problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

Bonjour à tous,
Je possède depuis un an et demi le super Chromonica 270 deluxe de chez Hohner.
Je l'ai acheté sur le site de Thomann.
Il y a deux jours ma "tirette" faisait un bruit de claquement quand je la sollicitais.
J'ai donc dévissé les deux vis de part et d'autre de l'embouchure, ôté la tirette et les deux plaques (j'ignore si le terme est exact).
J'ai remonté l'ensemble dans la foulée ne constatant rien d'anormal. En revanche j'ai un problème de serrage des vis. J'ai essayé plusieurs fois mais toujours quand je visse, l'embouchure se soulève soit du côté gauche soit du côté droit. Le tout ne se fixe donc pas convenablement sur le sommier. Je ne peux donc plus utiliser l'instrument.
Ca donne l'impression que l'embouchure est tordu ce qui me semble impossible (je ne vois pas comment j'aurai pu faire). Je n'ai pas rencontré ce problème quand j'ai procédé au nettoyage de l'harmonica.
Quelqu'un aurait il rencontré le même problème et trouvé la solution ?
Merci d'avance.
Germain.


Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par Michel »

J'ai connu le même problème la solution et d'enfoncer une allumette dans le trou et de la couper à ras le sommier 8-)
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par geo21320 »

Je suis d'accord avec le conseil de Michel .

Bonne soirée .Amicalement . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

mtremeau a écrit : 23 mars 2022 20:06 J'ai connu le même problème la solution et d'enfoncer une allumette dans le trou et de la couper à ras le sommier 8-)
Merci à toi pour cette réponse rapide.
Si je comprends bien, je mets l'allumette dans les guides en silicone et je visse ?
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

geo21320 a écrit : 23 mars 2022 20:55 Je suis d'accord avec le conseil de Michel .

Bonne soirée .Amicalement . Geo . salut:):
Merci de ta participation Geo.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par André »

Bonsoir Germain !

J'ai connu, moi aussi, le même problème que toi avec mon harmonica Hohner 270 "Deluxe".

Ne t'inquiète pas au sujet de l'embouchure démontée dont la forme est légèrement concave. C'est normal. Tout rentre dans l'ordre dès qu'elle est convenablement fixée sur le sommier en bois.

Malheureusement, une fixation durable n'est pas simple à effectuer.

Pendant longtemps, comme Michel et Geo te l'ont recommandé, j'ai utilisé la méthode de l'allumette taillée, et je dois dire que cela fonctionne très bien ! J'ai même eu recours à l'extrémité d'un cure-dents (en bois !) soigneusement positionnée pointe en haut !

Cependant, pour éviter d'avoir à renouveler de temps à autre cette opération, j'ai finalement choisi d'envoyer mon harmonica chez "Harmo' nickel" qui a pratiqué dans le sommier une insertion d'écrou pour fixation de l'embouchure.

Depuis, je n'ai plus le moindre souci à ce sujet ! Il ne me reste qu'à me consacrer à la musique et oublier les problèmes techniques. C'est "confortable" ! :rire:

Je dois ajouter que cet harmonica est excellent !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

Merci beaucoup André,
Je note aussi la possibilité de faire intervenir Harmonickel.
Le cas échéant j'attendrai la fin de garantie pour réaliser cette opération.
Il est vraiment précieux ce forum.....Merci à tous. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par Claude »

Et pourquoi ne pas faire marcher la garantie, puisqu'elle est de trois ans chez Thomann ?
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

Claude a écrit : 24 mars 2022 16:21 Et pourquoi ne pas faire marcher la garantie, puisqu'elle est de trois ans chez Thomann ?
Bonsoir Claude,
Je me suis effectivement posé la question de faire jouer la garantie. Il faudrait peut-être que je m'intéresse de plus près aux conditions de sa mise en œuvre. Il me semble que le problème que j'ai rencontré provient de l'usure des petits cylindres en plastique où viennent se loger les vis. Est-ce que la garantie couvre l'usure de ces éléments ? that is the question....
@+ et merci encore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par Claude »

A priori, chez Thomann, ils sont cools. Tu devrais leur poser la question, vu que le démontage pour l'entretien est ne opération forcément courante. Ils ne peuvent te reprocher d'avoir forcer sur le vissage, ce qui bloquerait irrémédiablement la tirette.
Sûr que c'est tellement chiant de remonter ces composants après nettoyage, que ce n'est pas souvent que j'ai démonté les embouchures de mes harmos. Ce qui fait que je n'ai jamais rencontré ce problème.
Et maintenant avec les CX12, il n'y a plus aucun souci de ce côté puisque l'embouchure est moulée avec le capot et qu'il faut environ deux secondes pour extraire ou remettre la tirette. Juste que ce système est un peu moins étanche.
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

