Le son musical

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Le son musical

Message par yvan02 »

Un peu de technique, je vous partage cette vidéo pour un rappel sur la composition du son.



Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le son musical

Message par yvan02 »

A voir aussi

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le son musical

Message par yvan02 »

Ou encore, analysé avec Audacity

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le son musical

Message par Claude »

Excellentes synthèses, moi qui suis aussi bien "musicien" que physicien de formation. J'ai de ce fait tendance )à mélanger un peu les deux dans mes interventions.

La première vidéo m'a rappelé le principe utilisé par Yamaha dans son premier synthé dynamique. Pas du tout facile à programmer pour générer un son ou imiter celui d'un instrument réel. Il comportait donc un certain nombre d'oscillateurs, que l'on pouvait régler en amplitude et en fréquence, et que l'on pouvait électroniquement câbler soit en série, soit en parallèle, soit un mix des deux. La combinaison de tout ça constituait donc, pour une touche du clavier, la note fondamentale et des harmoniques, comme le montre cette vidéo.
De plus, on pouvait modifier la réponse en amplitude ou en fréquence de chaque oscillateur élémentaire en fonction de la vitesse d'attaque de la note (temps écoulé entre le contact repos et le contact travail) d'une part, et la pression exercée sur la note (via un capteur de pression situé sous le clavier).
Tout cela dans un simple instrument en forme de clavier piano 4 octaves portatif, comme ceux d'aujourd'hui.
Ce fut le premier synthé capable de restituer la dynamique réelle d'une véritable instrument. Cette techno a été décliné rapidement dans les orgues électroniques de la marque. Les instruments de musique imités "tout fait" (présets) résultaient de l'analyse de Fourrier de l'enregistrement de l'instrument réel, afin de déterminer les harmoniques et programmer les oscillateurs en conséquence. J'ai possédé l'un de ces orgues... puis un autre de la génération suivante qui, en outre, offrait l'accès à la modification des ces oscillateurs afin de modifier ou créer les sons (j'ai pu ainsi approcher le son de la Fender des Shadows, par exemple).

La dernière vidéo comporte une erreur (ou simplification volontaire). En effet, lorsque l'on joue plus fort d'un instrument, il n'y a pas que l’amplitude du signal qui évolue, car on modifie aussi le contenu harmonique.
Un effet qui est utilisé par Yamaha dans ses claviers lorsque l'on tape plus fort (par exemple, on fait "graillonner" l’embouchure de la trompette) ou que l'on appuie plus fort sur la touche (ladite trompette prend une sonorité alors plus cristalline).
Répondre