L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

Alors que l'entraxe entre les trous de l'embouchure est strictement identique (9 mm), on peut s'interroger sur comment certains harmonicas chromatiques peuvent bénéficier d'une course de tirette raccourcie, qui permet un jeu plus dynamique sur les tonalités imposant d'incessantes altérations.
Je me suis intéressé à 5 de mes chromatiques : un Chromatix Suzuki 16 trous, un Chromatix Suzuki 12 trous, un Larry Adler Pro 16 trous, un Larry Adler Pro 12 trous et un Hohner CX 12.
Sur les quatre premiers, la course de la tirette est de 7 mm.
Sur le Larry Adler 12 trous, elle n'est que de 5 mm.
Celle du CX est de près de 8 mm, mais nous verrons pourquoi à la fin de notre enquête. On sait que cet harmonica est un peu particulier ; nous l'écarterons pour l'instant.

Comment Hohner a-t-il pu gagner ces 2 mm de course sur ce L.A. 12 trous ?

Eh bien, on remarque déjà que son embouchure présente des trous carrés, et non circulaires. Or c'est justement le cas des harmonicas à tirette de course courte. La largeur du trou carré est de 6,5 mm, contre 7 mm pour le diamètre des trous ronds des autres chromatiques. Mais – on le rappelle – l'entraxe reste identique. Ce qui génère un espace entre deux trous carrés de 2,5 mm, contre 2 mm entre deux tours ronds. Nous verrons que cela peut avoir une importance sur le jeu.

On remarque en outre que pour une position de la tirette (au repos ou poussée), les trous dégagés sont alignés, et non pas en quinconce.

Alternances.JPG
Alternances.JPG (222.02 Kio) Consulté 6996 fois

Les photos ci-dessous montrent la course et les trous découverts pour les deux Larry Adler :

Larry Adler 16 course.JPG
Larry Adler 16 course.JPG (223.86 Kio) Consulté 6996 fois
Larry Adler 12 course.JPG
Larry Adler 12 course.JPG (213.01 Kio) Consulté 6996 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

Examinons maintenant de plus près les tirettes respectives, après démontage.

Larry Adler 16 glissière.JPG
Larry Adler 16 glissière.JPG (206.14 Kio) Consulté 6993 fois

Derrière l'embouchure, il n'y a qu'une plaque guide contre le sommier. Je m'en suis servi pour simuler les ouvertures dudit sommier en plaçant, en regard, deux images de glissière, selon qu'elle est au repos ou poussée.
Sur ce 16 trous, on remarque que les ouvertures des notes aigües est plus petite, pour s'agrandir progressivement vers les graves. On suppose que c'est pour moduler le flux d'air et lui conférer une constance dans le souffle (versus aspiration) entre les grandes anches graves et les petites anches aigües. Cette particularité n'est pas reproduite sur les Suzuki et le CX 12, où toutes les ouvertures sont identiques.

Larry Adler 12 glissière.JPG
Larry Adler 12 glissière.JPG (246.43 Kio) Consulté 6993 fois

Non visible sur la photo, le L.A. 12 trous comporte deux plaques de guidage, disposées de part et d'autre de la tirette derrière l'embouchure. On suppose que c'est pour mieux maintenir la rectitude de la glissière, que la disposition des trous rend moins rigide. Mais en plus, les ouvertures de ces guides sont de mêmes dimensions que celles de la tirette et plus petites que celle des trous carrés de l'embouchure.

Sur la photo comparative ci-dessous, on observe que le flux d'air va être réduit sur ce L.A. 12 trous par rapport aux autres harmonicas.

Comparaison.JPG
Comparaison.JPG (162.5 Kio) Consulté 6993 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

Mais bon,alors c'est quoi l'astuce qui permet une course plus réduite ?

