Méditation de Thais

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Méditation de Thais

Message par yvan02 »

Cela fait un moment que je suis sur cette superbe musique de Massenet.
Lors de mes premiers pas sur le forum j'étais tombé sous le charme de la prestation d'André de ce même morceau qui fût longtemps dans la Musique à l'honneur sur le forum. Je vous mets le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=DJjcQlWkjqY

Mon rêve c'était d'arriver à jouer un jour ce morceau. Je me suis d'ailleurs empressé de demander la partition à André qui me l'a gentillement transmise. Mais à l'époque je ne disposais que d'un 12 trous et j'étais petit débutant, ce n'était pas à ma portée.
Le temps a passé et je suis heureux de vous présenter aujourd'hui cette prestation. J'ai mis un point d'honneur à la jouer en live, donc aucune intervention en post production. C'est un enregistrement brut d'un seul trait. Il y a des passages qui pourraient être plus fluides et d'autres mieux calés, mais j'ai laissé volontairement dans le jus, tel quel.

Par Yves
Thai meditation_r3_session.mp3
(7.58 Mio) Téléchargé 22 fois

Bonne écoute.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Méditation de Thais

Message par dany89 »

Quelle agréable surprise que d'entendre dès le matin ce si mélodieux morceau classique, très bien interprété, même s'il manque parfois un peu de fluidité, mais tu le reconnais toi-même, Yves ! Concernant le calage, je ne suis pas assez "calée" moi-même pour pouvoir en juger, tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais osé m'attaquer à cette oeuvre que je trouve extrêmement difficile, et pour cette performance, je te dis "chapeau" !!!... J'imagine très bien quelle énorme somme de travail et de répétitions ça représente... alors, un très, très grand BRAVO !... 2830(::( coupe:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Méditation de Thais

Message par bbn »

Hello,

Un grand Bravo Yves! C'est déjà d'un bon niveau que je n'ai pas encore atteint! bravo:): bravo:): bravo:):

Cependant un défaut que l'on retrouve c'est effectivement ton manque de fluidité (notes trop hachées si je puis dire) un peut plus de legato serait bienvenu.
Concernant l'enregistrement, on dirait qu'il y a un peut trop de niveau à l'enregistrement: beaucoup de bruits parasites, un gate pourrait être en partie une solution.

De toutes manières c'est déjà pas mal de produire une telle prestation. Encore Bravo bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Méditation de Thais

Message par bonite »

Yves, surtout bravo d'avoir pu enregistrer un tel morceau en une seule prise !
Tu as dû beaucoup travailler, notamment pour parvenir à meubler correctement les espaces sans accompagnement.
Un conseil : comme tu le maîtrises, ne le laisse pas s’étioler avec le temps.
Rejoue-le régulièrement et imagine que l’un ou l’autre visiteur chez toi ou que lors d’une réunion de famille ou d’amis,
l’on te demande une preuve de ta pratique de l’harmonica.
Eh bien, tu l’as cette preuve !
Et si tu parviens à rejouer l’air de cette façon, et pourquoi pas, surtout si tu l'entretiens, on entendra une mouche voler !
Avoir une référence toujours prête, entretenue régulièrement, c’est une obligation dès qu'on le peut !
Et celle-ci, Yves, c'en est une fameuse !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Méditation de Thais

Message par arpa »

bravo:): Yves, belle performance, pleine de promesses ;) tout est dit précédemment.....
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Méditation de Thais

Message par Flolei »

Même avis que les copains. La grande valeur de cet enregistrement réside dans son authenticité. Bravo, Yves ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Méditation de Thais

Message par geo21320 »

Bonsoir Yves .

bravo:): bravo:): Pour ton interprétation je suis admiratif ..

Cette méditation de thaîs n'est pas facile à jouer , je te tire mon chapeau c'est bien joué . tropfort:):

Mille mercis pour cette page de classique .

Bonne soirée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méditation de Thais

Message par Claude »

Là, ça fait très mal ! En effet, comment porter un jugement vraiment critique dès lors que l'on serait soi-même incapable (pour différentes raisons) de réaliser un tel enregistrement ?

