Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viktorien
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2023 06:30

Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par Viktorien »

Bonsoir !

Permettez-moi de poser quelques questions sur l'harmonica. Ayant quelques bases en trompette depuis mon enfance, je me demande si ces compétences pourraient faciliter mon apprentissage de l'harmonica. Est-ce un instrument facile à débuter pour quelqu'un qui a déjà une expérience musicale, spécialement dans les instruments à vent ? J'ai entendu dire que l'harmonica est assez accessible pour les débutants, mais je suis curieux de savoir si ma familiarité avec la trompette pourrait être un avantage ou bien un blocage dans ce nouveau défi musical. Y a-t-il des similitudes dans les techniques de souffle ou dans la lecture de la musique qui pourraient m'aider ? Si quelqu'un a fait une transition similaire ou a des conseils à partager sur les premiers pas avec l'harmonica, vos retours seraient très précieux pour moi.

Bonne continuation à toutes et à tous !
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site web
Dernière modification par Viktorien le 19 févr. 2024 15:36, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par Claude »

Plusieurs questions, donc plusieurs réponses.

Comme je te l'ai dit dans ta présentation, ce sont deux instruments typés monophoniques, donc l'acquis en solfège que tu as (sauf si comme moi tu joues plus volontiers d'oreille) est immédiatement applicable.

Une différence par contre : avec la trompette, on ne fait que souffler. Il y a donc un apprentissage nécessaire pour basculer sur l'harmo.
Je ne sais si l'harmonica est un instrument facile à jouer, l'ayant pratiqué simultanément le piano quand j'étais gosse. Ce qui fait apparaître une autre différence : celle de ne pas voir les notes que l'on joue.

Un autre point à noter aussi, est que nombre d'harmoniciste chromatiques sont infoutus de jouer du diatonique (j'en fait partie). En effet, sur un chromatique, on dispose de toutes les notes de la gamme (incluant donc les demi-tons > les notes noires du piano). Le diatonique, non seulement n'a pas ces demi-tons (il faut les produire par altérations), mais en plus ne comporte pas toutes les notes tempérées sur la première octave (là aussi il faut les produire par une technique particulière). Il faut donc plus de temps et de travail pour tirer profit du diatonique. Quoique sur un chromatique, il faut jouer avec le poussoir latéral pour accéder aux demi-tons, ce qui demande une certaine synchronisation.

Mais de toute façon, pour qui a déjà un acquis musical au travers d'un instrument, l'apprentissage d'un autre sera forcément facilité.

Sur le forum, nous avons André, lui aussi ancien joueur de trompette et aujourd'hui excellent chromatiste.
Mais aussi notre musicienne harmoniciste (diato et chroma) qui récemment a fait le chemin inverse du tien : celui de se mettre à la trompette.
Tous deux seront particulièrement bien placés pour développer le sujet.

PS : dans quel tranche d'âge es-tu et dans quelle région résides-tu ?
Dernière modification par Claude le 19 déc. 2023 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par geo21320 »

Hello ..
L'anvantage avec l'harmonica c'est que tu l'emportes partout , tu la glisses dans ue poche ..( chose que tu ne peux pas faire avec une trompette )

Bon courage pour l'apprentissage , bon souffle ,mais pas que ,il faut aussi aspirer ..

Au plaisir de t'entendre prochainement ..

Bien amicalement .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par Flolei »

Sois le bienvenu, Viktorien. Il me semble que je suis la personne à qui Claude fait allusion, mais je me demande si André ne serait pas plus compétent pour parler du passage de la trompette à l'harmonica (et non l'inverse).

Ta question est très intéressante. J'ai déjà rédigé un petit article sur le sujet :
https://atousvents-fgm.blogspot.com/202 ... ivres.html

Mais il convient de le compléter : ton expérience avec la trompette ne peut pas être un obstacle, au contraire, elle pourra t'aider. Tout dépend, évidemment, de ce que tu entends par "quelques bases de trompette".

