comment regler une anche ??

Technique et problème rencontrés...
Répondre
dji
Harmo blanc

comment regler une anche ??

Message par dji »

hello tout le monde

petite question bricolo :

il,se trouve que sur deux de mes harmos, j ai un peu de souffle ( bruit ) quand je souffle dans les trous 1 et deux, la note a un peu de mal a sortir, et elle est un peu terne.

comment régler la hanche pour diminuer ce souffle au deaprt de l attaque de la notte?

merci pour vos conseils

Claude
Modérateur

Re: comment regler une anche ??

Message par Claude »

A priori, l'anche est trop relevée ; il y a donc une perte importante de flux d'air.
Il faut l'enfoncer légèrement, et surtout prudemment, à l'aide d'un "outil" assez long pour que l'effort porte sur toute la longueur de la lame.
dji
Harmo blanc

Message par dji »

ok merci bcp...je vais essayer..
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Je complète l'analyse de ton souci en te recopiant ci-dessous un extrait d'un sujet traité sur le forum en 2018, et qui abordait les problèmes d'étanchéité sur les harmonicas en général, ce qui t'évitera de chercher :

En ce qui concerne l'harmonica diatonique, il y a deux causes de mauvaise étanchéité :

1 - le passage de l'air entre le sommier et les plaques dus à la mauvaise planéité de l'un ou de l'autre ou des deux,
2- le passage de l'air ente le capot et le sommier à l'embouchure.

Concernant le cas 1, tout l'air que l'on envoie dans un trou doit servir à faire vibrer l'anche. Si c'est le cas, le son sera puissant et l'anche sera réactive (pas de latence). Si malgré une bonne étanchéité ce n’était pas le cas, cela viendrait d'un gap (distance entre l'anche et la plaque) trop important. Il convient dans ce cas de refermer l'angle formé par l'anche et la plaque, ce ne sera pas un problème d'étanchéité mais de réglage. Si l'on referme trop l'angle, l'anche va se bloquer et la notre de sortira pas (ce qui est important à savoir, je l'expliquerai plus loin). .

Dans le cas 2, l'air peut passer entre le capot et le sommier et ainsi passer au dessus ou au dessous des anches sans produire autre chose qu'un bruit parasite.
Répondre