Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Michel nous a habitué à mieux.
C'est le problème lorsqu'un cador fléchit un peu, alors que l'on aurait félicité un débutant.
Le jeu manque un peu de légèreté (notes irrémédiablement calées sur les temps forts ; sans doute dû au stricte suivi de la partition). Puis prise d'avance sur le tempo à deux endroits identiques : 1'29 et 2'57, ce qui a imposé un temps d'attente pour jouer la note de "fin de section" à 1'34 et 3'00
Sur un plan perso, j'aurais joué à l'harmo le dernier phrasé des coeurs (à partir de 3'15), en même temps que ceux-ci.
Je verrais bien également un peu de vibrato sur les notes prolongées (encore une affaire de goût, pas une exigence).
Sur ce thème dramatique, la BSA manque d'ampleur ; il faudrait, soit en remonter le niveau, soit rehausser les fréquence basses (voire un peu des deux).

Encore une fois, rédigé pendant que Benoît postait...


Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Musiques de films

Message par Michel »

Merci pour votre écoute, je n'ai voulue faire un exploit, j'ai joué cette mélodie avec le chant d'Edith PIAF, c'est un hymne aux juifs libérés des camps de concentration qu'on emmène dans une nouvelle patrie, en aucun cas j'ai voulue faire un exploit, je vous aurais interprété la Marseillaise de la même façon 8-)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

mtremeau a écrit : 19 juin 2021 13:37 j'ai joué cette mélodie avec le chant d'Edith PIAF
C'est celui qui est resté gravé dans ma tronche (qui plus est, appris quand j'étais ado avec ma prof de piano, puis enregistré dans les années 80 à l'orgue électronique, en profitant du son des coeurs synthétisés).
Or Edith Piaf produit les syncopes de demi-tons évoqués par Benoît et par moi-même. D'où notre réaction.
Ce qui n'empêche pas de souligner par ailleurs la justesse des notes à laquelle tu nous as habitués, malgré la difficulté de la tonalité de ce morceau.

On est d'accord que mon analyse repose sur mon ressenti, et non sur ma capacité à la jouer... sauf éventuellement après l'avoir transposée dans une tonalité plus facile pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Musiques de films

Message par Jérôme »

Je viens d'écouter les derniers enregistrements.
Benoît, c'est comme d'habitude, haut niveau.
Le Fumeur de Havane est bien joué, le réglage du son n'a rien à voir avec l’interprétation.
Exodus, très juste, dans les clous de la BSA, comme toujours pour Michel.
super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Bonjour tout le monde .
Pour ne pas couper le fil je vous laisse écouter cet air composé par Charles Aznavour : LA MARCHE DES ANGES .
Musique du film : UN TAXI POUR TOBROUK .
Bonne écoute .
La_Marche_des_Anges.mp3
(2.15 Mio) Téléchargé 45 fois
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Petit air guilleret bien connu (qui n'a pas vu le film ?), très bien joué, merci Geo.
En t'écoutant, Daniel autant que moi avons éclaté de rire, car cela nous a rappelé le temps lointain (années 1985-1990) où je m'entraînais à jouer du synthé, et particulièrement cet air tellement de fois répété le soir que Daniel, empêché de dormir, était sorti du lit, furieux, en menaçant : "où sont les anges, pour que je les flingue à bout portant ?..." - A cette époque, la maison était deux fois moins grande et on ne pouvait guère s'isoler... Alors voilà, cet épisode est resté dans notre souvenir et nous fait bien rire à chaque fois qu'on en parle...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Voilà le genre de prestation où l'on ne peut pas trouver le moindre petit reproche à faire.
Pas une seule croche, double croche, triple croche à contester !
Georges, c'est un sans faute ! (même le passage en Ab après G).
Bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

MY HEART WILL GO ON (James Horner)
Un peu étonné qu’on n’y ait pas encore songé jusqu’ici, alors je me lance.
Cet enregistrement servira aussi un peu de test Dany, raison pour laquelle je n’indique pas le titre du film.
Elle n’avait aucune souvenance du « Bodyguard », disait-elle. En aura-t-elle de celui-ci ? Suspense !!!
Pas possible normalement que cela lui ait échappé, à moins qu’elle nous dise ne vraiment pas aimer … l’eau !
Le genre de thème fort et très lent où la moindre petite fantaisie risque même de s’avérer presque incongrue …
Je me suis donc bien gardé d’y toucher, soit un thème respecté de A à Z.
Alors, tout de même un peu de vibrato ? Oui, sinon on me l’aurait reproché !
Sans doute un peu trop ? Oui, probablement, mais alors où se situe la bonne mesure ?
Son irrégulier ? Ben oui, quand on s’éloigne un peu du micro pour pouvoir mieux positionner sa main…
Bref, je vais retourner faire un petit tour au jazz…

Benoît.
Pièces jointes
My Heart will go on mix.mp3
(5.86 Mio) Téléchargé 50 fois
Dernière modification par bonite le 20 juin 2021 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

Une belle prestation, Geo !

C'est entraînant, joyeux, enlevé et impeccablement interprété !

bravo:): bravo:):

Bonne journée à vous deux ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

Benoît, tout au long de ta prestation, j'ai vu défiler les images du film et rien n'a heurté mon oreille, bien au contraire !

