Invitation pour Flolei à nous parler du diatonique

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Invitation pour Flolei à nous parler du diatonique

Message par Claude »

Chère Flolei,

Dans le sujet de Benoît où il a interprété Oblivion au chromatique, tu es intervenue notamment pour insérer ce qui suit :
Flolei a écrit : 30 mai 2022 11:02 ... Voici ma version au diato :
https://www.youtube.com/watch?v=2EQhCPuYJA0

Autant je suis sous le charme dans la version très "latine" de Benoît au chromatique, autant j'entendais le morceau plus "romantique" et classique au diato (pour le jeu avec altérations que je pratique), d'où mon choix. Ayant écouté cet accompagnement au piano par Marco Velocci, j'ai demandé au pianiste sa piste (de meilleure qualité que la version plus compressée de YouTube) et l'ai prise comme base.
Je trouve les deux approches défendables et même - ce qui est particulièrement intéressant - complémentaires, un peu comme les deux faces d'une même médaille.
Ce qui a excité ma curiosité sur deux points.

Le premier concerne l'apparente facilité que tu as à obtenir les notes absentes de diatonique.
Comme on a pu voir, sur tes vidéos, que tu utilisais des Brodur (a priori, des Golden Melody Top Classic), dans leur conception, ces instruments facilitent-ils la production de ces altérations ? Ou autrement dit, as-tu déjà joué sur des modèles bien ordinaires et bon marché, et avec la même aisance ?
Nombre de forumeurs (dont je fais partie) ne parviennent que difficilement à produire un son "agréable" d'une "altération diato", voire même pas du tout. Or j'ai souvent lu par ailleurs que les "pros-du-diato" se faisaient réaliser des instruments facilitant justement l'obtention de ces notes.

Le deuxième concerne encore une fois ces altérations. Dans ta version d'Oblivion en particulier, il apparait que tes notes altérées sont systématiquement attaquées en legato (ou glissando rapide si tu préfères) depuis la note précédente. C'est d'ailleurs à cela qu'un néophyte reconnaît l'emploi d'un diato.
D'où ma question : est-il possible d'attaquer une note altérée de façon "claquante", à l'identique d'une note présente ?
Dernière modification par Claude le 31 mai 2022 10:19, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Invitation pour Flolei de nous parler du diatonique

Message par Flolei »

Bonjour Claude,

en voilà de vastes questions dans ce post ! :D Je vais essayer d'y répondre de mon mieux.

- La "facilité" pour obtenir les notes absentes du diatonique, c'est surtout énormément de travail. Heureusement, comme tout travail sur la production du son (et la manière de le timbrer) me passionne, je l'ai effectué avec plaisir. Pour mesurer le chemin parcouru, tu peux écouter la première version d'Oblivion que j'ai postée (comme je l'ai écrit, j'adore ce morceau).
https://www.youtube.com/watch?v=JDv5wNyvMI4
J'apprenais alors l'harmonica depuis un an. En dehors de l'accompagnement Band-in-a-box approximatif (l'un des premiers) et de l'enregistrement bien moins bon, on entend bien que les altérations sont moins justes, moins timbrées, plus laborieuses. Et pourtant l'harmo est aussi un Brodur.
Tu peux en conclure que mes altérations actuelles sont surtout le résultat de nombreuses heures de travail avec un accordeur, en enchaînant les notes dans tous les sens. Je suppose que ce travail est assez proche de ce que doit faire un violoniste débutant (ou peut-être aussi un trompettiste).

- Oui, maintenant, je joue principalement des harmonicas Brodur. Je les aime vraiment beaucoup. J'ai l'impression de faire corps avec ce modèle "Top classic". Ils ne sont pas réglés pour les altérations, juste pour les overnotes des 4, 5, 6 et 7. Certains sont valvés sur les trous 1 et 2 pour l'obtention du +1' (si grave sur un diato en do) et du +2' (mi bémol en altération soufflée). Quand j'utilise des harmonicas d'usine (dans les tonalités que je n'ai pas en Brodur, comme le Db ou le B, par exemple, essentiellement des Golden Melody ou des Crossover, je n'ai pas d'harmonicas coûtant moins de 35 EUR), je suis le plus souvent obligée de régler l'instrument pour les overnotes (et parfois un peu pour les altérations du 3, quand la configuration d'usine est vraiment trop "ouverte", mais c'est très rare). Je projette d'en faire régler un par Harmo'nickel pour voir ce que cela donne quand toutes les lames sont réglées tant pour les altérations que pous les overnotes. Je n'ai pas senti de véritable différence avec l'harmonica Arkia, même si j'imagine que, dans les phrasés rapides, la vitesse de réponse des notes doit être supérieure.

