Accordage harmonica ?

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Merci ca buggue chez moi...


Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Le petit travail de l'après-midi du coup...
Démontage du Swan pour réaccordage j'en profite pour vous montrer les entrailles de la bête...de la très haute technologie ! Avec hanches en bronze phosphoreux ! 2830(::(
Image

On peut constater aux marques de limes qu'un réglage a bien été fait même s'il reste assez approximatif...
Image

Le peigne de très haute technologie en plastique tout ce qu'il y a de plus banal !
Image

On peut facilement constater le manque d'ajustement de la tirette qui prend appui directement sur le plastique du peigne !
Image

Et c'est parti pour un changement d'accordage, je n'y connais rien donc je tatonne un peu...
Image

Image

Les deux lamelles modifiées
Image

On peut noter au passage la "qualité" des matériaux utilisés...(les marques sur la partie en bas à droite ne présagent rien de bon...)
Image

Et les deux notes (hanches...lamelles) altérées modifiées elles-aussi !
Image

On remonte...j'en profite pour vous remontrer cet ajustement de haute précision dû à la haute technologie employée...
Image


Et enfin une petite vue générale d'une bestiole qui peut être sympathique si on la considère pour ce qu'elle est (et pas plus)
Image
Dernière modification par Gym le 09 janv. 2021 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Accordage harmonica ?

Message par Claude »

Gym a écrit : 09 janv. 2021 17:58 Merci ca buggue chez moi...
Non, c'est ton codage qui n'était pas bon. Entre les balises, il ne fallait conserver que AbUvKQg8Lr0

Merci pour le reportage photo.
Tu as sorti l'artillerie lourde pour intervenir sur les lames : une perceuse nucléaire. Moi je n'en suis qu'à la petit lime plate.
Par contre, les traces semblent montrer que tu as travaillé sur le centre de la lame. La méthodologie veut que l'on lime le bout pour remonter la note, ou près du rivet pour la descendre. Ce qui devrait t'avoir conduit à éliminer plus de phosphore que nécessaire. C'est une grave atteinte à la technologie de nos amis asiatiques. Pourvu que meugnx ne rediffuse pas.

Petite remarque concernant la tirette. Il est évident qu'elle doit se balader dans son espace, mais surtout induire de grosses fuites d'air. Par contre, le fait qu'elle glisse entre deux parties plastifiées, si toutefois elles sont de bonne qualité (et elles le sont forcément sur cet engin haut de gamme) n'est pas en soi une incongruité : les Hohner CX12 sont ainsi conçus, vu que l'embouchure fait partie du corps moulé et qu'en regard, le peigne est en plastique. Et ce genre de montage (je parle des CX) est tel que jamais la tirette ne se bloque par la salive, comme c'est le cas sur beaucoup de chromas (et en particulier les Suzuki). On suppose qu'en retour l'étanchéité en souffre ; et pourtant, je ne le ressens pas vraiment par rapport à mes chromas "classiques".

Reste à voir combien de temps les lames retouchées tiendront l'accord. L'expérience montre que plus on lime pour remonter une note qui descend, plus elle descend vite (le cas de mon diato 12 trous tempérés Seydel).
Dernière modification par Claude le 09 janv. 2021 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Ah impecc maintenant je le sais ! Merci
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Accordage harmonica ?

Message par meuxng »

Gym a écrit : 09 janv. 2021 18:13 Le petit travail de l'après-midi du coup...
Démontage du Swan pour réaccordage j'en profite pour vous montrer les entrailles de la bête...de la très haute technologie ! Avec hanches en bronze phosphoreux ! 2830(::(
Image

On peut constater aux marques de limes qu'un réglage a bien été fait même s'il reste assez approximatif...
Image

Le peigne de très haute technologie en plastique tout ce qu'il y a de plus banal !
Image

On peut facilement constater le manque d'ajustement de la tirette qui prend appui directement sur le plastique du peigne !
Image

Et c'est parti pour un changement d'accordage, je n'y connais rien donc je tatonne un peu...
Image

Image

Les deux lamelles modifiées
Image

On peut noter au passage la "qualité" des matériaux utilisés...(les marques sur la partie en bas à droite ne présagent rien de bon...)
Image

Et les deux notes (hanches...lamelles) altérées modifiées elles-aussi !
Image

On remonte...j'en profite pour vous remontrer cet ajustement de haute précision dû à la haute technologie employée...
Image


Et enfin une petite vue générale d'une bestiole qui peut être sympathique si on la considère pour ce qu'elle est (et pas plus)
Image
Claude a raison, cet harmonica est mort. A l'entendre se morfondre sur une prétendue fausse note que j'ai rectifiée d'impossible, on lui conseillait de se faire rembourser. Combien de gens, combien d'enfants, de malheureux, auraient été contents de le recevoir en cadeau, au lieu de le massacrer. A trop en faire dans cette macabre mise en scène où il y a tellement de rayures de poinçons partout que cela en devient risible, la prétendue démonstration s'est retournée contre lui . Les ouvrières chinoises travaillent à la chaîne, sans quasiment contact avec le plat. Tout passe en suspension par des bras de robots automatisés, exactement comme chez d'autres assemblages, Peugeot, BMW, etc. De rayure, il n'y en a jamais. A chaque palier, une superviseuse de contrôle qualité élimine le moindre défaut ajouté. La Chine défend son image nationale avant tout, une question d'honneur. 40 euros jetés... Il aurait pu en faire don à un SDF dans la rue, par ce froid. Je suis bien triste de voir jusqu'où la méchanceté gratuite conduit certains.
Amusez-vous bien.
viewtopic.php?f=6&t=9594&start=20
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Tu sembles ne pas connaitre grand chose dans le domaine et je me passe de tes commentaires comme déjà dit.

