Les astuces pour jouer en rythme, sans décalage

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Les astuces pour jouer en rythme, sans décalage

Message par bbn »

Hello,

Dany et Georges, Bravo à vous deux pour votre participation!

Pour ce qui concerne les décalages c'est également ma hantise on a vite fait de se laisser embarquer. Mais, j'ai une méthode très simple pour y remédier:
- Utiliser au minimum trois pistes:
a) piste enregistrement harmo
b) piste PB
c) piste enregistrement avec voix
Choisir le PB et la version chant issus du même enregistrement (on en trouve sur le ouèbe), ou bien faire le boulot avec "Vocalremover", éventuellement ajuster le tempo de la piste chant sur le PB si nécessaire, de façon à les faire coïncider parfaitement, et le tour est joué!

Amicalement

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par yvan02 »

- Utiliser au minimum trois pistes:
Le rythme étant un gros soucis pour moi aussi, j'y passe beaucoup de temps, parfois 1 semaine juste à travailler le rythme.
Déjà, j'aborde le rythme que lorsque j'arrive à jouer les bonnes notes facilement (on ne peut pas tout faire en même temps, surtout les hommes, il paraît !) mais en répétant les notes je m'efforce quand même de respecter à peu près les durées afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Je combine plusieurs astuces pour y arriver :
  • Jouer avec en BS la lecture audio musescore de la partition (donc assistance audio et visuelle). Il suffit de suivre le modèle. Exemple de partition Musescore audio-visuelle en ligne, la même chose est aussi possible en local avec le logiciel Musescore : https://musescore.com/user/13466981/scores/6456992
  • Jouer avec en BS la version instrumentale ou chantée. Il suffit de suivre aussi mais sans l'assistance visuelle.
  • Jouer avec la BS seule + métronome (selon le morceau avec 1 clics, 2 clics, 4 clics... par mesure)
  • Jouer uniquement avec la BS en se concentrant sur celle-ci, sur les temps forts
  • Entraînement avec et sans casque
Comme moyen de vérification, je compare les enregistrements dans Ardour, l'onde audio du jeu du synthé de Musescore (la référence) avec celle de mon jeu. Comme une ligne de mesure est présente sur Ardour, je vois tout de suite les décalages.

Comparaison ondes audio dans Ardour : 2 ondes bien synchrones, c'est bon pour le service !
Comparaison ondes audio dans Ardour : 2 ondes bien synchrones, c'est bon pour le service !
ondes.jpg (101.18 Kio) Consulté 3173 fois

L'objectif final est d'arriver à jouer EN RYTHME sur la bande son seule comme je le ferai devant un public.

Ps. Bien sûr pour que ça marche il faut que sur les diverses bandes son utilisées et métronome soient synchrones et dans la même tonalité. Ce n'est pas évident quand la bande son est en rythme rampant mais c'est faisable.

Et vous, comment faites-vous ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les astuces pour jouer en rythme, sans décalage

Message par Claude »

Bien qu'il m'arrive de donner des conseils ou astuce pour que le musicien amateur réussisse à bien caler son jeu, je suis toujours un peu stupéfait que l'on aborde le jeu d'un instrument sans avoir en soi cette notion de rythme.
Si j'ai eu de rares fois le recours à une aide telle que décrite plus haut, c'est parce je connaissais mal la chanson une chanson compliquée à cause de la subtilité de ses syncopes particulières.
L'aide la plus fréquemment utilisée pour ce qui me concerne en harmoguigtare, c'est le métronome. Non pas pour jouer en mesure, mais pour conserver le tempo tout au long du morceau. Sinon, sur BSA, eh bien je suis... la BSA ! La grosse caisse en particulier ; ou en l'absence de percussion, la basse.

Pour répondre à la question d'Yvan, si je dois faire face à une exécution particulièrement difficile (au regard de mon niveau en harmo), je l'apprends au ralenti, si besoin phase par phase, mais toujours en conservant d'emblée le bon rythme.
Car à défaut, on apprend les notes ; mais du coup l'attention se concentre là-dessus et l'on écoute plus (on ne l'entend plus) l'accompagnement lorsque l'on en vient à franchir le pas.

Après ça, j'ai aussi une méthode complémentaire qui me réussit bien : excepté la volonté de tenter de participer à un fil ouvert, je ne joue que des morceaux que je connais parfaitement, que j'ai envie de jouer et surtout qui sont jouables dans ma spécialité HG ou pour mon niveau. Quitte à devoir en adapter la tonalité : car mieux vaut produire quelque chose de mélodieux et parfaitement réussi, que d'esquinter un morceau sous prétexte d'en respecter l'écriture d'origine... à moins d'en être parfaitement capable comme quelques uns ici (mais pas moi). Les chanteurs le font bien...
Répondre