Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

mtremeau a écrit : 25 juin 2021 07:49 Nous sommes plus de 600 membres sur le forum et pas un seul n'a osé interpréter...
Merci pour cette formulation, qui permettra à chacun d'en faire un copier-coller pour introduire un thème de film lorsqu'il sera le premier à le poster.
mtremeau a écrit : 25 juin 2021 07:49 cette magnifique mélodie facile du film "JEUX IINTERDITS".
Elle se nomme Romance. Et tous les guitaristes amateurs se sont d'abord cassé les doigts dessus lorsqu'ils ont acheté leur première guitare classique. Moi le premier lorsque j'étais pré-ado.
Et figure-toi qu'il y a une semaine, j'ai justement envisagé de la poster. Mais bien entendu, avec le refrain à la guitare (MI mineur), puis le couplet à l'harmo (MI majeur) avec accompagnement guitare. Deux choses m'ont freiné :
- le tirants des cordes d'une folk est beaucoup plus fort que celui des cordes nylon d'une guitare classique. Donc parfois, j'ai des sons qui sortent mal. Ce qui n'est pas acceptable pour un enregistrement.
- cela ferait une partie guitare seule globalement beaucoup plus longue que la partie harmo. Sauf à jouer le thème simultanément sur les deux instrus à la fin.
mtremeau a écrit : 25 juin 2021 07:49 Pour éviter le coté trop répétitif... j'ai utilisé une pédale d'effets de guitare. Et comme je ne suis pas très doué en impro , je pense que notre ami BENOIT pourrai se joindre à moi pour faire un magnifique duo, si il veut bien ?
Déjà, d'origine le thème se compose de 2 refrains, de 2 couplets et de 2 refrains. Et c'est tout. Ce qui évite la répétition.
Après, mieux qu'une impro (pas trop adapté à cette mélodie), une deuxième voix sur les secondes reprises de chaque partie me semblerait par contre bienvenue, pour pallier la BSA pas très mélodieuse au regard de l'original et du thème. Car je suppose qu'il est difficile de trouver une meilleure BSA.

Rien à dire sur la justesse de ton jeu, parfaite comme toujours, sinon que sur ce type de mélodie, j'aurais bien vu un vibrato de main efficient. Mais pour ce faire, les demi-tons doivent être manipulés avec le pouce afin de garder les mains dispos autour de l'arrière de l'harmo.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Avec cette "Romance", en effet, je me suis cassé les doigts dessus entre 16 et 18 ans, quand j'essayais de gratouiller une guitare... n'étant pas douée (mains trop petites, doigts trop courts, défaut d'agilité de ceux-ci), je suis vite revenue au chromatique !... Bravo Michel pour ce joli rappel de souvenir, tout en douceur, même si je regrette le tempo un peu trop lent à mon goût...
Les "choses de la vie" revues et corrigées par Claude, c'est un vrai PLUS...
J'ai essayé d'enregistrer des nouveautés, mais j'ai de gros problèmes avec mon logiciel Audacity, ou mon micro, je ne sais pas, ça me sort des gros craquements avec coupures du son quand j'écoute le résultat...
Alors, je ressors de mes archives un petit quelque chose de bien connu aussi, extrait de "Jules et Jim" et chanté par Jeanne MOREAU : "le tourbillon de la vie " ; ce qui m'étonne également, c'est que personne n'y ait encore pensé...
Le tourbillon de la vie-J.Moreau.2,13.mp3
(2.54 Mio) Téléchargé 58 fois
Je ne me souviens pas si je l'ai déjà posté antérieurement, en tout cas, ça doit faire longtemps... Bonne écoute !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Dany, l'impression qui ressort de ton post est que tu as joué à capella, puis collé ensuite un play-back dessus.
Car tantôt tu es en gros retard, tantôt en avance notable, et parfois à peu près calée entre les deux, mais ça ne dure pas. Seule la fin est à peu près dans les clous, après avoir tenté un phrasé plus complexe pour varier.
Mais comme d'hab', toutes les notes sons justes.