En effet, l'histoire racontée, l'accompagnement musical, les sonorités subtiles que tu tires de ton harmonica, tout se fond en une parfaite harmonie qui s'efface lentement, doucement, dans un final "perlé"...

Magnifique ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Whaouu !! Un des très gros succès de WHITNEY HOUSTON .. super:):
Chapeau Benoit tu joues cet air avec un douceur incroyable , le final est splendide !!.. tropfort:):
Merci pour ce superbe partage .. J'en redemande !!..
Bonne journée .Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

bonite a écrit : 20 juin 2021 10:51 Pas une seule croche, double croche, triple croche à contester !
Globalement de l'avis de Benoît.
Sauf que mon oreille a toujours enregistré un LA en place du troisième SI sur le double phrasé du début du thème (dans la tonalité jouée par Geo).
Ce qui m'a amené à examiner la question.
Et effectivement, si certaine versions (comme celle des Compagnons de la Chanson) me donnent raison, Charles Aznavour, lui, ne chante que des SI, à l'identique de Geo.
J'ai retrouvé la partoche, écrite d'ailleurs en LA, qui confirme ma mémorisation (avec donc un La-La-Sol-La) :

MdA.jpg
MdA.jpg (115.08 Kio) Consulté 1856 fois
Toutefois, j'ai trouvé aussi celle-ci, plus ancienne et toujours en LA, qui mixte les deux versions (d'abord LA-LA-LA-LA, puis La-La-Sol-La au cours du phrasé) :

AdnC.jpg
AdnC.jpg (94.08 Kio) Consulté 1856 fois

Donc, la simplification de Geo reproduisant la simplification d'Aznavour, il n'y a rien à dire... le reste tant parfait.
Bravo Geo.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Superbe jeu de Benoît, avec un vibrato bien amené sur les notes tenues, mais...
Harmo BEAUCOUP TROP FORT par rapport à la bande son.
Ça s'arrange un peu quand tu passe à l'octave supérieure (vers 2'), mais la fin dans les graves conduit à une augmentation du son qui étouffe la BSA, alors que comme sur d'autres chansons de Céline, cette dernière réclame un bonne présence enveloppante.
Quel dommage, vu la qualité de l'interprétation...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Tout à fait d'accord avec toi Claude !
Seule excuse : la BSA disponible sur YouTube (excellente) est en Mi majeur, tonalité compliquée on le sait.
Dès lors, ayant une partition en Fa, j'ai pu transposer la version disponible sur "Version-karaoké" de Mi en Fa.
MAIS, le spectre de cette BSA était tellement (anormalement) mince que, même en augmentant le volume d'enregistrement à fond, je ne suis pas parvenu à obtenir un niveau suffisant. J'ai essayé de réduire le volume pour l'harmonica en conséquence, pas suffisamment, d'accord, mais si je l'avais descendu au niveau de la BSA, je me demande ce qui aurait pu ressortir au total.
Etant un bricoleur de piètre qualité, je n'ai pas insisté.
Mais alors, pourquoi pas se servir de la pourtant excellente BSA de YouTube en Mi ?
Beaucoup trop de contorsions, selon moi, pour pouvoir provoquer le moindre petit vibrato en jouant en Mi majeur.
Alors, la formule "entre deux maux, toujours choisir le moindre..." pourrait expliquer mon choix, si Claude le veut bien...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Envoie-moi cette fameuse BSA en Mi, que je l'examine pendant les pub du GP F1 du Castellet (retransmis sur C8).
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Certains ont de la chance d'obtenir la réception télévisée - chez nous, NIET depuis hier soir et ça continue... (l'orage a dû foudroyer l'antenne locale). Pour le morceau de Benoît, désolée, mais je ne connais pas !!! Mon mari prétend connaître pour avoir vu le film, mais est incapable de se rappeler le titre... Il prétend que je l'ai vu aussi, mais je devais avoir l'esprit ailleurs, car je n'ai rien retenu...
Merci de nous rafraîchir la mémoire ???
Concernant la "marche des anges", moi aussi je jouais SI-SI-LA-SI, en suivant la partition pour synthé que j'avais à l'époque ; j'ai tout de suite remarqué que Geo ne jouait que quatre SI, mais n'ai rien dit, ne sachant plus si j'avais tort ou raison. En fait, si j'en crois les partitions montrées par Claude, les deux versions sont bonnes...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Dany, tu as certainement dû voir le film Titanic, le titre étant interprété par Céline Dion.
Mais bon, c'est vrai, s'il n'est passé que deux ou trois fois à la télé en 24 ans, il est possible que tu n'aies pas eu l'occasion.
Normalement, quand on l'a vu, on n'oublie pas l'histoire horrible...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

dany89 a écrit : 20 juin 2021 15:39 Merci de nous rafraîchir la mémoire ???
Fastoche, puisque dans le scénario, il y avait un iceberg !
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Musiques de films

Message par arpa »

Un petit tour pour vous féliciter de vos dernières interprétations bravo:): bravo:): bravo:): et pourquoi pas poursuivre comme dit Benoit :
Pas de titre ni du film, ni de sa musique ? 4849:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Musiques de films

Message par Patrick »

Bonjour,

Dany, je te conseille de laisser tomber la TSF et d'écouter plus souvent la radio 6253:(:

Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Répondre