Lubrification piston Harmonica Chromatique

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par Patrick »

Bonjour,

Je commence à avoir à la maison, toute une collection d'Harmonica Chromatique, dont des Suzuki Chromatix et Sirius 14 et 16 trous. Excellents instruments au demeurant, 2 problèmes décelés à la pratique:
- Les valves collent de temps à autres, même en "chauffant" l'instrument
- Le piston frotte un peu, voir bloque, nécessitant d'être nettoyé assez souvent.
J'ai contacté ce jour, Mickaël d'Harmo'nickel, nous avons échangé, et j'ai pris la décision de lui faire changer dans un premier temps, toutes les valves de mon Sirius 16 trous, et faire monter à la place les fameuses valves Hohner nouvelle génération, cela devrait me coûter la modique somme de 70 euros. Par contre je lui ai demandé conseil pour la lubrification du piston, pas de lubrifiants trop gras ... en autre, pas de lubrifiant La Tromba T2 utilisé par les pistons d'instrument à vent (Peut être mortel en cas d'ingestion, c'est marqué au dos du flacon) déconseillé entre autres pour notre harmonica chromatique !!! .... Je ne suis pas mort pour autant, mais ça refroidit un peu quand même ;) par contre il m'a dit ce que lui, utilisait régulièrement dans son atelier, l'Huile de paraffine à appliquer avec parcimonie au pinceau sur les 2 côtés du piston, attention à ne pas trop avoir la main lourde et à ne pas siffler le flacon, car c'est un puissant laxatif :lol: :lol: :lol: ça marche très bien pas cher ... Un flacon de 125 ml acheté à ma pharmacie du quartier 3 euros ... Je ne suis vraiment pas prêt de vider le flacon, sauf cas de constipation chronique :lol: :lol: Lubrifiant de qualité alimentaire, pas de risque de s'empoisonner. Donc Messieurs Dames, si ça vous intéresse :oups: :oups:
Amicalement,

Patrick


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par bbn »

Patrick a écrit :l'Huile de paraffine à appliquer avec parcimonie au pinceau sur les 2 côtés du piston
Yep!

Bonsoir,

Merci Patrick pour le renseignement, effectivement l'huile de paraffine est inoffensive, et au moins pas de goût d'hydrocarbure pour les notes aspirées!! ;)
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par cadet »

MERCI pour les conseils Patrick, c'est toujours utile de se servir de bons produits pour ne pas endommager son harmo et protéger sa santé.
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par André »

Bonjour, Patrick !

Ton message a retenu toute mon attention, et voici pourquoi :

Pendant environ quarante ans, j'ai utilisé plusieurs sortes d'huiles pour les pistons de mes trompettes, dont la marque " La Tromba T2".

J' en étais très satisfalt !

Jusqu'à hier, j'en mettais de temps en temps - avec parcimonie - sur la toute petite partie "émergée" de la tirette de l'harmonica chromatique, et nous avons vécu ainsi, en parfaite harmonie, jusqu'à ce que je découvre ton post...

Depuis, "La Tromba T2" et moi, nous nous regardons "en chiens de faïence" !!!... Le divorce n'est pas loin ! :-)

La paraffine ?... Pourquoi pas ?... ;)

Patrick, merci pour cette information très intéressante !

Amicalement,

André

P.S. : J'ai toujours eu envie de jouer sur le SUZUKI SIRIUS 64, mais le prix de ce beau chromatique m'en a toujours fait repousser l'achat. Tu as bien de la chance ! ;)
Dernière modification par André le 13 mars 2024 08:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par geo21320 »

Bonjour tout le monde..
J'ai pas ce problème avec mes HOHNER et mon HERING .. :-o :-o
C'est un gros souci pour les utilisateurs de SUZUKI ,la tirette qui gomme ...
Mettre de l'huile de paraffine ??..Je ne suis pas sur que ce soit le bon remède ..
Mais mettre du produit pour piston de trompette ou coulissant de trombone , me semble plus approprié ...
De même pour faire coulisser l'harmo facilement sur les lèvres le baume à lèvres me semble plus efficace que la salive...
Le nettoyage de l'embouchure avec de l'alcool camphrée et essuyage avec un chiffon microfibre vous donnera entière satisfaction ..
Bonne journée ..Amitiés ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par Michel »

