Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Après cette joute musicale de haut vol, les protagonistes sont finalement parvenus à trouver un point de rencontre. Bravo !
Oui, Marc, nous ne sommes que trois à nous être intéressés à ce morceau.
Moi, séduit par l’ambiance du morceau et qui, uniquement pour le fun, ai simplement tenté de le reproduire, malgré les écueils évidents (chroma et pas diato - incapacité à reproduire le fameux riff dans ma bande son).
Il n’y avait là aucune prétention de ma part à vouloir prouver quoi que soit, simplement une preuve de mon intérêt pour cet enregistrement inconnu, que je ne souhaitais pas laisser définitivement aux oubliettes...
On en serait restés là si Claude ne s’était pas échiné à reproduire ce riff particulier, m'incitant alors forcément à poursuivre les essais.
Mais, ensuite, je puis parfaitement comprendre que personne d’autre n’ait plus souhaité intervenir dans le débat, à partir du moment où il n’y était plus question que d’une éventuelle croche au bout du 5/4…
Cela dit en souriant, j’y verrais plutôt là une belle preuve de sagesse, non ?

Benoît.


Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

5921(::(
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

En tous cas; "Moi pas comprendre" eum:): 4323:(: 6253:(:

4146:):)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

marc_m54 a écrit : 02 juil. 2022 00:40 Je valide tes 2 portées du haut.
(Je préférerais un Ré supérieur, à la place du La)
Je suis obligé de rebondir sur cette remarque car hier, avec Benoît nous avons eu un échange privé du même genre concernant une note entendue dans le pont. En gros, alors que moi j'entendais et jouais un LA, lui entendait un DO#. Une écoute rendue difficile à cause d'un accord plaqué simultanément.
En triturant le passage (filtrage, élongation...) j'ai mis en évidence que le cerveau nous faisait entendre la note attendu ; donc LA pour moi et DO# pour lui.

Présentement, selon notre propre logique musicale, alors que j'ai joué un LA, Marc aurait penché pour un RÉ, tout aussi recevable.
Il faut dire que Marc a porté un jugement sur une version provisoire de ma BSA transposée, alors que depuis j'avais opéré pas mal de retouches.
En témoigne mon extrait "pour Marc.mp3" posté hier, où ce RÉ est discrètement présent simultanément au LA.

Et lorsque l'on écoute le riff de la VO, on distingue les deux joués ensemble, sauf que le RÉ est très faible, mais sans doute une conséquence du coup de caisse claire (avec delay) simultané. Excepté pour le final où ce RÉ est beaucoup plus présent, mais toujours en regard du LA. J'ai bouclé le début et la fin pour vous faire écouter ce fait :


Démo en SOL.mp3
(535.35 Kio) Téléchargé 91 fois


Ces deux notes sont mieux révélées en filtrant pour atténuer les fréquences basses :


Démo en SOL filtrée.mp3
(588.75 Kio) Téléchargé 91 fois


Si l'on veut représenter fidèlement ce qui est joué, une répartition sur trois portées jouées simultanément est plus parlante :


Le Mans Riff entendu.jpg
Le Mans Riff entendu.jpg (18.67 Kio) Consulté 3824 fois

Dans la suite, je vais abordé le "comment jouer ça sur une guitare"...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Malgré ce que j'ai évoqué hier sur l'exécution de ce riff, si l'on fait fi des différences d'amplitudes de notes en regard et de leur positionnement panoramique, c'est en théorie jouable par un seul guitariste. Par contre, étant limité en solfège, je ne sais pas traduire ces trois portées en une seule.

Une des particularités de la guitare est qu'une note jouée sur une corde à vide peut continuer de résonner pendant que l'on joue sur les autres cordes. Ainsi, en plaçant un capodastre en 10e case sur le manche (en réalité en 7e case dans la tonalité de la VO avant transposition par soft), nous avons les notes LA et RÉ sur les deux cordes aigües à vide. D'où la possibilité de superposition d'une note qui dure sur une enfilade d'autres notes brèves.
Moi-même ai réussi la manipe, mais impossible d'être régulier, de m'attendrir sur la syncope, de maîtriser des différences de gain d'une note à l'autre, etc.

