Suppression de la voix d'un fichier audio

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par geo21320 »

Après tous ces tests , je garde le premier , c'est le plus abouti .. super:):
On entend encore la voix , mais ci peux ,quelle serait couverte lors d'un enregistrement ..
Merci beaucoup pour ta ténacité ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

Je viens d'essayer aussi ce test 1, avec une chanson de Brassens : on n'entend presque pas la guitare, mais la voix reste beaucoup plus forte que l'accompagnement, et on dirait qu'elle vient du fond d'un puits... pour moi, essai non concluant !...
Désolée de ne pouvoir trouver une solution satisfaisante au milieu de tout ce qui est proposé... Merci, Claude, ne cherche plus, j'abandonne cette idée tout simplement !... 5140:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par JanJo »

Bon, alors après ce tour d'horizon faisons le bilan:
1_ d'abord un immense merci à Claude qui va bien au fond des choses techniquement ( comme d' hab. ) et ensuite nous fait partager avec pédagogie ses découvertes.
2_ le sage bbn nous avait bien prévenu dès le départ : " ça ne marche pas à tous les coups ".

Pour ma part j'ai découvert que l'on pouvait ajouter des options " effets " dans AUDACITY.
On va sur " OUTILS " _ Ajouter/ supprimer des greffons. Là on peut "activer" de nouveaux greffons comme " VOCAL REMOVER " qui chez moi était désactivé.
Mais malheureusement cela ne marche pas mieux que l' autre greffon " REDUCTION et ISOLATION VOCALE " :oups: .
J'ai essayé avec 4 ou 5 morceaux mp3 pour essayer de me récupérer une BSA : Tombe la neige d'Adamo, Aline de Christophe, Adieu jolie Candy ... etc. Je n'ai réussi à atténuer ( assez fortement ) la voix que sur Le Pénitencier de Johnny.

Conclusion: Ce moyen de se constituer de bonnes BSA avec cette technique sur AUDACITY est très peu opérationnel. :oops:
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Zazapat »

Comment reconnaitre une musique autre que midi dont on peut enlever la voix ?

Vous écoutez au casque, si le fichier a été enregistré en stéréo c'est à dire que vous entendez la voix au centre et les instrument de part et d'autre des écouteurs, c'est bon, vous pourrez enlever le canal central.

Si la musique a été enregistrée dans un autre mode, mono ou autre, pas possible.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 17 déc. 2020 17:33 Comment reconnaitre une musique autre que midi dont on peut enlever la voix ?
Vous écoutez au casque, si le fichier a été enregistré en stéréo c'est à dire que vous entendez la voix au centre et les instrument de part et d'autre des écouteurs, c'est bon, vous pourrez enlever le canal central.
Non, Patrice, ce n'est pas une condition suffisante. D'ailleurs, il n'y a pas de canal central à proprement parlé.
J'ai essayé sur des enregistrements de chanteurs à voix grave, et là ce n'est plus probant du tout.
Mais c'est dû au principe utilisé. Il n'y a pas de miracle.
Les véritables BSA non re-synthétidées sont tout simplement issues du master multipiste qui a servi à l'enregistrement de disque ou du CD de l'artiste.
Ce pourquoi je suis en train de me faire ma propre BSA pour un post futur... Et c'est bien plus compliqué avec les moyens du bord (guitare, harmo, Audacity), qu'avec mon orgue s'il avait été encore fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Zazapat »

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

J'ai l'impression que tu prends ce fil en route sans l'avoir exploité depuis le début, Patrice.
Ton tuto PDF utilise une ancienne version d'Audacity... et l'un de mes essais a consisté à simuler la méthode avec cette ancienne version.
La plus récente version d''Audacity a simplement simplifié la méthode, qui repose de toute façon sur le même principe d'opposition de phase. Mais qui ne donne pas systématiquement des résultats probants.

La 2e partie de ton tuto passe par la même logique, et donc par la même incertitude quant au résultat.

Dans tous les cas, c'est mathématique ; c'est de la physique...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Zazapat »

Oui mais dans tous les cas il faut un fichier stéréo Claude sinon ça ne fonctionne pas.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Mathématiquement évident, Patrice.
Vois à ce propos ma démo sur l'annulation totale de tout le son un peu plus haut. Si tu mets en opposition de phase l'intégralité du signal lui-même (le cas en monophonie), il s'annule. Donc le soft l'interdit par principe vu que ça n'a pas de sens de vouloir le faire.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Zazapat »

Zazapat a écrit : 17 déc. 2020 17:33 Comment reconnaitre une musique autre que midi dont on peut enlever la voix ?