Avec de bonnes bases de trompette, tu devrais :
- avoir acquis les bases du solfège, savoir lire une partition,
- avoir respirer en utilisant toute la colonne d'air (on ne met pas l'air sous pression, mais la respiration reste la même),
- savoir associer chaque note à une position de langue, de menton, de bouche, etc. (la trompette n'ayant que trois pistons, les notes s'obtiennent en grande partie par une modification du flux d'air et de la position).

Les deux premiers points te seront utiles pour l'apprentissage de tous les harmonicas (quand on respire correctement, ce n'est pas un problème d'apprendre à aspirer de manière contrôlée), le troisième point devrait t'aider pour apprendre à altérer les notes pour obtenir les notes qui ne sont pas présentes naturellement sur l'harmonica diatonique.

Bref, je pense que l'harmonica ne devrait pas te paraître particulièrement difficile. D'ailleurs, je connais plusieurs personnes qui ont fait ce chemin et sont devenus de bons (voir très bons) harmonicistes.

Sinon, j'ai aussi écrit un article sur les différents harmonicas :
https://atousvents-fgm.blogspot.com/202 ... ue-vs.html
J'y ai inclu quelques exemples sonores.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par Claude »

Flolei a écrit : 20 déc. 2023 10:13 - savoir associer chaque note à une position de langue, de menton, de bouche, etc. (la trompette n'ayant que trois pistons, les notes s'obtiennent en grande partie par une modification du flux d'air et de la position).
... (un) point (qui) devrait t'aider pour apprendre à altérer les notes pour obtenir les notes qui ne sont pas présentes naturellement sur l'harmonica diatonique.
J'avais prévu de l'évoquer, mais m'en suis abstenu. Car ce n'était qu'une intuition de ma part, et non pas le résultat d'une expérience.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par Flolei »

Claude, il n'y a pas d'application directe, mais je suis sûre que j'ai progressé rapidement en justesse à la trompette grâce à cette habitude obtenue grâce au diato. Pour moi, le diato, c'est avant tout une "géographie" des notes - chacune a ses "coordonnées" inscrites dans mon corps, et c'est la même chose à la trompette (même si on n'en prend pas tout de suite conscience, d'où ma question concernant le niveau de trompette, car j'imagine qu'un enfant met un certain temps à sentir ces choses et à progresser en justesse).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par André »

Bonjour, Viktorien !

Tout d'abord, sois le bienvenu parmi nous ! 5536:):

Comme toi, je suis passé de la trompette à l'harmonica.

Voici pourquoi :

J'ai adoré jouer de cet instrument pendant plusieurs décennies (conservatoire, harmonie(s), groupe(s)...), mais n'ai jamais été un virtuose (rien à voir avec Maurice André, Thierry Caens, Bernard Soustrot, Dizzy Gillespie, etc..., que je considère comme des "extra-terrestres" !) :-)

Trompettiste "normal", j'ai fait de mon mieux, notamment dans le répertoire classique, ma musique de prédilection !

J'ai possédé trois trompettes : une trompette Selmer Sib (utilisée couramment), une trompette Bach en UT (Do) (répertoire classique), et une trompette piccolo Selmer en Sib ou en La ( registre aigu), cette dernière rappelant la voix de la colorature, notamment dans "La Reine de la nuit" ("La Flûte enchantée").

Je les ai aimées passionnément !

Quand il a fallu m'en séparer (inutile d'entrer dans les détails), ce fut une grande tristesse...

Par chance, il y aura bientôt dix ans, j'ai croisé le chemin de Zazapat et du forum qu'il avait créé quatre ans auparavant ! 5946:(:

Comme Florence, j'ai toujours fait partie des "souffleurs". C'est donc avec plaisir que j'ai rejoint mes futurs "collègues harmonicistes".

Florence ayant déjà fort bien répondu à tes interrogations (le contraire eût été surprenant !), je vais te livrer à présent quelques réflexions dans lesquelles tu te reconnaîtras peut-être bientôt.

Les difficultés (liste non exhaustive) :

- Dans les passages très rapides, pas facile de parvenir à la même vitesse d'exécution qu'en utilisant nos trois (ou quatre) pistons !

- Notre instrument étant monophonique, il me manque l'expérience des multiples accords bien assimilés par les harmonicistes qui pratiquent aussi un ou plusieurs instruments polyphoniques.

- Par rapport au son de notre trompette, celui de l'harmonica manque d'ampleur, ce qui nous oblige à avoir recours à l'amplification et la post-production, domaines dans lesquels il me faut encore pratiquement tout apprendre ! Par rapport à Claude, j'en suis toujours au B.A.B.A ! :rire:

- Le legato, tel qu'il figure sur la partition, est souvent extrêmement difficile, voire impossible à traduire parfaitement.

- Notre colonne d'air s'avère parfois trop puissante et doit être encore plus contrôlée.

Les points positifs (liste non exhaustive) :

- Quel bonheur que de pouvoir jouer facilement dans le registre aigu sans avoir l'appréhension d'émettre avec justesse, et bien timbrée, cette "foutue première note" qui doit éclater dans le silence le plus total, sous les voûtes d'une église, un jour d'hiver, quand la trompette est glacée et que les mains tremblantes ne parviennent pas à réchauffer l'embouchure !

Cela te rappelle-t-il quelque chose ? :rire:

- L'harmonica délivre le trompettiste de l'angoisse d'assurer la justesse des notes situées "au-dessus des lignes". Moins stressé, mais très concentré quand même, l'harmoniciste y gagne en expressivité. Jouer de l'harmonica est décidément plus "confortable"...

- l'instrument est beaucoup moins lourd et moins coûteux (cela compte aussi !). Le cas échéant, il est donc plus facile de changer de modèle.

J'aurais encore beaucoup à raconter à ce sujet, et m'en tiens là pour aujourd'hui ! ;)

Bon courage, Viktorien ! 3330(::(

Bien cordialement,

André

PS : Je n'ai pu rectifier l'écriture en italique de la deuxième partie ! :-o
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par Flolei »

Excellentes remarques, André ! Tu vois, c'est la différence entre quelqu'un qui passe de la trompette à l'harmo et quelqu'un qui a fait le chemin inverse.

Effectivement, de mon point de vue, je déplore de n'avoir pour l'instant que deux octaves à ma disposition et non trois, voire quatre. L'harmo a un rapport taille-ambitus imbattable !

Et il est egalement très vrai que la "navigation" sur l'instrument est une spécificité qui entrave un peu la dextérité au début.

On pourrait ajouter que les articulations du discours musical sont souvent dictées par la disposition des notes soufflées et aspirées, ce qui est déconcertant quand on vient du classique (je jouais de la flûte traversière avant.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par alice-sur-le-nuage »

André a écrit : 20 déc. 2023 15:19 - Quel bonheur que de pouvoir jouer facilement dans le registre aigu sans avoir l'appréhension d'émettre avec justesse, et bien timbrée, cette "foutue première note" qui doit éclater dans le silence le plus total, sous les voûtes d'une église, un jour d'hiver, quand la trompette est glacée et que les mains tremblantes ne parviennent pas à réchauffer l'embouchure !
Sur le chromatique pour sur, mais moi qui ne joue pas de diatonique je me demande: n'aurait-on pas le même problème sur un diatonique s'il fallait ouvrir sur une note altéré ?

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Débuter l'harmonica avec quelques bases en trompette

Message par Flolei »

@Alice au début, quand on n'est pas encore bien sûr de ses notes, c'est vrai, mais c'est par la suite beaucoup moins aléatoire qu'à la trompette où même les pros ne sont jamais sûrs d'eux à 100%.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre