Hohner super 64 : tirette coincée !

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par dany89 »

J'ai un problème avec mon harmo neuf (moins d'un mois d'utilisation), dont la tirette reste coincée après un petit temps d'inutilisation... je suis obligée de la taper fort contre ma table pour la décoincer, et j'ai toujours peur d'en casser le bouton. J'ai légèrement déserré la vis qui la tient à droite, mais le problème reste entier... Franz m'avait dit qu'il ne fallait rien mettre d'autre que de la salive pour "graisser", mais de toute évidence, ma salive n'est pas assez "graisseuse"...
Je ne voudrais pas mettre de l'huile ou je ne sais quoi qui risque de couler et de bloquer les lamelles...
Avez-vous une astuce pour régler ce problème ???... Je suis preneuse pour toute suggestion, merci d'avance.
Dany :105


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Zazapat »

Quand reviens-tu à Champcueil ?

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par dany89 »

Je vais essayer de revenir le 21 février... s'il n'y a pas un mètre de neige ou 5 cm. de verglas !!!...
Sinon, en mars ça se présente mal, je dois fêter mes 70 ans en famille, mais je ne sais pas encore exactement à quelle date, ça dépend d'un oncle qui doit commencer à se faire soigner un cancer de la prostate début février, par séances de rayons chaque jour à Dijon, ce sera à lui de nous dire quelle date lui conviendra le mieux... Mon anniversaire est le 16, en plein milieu du mois, je pensais programmer mon repas au 14, mais ça risque d'être reporté au 21, juste le jour de Champcueil... Bon, si je viens en février, on en reparlera...
Es-tu allé écouter ma dernière prestation d'aujourd'hui ???
Bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Zazapat »

Si tu viens en février j'opèrerais ton Super64. Il faut juste limer aux bons endroits pour ébavurer l'embouchure.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par geo21320 »

DANY , avant que le chirurgien ZAZAPAT intervienne sur ton "SUPER 64" devise légèrement l'embouchure ,(des deux coté) pour facilité la glisse de ta tirette ...
Amitié ...GEO ... :105
PS : As tu penser aussi à démonter et de mettre du WD40??..Un pression sur un chiffon non plucheux et tu frottes ta tirette , que tu essuies ensuite , pour remonter ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par dany89 »

Ah oui,Geo, c'est vrai, tu m'as déjà parlé du WD40... mais je ne sais pas où trouver ça... y en a-t-il dans les magasins WELDOM ??? si oui, j'enverrai Daniel en chercher... L'embouchure, je l'ai déjà dévissée un peu du côté droit (là où ça coince), mais ça n'a rien changé...
Bien sûr, si je vais à Champcueil en février, je ne manquerai pas d'apporter cet harmo, avec lequel j'enregistre, en plus du Chromonica III qui me sert toujours à m'entraîner... et Patrice pourra donner un coup de lime là où il faut !!!... moi, je préfère ne pas y toucher, je n'y connais rien... et de plus, je suis très, très maladroite, c'est pourquoi j'hésite toujours à démonter et remonter un harmo pour le nettoyage... mais celui-ci peut attendre, je ne m'en suis pas encore servie beaucoup !!!...
Merci et j'espère à bientôt,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par geo21320 »

OUI DANY , dans les magasins WELDON tu vas trouver ça ...
ATTENTION PAS D'ABUS AVEC , JUSTE UNE PRESSION
Amitié ...Bises ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par dany89 »

Geo, ça y est, Daniel m'a rapporté tout à l'heure un flacon de WD40, il est pressurisé, juste un pschittt sur un bout de Sopalin plié en plusieurs couches, j'ai frotté la tirette et elle reglisse bien... Auparavant, je m'étais aperçue que la vis était également coincée... avec un petit tournevis plus fin, j'ai enfin réussi à la faire tourner d'un quart de tour, et j'ai déjà ressenti une petite amélioration, avant même le traitement...
Maintenant, il faut voir à l'usage !!!...
Si ça recommence, un petit coup de lime de la part de Patrice sera peut-être le bienvenu...
Encore merci pour vos bons conseils,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

-

Message par JIM CANADA »

-
Dernière modification par Anonymous le 30 janv. 2016 11:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par geo21320 »

Bonjour JIM , surtout pas d'huile sur la tirette , le remède fera plus de mal que de bien ; utilise plutôt du " WD40 "une pression sur un chiffon non plucheux tu passe la tirette dessus (les deux cotés )
Pour ce que tu appelle des entretoises , ce sont des sourdines , elles servent à amortir le bruit de la tirette lors de retour brusque , en aucun cas elles ne servent au serrage de l'embouchure ...
Le ressort qui dépasse c'est normal , si tu regarde ton embouchure tu verras qu'il y a un passage fait pour lui ....
Bonne soirée ..Amitié GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

-

Message par JIM CANADA »

-
Dernière modification par Anonymous le 30 janv. 2016 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JPierre
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2020 19:02
Localisation : Clermont-Fd

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par JPierre »

J'ai le même pb. avec un super 64, alors que m'en servais les premières fois. Par la suite le pb. s'est répété, après 1/2 heure d'utilisation.
J'ai dévissé un peu de chaque côté, mais sans grand effet, par contre il y a un peu de fuite d'air. J'avais cessé d'acheter Hohner car il y avait sans des petits pb., sur le 16 trou normal, les vis qui tiennent l'embouchure, lâchent côté tirette, et j'ai fini par mettre du fil pour tenir l'ensemble.
Les Chromatix de Suzuki me semblent plus fiables, quoique, le ressort de la tirette un jour a cassé, mais pour le remplacer c'est une vraie galère...
Quel est l'harmonica qui a le meilleur rapport qualité / prix, j'attends des idées, merci.
5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Claude »

Cela ressemble plus à un cas isolé. Il me reste encore trois Hohner ayant au moins 30 ans d'âge, sinon plus, et qui n'ont pas ce genre de problème. Même s'ils sont désormais au repos depuis quelques années. Deux sont avec un sommier en bois, mais les vis de l'embouchure tiennent toujours.
D'ailleurs, avant d'acquérir mes CX12 avec tirette facilement modifiables, sur l'un des 16 trous, je serrais un peu la vis de droite de l'embouchure pour tenir la tirette enfoncée dans mes accompagnements à la guitare. Comme il n'était pas aisé de la ramener en position, j'avais fini par ôter le ressort de rappel. D'où un serrage modéré de ladite vis pour que la tirette ne bouge pas d'elle-même pendant que je jouais.

Il y a deux raisons au blocage de la tirette dans sa glissière.
D'une part la salive qui, en séchant, provoque un léger collage. Donc c'est surtout lorsque l'on sort l'harmo de sa boîte que l'on y est confronté.
D'autre part, la déformation de l'embouchure.

Cette embouchure n'est pas droite, mais légèrement galbée pour que son centre touche le peigne en premier lorsque les vis sont déserrées. Elle constitue ainsi une sorte de ressort que l'on contraint en serrant les deux vis extrêmes. Je ne me souviens plus si c'est sur l'un de mes Hohner ou sur l'un de mes Suzuki que j'avais dû retoucher ce galbe afin de ré-accentuer pour obtenir à la fois un glissement aisé de la tirette et une bonne étanchéité sur tout le long de l'embouchure.

A savoir que mon Chromatix Suzuki 16 trous est lui aussi sensible au blocage par la salive séchée.

Ce sont des choses que l'on ne rencontre jamais sur les CX12 de par leur constitution, mais au détriment d'une étanchéité un peu moins bonne, et donc d'un jeu un peu moins nuancé.

N'ayant jamais eu à devoir remplacer une quelconque pièce d'un Suzuki, je ne sais rien quant aux difficultés d'approvisionner des éléments en SAV. Alors que chez Hohner, c'est hyper simple, la moindre pièce étant référencée : par exemple, le ressort coûte 3 €. On peut même se construire entièrement son harmonica en kit... mais le calcul montre que ça revient plus cher qu'un neuf en boutique. Par contre, on peut remplacer n'importe quel élément (notamment les vis de l'embouchure, qu'elles soient avec pas de vis "bois" ou "mécanique"), ce qui rend quasiment éternel l'instrument. Sachant que les premières pièces d'usure - et aussi les plus chères - sont les plaques de anches. Vient ensuite l'embouchure, qui finit par perdre son revêtement en fonction de l'intensité de l'utilisation et du degré d'agressivité de la salive.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par geo21320 »

Pour répondre aux soucis de tirette qui se bloque .

Dévisser d'un quart de tour les deux vis de l'embouchure .

Pour les problème de salive , avez vous pensé au baume à lèvres ?

Perso j'utilise du baume "Avène Cold Cream ( à acheter en pharmacie ) très bonne tenue et excellente glisse des lèvres sur l'embouchure , après l'utilisation , nettoyage à l'alcool modifié .

Bonne journée .

Amitié .

Georges . salut:):
Dernière modification par geo21320 le 13 janv. 2022 09:45, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Zazapat »

Je vous remets une petite vidéo tuto :

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Zazapat »

Pour info voici ou vous pouvez trouver l'huile qui est non toxique et inodore. Le flacon que j'ai acheté il y a une dizaine d'année est encore à moitié plein : Huile Ultra-Pure
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Claude »

Il faudra y ajouter un peu d'huile de coude...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Zazapat »

L'huile de coude c'est comme le boulot, c'est toxique 4849:): 5653):) 6846):):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par Claude »

Justement, je viens de faire abattre le mien, car bien malade.
Je n'y étais pourtant pas allergique ; et les mésanges en sont tout aussi désolées que moi. Snif...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Hohner super 64 : tirette coincée !

Message par jeep »

Claude ,ça"" bout l'eau"",les mésanges risquent de se déplumer !!!

JP
Répondre