COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 814
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par RV Harmonica »

Bonjour à toutes et à tous, un petit coucou en musique. J'ai vu avoir oublier de souhaiter des anniversaires, je m'en excuse. Beaucoup de travail la semaine et beaucoup de pétanque le week-end avec de très bons résultats pour les enfants.
J'avais prévu de vous présenter cette musique en incognito, mais ayant perdu le mot de passe et ne retrouvant pas les explications sur le forum c'est tombé à l'eau. Un petit message à Claude et la remise à niveau était faite, sauf que faute d'avoir trop insisté avant mon compte est bloqué et j'espère ne pas avoir bloqué tout le monde. Désolé Yves mais je crois que tu va devoir intervenir.
Pour les personnes présentent à St Porquier cette chanson va vous rappeler quelque chose, puisque notre ami Jean Louis l'avait joué à la perfection.
Bonne journée
RV



Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

bravo:): bravo:): C'est nickel chrome !!

Bonne journée .. Amitié .. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par dany89 »

Je ne connaissais pas du tout cette chanson : quelle magnifique découverte !!!… Merci et bravo Hervé 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par André »

Une fort belle prestation que j'ai eu plaisir à écouter.

Un grand bravo, Hervé !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par Claude »

Avec ce nouvel enregistrement Hervé confirme son positionnement parmi les meilleurs du forum. Capable de sortir de la facilité du jeu en Am pour aborder des tonalités nécessitant des changements de flux inhabituels et des actions sur la poussoir, sans se laisser impressionner par l'oeil espion de la caméra.
On peut supposer que cela a nécessité de nombreuses répétitions et/ou essais.
Globalement, un grand bravo pour cette exécution.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu les oreilles légèrement égratignées par ton style "cadencé" de jeu (ajout de taga tatsoins) qui desservent un peu le côté coulé de la musique de Golman ; oreilles même écorchées par l'ajout d'une note parasite sur le début de chaque refrain : au lieu de "comme tooouuuaaa, comme toi, comme toi, comme toi", tu joues systématiquement "comme toi-toi, comme toi, comme toi, comme toi."

Est-ce à dire que c'est ainsi que tu as mémorisé cette chanson ? Au-delà des nombreuses répétitions d'un air, il convient de procéder à des nombreuses écoutes étalées sur un grand laps de temps, afin que le cerveau en soit totalement imprégné. Notamment essayer de mémoriser les parole, ce qui peut éviter de rajouter des "notes-syllabes" inutiles. Bien entendu, il ne peut être reproché de déroger aux notes exactes d'une mélodie, donc d'y apporter son grain de sel perso. Mais certains passages (tels le refrain) ne supporte aucune fantaisie, car les auditeurs ont dans la tête les paroles de cette incontournable chanson hyper connue (sauf de Dany...). Bien que rythmée, sa mélodie est très coulée ; donc ne pas en faire une fanfare (c'est une caricature, bien entendu). Notamment éviter que la fin d'une phrase tombe lourdement sur la dernière note.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par Flolei »

Quelle magnifique reprise, Hervé, un grand bravo ! 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par bonite »

Je pourrais fort bien reprendre mot pour mot tout ce que Claude a pris la peine de pondre sur le sujet !
Facilité du jeu et capacité à supporter l'oeil de la caméra sans la moindre interruption.

Claude ajoute à juste titre :
Bien que rythmée, sa mélodie est très coulée ;
Effectivement, je pense qu'il doit être possible de jouer les couplets de manière moins saccadée.
En connaissant encore mieux le morceau, un phrasé plus coulé naîtrait automatiquement.

En résumé : excellente prestation !
Les petites remarques ne sont là que dans un souci de perfection et surtout ... parce qu'il n'y a rien d'autre à dire !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 814
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par RV Harmonica »

Bonsoir merci beaucoup de m'avoir écouté et pour vos commentaires forts sympathiques.
Claude pour expliquer un peu ce que tu as dit concernant les " comme toi toi ", j'ai effectivement appris la chanson entièrement en jouant en même temps que Goldman, déjà je me suis rendu compte qu'elle était très facile à jouer d'oreille donc pas besoin de tablature. Une fois mémorisé, j'ai choisi un karaoké et là j'ai dû modifier certaines choses pour essayer de coller au mieux à l'écriture et donc à chaque fois qu'il est écrit " toi toi " je les jouent et au début y en a pas donc je joue " comme toi ".
Bon week-end
RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par Claude »

Sur le karaoké, quand il est écrit "toi-toi", il faut le comprendre comme une liaison et non comme une répétition. Car effectivement, seul le premier "toi" s'étale sur 2 temps 1/2 alors que les "toi" qui suivent le sont sur un seul.
En clair, l'écriture "toi-toi" se traduit par "tooouuuaaa" ; ce que le réalisateur du karaoké n'a sans doute pas voulu écrire ainsi.
D'ailleurs, si tu écoutes Goldman, à aucun moment il ne prononce ce doublon.

Faire gaffe aussi que lorsque l'on joue par dessus un chant, l'harmo couvre celui-ci. Pour exemple, afin de bien jouer en mesure quand je m'enregistre, je pousse très fort le son de la batterie et/ou de la basse durant la phase d'enregistrement. Je rétabli la balance ensuite.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 814
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par RV Harmonica »

Très bien Claude, merci pour les explications
bonne journée
RV
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par yvan02 »

Salut Hervé, ça faisait longtemps ! En tout cas, tu n'as rien perdu de ta superbe, c'est très bien exécuté et très agréable à écouter. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par bbn »

Hello,

Un grand Bravo Hervé, J'ai beaucoup apprécié! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par jeep »

Salut Hervé
De t'écouter ,cela me donne envie de reprendre l'harmo ! tu as joué avec une belle émotion .
Je n'ai guère de motivation en ce moment ,je préfère vous suivre .Bonne journée .
JP
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par Jérôme »

Un superbe retour RV bravo:): . En plus un morceau pas évident. tropfort:): tropfort:):
Pour le "TOI TOI", cela ne me choque pas, tu gardes un peu ton "feeling" habituel, j'aime ce style.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 814
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par RV Harmonica »

Yves, Daniel, Jeep et Jérôme, merci beaucoup de m'avoir écouté.
RV
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3234
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: COMME TOI Jean-Jacques Goldman

Message par Frandur »

Belle interprétation de cette mélodie qui nous fait revivre les paroles. J'aime aussi beaucoup le son de ton Chroma bravo:):
François
Répondre