etc… où Patrice joue Do-Fa-Mi-Ré - Do-Fa-Mi-Ré au lieu de Do-Ré /Do-Ré, je ne l’ai tentée qu’au 2ème couplet, mais plus loin (à partir du 4), je n’ai plus eu le réflexe vu mon manque d’entraînement, et j’ai continué avec simplement Do-Ré / Do-Ré.
J’ai fait mon possible et compte tenu de mon âge, je ne suis pas trop mécontent.
Merci pour avoir eu l’idée de ce challenge sympa !
Aux suivants !

Benoît.

Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le brise pieds - Défi

Message par bonite »

Patrice, désolé, mais je comprends à retardement ce que tu as voulu dire avec 5 fois !

Si l'on tient compte des couplets 2 - 4 - 6 - 8 - 10 où tu joues le Do-Fa-Mi-Ré au lieu du Do-Ré,
on obtient donc alors 5 couplets avec Do-Ré et 5 avec Do-Fa-Mi-Ré = au total 5 fois x les 2 différents.

Il me faudrait donc (éventuellement) refaire...
Comme la variante n'était pas sur la partition, je n'en ai d'abord pas tenu compte, puis j'ai eu envie de la faire une fois en t'écoutant.
Mais plus le réflexe ensuite.

Mais bon, pour le moment, je ne bouge plus.
Attendons les autres...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le brise pieds - Défi

Message par André »

Une très belle performance, Benoît !

Oui, tu as là de quoi être satisfait ! bravo:): bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Le brise pieds - Défi

Message par Zazapat »

Oui Benoît tu n'as pas tors, en parlant de 5 fois c'est du rythme que je pensais, on change de rythme tout les deux couplets qui effectivement sont au nombre de dix.
Je savais que tu allais répondre à mon invitation et je t'en remercie. Pour les variations tu es largement dans les clous aux vues de toutes les interprétations que j'ai pu écouté je dirais même que tu es plus prêt des versions traditionnelles que moi qui me suis plus basé sur les versions accordéon.
Je suis sur qu'avec un peu plus de travail tu pourrais aller au bout sans problème.
Merci à toi et bravo:): super:): bravo:): super:): bravo:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le brise pieds - Défi

Message par bonite »

Merci Patrice, mais c'est plaisant à faire !
Ok, je pourrais sans doute aller un rien plus loin, mais pour se permettre de le jouer chaque fois ce morceau à l'aise jusqu'au bout,
sans jamais faiblir, devant des danseurs, c'est encore autre chose.
Tu peux être fier de ta virtuosité acquise du fait de la fréquence de jeu devant public, ce qui t'oblige évidemment à une très grande sûreté en permanence.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le brise pieds - Défi

Message par Jérôme »

Comme tu toujours, Benoît dégaine trop vite pour moi tir1:): bravo:): bravo:): .
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le brise pieds - Défi

Message par geo21320 »

Bonjour les virtuoses . bravo:): bravo:): super:):

C'est superbemement joué , il ne faut pas perdre le fil avec ses accélérations . coupe:):

5946:(: Pour le partage, j'ai apprécié .

Bonne journée ..Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Le brise pieds - Défi

Message par bbn »

Hello,

Bravo à vous deux!! 40:):

Pour l'instant je n’emmêle les pinceaux! :quelcon:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre