Avis sur un harmonica

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Avis sur un harmonica

Message par Jean Dumont »

Je pense que le meilleur intervenant sur les harmos, y compris Suzuki et je suppose Seydel, est Harmo'Nickel à St Michel-Mont de Mercure en Vendée.
Le colissimo coûte tellement peu pour un harmo, même chromatique 16 trous qu'il est dommage de s'en priver.
On en a déjà beaucoup parlé sur le forum et quand j'y vais, j'en vois en provenance d'autres membres de ce forum.
Si tu ne le trouves pas, je t'enverrai une émission de Télé-Vendée à son sujet par message privé...pour éviter une fatwah ! :rire:


Blue Harp

Re: Avis sur un harmonica

Message par Blue Harp »

Zazapat a écrit :Ah ok et je n'ai pas changé d'avis. Pour bien faire, allez écouter la valse "Marcelle et Marcel" au diato jouée par Milteau et comparez avec la version chroma jouée par un débutant sur Youtube et écoutez la différence.
Je l'ai fait et j'ai préféré la version de JJM. Comme quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Avis sur un harmonica

Message par Nanard d'Alsace »

Chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut et aussi de préférer selon ses gouts...
Cependant il faut bien reconnaître que le chroma est prédestiné pour la musique musette, classique et traditionnelle
et le diato pour le jazz et les airs country ou encore western etc...
Cela ne change en rien ses préférences.
Reconnaissons ensemble néanmoins qu'il est plus agréable de voyager par temps de pluie à 5°de température dans une
voiture confortable en chemisette que sur une moto, même très belle. :oops:
A chaque outil sa destination
NA
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Avis sur un harmonica

Message par Jean Dumont »

Attention Bernard, tu es hors sujet.
Ce n'est pas un forum motocycliste ! Ah ah ah ! :rire: :rire:
A mettre dans "Divers".
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Avis sur un harmonica

Message par Nanard d'Alsace »

Même dans une Opel GT de 1960 il fait bon en hiver !
vroom, vroom :lol:
NA
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Avis sur un harmonica

Message par Jean Dumont »

La boîte chauffe bien. :cry:
Blue Harp

Re: Avis sur un harmonica

Message par Blue Harp »

Nanard d'Alsace a écrit :A chaque outil sa destination
NA
Tout à fait d'accord :-) Je reconnais volontiers que le chroma et le diato ont chacun leur répertoire de prédilection. Simplement je trouve JJM bien meilleur au diato qu'un débutant au chroma, même sur une musette. Ce monsieur est un très grand musicien. Par contre, si on lui oppose une pointure du chroma sur ce type de morceau, il n'a aucune chance.
Personnellement, je me sens de plus en plus attiré par les morceaux un peu jazzy, et c'est vrai que le chroma s'impose. J'ai essayé au diato :-(
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Avis sur un harmonica

Message par rogerbx »

Salut Paddy,

J'ai essayé de régler le seydel de mon copain. Ce n'est pas un Seydel Steel mais un Seydel Blues Solist Pro. C'est jouable mais on entend beaucoup les fuites d'air et les altérations du trou 3 ne sont pas faciles. J'ai donc démonté les capots. Les lamelles sont en laiton sur celui ci.

Il y a deux points qui m'ont choqué au premier abord, l'un est l'écartement des lamelles par rapport aux plaques qui est très irrégulier, l'autre c'est que les lamelles sont courbées : la lame est parallèle à la plaque au début puis de relève à la fin. Je n'ai vu cela sur aucun autre harmo.

Du coup pour régler, ce n'est pas très simple, il faudrait redresser les lames, j'ai régularisé l'écartement des lames, mais cela ne fait pas tout. Ce jeu s'est un peu amélioré mais je suis loin du confort des mes Manji, Special 20, Crossover etc..

J'avais envie de me payer un Seydel un jour pour essayer, cela m'a un peu refroidi.
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Avis sur un harmonica

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Roger,

Merci pour ces précisions. Pour le moment, je crois que mon Seydel va rester dans un tiroir. Comme mes autres harmos, principalement des Special20, fonctionnent vraiment à merveille, je ne vais pas perdre mon temps à "bidouiller" celui-ci d'autant que je ne suis pas du tout expérimenté dans les réglages. On verra plus tard.
Je suis bien d'accord avec toi que lorsqu'on a des déboires avec un modèle d'harmonica d'une marque, ça refroidit pour aller voir ce qu'ils proposent d'autre.
Dommage pour eux à l'approche des fêtes ! ;)
J'ai l'impression que, peut-être un peu plus qu'avec les autres instruments, il faut qu'il y ait une sorte "d'osmose" entre le joueur et son modèle d'harmonica pour se sentir à l'aise et pouvoir en tirer le meilleur parti. Personnellement, je me me sentais très attiré par le Golden Melody des chez Hohner que je trouvais très esthétique mais, à l'usage, c'est sur les Special20, que je ne trouve vraiment pas transcendants au niveau du look, que je me sens le plus à l'aise.

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Avis sur un harmonica

Message par rogerbx »

Paddy Chamber a écrit :
J'ai l'impression que, peut-être un peu plus qu'avec les autres instruments, il faut qu'il y ait une sorte "d'osmose" entre le joueur et son modèle d'harmonica
C'est aussi mon avis, j'ai au début essayé pas mal de modèles différents, J'ai un moment joué sur des Special 20 que je customisais en ouvrant le capot arrière (comme un Rocket), c'est assez facile à faire et on gagne vraiment beaucoup en sonorité. Mais cela reste un sommier en plastique, j'ai préféré les Crossover et leur sommier en bambou. Puis je suis tombé sur les Manji, quasiment la même couleur que les Crossover mais 20 à 30 euros moins cher.

Je crois qu'on a tous besoin de trouver l'instrument qui nous convient et au début il vaut mieux essayer différents modèles.

Amicalement,

Roger
Répondre