- Les notes altérées peuvent être attaquées, bien sûr, mais - et ta remarque est tout à fait juste concernant Oblivion - je trouve qu'une partie de la beauté du jeu "aspiré" est précisément dans le fait qu'il n'y a pas de changement de flux d'air et que les notes peuvent donc être jouées legato. C'est limite presque plus difficile que de les attaquer dans la mesure où il faut précisément tendre à ne pas faire "glisser" la note, mais à l'obtenir tout de suite juste sans cesser de la lier à la précédente.

Voilà, voilà. ;) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. On est entre passionnés. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Invitation pour Flolei de nous parler du diatonique

Message par Claude »

C'est déjà bien sympa que tu aies pris le temps de nous éclairer, aussi bien sous un angle technique que sous celui de la sensibilité musicale.
Ton exemple posté pour montrer où tu en étais il y a 3 ans, ne souffre pas que de l'imprécision des quelques altérations (on trouve génial que l'un de nous parvienne déjà à en faire autant), mais surtout d'une balance trop déséquilibrée sur l'accompagnement... et surtout de cet horrible accompagnement.
Le côté legato de l'arrivée sur la note altérée rappelle la flûte indienne, et du coup s'intègre bien dans certains styles de musique. Mais évidemment, moins sur un tango, d'habitude bien plus "brutal" que cette version d'Oblivision (qui m'évoque plus un boléro).

J'espère que des diatonistes viendront s'informer ici.
Perso, c'était surtout par curiosité ; et me faire confirmer la nécessiter de "préparer" les anches pour les overnotes (modification de la courbure).
Car en l'état, c'est quelque chose qui m'est impossible à produire sur mon Bluesmaster Suzuki de démo (je ne récupère qu'un horrible demi-ton sous le SI).
D'un autre côté, chromatiste (modeste) depuis enfant, je ne suis pas prêt à explorer un autre instrument ; d'autant qu'en variétés (mon seul domaine) il est toujours possible d'obtenir un son "blues" approchant avec un chromatique.
Mais je suis curieux et aime bien savoir. Ne serait-ce que pour mieux expliquer aux autres ce que je ne sais pas faire...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Invitation pour Flolei de nous parler du diatonique

Message par Flolei »

Quand je règle les overnotes moi-même, comme je suis assez malhabile, je me contente de rapprocher un peu les lames de la plaque. Généralement, cela suffit, au moins pour les 5, 6 et 7 (le 4 est plus délicat).
Nul besoin de jouer des deux instruments. C'est comme dire qu'un trompettiste devrait forcément être aussi saxophoniste. Dans mon cas, il se trouve que je joue déjà de plusieurs instruments, alors, forcément, j'ai été tentée. Mais je ne parviens pas à maintenir une pratique régulière des deux. Quand je me lance à fond dans un morceau au diato ou au chroma, je néglige automatiquement l'autre instrument pendant quelque temps, ce qui est vraiment frustrant, mais je ne parviens pas à faire autrement.

Pour Oblivion, c'est pour cela que je parle d'interprétation faisant ressortir plus ou moins le côté tango. Je joue du diato un peu comme je jouerais de la clarinette ou de la flûte, donc avec plus de legato qu'avec le chromatique dont le son, qui rappelle plus celui du bandonéon, et l'alternance plus marquée entre les notes soufflées et aspirées invitent à se rapprocher de l'original. Pour moi, c'est vraiment la sonorité qui dicte l'approche. C'est amusant, d'ailleurs.
On entend bien la différence d'approche quand je joue le même morceau avec les deux instruments, comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=6n1FuK678L0
(Tiens, au passage, ici je joue d'un Crossover d'usine dont j'ai modifié l'accordage (passage du Richter au lydien ou country) et réglé les overblows de la 2e octave).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Invitation pour Flolei de nous parler du diatonique

Message par Claude »

Quoi qu'en disent les commentateurs, mon écoute de ton lien au casque (Sony MDR 1R) remonte que le timbre des deux harmos est très voisin. Ce sont les altérations qui dénoncent la partie jouée au diato. D'autant que d'une part, tu fais parfois pleurer le chroma au quasi identique du diato sur mes mêmes passages, et que d'autre part, on retrouve les mêmes harmoniques stridentes sur certaines anches aigües.

Tu parles des alternances aspirer/souffler plus marquée sur un chroma. Mais c'est normal vu que les besoins en flux d'air sont très différents. Vient participer à ça la différence d'écart entre les trous, donc un plus grand déplacement de l'instrument devant les lèvres pour le chroma (ou de la tête devant l'harmo sur son support dans mon cas).

A part ça, je vois qu'en plus de jouer plusieurs instruments, tu ne rechignes pas non plus à y faire de la mécanique. Pas courant pour une femme ; et d'ailleurs pas courant ici pour la majorité des joueurs masculins, même s'il est un peu moins délicat de travailler sur une plaque de diato que sur celle d'un chroma.
Répondre