Eh bien voyez le montage ci-dessous, où j'ai encadré en vert les ouvertures des tirettes de chaque instrument telles qu'elles opèrent derrière l'embouchure :

Trous cachés.JPG
Trous cachés.JPG (332.52 Kio) Consulté 6993 fois

Pour passer d'un ton au demi-ton supérieur, vous voyez que la tirette d'un chromatique "conventionnel" doit passer d'un trou à celui d'à côté, alors qu'avec l'architecture des trous carrés, la tirette ne bouge que d'un demi trou ! C. Q. F. D.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

Cas particulier dur CX 12.

Lorsque l'on compare sa tirette avec les autres, à part la constance de l'ouverture des trous, semblable à celle des Suzuki, on n'y voit pas pourquoi sa course serait quelque peu supérieure :

Trois glissières.JPG
Trois glissières.JPG (155.38 Kio) Consulté 6993 fois

Il faut mettre en regard les embouchures des trois harmonicas pour en comprendre la raison :

Accrochage.JPG
Accrochage.JPG (180.25 Kio) Consulté 6993 fois

En effet, sur le L.A. 16 trous, on voit que les ouvertures de la tirette ne couvrent que partiellement les trous, avec un décalage vers l'avant qui permet de prendre une sorte d'avance sur le positionnement en poussée, dès lors que lui-même est légèrement décalé cette fois vers l'arrière.
Sur le CX12, les ouvertures de la tirette couvre entièrement les trous de l'embouchure.

On comprend aussi pourquoi, lorsque la bouche en "cul de poule" n'est pas parfaitement centrée sur un trou de l'embouchure, il est plus courant d'accrocher la note du trou adjacent avec l'embouchure ronde, et en particulier avec le CX12, alors que le système des trous carrés esquive les conséquences de cette imperfection du jeu.

Par contre, on comprend aussi pourquoi, grâce au flux d'air supérieur parvenant aux anches, le CX12 est capable de jouer plus fort, sous réserve que le musicien ait du souffle ; surtout sur les notes graves.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

Solutions pour raccourcir un peu la course de la tirette du CX12.

Il faut, d'un côté que la butée en poussée se fasse un poil plus tôt, et que la butée arrière empêche un retour intégral.

Butées.JPG
Butées.JPG (95.53 Kio) Consulté 6993 fois

Il est assez simple de réaliser la première condition, en sortant légèrement la butée en silicone de son logement dans le bouton de la tirette. Une mini-rondelle autour de l'axe sous le "chapeau" de la butée empêchera la butée de se ré-enfoncer en cas de poussée trop forte.

Butée avant.JPG
Butée avant.JPG (114.04 Kio) Consulté 6993 fois

Par contre, il est moins aisé d'empêcher la tirette de reculer à fond. Il faudrait augmenter l'épaisseur de silicone saillant. Coller une pastille souple (because le bruit) dessus est une solution qui ne me semble pas très fiable dans le temps. Introduire une cale sous la partie saillante en jouant sur son élasticité serait sans doute également hasardeuse. Quant à trouver un moyen de fabriquer une telle butée plus grosse…

Butée arrière.JPG
Butée arrière.JPG (106.71 Kio) Consulté 6993 fois

Ajout de dernière heure :
Une autre possibilité d'empêcher le découvrement total du trou en position de repos est de désemboîter légèrement la tirette dans son bouton. En effet, c'est mécaniquement envisageable car cet emboîtement est très serré. Il faut juste veiller à ce que l'ouverture ne dépasse pas dans le trou adjacent. Mieux vaut se limiter à un décalage de 1 mm, pas plus, en sortie du bouton. De ce fait, pour réaliser le même décalage inversé lorsque la tirette est poussée, il faut ressortir la butée de silicone du bouton du double de ce décalage ; soit 2 mm. Ainsi, les ouvertures "repos/pousser" seront symétriques.
On aura au passage diminué les risques d'accrochage de la note "d'à côté". Par contre, on aura réduit un peu le flux d'air.

