Bricolage sur 270

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nono38
Harmo jaune
Messages : 31
Inscription : 04 févr. 2022 18:34

Bricolage sur 270

Message par nono38 »

Bonjour
Bricolage sur 270
Mon expérience sur reprise d’un vieux 270 acheté 25 euros
tirette cassée au ras du bouton et complètement aphone
Création d’un bouton en bois je n ai pas eu le courage de faire la pièce au tour( comme Roger )j’ai coupé l extrémité d’un manche de pinceau celui-ci reste malgré tout un peu gros car l’appui est au niveau de l évasement de la tirette
Après, démontage du sommier , il était bien cintré dans les deux sens photo avec le sommier en alu (sommier alu acheté 40 euros Amazon)on se rend mieux compte de la flèche du sommier bois
j’ai percé les plaques au niveau des fixations sur une face 1.5 mm (j’ai acheté chez ali des vis de 1.2mm qui ont créé le filetage)(j’en ai d avance si cela intéresse quelqu’un) sur la plaque opposée.
J’ai changé toutes les valves
Et enfin j ai fait deux capots bois en noyer
Le résultat: un peu déçu, trop habitué au Suzuki48 qui «pète» quand même bien plus
Après je ne sais pas ,il n’a plus fonctionné pendant certainement quelques dizaines d’années, peut être faut il le roder à nouveau .
PS pour Claude j’ai pris quand même quelques écrous de 1.2 heureusement car à deux endroits j’ai foiré le filetage.
voila mon expérience
Bonne journée à tous
Super le jeu incognito merci à Yvan
270 d.gif
270 d.gif (795.08 Kio) Consulté 2177 fois
270 c.jpg
270 c.jpg (293.53 Kio) Consulté 2177 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bricolage sur 270

Message par Claude »

Tu t'amuses bien !
Belle patience aussi, notamment pour coller les valves.
Au niveau du son qui ne pète pas, il se peut que le peigne alu en soit la cause ; car les fonds plats des alvéoles ne comportent par les subtilités d'usinage du peigne en bois Hohner, destinées à guider le flux vers les anches : https://www.hohner-cshop.de/en/Mundharm ... id=1&pid=1 ; identique au tien d'origine (20 euros chez Hohner spareparts + port).
Avatar de l’utilisateur
nono38
Harmo jaune
Messages : 31
Inscription : 04 févr. 2022 18:34

Re: Bricolage sur 270

Message par nono38 »

ciao Claude
effectivement beaucoup de patience et de temps (perdu)
expérience que je ne suis pas prêt de recommencer.
je ne vais plus m'amuser de cette façon.
effectivement le fraisage du sommier bois est beaucoup plus chiadé que sur celui en alu puisque dans chaque canaux on a un fraisage qui descend jusqu'au bas de ceux-ci devant les anches soufflées, profil que l'on ne retrouve même pas sur les sommiers en plastique.
donc résultat définitif une place au fond du tiroir pour l'instant.
merci Claude pour tes remarques et réponses, ainsi que pour ta disponibilité sur le forum
bonne semaine noel
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bricolage sur 270

Message par Claude »

Note que lorsque l'on examine à la loupe les différents sommiers sur le site des pièces détachées de Hohner, on y trouve des sommiers alu équipant des chromatiques renommés aussi lisses que le tien ; et on y trouve aussi des sommiers plastoques au moulage plus ou moins élaboré
Il se peut que j'ai conclu un peu vite. Mais au moins pour ton harmo, on pouvait comparer les deux sommiers...
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Bricolage sur 270

Message par alice-sur-le-nuage »

profil que l'on ne retrouve même pas sur les sommiers en plastique.
D’après Brendan Power, pour les sommier en plastique le problème est un de production à grande échelle. Le procédé qu'ils utilisent pour faire baisser les coûts les forcent a certain compromis (voir la page de Brendan Power sur le sujet, je ne prétend pas comprendre exactement ce qu'il décrit: https://brendan-power.com/combs-intro.php )

Ils crée lui-même des sommiers impression 3D pour le 270 (et quelques autres) qui n'ont pas (d’après lui) ces problèmes. On peut les acheter sur son site (et je précise: je ne connais pas Brendan Power, je n'ai rien a y gagner ! Aussi: je n'ai jamais essayé ces sommiers moi même, je n'en connais pas la qualité !)

:-)
Alice
Répondre