Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par bonite »

C'est Jean-Pierre, dernièrement, qui m'a rappelé cette merveilleuse bossa, me disant que "si je voulais m'amuser"....
Je vais être honnête, j'avoue l'avoir déjà travaillée "dans le temps"...
C'est très vieux, mais on n'oublie pas tout... loin de là !
Sinon, il est vrai que si on part totalement de zéro, il n'est pas simple, très bel euphémisme...
Tonalité : Ré mineur, puis Ré majeur (ce sont les tonalité originales, j'ai réécouté).

Benoît.


0b9b98ee4e19fc9f98b7.mp3
(6.54 Mio) Téléchargé 9 fois



Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par bonite »

Hé les amis, je ne sais pas ce qu'il m’a pris d’aller poster cette bossa à seulement 145 à la noire !
La réécoutant ce matin, je l’ai trouvée pas suffisamment sautillante.
Comme je l’avais forcément dans les doigts, je l'ai corrigée à 165 (comme l’originale) !
Ouf ! Désolé !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par André »

Ce genre de musique te va parfaitement. En effet, tout le long de ce morceau, on te sent heureux de faire "chanter" ton harmonica pour ton grand plaisir et..., le nôtre !

J'aime beaucoup ! bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par Claude »

EX - TRA - OR - DI - NAIRE !

J'avais écouté ta première version cette nuit. Le manque de cadence n'avait pas sauté à mes oreilles à moitié endormies. J'avais noté cependant que la durée dépassait un peu les 4 minutes. Là, on voit bien qu'avec 3:34, ça a cavalé plus vite.
Mais au-delà de ça, c'est cette capacité à évoluer dans des tonalités qui ne me sont pas trop communes qui me sidère. La ligne d'accompagnement est certes assez "classique" dans ce domaine (même si elle fait appel à des structures d'accords qui dépassent mes propres compétences sur un manche) ; mais le chant est quant à lui plus complexe et nécessite de bien posséder ce thème dans les tripes (et non un sentiment de seulement souvent entendu pour ce qui me concerne) pour l'exécuter ainsi. Et que dire alors de l'impro, qui dépasse tout ce que tu as pu nous faire entendre, non pas côté technicité, mais sur le plan mélodieux, en parfait accord avec le thème. Qui sur ce forum est capable de tels développement d'impros ?
Un régal à écouter.

Le point négatif (et là tu n'y es pour rien, faut de savoir "triturer" une bande son) : le final. Il est juste d'un point de vue musical, mais boiteux par rapport à la VO, où l'accord final, bref et sec, tombe net avec la dernière note du chant (donc un arrêt volontairement brutal en total contrepoint de ce qui précède).

Mille bravos !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par bonite »

André et Claude, vous me rassurez et donc, un tout grand merci !!!
J'ai craint que vous m'ayez trouvé un peu "effronté" d'avoir proposé ce morceau très peu de temps après que Jean-Pierre
ait dit que "si on voulait s'amuser"... et voulant ainsi montrer que j'étais capable de le maîtriser sans difficulté.
MAIS, j'avais cependant déjà précisé qu'il ne m'était absolument pas inconnu.
Et, je le répète ici, c'est un morceau que j'ai plusieurs fois eu l'occasion de travailler.
Cela faisait longtemps, mais en le reprenant, j'ai rapidement retrouvé une certaine aisance dans les passages compliqués.
Si je l'ai présenté, c'est uniquement parce que j'étais vraiment très heureux de le retrouver.
Comme je l'ai dit, en le prenant totalement "à zéro", il faut "un certain temps" avant d'arriver au bout...
Encore merci !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par Flolei »

C'est très beau, Benoît.
La première partie, je ne sais pas pourquoi (peut-être en raison d'une certaine irrégularité rythmique qui n'allait pas avec ma propre vision du morceau), j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais la partie centrale est réellement magistrale ! Et du coup, on se laisse embarquer jusqu'à la fin. Le son est magnifique, le tout très expressif, un grand bravo !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par dany89 »

Je préfère nettement cette version "corrigée", la première était trop lente... Bravo, Benoît, toujours le roi de l'impro !!! 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par RV Harmonica »

Bravo Benoît, il y a bien uniquement sur le forum que j'écoute ce genre de musique, pas très attiré par le style, par contre entièrement conquis par ta très belle prestation à mon avis très compliqué techniquement. Vu les commentaires précédant c'est une très belle réussite.
RV
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par bonite »

Encore merci à vous tous !
Je conçois que l’on émette quelques réserves si l’on ne connaît ni le morceau ni le rythme particulier de la bossa-nova.
Mais quand on a y goûté, on peut difficilement s’en passer.
Un peu comme Florence par rapport à ses cuivres…

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par bbn »

Hello,

Pour moi qui adore la bossa, je suis comblé! Cela fait partie des morceaux que je ne puis qu'espérer pouvoir jouer...

Un grand bravo benoît, je me suis régalé! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par jeep »

Salut Benoît
Tu es dans ton ""élément "",un vrai poisson dans l'eau ! tu t'éclates et tu transmets ton plaisir à tous les harmonicistes . Bonne journée
JP
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par yvan02 »

En un mot, superbe. Bravo Benoît. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Chega de Saudade (No More Blues) - C. Jobim

Message par Jérôme »

C'est tout simplement SUPERBE Benoît, un morceau qui te correspond à merveille. tropfort:): Superbe ambiance.
Répondre