Bien noté Claude,
Je vais certainement tenté ma chance chez Thomann, je ferai un retour sur ce post.
J'avais vu effectivement cette particularité du CX 12. Il me semble intéressant pour un futur achat même s'il me semble avoir vu quelque part sur le forum que la tirette était plus bruyante.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par geo21320 »

Si l'harmonica est encore sous garantie , il faut contacter le S A V THOMANN .
Expliquer le petit souci ,normalement , il ne font pas trop de difficultés .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par bonite »

Oui Germain, désolé pour ton problème. J’en possède un aussi, mais un peu par hasard (une connaissance m’avait un jour proposé le sien quasi neuf, convaincu qu’il se consacrerait dorénavant au diatonique). Je n’ai pas osé … refuser son offre (!), mais je ne l’ai jamais regretté. Instrument très « solide » par rapport à tous les Hohner Mellow Tone que j’ai possédés auparavant et qui s’avéraient, eux, beaucoup plus fragiles (notes devenant souvent fausses ou … brusquement sans son, qu'il fallait chaque fois faire réparer).
Exact ce que dit Claude pour les CX (grande facilité de démontage). Je possède le modèle « noir », excessivement résistant, pratiquement « inusable ». Seul désavantage selon moi, une embouchure fort épaisse par rapport à ce à quoi on est habitué avec tous les modèles toutes marques.
Je possède, comme Claude, le CX12 jazz, ayant lui une embouchure que l'on peut considérer comme « normale ».
Pour revenir à ton Chromonica 270, une fois le petit problème résolu, fais-lui confiance !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par Claude »

mainger62 a écrit : 24 mars 2022 20:58 J'avais vu effectivement cette particularité du CX 12. Il me semble intéressant pour un futur achat même s'il me semble avoir vu quelque part sur le forum que la tirette était plus bruyante.
Effectivement, l'amortissement du contact de la butée ne vaut pas le cylindre en silicone qui équipe les modèles "standard".
De mon côté, et pour une tout autre raison, j'ai "adouci" la réponse du ressort de rappel. Ce qui rend, certes, le rappel moins nerveux, mais aussi le choc en butée moins bruyant une fois que l'on s'est habitué à pousser moins fort.

Le diamètre de l'embouchure est - comme le signale Benoît - plus gros que la pince d'une embouchure standard. Toutefois, ce diamètre est du même ordre que celui de l'embouchure d'un Suzuki Chromatix 64. C'est surtout le fait qu'elle soit en plastique et qu'elle manque de glisse qui est un eu handicapant. D'où l'intérêt de la coque Jazz, hélas d'un coût excessif peu justifié, sinon par son revêtement marron/rouge dont la teinte évolue selon l'éclairage ambiant. Une légende veut que les anches soient également plus hautes, ce qui permettrait de jouer plus fort... Non vérifié pour ma part. Mais pour le confort du jeu, j'ai quand même fini par équiper mes trois CX12 (C, A et D) d'une telle coque Jazz.

Je suis un peu hors sujet. Aussi tu retrouveras tout ça sur ma présentation du CX 12 dans les archives, peu après mon arrivée sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

Merci à tous pour vos conseils, que ce soit pour les allumettes (ça marche), le SAV Thomann ou encore la présentation du Cx12.
Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: problème vis embouchure Hohner 270 deluxe

Message par mainger62 »

Bonjour à tous,

Voici la suite qui a été réservée au problème que j'ai soumis à votre sagacité légendaire.
Je me suis finalement décidé à faire jouer la garantie.
J'ai donc contacté Thomann début avril qui m'a envoyé une étiquette retour prépayée.
Ils ont accusé reception de mon hohner le 07 avril et me l'ont retourné réparé le 17 mai dernier par colis UPS.
Je n'ai rien déboursé : tout a été pris en garantie.

Après traduction (merci google) des observations figurant dans le document de retour voici ce qui était indiqué :
" Correction de la distance de déclenchement - changement d'une valve - vissage correct de l'embout buccal. "

Il y avait aussi une partie conseil qui stipulait :
"Positionnez la bouche jusqu'à ce que le ton respectif sonne propre et que les cellules tonales adjacentes soiet couvertes par vos lèvres ou votre langue. Cet exercice en vaut la peine car une mauvaise technique de soufflage et de tirage peut endommager les anches".

Bref merci Thomann pour le professionnalisme et la qualité du SAV. Et encore merci à ceux qui m'ont conseillé suite à la parution de ce post.

PS : parmi les astuces pour le serrage des vis, outre les allumettes il y a aussi l'utiliisation de gaine de fil électrique de 2.5 mm²
Répondre