Mais sans doute vaut-il mieux travailler la précision de son jeu. Pas facile dans mon cas puisque c'est la bouche qui va chercher la note, et non le trou de l'embouchure que l'on met pile poil devant la bouche lorsque l'on tient l'harmonica dans ses mains.
Dernière modification par Claude le 10 oct. 2020 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par yvan02 »

Très intéressante cette étude. J'ajoute que le Chromonica 270 de Hohner a la même disposition de trous que le Larry Adler en 12 trous carrés, donc une course de tirette également raccourcie.
Chromonica 270
Chromonica 270
IMG_20201010_063655.jpg (169.32 Kio) Consulté 6984 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par geo21320 »

Merci Claude d'avoir passé du temps pour nous expliquer le pourquoi du comment .. super:):
Bonne journée ...Amitié ... Geo. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 10 oct. 2020 06:41 J'ajoute que le Chromonica 270 de Hohner a la même disposition de trous que le Larry Adler en 12 trous carrés, donc une course de tirette également raccourcie.
Effectivement, je n'ai pas pris le temps de recenser tous les harmonicas ainsi conçus.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

A noter que durant la nuit, j'ai pensé à une autre possibilité pour traiter le décalage de la tirette du CX12 au repos. J'ai donc édité en conséquence la fin du dernier post de ma présentation.

En effet, les tirettes du SAV sont livrées démontées (et sans butée ni ressort). Il faut donc commencer par emboîter bien à fond la partie "glissière" dans le bouton. Et sans se gourer de sens, au risque de produire le demi-ton inférieur en poussée (autre astuce que j'ai utilisée pour une interprétation plus coulée du passage d'une chanson). Comme il faut vraiment forcer pour l'emboîter à fond, on peut envisager de s'arrêter un bon millimètre avant.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par bonite »

Claude, ce n’est pas possible…
Tu dois sans tarder poser ta candidature chez Hohner pour pouvoir éditer un catalogue de tous leurs modèles avec pour chacun la description détaillée du démontage - nettoyage - remplacement des pièces défectueuses ou usagées - remontage - techniques éventuelles d’amélioration de l’instrument (tuning) bref, tout ce qui peut concerner chaque modèle dans le détail. Ce catalogue ferait fureur !
Seul inconvénient, tu provoquerais la ruine des réparateurs !
Je plaisante bien entendu, mais … à peine, tellement tu excelles là-dedans, tout le monde sera bien d’accord avec moi. Cette méticulosité est même assez incroyable, rare en tout cas !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par dany89 »

D'accord avec Benoît, tu es vraiment le "maître" technicien en matière de montage et démontage d'harmonicas...
Ton étude est passionnante, bien que je sois moi-même incapable d'opérer la moindre modification sur l'un ou l'autre de mes harmonicas !
J'ai longtemps utilisé un 12 trous L.A. à embouchures carrées, mais je préfère nettement les embouchures rondes, que je trouve plus "confortables"... c'est pourquoi j'utilise plus volontiers le 12 trous chromatix SUZUKI qui a aussi des embouchures rondes, comme les 16 trous HOHNER, plutôt que le 12 trous L.A. qui s'ennuie dans sa boîte...
Merci pour cet intéressant exposé !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

C'est dans ma nature de disséquer les choses pour essayer de les comprendre(*). Donc pas propre aux harmonicas.
J'hésite à appliquer ces astuces de raccourcissement sur mes différentes tirettes (6 aujourd'hui), à cause de la réduction de flux induite qui pourrait faire perdre de la puissance à mes CX12 au regard des accords frappés sur la guitare, lorsque je joue "hors de chez moi".

(*) Il y a une quinzaine d'années, j'avais ainsi analysé les schémas des différents types de différentiels qui équipent les voitures de course, cela d'après des éclatés et notices de montage récupérés ça et là, pour en expliquer le fonctionnement, en colorant à l'identique les pièces fonctionnant ensemble. Car on ne trouvait aucune littérature là-dessus. Cela m'a valu une demande d'autorisation d'utiliser mes articles de la part du directeur du team de Formule 3 Signature (aujourd'hui team manager principal d'Alpine en LMP2) pour instruire sur cet élément ses jeunes mécanos au sortir des écoles de formation. Il faut dire que j'ai été aidé en cela par de nombreuses heures de dessin industriel au cours de mes études, avant de basculer en métrologie électronique puis en acquisition et traitement de données.
J'avais aussi commis une série d'articles de vulgarisation sur les réglages des châssis des monoplaces, notamment dans le domaine complexe de l'élastocinématique, toujours au travers du désir de comprendre, et surtout de "raconter" à la manière dont j’aurais aimé être moi-même informé si je n'avais pas fait la démarche.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par JanJo »

