Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

@ Jeep,

Effectivement, mieux vaut l'harmonica centré en mono, même si plus plat (rappel de la démo du "pourquoi s'enregistrer en stéréo", même avec un micro mono : viewtopic.php?f=39&t=9676&p=85649&hilit ... A9o#p85649).
Malgré cela, l'harmo reste un peu trop faible.
Par contre, pourquoi l'avoir reposté trois fois ?


Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Musiques de films

Message par jeep »

En réponse à Claude
Je suis superstitieux .
" Jamais deux sans trois ". A plus
JP
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Bonjour à tous !
Je ne sais pas si je l'ai déjà posté en 2019, au moment où je l'ai enregistré, mais je n'ai rien de plus récent et je m'en excuse... Puisque Zazapat est d'accord, je vous propose Gabriel's Oboe, d'Ennio Morricone (film "Mission) ; il y aura toujours des nouveaux venus qui ne l'ont pas encore entendu, si déjà posté un certain temps auparavant. Il y a sûrement des imperfections, mais comme une rage de dents vient de réapparaître depuis hier soir, et avec mes problèmes d'enregistrement (soit le micro, soit Audacity, qui en sont la cause, je ne sais pas...), je ne pourrai rien corriger dans l'immédiat ! A prendre ou à laisser, merci pour votre compréhension...
Dany.
Pièces jointes
Gabriel's oboe-E.Morricone-film-Mission-2,16.mp3
(2.39 Mio) Téléchargé 54 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Dany, tu obtiendras cette fois un "satisfecit" !
Bonne justesse comme d'habitude.
Dans la deuxième phrase, il y a une ou deux notes en trop (les deux fois).
A part ça, tu peux dormir tranquille...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

A l'époque, je n'étais pas encore là. Donc je n'avais pu te signaler que ta piste harmo était trop faible. Et je ne t'aurais pas félicitée pour être en mesure, puisque je ne t'avais pas encore entendu en mode décalé. Mais peut-être aussi que tu n'utilisais pas encore ton protocole à la gomme, qui te sabote aujourd'hui tes enregistrements.
Juste dommage que l'ultime final soit un peu anticipé ; car sinon, c'était parfait.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Bonsoir Dany .
C'est bien joué bravo:): bravo:):
Merci pour ta participation .
Bonne soirée. amitié 3415:(: Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Musiques de films

Message par Jérôme »

Super thème pour ce fil ouvert. J'y participerai une fois que le projet que j'ai en cours sera au point, car vous savez déjà, je ne ne suis pas foutu de faire deux trucs en même temps!! :oops: 6253:(:
Bravo aux participants.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Musiques de films

Message par arpa »

Thème du film " The River Wild" (1994) avec notamment Meryl Streep, musique du folklore anglo-saxon arrangé pour le film...

J'ai choisi de vous la présenter selon Eva Cassidy qui s'accompagne en solo à la guitare, je me suis arrangé pour la partition :oops:
Un petit peu de réverb à l'harmo pour suivre la BS, l'harmo au naturel autour du feu de bois près de la rivière ... (hein, Claude ! ;) )

The Water Is Wide2.mp3
(5.94 Mio) Téléchargé 54 fois
suivant les conseils de Benoît, j'ai ajusté le Si
Dernière modification par arpa le 07 juin 2021 15:15, modifié 2 fois.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,

Bravo!! à tous les participants!!

Pour l'heure je ne sais pas trop quoi entreprendre! Je vais y réfléchir...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Gilbert, très bon choix comme d'habitude, très belle musique.
Dans la première partie, j'aurais mis un rien de "présence" en plus de l'harmonica.
A part ça, tu t'en sors très bien, même avec ce "Si" encore un peu fragile.
Pour la fin, à partir de 3:15, tu n'as probablement pas pris suffisamment de temps pour la travailler.
C'est vrai que le morceau dépasse 4 minutes, c'est long, mais ça vaudrait la peine de revoir ce passage.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Après une nuit blanche, durant laquelle je me posais la question de qui avait déjà posté ce thème sur le fofo, j'ai enfin eu la réponse lorsque mon cerveau lui a attribué le son de la flûte de Jeep.

Ne crois pas que c'est parce que c'est aujourd'hui la Saint Arpa, que l'on va te faire de cadeau : comme le dit Benoît, il y a quelques passages où ça accroche un peu, ainsi que cette altération qui a du mal à se positionner.
Mais comme disait Coubertin... Donc bravo pour ça.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

REALITY - LA BOUM (V. COSMA)

Avec ce fil ouvert de Patrice, il va y avoir du boulot pour un certain temps.
Je vais commencer par poster cette « Boum » prête depuis la prestation de Pierre (fin avril).
Je patientais pour créer un certain écart, mais puisque l’occasion se présente…

Allons-y

Benoît


f20362e3d9b22a2babd5.mp3
(4.34 Mio) Téléchargé 24 fois

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Merci pour votre écoute et vos commentaires sympa, Benoît, Geo, et Claude... Il est vrai que le son de mon harmonica est un peu "timide", car à cause de la lenteur de la mélodie, je ne suis pas très à l'aise, de peur de déborder à un endroit ou un autre...
Comme je suis incapable de jouer quoi que ce soit en ce moment (je viens de passer encore une nuit d'insomnie à cause de mes dents et j'ai RV en urgence demain après-midi chez le dentiste), je me permets de vous ressortir un autre morceau de mes archives, tiré d'un vieux film de 1936 "La belle équipe", avec Jean GABIN comme acteur et aussi chanteur : "Quand on s'promène au bord de l'eau" - c'est beaucoup plus rythmé et pour moi plus agréable à jouer :
Quand on s'promène au bord de l'eau-3,07.mp3
(4.05 Mio) Téléchargé 60 fois
Ce sera le dernier (pour le moment)... Bonne écoute !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

