Un peu perdu

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Un peu perdu

Message par Seb Mac Guinness »

Bonjours à tous, nouveau sur le forum j’aurai aussi besoin d’aide pour m’aiguiller. Faut il apprendre le solfège obligatoirement et connaître les gammes par coeur pour pouvoir improviser au diato? J’avais pris le livre avec cd de j.j Milteau, l’harmonica pour les nuls mais c’est quand même vraiment technique et ca m’a un peu découragé. J’ai pris par exemple les cours de benjamin vaudeville et sa pédagogie m’a fait progressé et je peux faire des blues ou des accompagnements en 12 bar bleues. Bien les identifier dans les morceaux pour jouer à la bonne place. Par contre pour de la pur impro je sais pas par où commencer, quelle note employer, quel rythme. Lol désolé du pavé


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un peu perdu

Message par Claude »

Je ne répondrai qu'à ta première question :
Même si des notions de solfège sont une aide précieuse, le jeu dit "d'oreille" pour celui qui a le rythme dans la peau est souvent plus naturel et décontracté.
A mon avis, avant de vouloir improviser, il faut être déjà être au top sur la mélodie de base. Je dirais même qu'il faut être capable de jouer n'importe quel morceau que l'on connais d'oreille.
Sur le forum, nous avons un joueur top niveau sur les impros, qui sont sa spécialité. Certes, il ne joue que du chromatique, mais peu importe l'instrument : la musique est toujours la musique.
Il ne devrait pas tarder à passer par ici...
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Un peu perdu

Message par Seb Mac Guinness »

Je pense que tu as raison, après je souhaite improviser car c’est mon but ultime, mais là c’est surtout comment ça fonctionne, j’arrive a faire certains morceaux mais j’en suis pas à du sonny terry 😆 ca reste du bob dylan ou du oh suzanna 😆
Merci d’avoir pris le temps de me repon
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un peu perdu

Message par Claude »

Une première étape, à mon sens - et c'est celle que je pratique le plus souvent, vu que lorsque je joue en harmoguitare, je suis limité par le non accès à la glissière de mes chromatiques - est la variation autour d'un thème. C'est-à-dire profiter d'une thème répétitif, qui lasserait l'auditoire si on le rejouait sans cesse à l'identique, pour "tourner autour des notes," c'est-à-dire broder sur la chanson, tout en restant calé sur les accords "normaux" qui accompagnent ladite chanson.
Car une véritable impro, telle que le pratiquent les joueurs de jazz par exemple, consiste plutôt - toujours selon moi - non pas à tourner autour, mais cette fois à "inventer" une mélodie qui va utiliser strictement ledit accompagnement.
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Un peu perdu

Message par Seb Mac Guinness »

Oui c’est ce qu’il me semble aussi, c’est pour ca que créer est dur je me demande si c’est de l’oreille où si ça respecte un ordre bien précis.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un peu perdu

Message par Claude »

Seb Mac Guinness a écrit : 08 janv. 2024 18:41 Oui c’est ce qu’il me semble aussi, c’est pour ca que créer est dur je me demande si c’est de l’oreille où si ça respecte un ordre bien précis.
Perso c'est entièrement d'oreille.
Pour Benoît (Bonite ici), et si j'ai bien compris, ça répond à une technique empruntant les notes des suites d'accords.
Mais il t'en parlera mieux que moi, vu qu'il a jadis joué au sein d'une formation de jazz.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Un peu perdu

Message par bonite »