En aparté, il n'y a aucune raison pour que le soft d'enregistrement, quel qu'il soit, soit responsable de tes craquements et interruptions. Sauf s'il est mal paramétré quant aux entrées à prendre en compte.
Plutôt que t'offrir des fleurs ou le resto à la prochaine occasion à fêter, suggère à ton homme de te payer un micro direct USB...

dany89 a écrit : 25 juin 2021 11:50 Avec cette "Romance", en effet, je me suis cassé les doigts dessus entre 16 et 18 ans, quand j'essayais de gratouiller une guitare... mains trop petites, doigts trop court.
Perso, moi aussi j'ai des petites mains ; donc les jeux en arpèges à grand écart entre cases me sont peu accessibles.
Il y a cependant une combine pour pallier ça : désaccorder la guitare d'un ton et placer un capodastre en case 2 pour compenser.
On se retrouve alors avec une guitare au diapason plus court (comme sur une guitare au format parlor). Juste que les repères ne sont plus alors au même endroit.
Avantages sur une folk : le tirant est moins fort, donc les barrés plus faciles à faire sonner ; et moins d'écart entre les cases distantes pour les petites mains.
Inconvénient : avec le tirant moins fort, le manche se relâche et risque de friser.
Et ça n'élargit pas pour autant le manche, comme sur une guitare classique, pour bien plaquer une corde avec son son doigt sans étouffer sa voisine parce qu'on la frôle.
Dernière modification par Claude le 25 juin 2021 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Ce que dit Claude :"Dany, l'impression qui ressort de ton post est que tu as joué à capella, puis collé ensuite un play-back dessus" est tout à fait ce que l'on ressent. Très dommage car si tu avais suivi le rythme, on pourrait alors parler d'enregistrement très réussi, la justesse des notes étant comme d'habitude parfaite.
Sincèrement, Dany, plutôt que de te voir chaque fois reprocher des décalages, tu devrais vraiment faire l'effort de ne plus enregistrer qu'avec un casque sur les oreilles, la bande son défilant pendant que tu te fixes sur elle.
Tu as beau jouer très "juste" comme on dit, si tu décales en permanence, on n'entend plus que ça, désolé !
Mieux vaut même alors jouer sans bande son !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Jouer sans bande-son, c'est ce que je fais le plus souvent quand je m'entraîne... loin de l'ordinateur !
Ce post était surtout pour participer ; l'enregistrement datant de 2017, à cause de mes problèmes techniques (et autres) actuels, je ne voulais pas me lancer à le refaire...
Quand je le peux, j'essaie de suivre la bande-son avec le casque, mais à cause des dernières fortes chaleurs, je ne le supportais plus sur les oreilles...
De plus, en dehors des petits problèmes techniques, j'ai eu de gros ennuis avec Orange, maintenant résolus, heureusement. Mais il y a toujours quelque chose qui m'empêche de me consacrer sérieusement à la musique : confitures de rhubarbe et de cerises, linge à étendre dehors entre deux orages, éponger l'eau qui ruisselle dans ma cuisine à la suite d'une petite inondation (il y a pire ailleurs), etc. etc....
Bon, tant qu'on n'a pas le Covid... "Ca ira mieux demain !" comme chantait Annie Cordy...
Merci à vous deux, Benoît et Claude, de m'avoir écoutée, et bonne fin de journée.
Dany.
PS : Claude, je n'ai plus de guitare et je n'en veux plus !!!... (je me sens trop nulle).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Bonjour Dany .
Claude et Benoît ont tout dit , je ne rajoute rien .
Merci d'avoir participé .
Bonne journée .Amitié . 3415:(: Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Bonjour Geo ! merci de m'avoir écoutée... je ne me sens pas très en forme depuis un moment, pourtant je n'ai pas le Covid... mais je ne suis plus aussi motivée par la musique et la technique ne me suit pas non plus... Il faut que je m'achète un nouveau micro, comme le suggère Claude !
Bon week-end à toi et à tous-toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Un casque confortable est également à envisager. Mais c'est deux fois le prix du micro USB. Donc à voir plus tard.
Pour exemple, au delà de ses performances techniques, le confort du mien est tel que je me surprends l'avoir conservé sur les oreilles alors que je n'écoute plus rien.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Je m'occuperai de tous ces achats (micro + casque) quand mon fils aura trouvé du boulot et que je ne serai plus obligée de l'aider... Maintenant qu'il a fini son stage d'agent de sécurité et doit recevoir une carte professionnelle d'un jour à l'autre, j'espère que c'est pour bientôt !... (il est quand même au chômage depuis 3 ans et demi et a déjà 51 ans !...) - Patience, patience...
En attendant, peux-tu me conseiller une bonne marque de micro USB et de casque ?
Réponse dans la rubrique "matos", si tu le veux bien, merci Claude !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Je te répondrai un peu plus tard en MP pour ne pas polluer ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Musiques de films