Vous écoutez au casque, si le fichier a été enregistré en stéréo c'est à dire que vous entendez la voix au centre et les instrument de part et d'autre des écouteurs, c'est bon, vous pourrez enlever le canal central.

Si la musique a été enregistrée dans un autre mode, mono ou autre, pas possible.
Nous sommes donc d'accord.
Tu sais Claude, tu n'as pas fait encore le dixième des recherches que j'ai effectué à ce sujet depuis des années et j'en suis arrivé à la conclusion que s'il y avait eu une solution valable, les grands pontes de l'informatique nous auraient déjà pondu un logiciel pour s'en mettre plein les poches.

Une dernière chose, j'ai testé il y a trois-quatre ans des dizaine de logiciels gratuits et payant. Les gratuits dont Audacity ne valaient pas une cacahuète. Les deux payant, Néro Sound track qui était fourni avec la suite et avec lequel je faisais mes enregistrements (autrement plus intuitif qu'Audacity) et celui que j'utilise aujourd'hui et qui fonctionne pas mal mais un peu ancien j'ai nommé Adobe Audition 1.5.
J'ai la version 2019 d'Adobe Audition que je me sers pas car il ne gère pas le MP3 pro mais je vais aller voir s'il y a une fonction pour enlever le canal central.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Mes recherches, comme tu le dis, concernaient surtout l'influence des paramétrages tels que rajoutés dans le dernier Audacity. Parce que de toute façon, sur un fichier audio mp3 ou wma où tous les sons sont mélangés, en tant que physicien, je ne voyais pas comment il pouvait y avoir une solution parfaitement viable. Mais il sera a priori difficile de le faire comprendre aux non physiciens ou non mathématiciens.
Ton "image" de canal central est virtuelle : en stéréo, il n'y a que deux canaux, et ce que l'on entend au centre est simplement un son dont l'amplitude est identique sur celui de droite et celui de gauche. Ôter ce qu'il y a "au centre" reviendrait à supprimer tout instrument jouant également au milieu de la scène.

Pour que ça marche à peu près, il faudrait réunir au moins ces trois conditions :
- que le spectre de fréquences utilisée pour l'orchestration et ses harmoniques (qui détermine les timbres des différents instruments) soit totalement hors de celui du chant (ce pourquoi l'atténuation d'une voix est différente selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme (Badi vs Brassens) ;
- qu'il n'y ait aucun effet ajouté sur le chant (sinon, cela crée des harmoniques qui ne seront pas "éliminées", ou a contrario, provoqueront l'élimination de celles communes avec l'orchestration).
- que la stéréo du panoramique orchestral soit la plus nette possible, instrument par instrument.

Cette dernière condition n'est plus guère rencontrée depuis longtemps afin qu'une chanson reste "agréablement écoutable" dans les cas où l'auditeur n'est pas placé parfaitement dans l'axe central des hauts parleurs, que ce soit chez soi, en salle de concert ou dans une voiture (j'ai des re-mastorisations d'enregistrements anciens des Shadows dont l'écoute dans ma voiture est complètement déséquilibrée, vu que je suis forcément plus près de la portière de gauche que de celle de droite - ce qui n'est pas le cas avec des musiques actuelles).
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Zazapat »

Le canal central est une image bien entendu. Pour dire, j'ai même supprimé partiellement les voix à une époque en inversant les canaux, celui de gauche à droite et inversement et en rabotant les bords ensuite mais tout ça tient plus du bidouillage qu'autre chose.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Je remonte ce sujet, car il existe bien entendu des solutions d'isolement, non seulement des voix, mais aussi des instruments de musique, ou encore des parasites et bruits de fond afin de les éliminer. Cela fait appel à des softs d'analyse spectrale. Le résultat n'est pas forcément garanti, mais qui satisferaient nos humbles besoin.
Mais d'une part, ce sont des usines à gaz ; d'autre part, ce n'est pas donné.

