altération de Fa à Mi

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean-Mi »

Poste nous un exemple sonore pour qu'on s'en rende compte.
Normal que tu n'y arrives pas, on n'altère pas le trou n° 5.
Explication :
Quand tu altères par exemple le trou 4 : en partant du Ré, tu obtiens un Réb ou un Fa# (c'est pareil).
Pourquoi ?
Quand tu altères, tu vas bloquer l'anche aspirée, et c'est l'anche soufflée qui va entrer en action et émettre une note d'un demi ton plus élevé que sa note naturelle.
Donc en altérant le trou 4, tu vas actionner la lame soufflée, Do un demi ton plus haut soit Do dièse.
Sachant qu'il n'y a qu'un demi ton entre le Mi et le Fa, si tu appliques le même raisonnement, en altérant le trou 5, que va t-il se passer ?
Je te lasse continuer le raisonnement et tu vas voir que tout s'explique !
Cela dit, j'aimerais bien voir pourquoi on te demande de faire ça ? J'avoue que ça m'échappe !


Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean Dumont »

Explication intéressante, Jean-MI.
Si j'ai bien compris, quand on altère en aspirant c'est la lame soufflée qui vibre ?
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: altération de Fa à Mi

Message par majoki »

LOL! Je sais bien pourquoi j'ai choisi un chromatique :oups:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: altération de Fa à Mi

Message par geo21320 »

Attention !! Ne pas prendre tout au sérieux les infos données sur le net au sujet des combines ...
Rien ne remplacera le travail , et les répétitions ... ;)
C'est pour des raisons de facilités que j'ai choisi le chromatique ... 8-) 8-)
Je ne dit pas que le chromatique est pus facile , mais je ne me torture pas la bouche pour faire des altérations ... ;)
Bonne journée ...Amitiés ..Geo ....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: altération de Fa à Mi

Message par bbn »

geo21320 a écrit :mais je ne me torture pas la bouche pour faire des altérations ...
Moi non plus à mon grand désespoir :-? , J'aime tellement le son Blues...
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean-Mi »

Il n'y a pas à se torturer ni à se désespérer !
Le diatonique est un instrument, le chromatique en est un autre et je pense qu'il est aussi difficile de bien en jouer, de l'un comme de l'autre.
Pour le diato que je connais bien, l'essentiel est de commencer avec de bonnes bases, c'est à dire une bonne méthode ou un bon prof.
J'ai déjà recommandé Sébastien Charlier car c'est lui qui a mis en évidence le fonctionnement d'un harmonica diatonique.
Il a déterminé les deux règles suivantes pour les altérations :
- on ne bouge pas ou quasiment pas la mâchoire, tout se fait avec la langue
- il n'y a que quatre positions de langue pour faire toutes les altération, overblows et overdraws
Pour jouer dans la gamme blues, 3 sont incontournables, et ce n'est vraiment pas la mer à boire que de les apprendre et les maîtriser.
Lorsque l'on le sait, c'est bien plus clair dans la tête et on ne perd pas de temps à essayer tout un tas de recettes inutiles.
Sauf qu'il faut apprendre correctement dès le début et ne pas sauter des étapes.
Je pense que la méthode dont tu parles ne convient pas aux tout débutants car elle ne parle pas de cette technique simple à apprendre en premier, et ensuite elle te provoque une prise de tête sur l'altération du trou 5 dont on n'a rien à faire, juste que ça t'embrouille.
Quant à l'instrument lui-même, il n'y a rien à bidouiller, juste éventuellement vérifier le gap, c'est à dire l'angle que forme la lamelle avec la plaque et qui doit être le plus faible possible.
De la méthode et du travail, au diatonique comme au chromatique !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean-Mi »