Je suis d'accord aves GEO j'applique ces méthodes depuis des années et je peut vous affirmer que mes embouchures sont comme neuves et que je ne bois pas mon huile spéciale pour pistons de trompette et coulisse de trombone et que le baume homéostick protège bien mes lèvres et les embouchures. Pratiquement je démonte rarement mes harmos, ne pas oublier de vous laver les dents avant et de vous gargariser la gorge , il y a toujours des petites cochonneries au fond qui peuvent salir les trous de l'embouchure et bloquer des notes sans oublier les valves. A la fin de la journée, nettoyer embouchure avec de l'alcool camphré a 70 degré que l'on trouve en grande surface avec un chiffon en coton propre . Appliquez ces méthodes et vos harmos seront comme neuve dans 10 ans 8-) :oups:
Avatar de l’utilisateur
ERICA69
Harmo blanc
Messages : 14
Inscription : 12 mai 2018 17:59

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par ERICA69 »

Merci pour toutes ces infos. Dans notre groupe nous avons très souvent nos harmos Suzuki dont les notes se bouchent (même après avoir chauffés les harmos). Très embêtant notamment lors des concerts de Noël et certains ont les pistons qui coincent. Perso, cela ne m'est pas arrivé. Je pensais toutefois faire la dépense pour les confier à harmo nickel pour pose des fameux joints et revoir le déclenchement du piston. Comme j'ai un chromatique par tonalité, j'étalerais la révision.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par Francis »

A chacun son opinion. Permettez moi toutefois une petite réflexion: en jouant votre harmonica, vous envoyez des résidus de bouche divers et variés plus de la vapeur d'eau à 37 degrés (ou plus dans les grands moments) . Tout cela se mélange joyeusement à l'huile (de trompette ou autre y compris le baume à lèvres ) formant une joyeuse pâte qui se dépose sur l'embouche et la tirette voire file sur les anches et surtout sur les valves . J'ai laissé tomber l'huile mais, c'est vous qui voyez. Je met un poil de graisse sur la tête du ressort qui coulisse dans la tirette... pour le fun . Harmomicalement
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par cadet »

Je commence à avoir moi aussi la tirette qui bloque. Je pense d'abord à la démonter suivi d'un bon nettoyage mais il me faudra ensuite la lubrifier normal c'est mécanique, il y a frottement sur le métal, je pense donc acheter de l'huile de paraffine et d'en mettre très légèrement sur les glissières à voir 8-)
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
martine44
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2018 09:08

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par martine44 »

Bonsoir à tous et merci pour les infos "nettoyage".
Je retiens le nettoyage à l'alcoolcamphré à 70°C pour nettoyer l'embouchure. Comme le dit Francis, le baume à lèvres graisse et laisse un dépôt sur les embouchures.
Harmonicalement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par Michel »

Martine. C'est normal que l'embouchure est un peu gras, mais cela permet de protéger les lèvres , d'améliorer le glissement des lèvres sur l'embouchure et en même temps de protéger la protection (chromage, argenture, dorure) de l'embouchure. Il suffit de nettoyer avec un chiffon doux imprégné de l'alcool camphré. Pour bien prendre soin de ses harmonicas, je conseille déjà avant de commencer , de se laver les dents (attendre un peu avant de jouer) avec un petit gargarisme pour évacuer les déchets au fond de la gorge et éviter de manger des bonbons se qui rendrai la salive collante; La pommade sur les lèvres c'est pour éviter de mouiller les lèvres, la salive étant agressif pour l'embouchure. Pour répondre à Francis , l'huile pour piston (la mienne à très peu d'odeur) se met sur le bout des doigts et je passe la tirette entre le pouce et l'index et je remonte l'ensemble en serrant délicatement l'embouchure. Il peut arriver sur certains harmonicas que la tirette se coince alors mettre une toute petite goutte d'huile dessous la tirette, en général c'est la partie qui frotte. Après utilisation de l'harmonica tapoter l'instrument dans la main et poser l'instrument sur un chiffon doux à l'envers pour évacuer l'humidité 1 h ou 2h. En conclusion, depuis des années que je pratique ce protocole je ne démonte pas souvent mes instruments pour les nettoyer (270 DELUXE, super 64X,Larry Adler16 trous et Masterklass) . Concernant l'huile pour piston , il y a une petite odeur mais elle disparait très vite et de plus je n'ai pas eu de problème gastrique ,pour ceux qui n'aime l'odeur on peut la remplacer par de l'huile de paraffine médicale. A ce jour cela fait plus de 20 ans... que j'applique cette méthode et mes instruments sont toujours aussi nickel (neuve) 8-) :oups:
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par André »

J'applique également, dans son intégralité, la méthode recommandée par Michel.

