Harmonica diatonique, quelle embouchure utiliser ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Harmonica diatonique, quelle embouchure utiliser ?

Message par Paddy Chamber »

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'un an que je me suis mis à l'harmonica diatonique, il y a une question que je me pose très souvent : est-ce que mon embouchure est correcte ?
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et j'avoue que je m'y perd un peu !!! pour ne pas dire totalement ! :-?
Une chose que j'ai bien admise, c'est qu'il faut bien prendre l'harmonica en bouche et ne pas uniquement souffler du bout des lèvres comme on a tendance à vouloir le faire au début en pensant que ça aidera à mieux isoler les notes. Mais, le point essentiel sur lequel je m'interroge le plus est l'inclinaison ou pas de l'harmonica ?
Certains préconisent de tenir son harmonica le plus horizontalement possible et d'autres prétendent, au contraire, qu'il faut lui donner un angle assez prononcé vers le haut. Le bon sens me pousserait à me dire : " expérimente et choisis ce qui te convient le mieux mais, malheureusement, parfois j'ai l'impression d'avoir un peu plus d'aisance en inclinant l'harmonica vers le haut et, à d'autres moments, j'ai plutôt le sentiment inverse sur le même morceau ou sur le même type d'exercice et avec le même harmonica !!!
J'aimerais avoir vos avis à ce sujet, vos expériences personnelles, vos évolutions ou vos revirements et éventuellement des liens vers des articles apportant des éclaircissements plus précis ...

Amicalement,

Paddy


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Harmonica diatonique, quelle embouchure utiliser ?

Message par geo21320 »

Je ne suis joueur de diato , mais tous ceux que j'ai vu en jouer , le tenait incliner vers le haut ...
De cette façon la condensation descend ....
Bon dimanche ...Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Harmonica diatonique, quelle embouchure utiliser ?

Message par Jean-Mi »

Comme tu le soulignes, Paddy, l'important est de bien prendre l'harmonica en bouche, le "manger".

Quant à l'inclinaison, c'est à chacun de se déterminer en fonction du son qu'il obtient et de son confort de jeu.
Cependant, si on incline trop l'instrument vers le haut, on aura tendance à altérer les notes aspirées (les abaisser). Si l'on incline trop vers le bas, il de peut que de la salive s'écoule dans l'harmonica.
A mon avis, il ne faut pas trop se poser de questions à ce sujet mais surtout expérimenter soi même et comparer ce que l'on obtient dans l'un ou l'autre cas.

En revanche, il est capital de vérifier si on n'altère pas les notes. Pour cela, il faut toujours se référer à un accordeur pour s'assure que l'on joue juste. De même pour le travail des altérations, vérifier avec l'accordeur ou tuner, même après des années de pratique.

Il existe un excellent tuner gratuit à installer sur son ordi, "Syaku" que l'on peut le trouver en téléchargement sur cette page, avec d'autres logiciels dont je me sers avec bonheur :

http://www.coursdharmonica.fr/logiciels.html.

En résumé : tester soi-même et bien écouter le son que l'on produit.

Mais rassure-toi, tu ne verras pas débarquer chez toi la police de l'inclinaison pour te passer les menottes si tu inclines trop ou pas assez ! :oups:
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Harmonica diatonique, quelle embouchure utiliser ?

Message par rogerbx »

Bonjour Paddy,

Je ne peux te parler que de ma courte expérience. J'ai mis pas mal de temps à trouver quelque chose de confortable pour le jeu note à note, puis je me suis mis au tongue blocking et là j'ai eu l'impression de devoir tout réapprendre.

Pour le jeu note à note le cul de poule est à mon avis ce qu'il y a de pire, en jouant du bout des lèvres, les notes n'ont aucune rondeur. Comme l'écrit Jean-Mi, plus l'harmonica sera enfoncé loin dans la bouche, mieux ce sera. En ce sens incliner (un peu) l'harmonica (avant vers le bas, arrière vers le haut) permet de faire l'étanchéité avec la lèvre inférieure uniquement, la lèvre supérieure est juste posée sur le capot. Ainsi les notes résonnent dans toute la bouche et la gorge et sont bien plus agréables.

Par contre pour le tongue blocking, mon harmo est parfaitement droit.

En fait je m'aperçois qu'on a pas en français d'expression appropriée pour décrire les différents types d'embouchures. Peut être qu'embouchure étroite et embouchure large seraient des termes à utiliser pour traduire respectivement "Pucker" et "Tongue blocking".

Comme le signale également Jean-Mi, incliner trop l'harmonica a pour effet naturel d'altérer les notes aspirées. En fait on crée un circuit d'air de cette façon qui accélère le flux d'air et altère les notes. On doit en fait créer cette dérivation du flux d'air en modulant la position de la langue (+ ou - courbée, + ou - avancée dans la bouche).

Malheureusement je n'ai jamais trouvé de référence en français sur le net pour expliquer clairement les embouchures et altérer. En anglais on trouve bien plus d'explications mais c'est au bout du compte plus quelque chose qu'il faut ressentir que quelque chose à apprendre bêtement.

Pour l'accordeur j'utilise DaTuner Lite gratuit sur Android.

En espérant d'aider un peu.
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Harmonica diatonique, quelle embouchure utiliser ?

Message par Paddy Chamber »

Un grand merci à vous. Vos réponses me semblent pleines de bon sens.
J''ai repris le boulot hier et j'ai un peu moins de temps pour consulter le forum mais, c'est vraiment sympa de faire partie d'une "communauté" de gens qui partagent la même passion.

Bien amicalement,

Paddy
Répondre