Certes en exécutant ça une centaine de fois, peut-être pourrais-je isoler une séquence potable due au plus grand hasard, pour la boucler à l'envie afin de réaliser cette fichue BSA.

Par contre, avec l'astuce du capodastre, une répartition comme suit sur deux portées me permet une maîtrise suffisante de la séquence, ainsi que le réglage différentié de gain et de positionnement panoramique (désolé si la représentation visant à distinguer deux notes simultanées mais de durée différente n'est pas bonne...).


Le Mans Riff exécuté.jpg
Le Mans Riff exécuté.jpg (17.44 Kio) Consulté 3824 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

A l'intervention de Benoît ce matin, je rajouterais pour Marc que nous sommes sur un forum purement "harmonica" (perso débarqué ici en tant qu'harmoguitariste, je me suis senti plutôt marginal de par les implications - notamment transposition des tonalités - de cette pratique).
Or l'harmonica (tout comme la trompette, le sax, la flûte...) est un instrument monophonique. Pour qui n'a étudié que lui, les notions d'harmonie sont obscures. Une majorité joue sur des playbacks trouvés sur le web (dits karaokés). Mais concernant les morceaux purement instrumentaux, ces PB sont rares vu qu'il n'y a rien à chanter par dessus.
Il m'arrive donc d'apporter mon aide pour la réalisation de ces bandes sons, mais ce n'est pas la tradition ici.

Par conséquent, ne soit pas étonné du faible suivi de ce sujet, qui n'impactera pas grand monde ici (tout comme les autres sujets ne semblent pas t'interpeler non plus, vu que tu ne joues pas d'harmonica).
Déjà, il y a eu une gaffe au départ, c'est de donner suite ici à ta sympathique proposition de découverte de ce thème néanmoins particulièrement intéressant. En effet, ce sujet "ouvert" est destiné à poster nos propres prestations sur des musiques de films, et non pas de faire écouter des enregistrements pros venant d'ailleurs. Au lieu de rebondir sur ton inteervention, on aurait dû te demander d'ouvrir un sujet spécifique dans une rubrique plus appropriée. Car de discussion en discussion, on a complètement dénaturé le sujet initial (et j'en suis moi-même grandement responsable).

On pourrait d'ailleurs solliciter notre modérateur préféré pour déplacer tout ce qui a été écrit depuis que tu nous a fait découvrir ce thème bas de la page 12). Ce qui me permettrait de poster, à titre de curiosité, l'exemple de différence de perception évoqué plus haut.
Par exemple, rubrique "De tout de rien", avec pour titre : Problème d'analyse d'une bande son.
(merci d'avance, Yves...).
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Bah là c'est parfait. Rien à redire.
Bon We
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Et voilà ce que donne l'intro, en MI

Intro en Mi.mp3
(263.05 Kio) Téléchargé 88 fois

La bande son complète, ainsi que sa version en Sol, ont été mises à disposition dans la Section "Fils ouverts."
viewtopic.php?f=48&t=10264
Dernière modification par Claude le 05 juil. 2022 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Ok. Bravo. Je vais écouter.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Musiques de films

Message par pierre »

Bonjour à tous.
après « joyeux noël » interprété magnifiquement par Benoit, je vous propose une musique extraite du film "les sentiers de la Gloire" de Stanley Kubrick. réalisé au cinema en 1957 et sorti en France 18 ans plus tard….
Pièces jointes
marjolaine.mp3
(3.24 Mio) Téléchargé 80 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films - MARJOLAINE

Message par dany89 »

Pierre, je ne suis pas sourde pourtant, mais on entend presque rien !... volume à revoir - et où est le son d'un harmonica ? on ne le reconnaît pas.