@ Benoît
Limpide, comme d'hab'. Belle impro, toujours dans le ton, juste avec quelques passages un peu "complexes" (à mon humble avis) par rapport au thème.
Mais toujours une bande son trop en retrait. A tel point que l'on devine seulement le contrechant de la guitare, et surtout qui escamote le fameux solo de cette guitare lorsque tu le couvres de quelques notes qui forment à ton tour un contrechant.
Certes, si l'on se réfère à la basse, cela semble bien calibré. Mais comme souvent dans ce genre de musique, la basse est nativement envahissante ; mais un surcroit de fréquences basse (sauf vilaines résonances) n'a pas l'agressivité de celui de fréquences aigües. Ce n'est donc pas par rapport à elles qu'il faut se régler. Si vraiment elles semblent trop forte, on peut les atténuer en post-pro afin de faire ressortir le reste, et ici en particulier le fameux solo de guitare. Car techniquement plus facile que d'espérer faire ressortir uniquement ce solo.

@ Dany
Une réussite pour ce morceau au phrasé plus compliqué qu'il n'y paraît. Certes, parfois un peu sur le fil du tempo par endroits.
Comme pour Jeep (voir plus haut), la réverbération est un peu trop forte. Mais sans disposer des pistes originales, tu ne pourras intervenir...
Dernière modification par Claude le 16 juin 2021 06:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Merci, Claude, pour ta réaction rapide et ton compliment que je n'attendais pas... Je craignais, malgré le rythme bien marqué, de subir des décalages plus importants, car comme toi, je ne joue que d'oreille, sans partition, et j'ai moins le sens de la mesure que toi . Tu as l'expérience du piano et de la guitare, que je n'ai pas !!!...
Benoît, ton interprétation de cette "Boum" est toujours parfaite, on ne sait plus où chercher les mots pour exprimer son plaisir à t'entendre !...
Arpa, pour une fois, le son de ton diato s'accorde très bien avec cette chanson très connue et j'ai eu aussi plaisir à t'écouter...
Bon après-midi, je m'en vais faire une petite sieste pour rattraper ma mauvaise nuit, si mes douleurs dentaires veulent bien dormir aussi... ça m'arrangerait !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Musiques de films

Message par pierre »

Bravo à tous. bravo:): bravo:):
une ovation particulière tropfort:): pour Benoit et sa très belle improvisation dans la boum. super:): super:):
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

A mon tour de poster vite-fait, avant que l'on me pique l'idée...
C'est une version provisoire, en cours d'élaboration. Elle sera réajustée et complétée plus tard, faisant sans doute l'objet d'un post plus personnel.
Il s'agit du thème El Deguëllo, joué à la trompette dans le film ALAMO.

El Degüello prov.mp3
(3.6 Mio) Téléchargé 56 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Musiques de films

Message par pierre »

Bravo bravo:): Claude c'est très prenant. bravo:): As tu la partition ou tu le joues d'oreille ? (même si ta femme dit que tu deviens sourd) :oups:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Je ne sais pas lire une partition en temps réel ; et de toute façon ne cherche pas à le faire même en prenant mon temps.
je ne joue habituellement que des morceaux que j'ai dans la tête ; mais lorsqu'il s'agit de m'enregistrer, je recherche une version sur YouTube pour vérifier les petits détails.
Ce qui n'est pas le cas ici pour la partie solo, car c'est un morceau joué à la trompette, avec des tonnes de fioritures autour des notes, qui rendraient assez mal à l'harmonica (pas du tout le style, mieux vaut rester sobre).
Par contre, sur un passage, les accords sont assez spéciaux ; si on peut les remplacer par des schémas classiques sans que cela détonne, je préfère respecter les originaux. Sans partition, c'est donc à l'oreille que je les ai restitués.

Il y a par contre une réelle difficulté : c'est la très longue note finale aspirée, car elle-même précédée d'un note soutenue déjà aspirée. Entre les deux il faut donc vite fait vider ses poumons sans que cela ne s'entende dans le micro.

L'une des prochains étapes sur ce morceau sera de créer la ligne de basse, de modifier le son de la baguette sur le bord de caisse (ma pseudo batterie n'est qu'un trafic à partir du métronome d'Audacity), et de remonter un peu le son des coeurs à la fin (trop faibles dans mon mixage), coeurs qui sont cette fois encore réalisés en appliquant l'effet Paulstresch à des accords de guitare (comme dans cet ancien sujet : viewtopic.php?f=17&t=9669 que tu as déjà visité).
De plus, ce titre sera lié avec un autre thème (à faire...) issu du même film, avec la complexité de le jouer en multi-voix (ce que tu connais bien...).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

@- Benoit , c'est toujours parfait , j'ai adoré ton improvisation bravo:): super:):

@Dany , voila une java qui est bien envoyée .. tropfort:):

@ Claude , c'est superbement interprété .. 40:):

Bonne journée à tous . Amitié .Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre