Harmonica chromatique Kongsheng

Technique et problème rencontrés...
gb33
Harmo orange

Re: Harmonica chromatique Kongsheng

Message par gb33 »

Claude a écrit : 18 août 2024 20:14
Ce pourquoi, pour bénéficier des notes plus graves que le C4, il me semble préférable de rester en C, mais avec :
- soit un 16 trous (choix de marques et de modèles étendu)
- soit un 14 trous (donc Hohner ou Suzuki)
- soit un 12 trous C mais avec des plaques de anches de SOL3 à SOL6 (Seydel)
- soit n'importe quel 12 trous pour lequel il faudra se faire faire des plaques de anches partant du SOL 3 en sacrifiant les notes les plus aigües (solution pas donnée... que je me suis faite réaliser chez Hohner pour l'un de mes CX12).
Personnellement, si je n'avais pas eu à considérer certaines particularités de l'architecture du CX12 d'Hohner pour mon utilisation spécifique, j'aurais opté pour un 14 trous.
Merci pour ton expertise.
Si le Lyra en G a des plaques G3 à G6 (j'ai demandé confirmation à Kongsheng), j'opterai pour celui-ci, sinon ce sera un suzuki SCX-56.
Dernière modification par gb33 le 18 août 2024 22:51, modifié 1 fois.

Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pourquoi pas le SCX 56 plutôt que le 64 ?
Dernière modification par Claude le 18 août 2024 23:10, modifié 1 fois.
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Claude a écrit : 18 août 2024 22:40 Pourquoi pas les SCX 56 plutôt que la 64 ?
J'ai buggé, bien sûr ce serait le SCX-56,, c'est corrigé.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Si la transposition du do majeur en sol majeur ne te gêne pas, un 12 trous en sol est une bonne option. En revanche, le SCX-56 te permet de continuer à penser en do.
Dernière modification par Flolei le 19 août 2024 13:12, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Le SCX 64 à l'avantage d'avoir d'excellents graves qui s'obtiennent après un rodage très progressif.
De part son encombrement supérieur pour un poids très raisonnable, il offre plus de raisonnance que le 56.
https://www.youtube.com/watch?v=viFU4AE ... 2B&index=6
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Armel a écrit : 19 août 2024 09:59 il offre plus de raisonnance que le 56.
Est-ce à dire qu'il réfléchit mieux que le musicien ?
Blague à part, je ne vois pas pourquoi il sonnerait mieux que le 56, les alvéoles du peigne et les anches étant les mêmes pour les notes communes.
Dans ton exemple, le musicien ne descend qu'une seule fois jouer le F3# - donc 1/2 ton sous le G3 (1ère note) du 56 ; ce qui est insuffisant pour se faire une idée et ne fait pas entendre les notes de C3 à F3, alors que celles de C3 à E3 sont les plus difficiles à stabiliser pour un amateur. Gageons que ce pro s'en tirerait évidemment... comme un pro.

Pas plus tard qu'hier, alors que je répétais un futur projet avec mon CX12 Cmedium, j'ai tenté une version décalée d'une octave vers le bas avec mon SCX 64 pour mieux coller à la VO. La note la plus grave à jouer était le A3 (donc aspirée). Rendu très bof dans le contexte du thème envisagé ; je suis repassé à l'octave au-dessus.
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Cela est vraisemblablement du à une caisse de résonance plus longue et quand on le compare avec le 56, en bouche et à l'oreille, on perçoit bien la différence.

Mais sans doute es-tu encore plus sourd que moi ;)

https://www.youtube.com/watch?v=WPfBU1rydYw
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Comme je l'évoquais plus haut, ici encore c'est un pro qui joue. Et moi je ne le suis pas du tout.
Très doué de mémoire auditive celui qui peut comparer un 56 d'un 64, sans leur faire jouer les mêmes séquences de notes communes et dans les mêmes conditions.
Pour ce faire, moi je dois superposer deux pistes dudit thème joué dans les mêmes conditions, et les écouter alternativement par petites séquences de seulement quelques mesures.
Donc concernant la résonance, je ne dis pas que tu as tord, mais seulement qu'il faudrait m'apporter de quoi en juger par moi-même.
Désolé, mais mon passé professionnel est relatif à la métrologie, donc le mesurage, et toute la rigueur qui concerne les essais comparatifs dans ce domaine.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

C'est sûr, établir des comparaisons exige de la rigueur scientifique.
C'est comme cette histoire de rodage (notion pertinente pour de nombreux instruments, notamment ceux en bois). Dans le cas de l'harmo, je ne suis pas loin de penser que c'est l'instrumentiste qui se rode et non l'instrument.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Flolei a écrit : 19 août 2024 13:19 je ne suis pas loin de penser que c'est l'instrumentiste qui se rode et non l'instrument.
Si je dois acheter un second SCX 64 pour vérifier qui de l'instrument ou de l'instrumentiste se rôde ça va finir par faire cher ;)

En apparte, mon ressenti est celui de l'utilisateur qui le tient en mains et non de l'auditeur qui ne peut pas toujours percevoir des différences car trop éloigné de l'instrument et parce que nos oreilles n'ont pas toutes la même perception des sons, la même sensibilité.

