Barbara. Si la photo est bonne.

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Frandur »

Bonsoir la compagnie,
Cela faisait longtemps que je n'avais plus jouer de chansons de "la grande dame brune". Mon compteur étant resté bloqué à 9, je vous en propose une 10ème qui je l'espère vous plaira autant qu'elle m'a donné de fil à retordre! (dommage qu'il manque les paroles)
François
Pièces jointes
Barbara_Si_la_photo_est_bonne COMPLET.mp3
(3.02 Mio) Téléchargé 27 fois


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par arpa »

belle exécution d'une chanson sûrement difficile. bravo:):
Je connais mais ne suis pas assez expert pour juger musicalement.

Par contre, si Claude l'écoute telle quel, il dira que l'enregistrement est défaillant. l'harmonica est central avec beaucoup de réverbe qui le place au fond de la grande salle et le piano+basse sont à droite juste devant, fades.
Vers la fin il y un petit problème technique qui place l'harmonica devant, mais... il te faut revoir ton enregistrement eum:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Frandur »

Tu as raison Arpa, j'ai de gros problèmes avec les réglages d'audacity et malgré tous les essais et bidouillages, c'est de mal en pire.
(il va falloir que je m''inscrive à des cours du soir!
Et si cela continu je vais finir par jouer à "Capella" (si la route n'est pas trop longue!) 1925:((:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Claude »

Effectivement, plusieurs problèmes, dont deux signalés par Gilbert.
Déjà la piste BSA, dont tu as dû mettre le curseur de pano à droite par inadvertance.
La réverbe de l'harmo un peu excessive* (je conseille souvent d'utiliser le paramétrage d'usine par défaut, qui est assez passe-partout). Et si cela crée trop de différence de profondeur avec la bande son, mettre également un peu de réverbe sur celle-ci. En effet, on n'a ici qu'une contrebasse et le piano ; vu qu'on ne peut les séparer sur la scène, autant mettre l'harmo au milieux des deux.
* en plus la réverbe disparait à un moment en cours de jeu, et je me demande bien à la suite de quelle fausse manip'.

En dehors de ça, de par la difficulté sans doute de jouer dans ces tonalités (SOL# puis LA), le calage n'est pas toujours parfait, notamment lors de reprises.
Enfin, attention aux bruits parasites : je pense a priori à des frottements sur le fil du micro.

Dommage car c'était très alerte, malgré ces tonalités masochistes.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par André »

Je me souviens que c'est toi qui, par le passé, m'as amené à ajouter une chanson de Barbara à mon répertoire, ce qui m'a motivé !

Oui, François, nous, les "anciens", savons à quel point tu estimes et respectes cette remarquable chanteuse (ainsi d'ailleurs que Serge Reggiani)...

En dépit des petits problèmes techniques que tu as rencontrés, ta prestation m'a beaucoup plu ! bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Flolei »

Bravo, François ! Il faut être sacrément à l'aise avec son instrument pour se permettre cette légèreté dans le jeu. Je suis en admiration devant cela ! 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par dany89 »

Je ne suis pas particulièrement fan de Barbara, mais c'est bien joué !... 2830(::( 2830(::(
Effectivement, j'ai entendu la disparition de la réverb" mais ça ne m'a pas choquée outre mesure, quant aux autres subtilités d'enregistrement, mes oreilles ne les perçoivent pas...
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par bonite »

François, je viens seulement d'écouter.
Question de l'enregistrement mis à part (tu peux y remédier), tu peux être fier de toi.
Si tu fonctionnes à 95% "à la feuille" comme tu dis, c'est manifestement la preuve que cette "feuille" est impeccable !
Les difficultés dans les tonalités surmontées avec aisance, bravo !
Et j'avoue que j'ai même été séduit par la (très légère) liberté prise parfois dans le rythme, qui confère ainsi une touche plus personnelle à ton enregistrement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Claude »

Je me suis permis d'e bricoler cet enregistrement, pour sauver un peu les meubles.
Mais bien entendu, j'aurais pu faire mieux avec les pistes indépendantes, sauf la réverbe, qu'il est impossible de diminuer une fois appliquée.

Barbara_Si_la_photo_est_bonne revu.mp3
(1.67 Mio) Téléchargé 23 fois
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Frandur »

Bonjour et merci Claude pour ton bricolage. "J'ACHETE "! Il n'y a pas photo; je l'enregistrerai à nouveau lorsque j'aurai mis de l'ordre dans Audacity.
François
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Frandur »

Je viens de me rendre compte que j'ai omis de remercier celles et ceux qui ont mis un petit mot sympa sous ma "prestation".
(C'est de la faute à Claude qui en restaurant les meubles m'a troublé. 4849:): )
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Claude »

Ben oui, comme ceux-là écoutent sur une enceinte portable bluetooth monophonique ou sur leur smartphone sans casque, ils n'ont pu de rendre compte du déséquilibre de la BSA...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Jérôme »

C'est très très bon François au niveau de la maîtrise de ton instrument. Il est vrai que son "blesse" un peu, mais c'est du bidouillage. Vraiment très agréable. tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par geo21320 »

Bonjour François .

J'ai apprécié ton interprétation .

Bon il y a bien un petit truc à l'enregistrement , mais c'est pas grave .

@-Chapeau Claude pour la remise en état de ce morceau ..

Bon dimanche .Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par bbn »

Hello

Merci beaucoup pour ce morceau j'apprécie beaucoup Barbara, mais ce répertoire n'est pas encore à ma portée!

Un grand bravo pour cette belle interprétation! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Barbara. Si la photo est bonne.

Message par Claude »

Interprétée cet aprem' sur FR3 par Marie-Paul Belle, avec beaucoup plus d'expressivité que l'auteure elle-même.
Répondre