Votre avis sur le choix d'un Harmonica

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Jeanpama

Votre avis sur le choix d'un Harmonica

Message par Jeanpama »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que là… je commence sérieusement à saturer avec mes harmonicas 😅

Je suis débutant avancé, je maîtrise les bends, je bosse régulièrement, mais j’ai un problème récurrent que je n’arrive pas à régler.

J’ai plusieurs harmonicas en Do, tous achetés neufs :

2 Hohner Special 20
1 Lee Oskar
1 Easttop T008
1 Hohner Crossover

Et sur TOUS, j’ai des soucis dans les aigus (trous 7 à 10) pourtant j'ai tout essayé.... souffler aspirer lentement moyennement mais nada.

👉 Les notes ne sortent pas proprement, certaines ne sortent presque pas, d’autres sifflent.

Exemples concrets :

Crossover : trous 7, 8, 9 aspirés → ça siffle mais paradoxalement le 10 aspiré et soufflé est nickel
Special 20 : 7 aspiré difficile, 8 avec un temps de réponse le 9 et 10 super
Easttop : 7 aspiré capricieux le 8 soufflé quasiment pas de son… mais bends ultra faciles les autres trous nickel
Lee Oskar une kata de chez kata le 7 8 aucun son en aspirant et soufflant par contre le 9 et 10 super

Le pire, c’est que dès que j’essaie de jouer des morceaux qui montent dans les aigus, c’est l’enfer :
il y a TOUJOURS un trou qui bloque.

👉 Franchement, ça devient décourageant.

Du coup je me pose la vraie question :
👉 Est-ce que le problème vient de moi… ou est-ce que ces harmonicas sont mal réglés d’origine ?

Parce que là, ça commence à faire beaucoup de modèles différents pour avoir toujours le même problème…

J’en viens même à regarder du côté des harmonicas Arkia, qui promettent une réactivité parfaite sur tous les trous.
Mais bon… on n’est clairement pas sur le même budget qu’un Easttop.

👉 Est-ce qu’il existe un harmonica qui fonctionne vraiment parfaitement dès la sortie de boîte ?
👉 Ou est-ce que c’est normal de devoir passer par du réglage (gapping, etc.) ?

Je suis preneur de vos retours, parce que là j’ai clairement l’impression de me battre contre l’instrument…

Merci 🙏

arpa
Harmo noir

Re: Votre avis sur le choix d'un Harmonica

Message par arpa »

Bonjour,

Oui, on peut parler réglages ...ajustages... finement...
Parce que là, ça commence à faire beaucoup de modèles différents pour avoir toujours le même problème…
eum:):
Est-ce que le problème vient de moi… ou est-ce que ces harmonicas sont mal réglés d’origine ?
Tu as peut-être écrit la réponse ;)
ce que j'ai constaté, c'est que plus on va dans les aigus moins il faut forcer, dans les 2 sens. et en règle générale moins on force mieux c'est.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Thefab
Harmo orange

Message par Thefab »

Bonjour Jeanpama.

un problème aussi récurent a sans doute une part de toi ...
peut être qu’inconsciemment ton embouchure (c'est a dire la forme de ton espace buccale) n'est pas la bonne pour abordé ces notes la.
quand on travaille seul on chope facilement de mauvaises habitudes sans s'en rendre conte.

ensuite oui, peut être que ta morphologie ta façon de souffler/jouer nécessité un réglage mieux adapté ...

bon courage tu vas trouver la solution :-P

@+
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Une autre piste à explorer :
Si tu salives beaucoup en jouant, il se peut que des "résidus" s'introduisent dans le jeu entre l'anche et sa lumière ; résidus qui en séchant finissent par entraver le débattement de ladite anche. Ce qui arrive également sur un chromatique.
Dans ce cas, avec une lame très fine, il suffit de faire claquer l'anche : on la soulève légèrement par l'extrémité et on la libère brutalement en retirant la lame (il existe - ou existait - des vidéos sur l'entretien des harmos sur le site d'Hohner).

Pour limiter ce phénomène, ne pas oublier de réchauffer l'instrument à température ambiante avant de jouer, afin de limiter le dépôt d'humidité par condensation.
Répondre