Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Technique et problème rencontrés...
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alice-sur-le-nuage
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Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par alice-sur-le-nuage »

Bonjour :-)

Alors voila que je joue de l'harmonica depuis mi-avril, 20-30 minutes par jour, 4-5 jours par semaine. A l’époque j'ai acheté un harmonica d'occasion, puisque je n'était pas sûre de continuer, mais maintenant je me dit je pourrait m'acheter un nouvel harmonica.

Avez vous des suggestions ?

Mon harmonica est un Larry Alder Pro 12 - donc pour essayer quelque chose d'un peu différent, je me disait que je pourrait essayer le Suzuki SCX (j'attendrai un peu pour le Fabulous...) puisque c'est une marque différente, avec des hanches différentes.

Je me demandais si je devrais aller pour un 48, 56 ou 64.

Je ne me sens pas le besoin de plus de 48 pour l'instant - je ne joue rien qui a besoin de plus de trois octaves, et je peut toujours transposer si j'ai besoin.

Donc un Suzuki SCX 48 ? Une petite voie me dit "pourquoi pas essayer le 56 juste pour voir?". Qu'en dites vous - il vaut mieux essayer les 56 (ou même le 64) plut tôt, ou il vaut mieux avoir une bonne maîtrise du 48 avant ? Et niveau fabrication, le 64/56 est-il aussi robuste et étanche que le 48 ?

Merci :-)
Alice


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Claude
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par Claude »

Ayant - comme tu le sais au travers de nos anciens échanges par MP - des SCX et des Hohner dans la même gamme de prix, je peux te dire que même à mon modeste niveau (j'exclue les CX12 dans mes propos, car trop particuliers), il m'est difficile de faire la différence (sinon la forme de l'embouchure).

Esthétiquement, je trouve les Suzuki plus pimpants, ce qui n'est pas un critère de choix à fort coefficient.
Le critère de la sonorité est, de plus, fortement subjectif. D'autant plus que la manière de jouer de l'artiste influe grandement sur le son émit (il n'y a qu'à écouter Florence, versus "les autres", sur un chromatique).

outefois, avec l'expérience, je donnerai aujourd'hui ma préférence à Hohner, essentiellement pour la facilité avec laquelle on peut acquérir (via Internet) la moindre pièce détachée qui va rendre l'instrument éternel. De quoi, pour certains, ne pas regretter un lourd investissement au départ.


Quant au nombre d'octaves, si l'on n'y est pas sensible lorsque l'on débute, il n'en va pas de même par la suite. Le "4 octaves" s'impose si l'on donne une importance à la pérennité de notre achat. Bien sûr, il est plus lourd à manier et demande beaucoup de flux sur les graves extrêmes.

Or, lorsque j'ai observé statistiquement les notes à jouer de toutes les musiques de mon répertoire, j'ai remarqué que les DO, RE et MI graves du 64 trous y étaient extrêmement rares. A contrario, sur mes harmos 3 octaves, il me manquait souvent jusqu'au SOL grave avant le premier DO. D'où l'obligation de rester dans les gammes aigües, sans possibilité par exemple de varier en jouant à une octave inférieure, ou l'obligation de jouer des notes trop aigües pour être agréables.

C'est d'ailleurs suite à ce constat que je m'étais commandé un accordage personnalisé de SOL à SOL pour mes CX12 en DO.

Autrement dit, si je n'avais pas eu besoin des possibilités spécifiques de transformation offertes par le système CX12 pour mon jeu avec accompagnement guitare simultané, mon choix serait aujourd'hui un 56 14 trous*. 4849:):

* Ils sont aux limites d'insertion dans mes supports, mais hélas n'existent qu'en DO, ce qui me cantonnerait - comme jadis - dans cette tonalité et sa mineure relative.
Modifié en dernier par Claude le 18 oct. 2022 17:16, modifié 1 fois.
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Zazapat
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par Zazapat »

56 trous Claude ??? Pour faire un glissando ça va être difficile 6253:(:

Le 14 trous SCX56 de chez Susuki est très très bien et à peine plus grand qu'un douze trous. Un petit défaut tout de même que j'ai rencontré et avec le SCX56 et le SCX64, la tirette coinçait très souvent et demandait un nettoyage très fréquent. Problème résolu par la suite en étalant une petite goute d'huile d'ULTRA PURE", huile non toxique et sans odeur sur les deux faces de celle-ci.

Il se peut que maintenant Susuki ait résolu le problème.
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Claude
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 18 oct. 2022 16:23 Un petit défaut tout de même que j'ai rencontré et avec le SCX56 et le SCX64, la tirette coinçait très souvent et demandait un nettoyage très fréquent.
Il se peut que maintenant Susuki est ait résolu le problème.
Exact, tout au moins sur mon SCX 64 ; mais pas sur mon SCX 36 en LA (mais donc plus court).
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Flolei
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par Flolei »

Tout à fait d'accord avec Claude et Fabrice: le SCX56 est un très bon instrument.
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alice-sur-le-nuage
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par alice-sur-le-nuage »

Merci pour vos réponses, je me sens qui penche vers le SCX56 ! Je vous dirait quand je l'ai, ça sera pas en Octobre de toute façon, il faut que j'attende mon prochain salaire :-)

:-)
Alice
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Jérôme
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par Jérôme »

J'ai un SCX56, très fiable et un son inintéressant... Petit hic, comme le souligne Patrice, la tirette s'encrasse vite, tu dois le démonter et le nettoyer souvent.
Sinon, le très bon compromis est le Seydel Saxony Orchestra (j'insiste sur ORCHESTRA car il existe en version classique 12 trous) qui à 12 trous et qui commence par le sol (mais accordé en Do). Tu prends un 16 trous, et tu supprimes les deux premiers trous et les deux derniers trous. J'utilise cet instruments et j'en suis très content. La tirette ne bloque jamais.
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par bbn »

Hello,

Je plussoie au commentaire de Jérôme!

Daniel
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Claude
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 20 oct. 2022 21:58 le Seydel Saxony Orchestra... qui à 12 trous et qui commence par le sol (mais accordé en Do). Tu prends un 16 trous, et tu supprimes les deux premiers trous et les deux derniers trous.
Il commence par un sol soufflé et fini par le FA aspiré.
C'est la même configuration que mon CX DO personnalisé. Jusqu'à présent, ces derniers trous ne me manquent que sur deux des morceaux que je joue.
Par contre, le Saxony Orchestra est plus mince que les autres chromatiques.
Modifié en dernier par Claude le 21 oct. 2022 12:12, modifié 1 fois.
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alice-sur-le-nuage
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par alice-sur-le-nuage »

Bonjour,

Ah oui, le Symphony Orchestra est intéressant (mais plus onéreux que le SCX). De ce que je lis, certain n'aimes pas les hanches en acier ? Je suppose que c'est une question de goût.

Pour les curieux comme moi, voici l'accordage du Symphony Orchestra comparé au Symphony Solo (image prise directement du site de Seydel):

Image

Merci,
Alice
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Flolei
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Re: Deuxième harmonica chromatique: que choisir

Message par Flolei »

Oui, je fais partie des gens qui n'aiment pas les anches en acier, surtout sur les chromatiques. Je trouve que le son "neutre" de l'instrument (sans pression des lèves, sans effets particuliers) manque vraiment de chaleur, sonne à la fois très brillant et nasillard (probablement un manque d'harmoniques), mais c'est une question de goût, il y en a qui sont franchement fans.
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