Réponse à Jean Dumont :
Pour une altération aspirée, la note produite par l'anche aspirée va baisser puis l'anche va se bloquer. Le flux d'air va alors passer sur l'anche soufflée qui prend le relais avec un demi ton au dessus de sa note naturelle.
C'est pareil pour les overblows, sauf que la note va se déclencher plus brusquement.
Moralité : lorsqu'on altère correctement, en inversant le sens du souffle sans rien changer, l'overblow sort sans problème.
Rien de magique ni de mystérieux, juste une application de la mécanique des fluides.
Mais la méthode des 3 T reste valable (1 du Travail, 2 du Travail, 3 du Travail !)
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean Dumont »

Merci Jean-Mi.
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir à tous,

Message à l'attention de Jean-Mi,

Dans un de tes messages en réponse à cette question sur l'altération du trou 5, tu évoques une méthode de Sébastien Charlier pour apprendre à faire correctement les altérations dès le départ. Pourrais-tu, STP, préciser de quelle méthode il s'agit et de son éditeur car, il me semble qu'il y en a plusieurs de ce même auteur ?
Merci par avance.

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean-Mi »

C'est" l'harmonica en video" chez HIT Editions.
C'est celle que je connais et qui est très bien.

http://www.editions-hit-diffusion.fr/Me ... nHlfKjiaCg

Je viens de voir que Sébastien Charlier a répondu à ta question sur Diato.
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Jean-Mi,

Merci pour ta réponse.
Je pense que je ne vais pas tarder à investir dans cette méthode car tu as éveillé ma curiosité avec cette histoire des différentes positions à connaître pour faire correctement les altérations et les overnotes. J'espère que c'est bien dans cette méthode ci que ça apparaît ?
Tu évoques une réponse de Sébastien Charlier sur Diato. Au risque de passer pour un inculte, c'est quoi Diato ? As-tu un lien pour y aller ?

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean-Mi »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean-Mi »

Ce que tu dis est en partie vrai : la fréquence de l'anche aspirée va baisser, mais l'anche opposée va se mettre en mouvement en cours d'altération, plus ou moins vite selon les trous.
Pour s'en convaincre, il suffit d'enlever les capots et de mettre son doigt sur l'anche aspirée au cours d'une altération pour se rendre compte qu'elle n'est plus active.
L'altération du 3 trois fois est bel et bien un overdraw.
Je me permets d'insister car lorsqu'on sait comment ça marche, tout devient plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: altération de Fa à Mi

Message par Benbarka »

On ne peut pas altérer complètement le trou n°5 puisqu'il n'y a qu'un demi ton entre l'anche soufflée (Mi) et l'anche aspirée (Fa). Il n'existe pas de note entre un Fa et un Mi ! On peut juste donner une inflexion à la note aspirée (quelque chose comme un quart de ton ...) mais c'est tout !
La méthode qui dit d'altérer dans le trou n°5 en aspirant est :
-soit une sombre me.de
-soit le résultat d'une mauvaise traduction d'une méthode américaine par un traducteur mal au fait des techniques de l'harmonica.
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
sauveur
Harmo orange
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2018 13:36
Localisation : 06800 CAGNES-SUR-MER

Re: altération de Fa à Mi

Message par sauveur »

je confirme les propos de jean-mi, je viens d'acquérir "l'harmonica en vidéo" de Sébastien Charlier...c'est vraiment la première méthode, dans laquelle on a une explication claire, sur le comment obtenir les altérations aspirées et soufflées...Seulement en modifiant la position de la langue..pas d'inclinaison de l'harmo ou autre recette..et évidemment pas d'altérations du trou 5.
Sauveur
" Un peu d'aide fait grand bien ! " Carmontelle (1717-1806)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: altération de Fa à Mi

Message par Jean-Mi »

Merci Sauveur, pour moi tu portes bien ton nom ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: altération de Fa à Mi

Message par Nanard d'Alsace »

Il y a des gens qui bossent pour les autres...
merci jean-mi de tes conseils avisés à la dispo de ceux qui veulent apprendre ou progresser
et merci à Sauveur de promouvoir ces échanges si utiles.
Bonne fin de week à vous

Amicalement
NA
Répondre