Claude: " C'est dans ma nature de disséquer les choses pour essayer de les comprendre(*)
.
Non Claude, t'es pas tout seul :-P
Dans la série : " je démonte tout - je comprends commnent ça marche - et je remonte tout " j'ai une anecdote pour toi.

J'avais un ami ( hélas décédé aujourd'hui ) qui était médecin radiologue et dont la manie ( découlant de sa profession, à moins que ce soit l'inverse ? ) était de vouloir tout décortiquer pour analyser et comprendre. Après avoir démonté et remonté tous les appareils ménager de son épouse ... il s'est attaqué à plus dur. Un dimanche matin, un autre ami à découvert en passant chez lui qu'il était dans son garage avec le moteur de sa voiture en pièces détachées au sol, bien alignées.... Tu as une panne ? Non, non pas du tout c'est juste pour voir ... j'en ai pour un mois mais je vais tout remonter !
( bon, c'était encore l'époque de la mécanique ! pas les voitures d'aujourd'hui où tout est électronique ! ).

Allez bonne journée à tous.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

JanJo a écrit : 11 oct. 2020 14:26
Claude: " C'est dans ma nature de disséquer les choses pour essayer de les comprendre(*)
.
Non Claude, t'es pas tout seul :-P
Dans la série : " je démonte tout - je comprends commnent ça marche - et je remonte tout " j'ai une anecdote pour toi.

J'avais un ami... qui était médecin radiologue et dont la manie ( découlant de sa profession, à moins que ce soit l'inverse ? ) était de vouloir tout décortiquer pour analyser et comprendre.
Là tu m'as fait peur. J'ai crû que tu allais dire qu'il disséquait ses patients pour voir comment c'était fait à l'intérieur. Or à moins d'être légiste...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par André »

Claude, ton article est remarquable !

Je l'ai lu attentivement et en ai profité pour étudier de plus près mes cinq harmonicas que je croyais bien connaître !

À présent, et grâce à toi, je comprends mieux pourquoi je préfère souvent utiliser le Meisterklasse (trous carrés et course réduite de la tirette) dans les morceaux qui exigent une certaine vitesse d'exécution !

Je te remercie ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par fandharmo »

nouveau sur le forum je découvre Claude et j'avoue l'admiration que m'a inspiré la lecture de cet article c'est du grand Art.Chapeau(Respect)comme on dit maintenant;si j'ai démonté pas mal de fois mes différends harmos je n'avais meme pas remarqué ces détails qui font poutant toute la différence!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par Claude »

Gentil de ta part.
Si la technique t'intéresse autant que moi, tu peux découvrir l'une de mes premières interventions du genre ici via
viewtopic.php?f=6&t=9114
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello,

A ajouter sur le sujet: en Anglais, les harmonicas qui ont touts les trous du même coté s’appellent "straight-tuned" et les harmonicas qui alternent s'appellent "cross-tuned" (voir la page de Pat Missin sur le sujet)

Pour moi il y a un gros avantage au modèles "cross-tuned": ça me permet de trouver mes notes visuellement. Sur mon SCX56, qui est cross-tuned, je le regarde et je trouve instantanément ma note de départ (quand je commence un morceau), a tout les coups. Sur mon Larry Alder Pro 12, qui est straight-tuned, il peut arriver que je me trompe sur la note de départ.

La raison est simple: l'approche cross-tuned donne un très bon repère visuel. Mon "Do" est la note dont le trou est en haut, a peu prés au milieu de l'harmonica.

C'est une préférence personnelle bien sur, mais donc pour moi je préfère largement les cross-tuned, même si la tirette est légèrement plus longue :-)

:-)
Alice
Répondre