Message par Jérôme »

Bravo à Geo pour sa superbe marche.
Le Titanuc de Benoît n'a pas sombré, bien au contraire, je pense avoir écouté la version remasterisée car rien ne m'a choqué.
Pour Michel, rien à redire comme toujours.
Bon, je ne connaissais pas se thème. Merci pour ta prestation réussie.
Danièle et ses petits décalages, comme souvent, sinon ton jeu est très propre.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Il est à nouveau temps de remettre une pièce dans le bastringue...

L'ETE 42 ou UN ETE 42 (titre original : Summer of "42")
est un film américain réalisé par Robert Mulligan sorti en 1971.
Musique pour laquelle Michel Legrand a reçu un Oscar en 1972.
Je ne pouvais vraiment pas ne pas m'intéresser à cette très belle musique.

Benoît


3dac24383c00ac058833.mp3
(4.83 Mio) Téléchargé 11 fois

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Toujours du "pur Benoît", rien d'autre à dire...
Jérôme, merci pour ton écoute !
Je voudrais rejouer certains morceaux mieux qu'auparavant, mais je ne suis pas très productive en ce moment !

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

1/ Vu la complexité de la mélodie, sans partition, il me semble que ce serait mission - peut-être pas impossible - mais bien difficile. Il fallait donc se dénommer, soit Benoît pour la jouer en lecture instantanée, soit Legrand pour la jouer par coeur parce qu'on l'a créée.

2/ Pour les mêmes raisons, faire une impro qui se tienne, sans jamais dénoter par rapport aux tonalités variées de l'accompagnement, il fallait là encore se nommer Benoît. Lire et jouer une partition en temps réel n'est pas donné à tous ici ; mais en plus, broder dessus... tropfort:):

Je ne suis pas grand, mais je me sens tout d'un coup davantage tout petit...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît!! bravo:): bravo:): bravo:):

Encore un de ces thèmes inoubliables que j'ai beaucoup de plaisir à entendre! et avec une impro magistrale en plus!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Musiques de films

Message par Michel »

TONIGHT musique du film WEST SIDE STORY composée par Léonard BERNSTEIN EN 1961
Enregistrement fait en direct avec mon camescope en 2018 ,et avec mon harmonica chromatique super 64x 8-)
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Musiques de films

Message par pierre »

Bravo Benoit. c'est magnifique. cette musique faisait partie de celle que j'envisageais de jouer. eum:): :oops:
Je suis très loin de ce résultat.
encore bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

LE VIEUX FUSIL
C’est à Daniel que je dois le choix de cette musique du magnifique film « Le Vieux Fusil » (Philippe Noiret - Romy Schneider)
Mon intention n’était pas de la poster moi-même, vu que Daniel en était à l’origine, mais c’est ce dernier qui m’a même très gentiment encouragé à ne surtout pas me gêner. Merci Daniel !
Dans la bande originale, la première partie n’est pas rythmée (même si un tempo sous-jacent existe bel et bien) et la seule BSA disponible sur le net ne la reprend pas. Dommage car elle fait partie intégrante de cette belle musique illustrant notamment la belle balade de la famille à vélo. Que faire alors ? Et si on allait voir du côté de Claude s’il n’aurait pas éventuellement une idée !
Eh bien … il suffisait de demander ! Claude, en partant totalement de zéro, s’est donc chargé de la confection complète de cette intro à l’orgue dans le style s’adaptant le mieux possible à ce qui suit.
Et donc, Claude, un tout grand merci pour ta bienveillance et ton efficacité hors du commun : « Que serais-je sans toi… ».
Tu es devenu un véritable « ingénieur du son » et, qui plus est, « ingénieux » !
Benoît.
Le Vieux Fusil v1.mp3
(5.64 Mio) Téléchargé 52 fois
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Zazapat »

C'est superbe, votre "duo" est formidable bravo:): super:): bravo:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

super:): bravo:): bravo:): Magnifique interprétation de cet air du vieux fusil ..
Le magicien du son est passé par la tropfort:):
Merci à vous deux pour ce splendide partage 5946:(:
Bonne soirée .Amitié .Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre