Blue Tears

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Blue Tears

Message par Claude »

Vous savez qu'à l'occasion, je ne rechigne pas à sortir l'harmonica de son contexte habituel.
Cette fois, il s'agit d'un essai d'intégration du chromatique au sein d'une composition de style Musique spatiale de 1978, un style né avec la démocratisation des synthétiseurs.
Il s'agit ici d'une musique d'ambiance obsédante, d'où un grande répétitivité (au moins pour la version de l'époque, bien plus longue qu'ici) que j'ai essayé de combattre par quelques variations volontairement cantonnées dans la pesanteur du thème.
La réalisation de cette prestation m'a donné bien du fil à retordre ; j'en reparlerai...

Blue Tears.mp3
(6.14 Mio) Téléchargé 248 fois
Dernière modification par Claude le 09 sept. 2023 12:18, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Blue Tears

Message par bonite »

Après avoir confectionné quelques bijoux à ta façon dans toutes sortes de styles de musique, voilà que tu te lances dans la musique de films !
Dès la toute première écoute, c’est ce qui m’est venu immédiatement à l’esprit.
Cette musique pourrait fort bien illustrer un tas de séquences sans dialogues.
C’est du moins ce que je ressens. Voyons ce que d’autres en pensent et d’abord toi évidemment !
Je suis certain que cette musique a forcément suscité chez toi un tas d’images, d'ambiances … de films !
Alors, on m’a parfois félicité pour « mes aigus »… les tiens ne sont pas mal non plus !
Cela m’a tellement plu, qu’il m’a fallu plusieurs écoutes pour être enfin … repu !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

Merci pour ton écoute, Benoît.
J'interviens immédiatement pour opérer une rectification : il ne s'agit en rien d'une musique de film.
Blue Tears est l'un des titres de l'album "Just Blue", composé en 79 par Didier Marouani qui, en 1977, a fondé l'un des groupes de synthpop (musique électronique) français de l'époque, le groupe Space, en compagnie de Roland Romanelli (synthé) et de Joe Hammer (batteur).

Rien à voir avec le phénomène du même nom observé en mer de Chine, pour la première fois en 2011... donc beaucoup plus tard.
Ni avec le groupe français Blue Tears Trio, encore pus récent.
Dernière modification par Claude le 08 sept. 2023 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Blue Tears

Message par dany89 »

Même impression que Benoît (musique de film), mais je ne peux pas dire que ça me plaise autant qu'à lui... chacun ses goûts.
Bravo tout de même pour cette belle réalisation que je qualifierais de "sophistiquée" bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Flolei »

Bien étonnant, ce nouvel osni (objet sonore non identifié), cher Claude.
Très belle piste d'accompagnement, et la deuxième partie est vraiment superbe.
Mais la première partie (à partir de l'entrée de l'harmp) ne me convainc pas. Si je n'avais pas voulu t'écouter jusqu'au bout (comme tu le fais toujours pour les autres), j'aurais stoppé mon écoute. Peut-être un problème de réglage de la piste harmo (ça fait un peu synthé sur synthé, cela sonne un peu "bourrin" et, en même temps, je serais bien incapable de te proposer quelque chose de plus fin, ce qui me porte à croire que c'est simplement le morceau qui ne se prête pas trop à l'adaptation à l'harmo).
Bref, des sentiments mitigés, mais un grand respect pour le travail investi.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

Chère Florence, en intro j'avais bien pris la précaution d'évoquer un "essai" d'intégration...

Cela dit, ta remarque m'interpelle, mais il faudrait que tu précises si c'est l'effet wouah wouah qui ne te plaît pas, où si c'est la "spatialisation" du son de l'harmo (ou les deux...).

Concernant l'effet wouah wouah, produit par nombre de joueurs de diato (dont ton ami Lassey), il n'avait pour vocation qu'à tenter de reproduire le solo de synthé de l'original, dont voici un court extrait :

Extrait.mp3
(957.51 Kio) Téléchargé 204 fois

Au départ, j'avais joué ce passage normalement, avec des notes tenues + vibrato de main ; mais ça manquait vraiment de "caractère". Après ça, vu l'insignifiante amplitude du rendu du wouah wouah avec les mains sur un gros chroma, l'effet est réalisé avec la bouche. Ce qui handicape un peu la "nervosité" du jeu tel qu'on l'entend sur l'original, surtout sur le Suzuki (contrairement à mon CX Cmedium, mais qui ne comporte pas assez de notes dans les aigus).

Maintenant, s'il s'agit de la spatialisation du son de l'harmo, il m'a semblé normal de le "transporter" vers les sons de synthé, et non l'inverse. Avec une réverbe plus plate, on obtient un effet "scrapbooking", c'est-à-dire un très présent mais plat, collé sur une bande son qui plane au loin. D'ailleurs, j'ai essayé de limiter cette spatialisation sur le contrechant en bas médium de la séquence débutant à 1:50, et à la réécoute elle dénote un peu. Je voulais l'effacer, mais j'ai eu peur que ça limite un peu trop l'intervention de l’harmonica dans le thème.
Lorsque l'on joue dans les hauts médiums et les aigus, l'effet de spatialisation se fait moins ressentir, d'où certainement une meilleure appréciation de ta part à compter du milieu de l'enregistrement.

Bref, j'aimerais d'autres avis. Car je peux toujours refaire, mais si le rendu, même différent, n'est pas meilleur, à quoi bon
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Flolei »

Je viens de réécouter ta version et l'original - que je ne connaissais pas - alternativement en me posant la question : pourquoi l'original me convient et pas ta version ? A part que j'ai manifestement une dent contre toi (hé hé hé), il doit bien y avoir des raisons !
Voici mes conclusions :
- Le rythme. Dans l'original, la noire finale de la mesure est anticipée, elle ne tombe pas sur le temps (comme chez toi), c'est plus dynamique, moins lourd,
- Le mix. Dans l'original, la mélodie est sous-mixée, plus discrète.
- Le wah (que Paul, cela dit en passant, n'utilise pratiquement qu'au diato) n'imite pas l'effet du synthé. Ce n'est pas ce qui me gêne, mais cela ne marche pas bien.
- Le son du chroma est "gras", contrairement à la mélodie toute en "gouttes d'eau" de l'original.
Voilà pour détailler mes impressions. J'espère que ce que j'ai écrit est bien conforme à ce que mon oreille entend. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

Flolei a écrit : 08 sept. 2023 16:55 - Le rythme. Dans l'original, la noire finale de la mesure est anticipée, elle ne tombe pas sur le temps (comme chez toi), c'est plus dynamique, moins lourd,
Là j'ai besoin que tu me précises de quelle "noire finale" tu parles.
Mais je suppose que tu parles de la partie wah wah (je corrige au passage mon orthographe)... pour laquelle j'ai exprimé plus haut la difficulté d'enchaîner deux wah wah de bouche rapprochés, en écrivant que ça manquait de "nervosité". Mais il y a moyen, je pense de palier...
Flolei a écrit : 08 sept. 2023 16:55 - Le mix. Dans l'original, la mélodie est sous-mixée, plus discrète.
C'est vrai. Reste que, comme tu l'a écrit par ailleurs, selon les système audio avec lequel on écoute, la balance est perçue différemment. Après plusieurs heures d'essais de réglages relatifs de gain sur les 17 pistes, j'ai adopté le compromis actuel. Après - comme tu l'as également défendu - il ne s'agissait pas non plus d'une imitation stricte de l'original (dont je ne possède pas tous les sons sur mon claviers - d'ailleurs pour certains, j'ai passé plusieurs jours à travailler sur des compromis afin de les reproduire au plus proche, notamment pour les percussions), mais de restituer une certaine ambiance. Je n'y suis peut-être pas parvenu...

Quant au son de l'harmo, hélas, c'était un risque à courir. J'aurais pu présenter ce thème sans harmonica, tout au clavier dans la rubrique "de tout, de rien". Ce qui aurait été encore moins original.

Si tu penses que le simple "syncopage" du wah serait déjà une amélioration, je peux refaire cette partie de la piste harmo.
Par contre, ça demandera un délai, car j'ai actuellement 35°C dans mon local d'enregistrement mansardé, puis dois m'absenter quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Flolei »

La noire finale de chaque phrase de la première partie. Je ne sais pas trop comment te décrire cela. La première est à 0:25.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

Je pense que l'on parle de la même chose.
Je viens de braver les 33° de mon "studio" pour réenregistrer deux versions du début (avec le CX pour l'instant car plus "malléable").
Je te les soumets.

Sur le test 1, j'ai rejoué avec les wah, mais en respectant la syncope de fin de phrase (pas évident, car elle est vite masquée par la réverbe (chevauchement des sons - idem d'ailleurs pour les wah qu'il me faudrait accentuer beaucoup plus) ; et le son brut de l'harmo ne convient pas du tout.

Test 1 Blue Tears.mp3
(1.46 Mio) Téléchargé 222 fois

Pour le test 2, j'ai joué la même chose mais sans les wah et avec une certaine tenue de notes. Evidemment, c'est beaucoup plus banal.