Bon voilà j'arrive... Bonsoir Sébastien !
Je note ton souhait louable d'arriver à improviser.
Très bien, mais il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs, c.à.d. ne pas vouloir tenir un discours improvisé sans D'ABORD
impérativement être très très à l'aise du point de vue du thème, de la mélodie même du morceau.
Je comprends ton souhait, vu que c'est surtout le blues qui t'intéresse et en blues, c'est vrai, à part le thème (très court de 12 mesures le plus souvent) joué une ou deux fois, on s'engage surtout dans un discours improvisé.
Mais si tu ne fais pas l'effort de connaître convenablement (à fond) les tonalités dans lesquelles tu joues, le contenu très précis en notes des accords qui traversent les morceaux, les différentes positions d'utilisation du diato, comment veux-tu pouvoir sortir quelque chose d'intéressant, d'audible pour celui qui un jour t'écoutera ? Sans ce travail profond d'apprentissage, il est impossible de s'en sortir valablement avec l'impro.
En exagérant un peu, c'est comme si tu demandais à un bébé d'un an qui apprend à marcher, de courir au lieu de marcher ! Tu vois un peu ?
Si le discours va dans tous les sens parce que les règles de l'harmonie ne sont pas respectées, on ne peut sortir que de "l'inaudible" !!!
Florence sur le forum est une diatonicienne de haut niveau, elle pourra également t'expliquer à sa façon l'impossibilité d'improviser sans d'abord passer par un chemin obligé.
J'ai surtout parlé en tant que joueur de chromatique, mais les règles sont sûrement pareilles pour le diato.
A ta disposition pour la suite...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Un peu perdu

Message par Seb Mac Guinness »

Merci de ta réponse, auriez vous des pistes pour suivre ce chemin? Ou dois je prendre obligatoirement des court particulier?
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Un peu perdu

Message par arpa »

Salut Seb et bienvenue,

que dire de plus que ce que Benoît et Claude t'on dit. Florence (Flolei) dont l'expérience peut te donner quelques tuyaux...
Mais ce qui compte le plus c'est le travail continu, même bref, rien ne s'invente.
les conseils de de Benjamin ou Guillaume sont faciles d'accès, ludiques. Tu peux aussi te diriger vers Paul Lassey et d'autres, la liste n'est pas exhaustive.
Tu peux aussi nous envoyer un petit enregistrement sur un morceau de ton choix, le forum est bienveillant.
Enfin n'hésite pas à nous contacter ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Un peu perdu

Message par Seb Mac Guinness »

Oui merci je vais essayer de me filmer et vous montrer.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Un peu perdu

Message par bonite »

Seb, prends définitivement conscience qu’il y a des règles immuables en musique.
Cependant, si l'on s’en donne la peine, ce n’est pas non plus le bout du monde.
Chacun avance à son rythme et selon ses motivations.
Mais sans travail, il faut se dire aussi qu'il n’y a aucune chance de progresser.
N’oublie pas que les joueurs de blues qui t’ont probablement séduit, ont peut-être 10 - 20 ou 30 ans de pratique … ou plus au compteur !
Si tu aimes, tu y arriveras.
Gilbert (Arpa) qui t’a récemment conseillé est un diatoniste comme toi.
Eh bien, il n’y a pas très longtemps, ce Gilbert est parti totalement de zéro et lors d’une prochaine prestation sur le forum,
tu te rendras compte du niveau déjà atteint, mais … avec travail et motivation !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un peu perdu

Message par Claude »

Et pas obligé de te filmer si tu as un moyen plus simple de t'enregistrer en mp3.
Déjà, ça évite de se mettre la pression.

Présenter un morceau simple pour qu'on l'analyse et t'indique ce qui ne va pas ou ce qui peut être amélioré est déjà un grand pas vers la progression.
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Un peu perdu

Message par Seb Mac Guinness »

Oui je comprend qu’il y a du travail et vraiment je boss, j’essaye de jouer des morceaux via des tablatures et je me documente pour essayer de comprendre les notes, les gammes, les positions. Mais c’est surtout comment travailler et par quoi commencer car comme mentionné prendre des cours ca fait vraiment un gros budget et mes profs d’harmo les plus proche sont à 1h de chez moi lol. Bref je pratique en moyenne 5 à 6h par semaine depuis 3 mois en reproduisant des pièces connus comme des chanson pour enfants ect
Merci encore pour les pistes
Répondre