Extrêmement courageux de présenter cette méditation. Car sauf à s'en imprégner durant un temps infiniment long sans jouer ou écouter quoi que soit d'autre pour ne pas se laisser distraire, afin de le jouer par cœur à la note près, elle nécessite de suivre la partition (donc hors de portée pour moi). Ce qui empêche de suivre des yeux en même temps le spectre de la bande son afin de respecter le calage ; notamment lors des reprises après silences ou ralentissements.

Certes, outre le synchronisme comme commenté ci-dessus, la fluidité pourrait être améliorée (j'ai vérifié sur les première mesures). Mais sur un instrument où les notes s'enchaînent avec souvent des inversions de flux, la tonalité d'origine en est un frein. Il semble qu'une transposition en C devrait améliorer ce point. Mais voilà, ce morceau n'a pas été écrit pour l’harmonica...

Notre Yves national vient de monter une très haute marche sur l'escalier de sa progression. Ce qui mérite admiration et respect.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Méditation de Thais

Message par bonite »

Comme d’habitude, notre Claude a pris le temps de nous faire une bonne analyse.
En effet, la seule chose qui pourrait encore être améliorée dans la version d'Yves, c’est la fluidité lors de certains passages.
La tonalité originale de Ré majeur complique très sérieusement les choses au chromatique.
La partition et les diverses bandes disponibles sont toutes en Ré. Transposer serait loin d'être une sinécure...
Bref, restons en Ré et … travaillons, comme Yves l’a certainement fait avec méthode.
On le sait, Yves se cherche systématiquement de nouveaux défis, chaque fois de plus en plus compliqués.
Je me rappelle encore du « Professionnel » (Morricone) alors qu’il débutait !
Yves, à quoi vas-tu encore vouloir t’attaquer maintenant après un tel « monument » ?
Mais, écoute, toi qui parviens maintenant à t’en sortir dans la difficulté, tu devrais assurément pouvoir exceller dans la simplicité,
ce qui est loin d’être facile, soit dit en passant...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méditation de Thais

Message par Claude »

bonite a écrit : 22 oct. 2023 15:36 Transposer serait loin d'être une sinécure...
Effectivement, si aucune difficulté quant à la bande son, ça demande un boulot méthodique pour la partoche... ou encore une fois, d'apprendre par coeur la mélodie, ici bien complexe.

L'occasion de mentionner que par le passé, j'ai rencontré une organiste (démonstrateur pour les orgues électroniques Yamaha) qui parvenait à transposer à la volée sa lecture d'une partition. Il en va de même de certains musiciens qui doivent s'accorder à un chanteur ayant démarré dans un autre ton que celui de l'écriture. Pas le cas dans l'émission "n'oubliez pas les paroles, où ce sont les chanteurs qui doivent alterner à l'octave lorsque le thème sort de la tessiture de leur voix.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Méditation de Thais

Message par André »

Yves, tu m'as "épaté" !

Je viens de réécouter - environ pour la cinquième fois - ta prestation, et mesure tout le travail que tu as dû effectuer en amont... Chapeau !

Cela m'a littéralement passionné de te suivre au fil des mesures tellement riches en pièges de toutes sortes.

Tu t'en es très honorablement sorti !

Continue à jouer régulièrement ce morceau. Tu constateras rapidement qu'il est addictif et que, selon une quantité de paramètres (motivation, forme physique, état émotionnel ou mental etc..., etc...), on l'interprète différemment d'une fois sur l'autre.

Félicitations, Yves !

Oui, tu m'as "épaté" !

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Méditation de Thais

Message par yvan02 »

Merci à tous pour votre écoute, conseils et commentaires. 5946:(:
Oui. je vais continuer à l'entretenir.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Méditation de Thais

Message par Jérôme »

Pas capable de jouer du classique, je ne peux que te dire bravo pour cette tentative. Il y a des points à améliorer un peu... Mais dans l'ensemble tu maîtrises bien. Ressorts le dans un peu de temps, ne le lâche pas.
bravo:): bravo:):
Répondre