Tel Izotope RX :
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-re ... anced.html (voir exemples en bas de page de l'info) ;

ou plus modestement la toute dernière version de Cubase, mais qui n'isole que la voix :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur- ... ro-11.html
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

Je viens d'aller voir cette dernière version de Cubase isolant la voix : non seulement c'est très cher, mais totalement incompréhensible pour moi, qui n'y connais absolument RIEN en technique... il faut presque être ingénieur pour savoir s'en servir, non ???...
Je me rappelle que mon prof Franz utilisait Cubase, seulement pour s'enregistrer (du travail de PRO, ce qu'il était), mais pas pour bricoler des BSA, celles de son pianiste lui suffisaient...
Conclusion : je reste avec ma soif d'enlèvement des voix quand j'en ai besoin, grrrrr...
Par contre, j'ai constaté qu'avec des enregistrements midi, on peut isoler un ou plusieurs instruments, mais en midi, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut, malheureusement... et ce n'est pas avec Audacity qui n'accepte pas les midi.files, mais VanBasco's Karaoke, je crois qu'il est gratuit.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Normal : dans un fichier à la norme MIDI, chaque instrument (ou son d'instrument s'il est produit par un soft) a sa propre adresse de commande.

Par les temps qui courent, je te propose une solution qui vaut ce qu'elle vaut : tu enregistres la chanson d'origine sur un support quelconque -bande, CD, USB) que tu laisses ensuite dehors pour y passer la nuit.
Avec un peu de chance, l'interprète aura perdu sa voix en attrapant la crève...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

T'en loupes pas une, toi, hein ???... mdr) mdr) mdr)
Pour le moment, c'est moi qui suis à moitié enrhumée... et donc enrouée... mais je ne chante pas !
Dany
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par meuxng »

dany89 a écrit : 26 déc. 2020 15:34 Conclusion : je reste avec ma soif d'enlèvement des voix quand j'en ai besoin, grrrrr...
Mais non, il y a Spleeter qui est gratuit, pour tout système d'exploitation.
https://holory.fr/spleeter-deezer/

Cela se fait en 2 étapes très facilement:
1- Tu sélectionnes ton fichier mp3.
2- Tu cliques sur Split qui sépare la voix d'un côté, les instruments de l'autre.
Tu as donc maintenant 2 pistes distinctes. Il suffit de télécharger celle sans voix qui n'a que les instruments.

Spleeter est ultra rapide. Il arrive qu'il ne soit pas parfait sur certains mp3, mais à ce jour je l'utilise depuis le début de cette année 2020 et il m'a toujours fait de l'excellent travail.

Exemple :
J'ai pris la musique du clip de ce sujet en cours :
viewtopic.php?f=17&t=9566
Il s'agit d'une musique en clip vidéo sur youtube :
https://youtu.be/0W3MpOU3OUU
Je l'ai donc convertie en mp3 pour vous en séparer la voix des instruments.
Voici le mp3 converti :
https://www.casimages.com/f/qqwR042tRUb

Maintenant j'utilise Spleeter pour séparer la voix des instruments. Rien de plus simple, je clique sur mon mac et hop, voici les deux fichiers mp3, l'un avec uniquement les instruments, et l'autre uniquement la voix :
Les instruments seuls : https://www.casimages.com/f/YUr4yr2tRUb
La voix seule : https://www.casimages.com/f/8T3dJj2tRUb

Bonnes fêtes à toutes & à tous dans la Lumière de Noël, celle de l'émerveillement.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

Merci pour cette info, mais en suivant le lien indiqué, je ne trouve aucun moyen de téléchargement !
J'ai cherché un site de téléchargement de divers logiciels, "comment-ça-marche.net" et là, il est indiqué que seul Windows.10 serait indiqué pour Spleeter ? Or, je n'ai que Windows.8.1.
Aurais-tu un lien plus précis ???... autant te dire que ça m'intéresse bigrement... un grand merci d'avance pour un complément de renseignement...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

Je viens d'aller sur Youtube pour obtenir les renseignements manquants, et là, j'apprends qu'il faut d'abord télécharger "Anaconda/Python" et ensuite, ça se complique beaucoup, et moi, j'ai bien du mal à suivre... malgré la vidéo et les explications en français ; voici le lien pour ceux que ça intéresse :



Je ne sais toujours pas si mon Windows.8.1 est compatible ou non ???
Je n'ai plus trop le temps maintenant d'étudier la chose à fond, j'y reviendrai demain à tête reposée (j'ai très peu dormi la nuit dernière...)
Encore merci en tout cas pour le tuyau...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par bbn »

Hello,

Spleeter est une véritable usine à gaz, ce plugin (gratuit) n'est pas conçu nativement pour Windows mais doit être mis en œuvre avec un "container" Linux et je vous explique pas la mémoire que ça bouffe, c'est pas avec une petite config que ça va fonctionner!!

J'ajoute que j'avais suivi un tuto permettant d'ajouter ce système directement dans Ableton, mais avec mes 8 Go de RAM c'est la honte! :oups: :quelcon:


Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre