Sweet Home Chicago en 3 eme position (?)

Technique et problème rencontrés...
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Pascal17
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Sweet Home Chicago en 3 eme position (?)

Message par Pascal17 »

Bonjour à tous,
je suis débutant.

Je joue avec des backing tracks, car j'aime pas jouer seul ;-)

Parmi les morceaux qui me font envie,
il y a Sweet Home Chicago.
Le morceau est en Mi, grille tout ce qu'il y a de plus 'bateau' (enfin, je crois?)
donc, je prends un harmo en La, en 2eme position.

Ben, oui, mais je n'arrive pas à trouver les marques,
ca ne fonctionne pas...

alors qu'avec un harmo en Ré, en 3eme position,
ca me semble couler de source:
le thème fait à peu près:
(-3 -4 -5 -5 5 5 -4 -3 3 etc....)
et les impros me semblent assez accessibles aussi.

Ma question:
Pourquoi ca me semble si simple en 3eme position, alors que c'est un blues, et que ça devrait être en 2eme position?
Ce morceau présente-t-il qque chose de particulier?
Est-ce une mauvaise idée, dois-je éviter de le jouer en 3eme position, et insister avec mon harmo en La, en 2eme?


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rogerbx
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Re: Sweet Home Chicago en 3 eme position (?)

Message par rogerbx »

Bonjour Pascal,

C'est un morceau en mineur donc la troisième position "plus facile"...

Quelques remarques :

- le blues n'est pas réservé à la deuxième position, 1ère, 3ème, 4ème, 5ème et 12ème positions sont aussi courantes. En fait on peut jouer du blues dans n'importe quelle position.
- la 2ème position est idéale pour le blues MAJEUR, parce que les 3 accords majeurs du blues I, IV et V sont directement accessibles sur un harmonica accordé en Richter.
- pour un blues MINEUR en deuxième position il faut absolument jouer la tierce mineure (3 aspiré altéré d'un demi ton) sinon ça sonne faux et c'est très moche.
- en 3ème position cette tierce mineure est directement sur les trous 4 et 5 aspirés.
- sur un harmonica en Do majeur, les notes Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré (3ème position) constituent le mode Dorien qui est un mode mineur. Donc en jouant n'importe quelle note tu es soit en Do majeur, soit en Ré dorien qui est mineur. C'est pour cela que la troisième position est plus simple en mineur.

Amicalement,
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Pascal17
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Re: Sweet Home Chicago en 3 eme position (?)

Message par Pascal17 »

Whaou.
5946:(:

Merci pour cette réponse, claire, et précise!

Je comprends parfaitement, mais il me reste une zone d'ombre:
Lorsque j'accompagne Sweet Home Chicago à la guitare,
la grille est le grand standard
E - - - A A E E B A E B...
et je 'n'entends pas' de caractère mineur :|

Y a t-il un point de la grille qui permet de reconnaître qu'il est mineur?,

ou faut il chercher les notes de la gamme utilisée dans le corps du morceau,
un peu comme j'ai fait, malgré mes a priori?
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rogerbx
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Re: Sweet Home Chicago en 3 eme position (?)

Message par rogerbx »

Oups, j'ai écrit une grosse bourde, en effet le morceau semble être en majeur.

Comme je joue un peu systématiquement la tierce mineure je me suis fourvoyé. Désolé.
Je joue ce morceau en deuxième position (enfin je travaille dessus en version Hakan Ehn https://www.youtube.com/watch?v=IbrsNWp8GIo) en attrapant systématiquement le 3 aspiré à la tierce mineure et en relâchant l'altération ( -3' -3 ).

J'ai repris ton message d'origine.

Je ne pense pas que la tablature que tu donnes soit la bonne en 3ème position. Intuitivement je joue sur les trous 4-5-6 plutôt que 3-4-5.

Ceci dit, ce que je t'ai écrit sur les positions reste valable.

Pour en revenir à ce morceau, je trouve que si on ne joue pas le 3 altéré en 2ème position cela devient très plat. C'est juste, mais ça n'a pas le peps que l'on attend. Et du coup sans altérer la 3ème positon est sans doute plus facile.

Amicalement
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