Test 2 Blue Tears.mp3
(1.43 Mio) Téléchargé 206 fois

Comme il y a deux fois la même chose au début (juste une évolution du fond sonore), je pourrais enchaîner test 1 puis test 2. Mais je crains que l'homogénéité sonore n'y soit plus.

Ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Flolei »

La première version est mieux.
Et si tu jouais staccato (ou du moins en écourtant les notes) sans les wha wha ?
Peut-être avec un delay plutôt qu'une réverbe... Je ne sais pas, je réfélchis tout haut. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

C'est une alternative que j'avais envisagée d'enregistrer, mais j'ai été interrompu et n'ai pu m'y remettre.
Je te la soumettrai lorsque je pourrai m'enregistrer... mais a priori pas avant lundi en fin de journée.

Je me méfie de l'application d'un delay, qui risquerait d'annihiler l'entente de la syncope finale. Un effet assez pointu à régler dans ce contexte.

Il y a d'autres triturages du son de l'harmonica qui pourraient être testés (comme par exemple l'inversion de chaque note - un effet utilisé avec les guitares électriques), mais pas sûr que ce soit apprécié ici vu que l'on y perd le son "normal" de l'harmonica.

En parallèle de tout ça, je me rends compte que j'aurai dû attendre les critiques en ne postant ici qu'un mp3 ; donc en différant la mise en ligne sur YouTube. Mais voilà, j'étais trop content de poster une nouvelle belle image... En supprimant de YT l'actuelle version pour une nouvelle, ceux qui me suivent sur ce media vont être quelque peu déroutés.
En attendant de la réenregistrer dans quelques temps, je l'ai présentement remplacée ici par le mp3 correspondant pour ne pas interrompre le sujet, toujours en attente d'autres commentaires que ceux de Benoît, Dany et Flo.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Blue Tears

Message par yvan02 »

Encore une création très originale, bien variée. Superbe super:): .
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

Flolei a écrit : 08 sept. 2023 20:35 Et si tu jouais staccato (ou du moins en écourtant les notes) sans les wha wha ?
Coucou Flo, en espérant que tu passes par là (décalage horaire ?), car j'aimerais ton avis avant de poursuivre dans mes (autres) modifications.
Merci.

Mais l'avis des autres est également sollicité. Et du coup, je remets les trois options
:

test 1, j'ai rejoué avec les wah, mais en respectant la syncope de fin de phrase (pas évident, car elle est vite masquée par la réverbe.

Test 1 Blue Tears.mp3
(1.46 Mio) Téléchargé 215 fois

Test 2, même chose mais sans les wah et avec une certaine tenue de notes. Evidemment, c'est beaucoup plus banal.

Test 2 Blue Tears.mp3
(1.43 Mio) Téléchargé 223 fois

Test 3 selon suggestion de Florence.

Test 3 Blue Tears.mp3
(1.49 Mio) Téléchargé 223 fois
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Flolei »

Si, si, Claude, je suis bien là, pas de décalage horaire entre la France et la Slovénie.

J'aime bien ta troisième piste. Le problème de la première est l'irrégularité résultant de la difficulté d'exécution.

Si tu m'envoies cette troisième piste (je pense que tu as mon adrél, comme on dit au Québec), je peux essayer de regarder quel effet pourrait la rendre encore plus crédible. Je ne sais pas si je trouverais, mais cela m'amuserait d'essayer. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

Je n'ai pas ton mail perso ; mais je peux te servir via la messagerie "locale" (mais plus tard car la table est mise...).
Par ailleurs, cette séquence de piste harmo est affectée d'un réglage de réverbe (qui déjà handicap la syncope), avec un réglage de gain dry destiné à mieux l'intégrer dans la bande son synthé.
Donc ce serait plutôt la piste brute qu'il te faudrait.

J'avais envisagé quelques triturations (ce qui oblige de traiter note par note), mais on va me reprocher que ce n'est plus un son d'harmonica, ou tout au moins celui produit par le joueur.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Flolei »

Oui, ce serait la piste brute.
Dans ce cas, ce sera pour jeudi, car je n'aurai pas mon équipement avec moi pendant deux jours.
Bon appétit. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Blue Tears

Message par bbn »

Hello,

J'ai pris le temps de réécouter tout ça, et c'est : Test 3 selon suggestion de Florence qui me paraît la plus adaptée.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

Merci Daniel pour ton avis.
Je suis en train de refaire la prestation sur cette base, en améliorant au passage quelques autres éléments, aussi bien BSA qu'harmo.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Blue Tears

Message par Claude »

La nouvelle version a été repostée ici :
viewtopic.php?p=101788#p101788
Répondre