Comme l'évoque Claude, tout ceci, c'est peut-être uniquement une question de météorologie -:)))
Dernière modification par Armel le 19 août 2024 14:13, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Armel, cela ne servira à rien, car je n'ai jamais eu deux instruments du même modèle exactement identiques. Et je me suis habituée à chacun à chaque fois. ;)
On est d'accord, je parle bien ici du ressenti de l'instrumentiste.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Oui, je sais bien que d'un même modèle à l'autre, c'est toujours différent, j'en ai également fait l'expérience !
C'est d'ailleurs très contrariant...
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Flolei a écrit : 18 août 2024 22:59 Si la transposition du do majeur en sol majeur ne te gêne pas, un 12 trous en sol est une bonne option. En revanche, le SCX-56 te permet de continuer à penser en do.
Merci du conseil, comme je joue à l'oreille, j'ai commandé un Kongsheng en sol C3 (150€ TTC rendu à la maison sur son site), et au cas où, ils ont des anches de rechange a un prix raisonnable 17€ TTC chacune.
Si un jour je progresse, pour me faire plaisir, ce sera un Suzuki Sirius 56 que je viserai, c'est peut être que j'aurai dû faire, même si c'est un peu cher, mais rien à voir avec mes 9 guitares qui valent entre 3.000€ et 20.000 € (contrairement aux harmonicas, elles prennent de la valeur chaque année), s'il faut j'en vendrai une.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

[quote=gb33 post_id=106266 time=1724145981 user_id=3296
et au cas où, ils ont des anches de rechange a un prix raisonnable 17€ TTC chacune.
[/quote]
A ce prix, je suppose qu'elles sont plaquées or !
Ou est-ce la conséquence d'un envoi unitaire ?
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

[/quote]
j'ai commandé un Kongsheng en sol C3 (150€ TTC rendu à la maison sur son site)
Si un jour je progresse, pour me faire plaisir, ce sera un Suzuki Sirius 56 que je viserai
[/quote]

Il semblerait que tu as commandé ton exemplaire sur le site des "40 voleurs" ;)

Es-tu allé sur le site de la marque car pour 10 € de plus ils proposent également une version Orchestra ce qui t'aurait permis d'accéder aux notes graves du SCX56 ?

Même Suzuki devrait s'y mettre car c'est vraiment une solution intéresante d'autant plus que les aïgus sont beaucoup moins utilisés...

https://kongshengharmonica.com/fr/produ ... 9571747095
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Au passage, je n'ai pas compris ça :
gb33 a écrit : 20 août 2024 11:26 j'ai commandé un Kongsheng en sol C3

Et ceci ne me semble pas clair non plus, ni l'intérêt du lien :
Armel a écrit : 20 août 2024 13:29 Es-tu allé sur le site de la marque car pour 10 € de plus ils proposent également une version Orchestra ce qui t'aurait permis d'accéder aux notes graves du SCX56 ?
Même Suzuki devrait s'y mettre car c'est vraiment une solution intéresante d'autant plus que les aïgus sont beaucoup moins utilisés...
Finalement, faudrait que tu précises de quelles marques tu parles ; car même si on peut deviner, tout ça est ambigu. Ne manquerait-il pas le mot "Seydel" quelque part ?
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Claude, effectivement ce n'est pas clair. Je pense que c'est un harmo en do 12 trous qui commence par le sol (comme le SCX-56, mais en 12 trous,, donc ne montant pas au-delà du sol#.

Je pense qu'on parle de la marque Kongsheng.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

C'est Seydel qui réalise des 12 trous C commençant par le SOL 3. Le Symphony Orchestra et le Saxony Orchestra, moins cher.
Dernière modification par Claude le 20 août 2024 15:24, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Claude, si tu suis le lien donné par Armel, tu verras que le Lyra existe en Orchestral C (ce que je ne savais pas non plus avant aujourd'hui). 😉
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Claude a écrit : 20 août 2024 12:01 et au cas où, ils ont des anches de rechange a un prix raisonnable 17€ TTC chacune.
Claude a écrit : 20 août 2024 12:01.A ce prix, je suppose qu'elles sont plaquées or !
Ou est-ce la conséquence d'un envoi unitaire ?
Pour info, Arkia vend les 2 anches du diatonique Origin29 € (les mêmes que le Koncheng Solist ou le Suzuki Manji) avec la livraison et hors réglage au lieu de 24 € TTC
Par curiosité regardez le prix des paires de anches des chromatiques Hohner ou Seydel ,ce n'est pas du même niveau (100 € et beaucoup plus), alors à 34 €, plaqué or ?
Armel a écrit : 20 août 2024 13:29
Il semblerait que tu as commandé ton exemplaire sur le site des "40 voleurs" ;)
Je ne crois pas, les kongsheng ne sont pas vendu en Europe (ou je n'ai pas trouvé), l'Europe privilégie Hohner, Suzuki et Seydel, entre autres,
Ils sont vendus par contre aux USA, chez https://rockinronsmusic.com/, le Lyra 12 vaut $167HT (soit avec une livraison de $20 : 230 € TTC au lieu de 159 € TTC livraison comprise, qui sont les 40 voleurs. Sur Ali Baba, en promo, c'est moins cher de 5 €, mais comme je voulais acheter des anches de rechange, vendues à 40 € au lieu de 34 € sur Ali Baba. j'ai choisi le fabricant et sur ce site précisément, de plus, ils sont réactifs par "Chat" et compétents.
Répondre