Partition bassé sur des gammes pentatonique

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Partition bassé sur des gammes pentatonique

Message par johok »

Bonjour je suis à l arecherche de titre de partition basées sur des gammes pentatonique, si vous en connaissez ?


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Partition bassé sur des gammes pentatonique

Message par Claude »

Pas de partoche, vu que je ne joue que d'oreille, mais a priori tu as ce titre de Ray Charles : Lonely Avenue.
Connu aussi par la version française d'Eddy Mitchell : Qui l'a rendu fou.
https://www.youtube.com/watch?v=BzcoANfx2-4

Avec l'un de ces titre, profite de ton abonnement en cours pour récupérer la partition.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Partition bassé sur des gammes pentatonique

Message par bonite »

Johok : c’est sympa de te voir travailler avec autant d'acharnement.
D’après ce que tu proposes jusqu'ici, on sent que tu aimes improviser.
Mais pourquoi, n’essaies-tu pas d’abord de jouer aussi des morceaux simples tels quels ?
Probablement parce que tu ne parviens pas encore à altérer.
Alors dis-toi bien qu’avec un diato, si tu n’arrives pas à créer les altérations, tu ne pourras jamais faire grand-chose.
C’est donc à un travail acharné qu’il faudrait s’astreindre et il n’y a aucune raison de ne pas y parvenir.

Alors, tu cherchais à un certain moment un morceau en Sol.
Dans mes partitions, je trouve par exemple un morceau hyper connu : « Georgia ».
Avec ta pentatonique majeure en Sol (Sol-La-Si-Ré-Mi), on pourrait déjà traverser beaucoup d’accords dans le morceau.
Mais il y en a certains qui, pour qu’on les distingue nettement, exigeraient d’autres notes que ces 5 mêmes notes.
Si j’y ajoute la pentatonique mineure (Sol-Sib-Do-Ré-Fa), on obtiendrait des notes supplémentaires, comme le Sib et le Do,
mais il y en a cependant une qui va totalement jurer avec le F# du Sol majeur omniprésent dans le morceau, c’est le Fa, à fuir absolument.

Tout ça pour te dire que les pentatoniques peuvent être utilisées dans TOUS LES MORCEAUX,
MAIS en les utilisant en fonction du contenu des accords présents dans les morceaux.

En conclusion, si tu veux vraiment improviser, il y a tout de même un minimum de connaissances à emmagasiner,
notamment le contenu précis des accords à confronter chaque fois avec le contenu de la pentatonique utilisée.

Beaucoup de travail, d'accord, mais quand on aime comme cela semble être le cas pour toi, on ne compte pas !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Partition bassé sur des gammes pentatonique

Message par johok »

Claude a écrit : 30 oct. 2023 12:25 Pas de partoche, vu que je ne joue que d'oreille, mais a priori tu as ce titre de Ray Charles : Lonely Avenue.
Connu aussi par la version française d'Eddy Mitchell : Qui l'a rendu fou.
https://www.youtube.com/watch?v=BzcoANfx2-4

Avec l'un de ces titre, profite de ton abonnement en cours pour récupérer la partition.
Merci 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Partition bassé sur des gammes pentatonique

Message par johok »

bonite a écrit : 30 oct. 2023 19:36 Johok : c’est sympa de te voir travailler avec autant d'acharnement.
D’après ce que tu proposes jusqu'ici, on sent que tu aimes improviser.
Mais pourquoi, n’essaies-tu pas d’abord de jouer aussi des morceaux simples tels quels ?
Probablement parce que tu ne parviens pas encore à altérer.
Alors dis-toi bien qu’avec un diato, si tu n’arrives pas à créer les altérations, tu ne pourras jamais faire grand-chose.
C’est donc à un travail acharné qu’il faudrait s’astreindre et il n’y a aucune raison de ne pas y parvenir.

Alors, tu cherchais à un certain moment un morceau en Sol.
Dans mes partitions, je trouve par exemple un morceau hyper connu : « Georgia ».
Avec ta pentatonique majeure en Sol (Sol-La-Si-Ré-Mi), on pourrait déjà traverser beaucoup d’accords dans le morceau.
Mais il y en a certains qui, pour qu’on les distingue nettement, exigeraient d’autres notes que ces 5 mêmes notes.
Si j’y ajoute la pentatonique mineure (Sol-Sib-Do-Ré-Fa), on obtiendrait des notes supplémentaires, comme le Sib et le Do,
mais il y en a cependant une qui va totalement jurer avec le F# du Sol majeur omniprésent dans le morceau, c’est le Fa, à fuir absolument.

Tout ça pour te dire que les pentatoniques peuvent être utilisées dans TOUS LES MORCEAUX,
MAIS en les utilisant en fonction du contenu des accords présents dans les morceaux.

En conclusion, si tu veux vraiment improviser, il y a tout de même un minimum de connaissances à emmagasiner,
notamment le contenu précis des accords à confronter chaque fois avec le contenu de la pentatonique utilisée.

Beaucoup de travail, d'accord, mais quand on aime comme cela semble être le cas pour toi, on ne compte pas !!!

Benoît.
Merci pour ces précision, en fait si je voulais des morceau existant en penta, c'est pour me donner une idée des façons de glisser dessus :)

Oui je suis motivé, je vais m’entrainer aux altérations merci encore 2830(::(
Répondre