Problème super 64 Performance

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Problème super 64 Performance

Message par RV Harmonica »

Bonjour, de temps en temps, certaines notes ( trous 1, 3, 5 surtout) aspirée ou soufflée ne sortent pas correctement. L'effet d'un bouchon qui lâche ensuite ou en soufflant plus fort. Pour le nettoyage, je démonte de temps en temps l'embouchure (comme indiqué par Patrice sur la vidéo) les lames jamais touchées, juste démonté les plaques de côté pour un éventuel séchage. Je l'ai acheté en avril 2020. Voilà mon problème, ce qui est étonnant c'est que ça le fait pas tout le temps mais assez souvent depuis quelque semaines; merci à vous.
Amitiés RV 😎


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Problème super 64 Performance

Message par bbn »

Hello,

Je pense que ce problème est du aux valves qui collent à cause de la condensation du souffle.
Est-ce que tu "réchauffe" l'harmo juste avant utilisation? Cela résous ce problème surtout en cette période hivernale humide. En ce qui me concerne je le plaque à même la peau sur le ventre :-? eum:): :oups: , pendent deux minutes. Ça suffit pour diminuer l'écart de température qui participe à produire la condensation.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Problème super 64 Performance

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .
Il faut chauffer ton harmonica avant de jouer ,le placer à la ceinture ou dans la poche ,au moins 5minutes pour que l'instrument soit à la température de ton souffle , à la fin de l'utilisation il faut tapoter l'embouchure dans le creux de ta main pour faire descendre l'humidité , le laisser sur l'embouchure quelques temps pour finir le séchage , et le mettre dans son étui ensuite .
Si tu respect ces conseils tu ne devrais pas avoir de gros soucis ..
Bonne musique , amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Problème super 64 Performance

Message par RV Harmonica »

Merci Daniel et Géo pour votre réponse rapide. Donc à priori c'est une mauvaise utilisation de ma part, je vais y faire très attention mais du coup cela me rassure un peu. Effectivement j'ai peut être tendance à m'affoler un peu dès la sortie de l'étuis, sans penser à la chauffe pourtant déjà signalé sur ce forum et donc très important. Un grand merci à vous.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Problème super 64 Performance

Message par jeep »

Surtout ne t'inquiète pas , j'ai aussi les mêmes problèmes , mais je me rends compte que je n'ai pas le même harmonica .Le mien est un Chroma 64. Ce dernier ,ainsi que le chroma 10 trous en G sont en révision chez Harmonickel.Je m'exerce avec les diatos RE et LA . Bon dimanche JP
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Problème super 64 Performance

Message par Michel »

Ton problème est facile à résoudre. Tu as les valves qui collent, alors démonte ton capot, tu prends un coton tige et de l'alcool à 90 ° et tu passe délicatement ton coton tige imbibé d'alcool entre la valve et la plaque , et aussi entre les 2 lamelles en plastique de la valve, je recommence avec un coton tige sec pour finir. Je laisse sécher soit en le posant 2 mn sur le radiateur en isolant avec un chiffon soit je l'utilise que le lendemain.
Il est important de chauffer ton harmonica avant de souffler dedans, et à la fin de l'utilisation tapoter l'embouchure dans la main et le poser dans son écrin l'embouchure en bas au moins 1 h. 8-)
un conseil: pour éviter d'avoir les valves qui collent , ne pas enfermer (la sortie) l'harmonica dans ses mains ceci afin de laisser évacuer l'air humide.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Problème super 64 Performance

Message par Claude »

Indépendamment de tout ce qui a été dit, la salive finit quand même par laisser des dépôts susceptibles de gêner le fonctionnement normal des anches.
Donc, régulièrement, il faut procéder au démontage complet des plaques pour intervenir, selon cette vidéo (déjà archivée quelque part il y a longtemps sur ce forum). :

https://www.youtube.com/watch?v=mDjJIluEX-g

Un truc que l'on peut facilement observer, c'est que si l'on vient de jouer dans une tonalité genre 2e position (selon appellation des diatonistes), c'est-à-dire qui fait appel majoritairement à des notes aspirées, c'est que la tirette n'est couverte que de très peu d'humidité de condensation.
Ce pourquoi, lorsque j'ai fini de jouer (et sur les CX12 après avoir ôté la tirette pour l'essuyer et sorti le peigne de son boîtier), je procède à une forte aspiration sur tous les trous (sans oublier ceux des demi-tons) pour réabsorber l'humidité qui stagnerait dans le faible jeu entre anches et leur encastrement (il m'arrive de le faire avec un aspirateur de table).
mtremeau a écrit : 07 févr. 2021 15:01 un conseil: pour éviter d'avoir les valves qui collent , ne pas enfermer (la sortie) l'harmonica dans ses mains ceci afin de laisser évacuer l'air humide.
Un conseil judicieux, mais qui entre en conflit avec l'obtention d'un son plus chaud (coupure des envois, vers le micro, des harmoniques criardes de certaines anches, et la possibilité de produire des effets de vibrato wah wah tels que le pratique beaucoup d'harmonicistes). Mais qui peut être contourné par quelques minutes jouées comme dit Michel, en final hors spectacle ou enregistrement, avant de ranger l'engin.

Pas facile de souffler de l'air sec dans un harmo, d'autant qu'il faut régulièrement humidifier l'embouchure pour faciliter la glisse ! Avantage à l'accordéon...
Dernière modification par Claude le 07 févr. 2021 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Problème super 64 Performance

Message par RV Harmonica »

Merci Michel et Claude, je vais procédé au nettoyage comme indiqué.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Problème super 64 Performance

Message par geo21320 »

Surtout bien faire attention à ne pas toucher les valves au démontage et remontage

Je suis quand même surpris , ces nouveaux harmonicas sont normalement livrés avec des nouvelles valves qui ne collent pas .. :-o
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Problème super 64 Performance

Message par Claude »

Elles ont moins susceptibles au collage... mais c'est tout.
Même les CX12 en sont dotés, et connaissent les mes mêmes soucis si on glaviote un peu trop dedans. Et vu le manque de glisse de l'embouchure, on y est obligé...

Pour les CX, je me suis bricolé un support pour démonter/remonter les plaques et intervenir si besoin sur les anches et les valves. Le peigne ou les plaques y sont surélevés, calés par les mini clous en longueur et en largeur aux extrémités ; les parties "sensibles" sont ainsi en contact... avec rien du tout. Sommaire mais efficace.
Répondre