Et évite de parler pour les autres surtout que tu déformes les propos à dessein...Claude n'a jamais dit que cet harmonica était mort, tu es vraiment un cas ! Pour ne pas dire autre chose.

Premièrement je fais ce que je veux de mon pognon ! Tu as vraiment l'air d'avoir un problème de ce coté là...va voir un psy cela te ferait du bien !

Deuxièmement ce n'est pas parce que tu es un incapable que tout le monde l'est. Les hanches étaient toutes déjà limées plus ou moins pour l'accordage. Et les différentes rayures et poinçons ??? aussi ! Maintenant j'ai retouché 4 hanches et il est enfin accordé correctement et je me fous de ce que tu peux en penser. Les jaloux incapables de ton rang m'exècrent au plus haut point, retourne voir tes films et croire tout ce qui y est dit !

Où as-tu vu qu'il y avait démonstration de quoique ce soit, tu es si incapable que tu penses que le partage de quelques photos qui peuvent intéresser certains potentiels futurs acquéreurs, est une volonté de te démontrer quelque chose...généralement on reproche à autrui ses propres intentions.

Je n'ai rien envie de te démontrer à vrai dire j'ai surtout envie de ne plus avoir de contact, même virtuel, avec toi, car en plus d'être incompétent tu es agaçant pour rester courtois...

Tu es un charlot ! Tu "t'emmerdes" dans ta vie ? Tu n'as rien d'autre à faire que venir raconter inepties sur inepties dans mes posts. En plus de te contredire de post en post (un coup c'est des instruments fait à la main après c'est fait par des robots...c'est ce que je dis tu es un charlot et je te demande donc de m'éviter et je me passerai donc de tes conseils à l'avenir ! Fais comme si je n'existais pas, c'est ce que je vais faire avec toi car tu es insignifiant !)


@Claude : non le milieu n'est pas touché, à peine peut-être ai-je passé dessus pour égaliser un peu la surface et le bronze phosphoreux n'est pas un traitement de surface mais une composition chimique du métal.

Y aller à la lime aiguille aurait été plus long et moins pratique et précis, et comme il m'a fallu descendre de plusieurs demi-tons de E à C, de F à C#, de G à E et de G# à F...cela était plus pratique ainsi.

Après on verra comment ça tient dans le temps, mais cet harmo n'étant pas un modèle en matière de précision d'accordage, si ca dérive un peu ce n'est pas très grave...

Pour la tirette, le plastique n'est pas un problème en soi mais c'est le jeu qu'il y a...
Sur ce haut de gamme chinois, la tirette cuine un peu...des fois plus que d'autres...elle n'est pas un modèle d'onctuosité mais elle est fonctionnelle et sa course n'est pas trop longue.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Accordage harmonica ?

Message par Claude »

Quand j'ai écrit "enlever plus de phosphore que nécessaire", c'était une boutade, au regard des discussions précédentes dans le sujet (je sais que mon plaisanteries au second degré - voire plus - ne sont pas forcément comprises des personnes sui ne me connaissent pas. Et a contrario, quand je parle sérieusement, mes amis cherchent en vain quel jeu de mots j'ai bien pu commettre...).

Après, sur une photo, les différentes traces prêtent à confusion sur leur origine.

Sûr que rattraper autant de diff sur une note n'a rien à voir avec réajuster une hanche d'un quart de poil de ton. Chapeau d'y être parvenu, je n'aurais osé l'entreprendre.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Accordage harmonica ?

Message par Zazapat »

Suite à un rapport de message, je viens de relire le post et je constate que certains propos sont tenus par des incompétents qui feraient mieux de se taire.
Je rappelle que nous sommes sur un site d'harmonica et que la politique politicienne est interdite sur ce forum, d'ailleurs je n'oserais même pas offrir une daube comme un Swan, Tombo, Thomann (C'est la même chose) à un gamin ou à un SDF...

Gym, tu as bien fait de te pencher sur le cas de ton Swan et de nous faire partager cette expérience qui, quoi qu'il arrive te servira pour les réparations de tes harmonicas plus haut de gamme.

Attention, je considère le sujet clos et toutes réclamations devront se faire par MP.

Pour terminer, si cela se reproduit, je prendrais les mesures nécessaires afin de conserver cette âme qui a fait la réputation de notre forum.

Bonne musique et vive l'harmonica.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Merci Zazapat.
Répondre