Allo maman bobo

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Allo maman bobo

Message par Claude »

Ce sont les vacances. Donc prise de repos dans la complexité des orchestrations, par un retour aux sources : c'est-à-dire le style qui a vu mon arrivée sur ce forum : l'harmoguitare.

Évidemment, qui dit "harmoguitare" dit "non accès au poussoir des demi-tons". Donc des variations ou impros simplifiées lorsque l'on veut rompre la monotonie de l'inévitable répétabilité de la musique de cette chanson. Comme complément de palliatif à cette répétabilité, j'ai également employé la technique de gradation pour l'accompagnement guitare.

J'ai également utilisé un subterfuge pour donner du relief entre l'harmonica et la guitare, bien qu'ils soient inévitablement enregistrés ensemble.




Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Allo maman bobo

Message par André »

On se rend compte rapidement que, par les changements d'octaves et les "variations et impros simplifiées" annoncés, tu as effectivement le souci constant de rompre la monotonie de la mélodie d'origine privée de ses paroles.

Donc, engagement parfaitement tenu ! ;)

Claude, dans son apparente simplicité, j'ai apprécié ta prestation !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Allo maman bobo

Message par dany89 »

Je partage entièrement l'avis d'André !!!... jolie version très agréable à écouter, et j'adore le style purement "harmo-guitare"... 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Allo maman bobo

Message par Claude »

Merci vous deux.
J'avoue que depuis que je réalise des orchestrations personnalisées qui permettent de tenir l'harmo à deux mains, l'impossibilité de produire des vibratos de main aux moments appropriés fait que je trouve hélas le son de l'harmo un peu plat. Et sur ce morceau en particulier, je n'ai pas réussi à produire quelques vibratos de gorge. Manque de notes tenues peut-être...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Allo maman bobo

Message par bonite »

Il y a longtemps qu’on le sait, Claude a bien plus d’une corde à son arc !
D’ailleurs, ici, il se sert de celles de sa guitare pour nous étonner à nouveau.
André a utilisé les bons mots : « apparente » simplicité !
Mais c’est évidemment tout le contraire qui se passe : variations à l’infini pour nous faire oublier
la répétitivité du thème et c’est totalement réussi !
Claude a une sainte horreur du "banal" !!!

Une petite question : pourquoi avoir utilisé ici le Réb (= tirette repoussée et bloquée ?)
au lieu du … Do tout simple ?

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Allo maman bobo

Message par Claude »

bonite a écrit : 11 août 2023 11:58 Une petite question : pourquoi avoir utilisé ici le Réb (= tirette repoussée et bloquée ?)
au lieu du … Do tout simple ?
Bonne question Benoît, et merci de l'avoir posée.

Sur un instrument à cordes, l'écartement des "notes" n'est pas linéaire. Ainsi sur une guitare, dont le manche comporte des cases (séparées par des frettes), ces cases sont de plus en plus étroite lorsque l'on part de la tête du manche pour aller vers la caisse.
Par conséquent, un accord qui nécessiterait un grand écart des doigts en haut du manche, sera plus facile à exécuter en le déplaçant vers la caisse (tonalité mise à part bien entendu), puisque réduisant cet écart.[*]

Dans le cas de ce morceau, j'ai un enchaînement "délicat" qui aboutit à un accord utilisant certaines cordes à vide, et deux autres plaquée en case 2 et 4 pour un jeu en DO. L'écartement entre ces deux cases est de 66 mm. Cet écart tomberait à 58 mm (cases 4 et 6) si je jouais en RÉ, avec un capodastre en case deux pour que les cordes à vide jouent elles aussi un ton plus haut ; j'utiliserais alors mon CX 12 en D. Ce que j'avais envisagé au départ, mais ce qui rend les basses moins graves pour soutenir le jeu en harmoguitare quand on n'a pas le soutien d'une vraie basse.
Je suis donc parti sur le compromis d'un jeu en DO#, avec le capodastre en case 1 et les deux doigts en cases 3 et 5 (écart de 62 mm) pour le fameux accord. Donc avec mon CX12 Cmedium avec, soit une tirette sans ressort poussée, soit une tirette à grille inversée.

J'avais déjà utilisé ce principe pour enregistrer Diégo, afin de gérer une évolution d'écartement des doigts plus que limite pour mes petites mains.

[*] Pour caractériser un manche de guitare, on utilise le terme "diapason". Le diapason est la longueur qui sépare le sillet (frette séparant la tête du début du manche) et le chevalet. Toutefois, comme sur les guitare électriques, le chevalets est souvent mobile, on préfère mesurer la distance entre le sillet et la 12ème frette, que l'on multiplie alors par deux.
Les guitares dites "de voyage" ont un manche plus court, donc un diapason plus petit et des cases moins écartées facilitant grandement le jeu lorsque l'on a des petites mains. Elles sont nommées "guitares au format parlor."
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Allo maman bobo

Message par Claude »

En complément à mon explication pour Benoît :
Si pour "Diego", j'étais vraiment en limite d'extension, c'était moins le cas pour "Allo maman bobo".
Seulement, plus on étend les doigts, moins la main peut se mettre en "pont" et donc permettre aux cordes à vide de vibrer normalement. Pour permettre la pleine extension des doigts, la main est à plat et frôle les cordes, empêchant celles à vide de résonner librement.
C'était le cas ici pour la corde mi aigu si la chanson était jouée en DO.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Allo maman bobo

Message par dany89 »

Eh bien, grâce à Claude, on va TOUT-TOUT-TOUT savoir sur la guitare et la façon de s'en servir !!!...
Ca me fait penser : Patrice, où en es-tu de ton apprentissage ?... (de la guitare, bien sûr).
Peut-être pas le temps, trop de vélo en ce moment...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Allo maman bobo

Message par pierre »

c'est quand même du grand Claude....
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Allo maman bobo

Message par bbn »

Hello,

J'admire de pouvoir jouer ces deux instrument en même temps 40:): Il faut trois mains heu... deux mains et une bouche! mdr)

En tous cas bravo pour la performance! tropfort:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Allo maman bobo

Message par Jérôme »

Pari tenu, aucun ennui en écoutant ta prestation, ne serait-ce que pour la prouesse de jouer et harmo et guitare en même temps. bravo:):
Répondre