Puisque je ne peux rien enregistrer en ce moment (et pour longtemps), permettez-moi de vous poster ma version personnelle de cette chanson, déjà enregistrée depuis 4 ou 5 ans :
12- Marjolaine-F.Lemarque-2,10.mp3
(2.35 Mio) Téléchargé 85 fois
Bonne écoute,

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Pierre, je viens de t'expédier un mail pour te donner quelques conseils par rapport à ce genre d'accompagnement que tu as proposé.
Pourquoi pas, en effet, proposer un accompagnement au lieu de jouer la mélodie telle quelle.
Si l'on se sert de certains trucs efficaces, on peut s'immiscer dans tous les répertoires.

Dany, tu traverses une période difficile, on te soutient, même si c'est de loin, et ne perds donc surtout pas courage.
Mais, déjà bravo pour avoir rapidement retrouvé cette ancienne "Marjolaine" !
Et alors, je ne sais pas ce que tu lui as fait à cette Marjolaine pour parvenir à lui éviter tout soubresaut ??? Incroyable !
On appellera ça du "New Dany", et ça vient de sortir !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Merci Benoit pour ton écoute et ton commentaire sympa - c'est vrai que j'ai posté ce morceau sans hésitation parce que je le trouvais moi-même assez réussi (sans me gonfler les chevilles) par rapport à mes défauts habituels... je suis ravie que tu l'aies remarqué !...
Bonne soirée et bises,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Musiques de films

Message par Michel »

"Les enfants du Pirée" du film de 1960 "Jamais le dimanche" avec comme actrice Mélina Mercouri .
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Michel, rien de bien spécial à signaler, c'est évidemment toujours très correct,
SAUF qu'ici, Michel s'expose en vidéo à jouer ce morceau en Mi majeur, l'une des deux tonalités les plus compliquées au chroma avec le Si.
Et donc là, il faut vraiment le féliciter !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Flolei »

Super, Michel ! J'adore ce morceau (je pense qu'il remplacera le Livre de la jungle pour la prochaine fête de la musique), mais je ne savais pas que c'était une musique de film. Ta version au chroma est vraiment très sympa (et oui, comme le dit Benoît, mi majeur, c'est loin d'être évident). 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Flolei »

Très jolie chanson très agréable à écouter, Dany. Merci pour la découverte (avec Fabrice et parfois Benoît, vous me faites découvrir des tas de chansons bien sympas).
Bon rétablissement. La description de ton quotidien m'a fait froid dans le dos et je prie bien fort pour que ce ne soit rapidement qu'un mauvais souvenir.
Amitiés,
Florence
Dernière modification par Flolei le 01 oct. 2022 12:31, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Merci, Florence, pour ton message sympa - eh oui, mon quotidien actuel n'est pas brillant et ce qui me désole, c'est qu'on me dit que sans appareillage spécial "oxygène", c'est sans espoir d'amélioration... J'essaie quand même de garder le moral plus haut que mes chaussettes... j'ai heureusement un mari qui m'aide beaucoup, je ne sais pas comment je ferais sans lui !
En attendant des jours meilleurs, je reste à votre écoute et à celle de mes vieux CD préférés...
Toutes mes amitiés,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Musiques de films

Message par Michel »

Merci Benoit, les tonalités ne me font pas peur, il faut bien que je fasse travailler mon index pour conserver la forme.
Merci Florence, si le morceau te plait je peut t'envoyer le play back et la partition en MP 8-) joueur3:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

@ Pierre, profitant du fil ouvert "Musiques de films", tu as eu une bonne idée que de nous remettre cette belle chanson en mémoire !

Bonne idée également, l'ajout d'une seconde voix faisant écho à la première. Il ne manque plus qu'un petit rééquilibrage "bande-son/harmonica" pour nous faire mieux profiter de ta prestation.

@ Dany, j'ai été content de te réentendre !

je trouve que tu joues ce morceau avec beaucoup d'assurance et de confiance en toi. L'ensemble est agréable à écouter !

André
Répondre