Elle me donne entière satisfaction ! ;)

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par Ph50460 »

bonsoir à tous
je confirme également que mon suzuki SCX 56 a le piston souvent bloqué même réchauffé .Peut être que le produit de nettoyage suzuki permet aussi de remédier à ce problème bien gênant ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par Jérôme »

C'est un peu le problème que j'ai avec mon Suzuki qui demande à être un peu plus souvent nettoyé que mon Seydel qui ne 's’enraille" jamais.
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par rogbil »

Merci a tous des conseils
avant de jouer après un repas ou un dessert chocolat aux noisettes !!! j'ai une brosse a dents tres dur qui est toujours avec l'harmonica et je l'applique sur mes dents pour chasser les aliments comme un cure dents
en ce moment avec le confinement je fais beaucoup d'enregistrement a l' harmonica avec Honner Larry Adler,
je le pose de temps en temps dans la valise chauffante (voir mon article je vais encore le modifier) et parfois la tirette est coincée mais après une impulsion cela fonctionne
et je ne mets pas d'huile, simplement je démonte et je l'essuie a plat sur la table
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 11
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par Armel »

Je confirme, l'huile de paraffine c'est nickel !
Hier, j'ai suivi le conseil en attendant de craquer éventuellement pour un Seydel Symphony Ochestra...
Comme j'avais un petit compte-goutte vide de 60ml, je suis passé dans une pharmacie (en choisir une qui réalise encore des préparations) et les 60ml m’ont coûté 0,85 centimes d'€.
Le soir, j'en ai mis un goutte sur l'index que j'ai écrasée avec le pouce puis j'ai enduit l'entrée de la tirette que j'ai actionné plusieurs fois et ce matin aucun problème, ça coulissait parfaitement.
Merci pour l'astuce !
Pourvu que cela dure ?
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par yvan02 »

Une autre technique pour nettoyer, ou débloquer la tirette sans démontage est de plonger l'embouchure (attention juste l'embouchure), donc harmonica trous vers le bas, dans de l'eau chaude et puis d'actionner plusieurs fois la tirette.
Ensuite tapoter l'harmonica sur une serviette, tjrs trous vers le bas, pour évacuer l'eau et laisser sécher.
C'est très efficace sur mes Suzuki qui coincent vite. On peut encore améliorer en ajoutant une goutte de savon liquide dans l'eau et rincer à l'eau claire pour un meilleur nettoyage.

Ps. Lu sur le site de Seydel -> https://www.seydel1847.de/maintenance

A la cave, j'ai même trouvé un petit réceptacle peu profond pour éviter que l'harmonica se noie.

IMG_20240310_171729.jpg
IMG_20240310_171729.jpg (146.11 Kio) Consulté 353 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par alice-sur-le-nuage »

Moi j'utilise simplement de l'huile de cuisine (de l'huile d'olive, c'est tout ce que j'ai a la maison).

Le tout réside a en mètre très peu:
- Une goutte sur la tirette que j’étale bien avec les doigts
- Puis je prend du papier absorbant (Sopalin ou PQ ;)) et je l’essuie bien plusieurs fois.

Donc il ne reste sur la tirette que l'huile qui n'a pas été absorbe avec le Sopalin - et ça suffit ! Ça me dure plusieurs mois, et comme il y a très peu d'huile je n'ai aucun problème de crasse qui s'attache.

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par yvan02 »

Pas bête ! super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Lubrification piston Harmonica Chromatique

Message par rogbil »

il existe aussi des graisses alimentaires a base de silicone tres neutre
mais il y a toujours une crasse qui se forme sur la tirette et cela oblige a la sortir et l'essuyer bien a plat sur la table pour pas le déformer
Répondre