Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par bonite »

Petit intermède avant de retourner un peu au jazz...

IN THE MOOD FOR LOVE est un film hongkongais sorti d’abord en 2000
puis à nouveau en salle en 2021, dont la musique a connu beaucoup de succès.
Dont le Yumej’s Thème auquel je n’ai pas pu résister après l’avoir entendu au violon :
https://www.youtube.com/watch?v=39Qdzx_Ge-g

C’est surtout la difficulté technique à devoir maîtriser dans la seconde partie qui m’a incité à l’enregistrer,
la première moitié étant, elle, très aisée.
Dans ce genre de musique, c'est évident, on égale difficilement le violon, j'en suis bien conscient.

Benoît.


9943bdb426efbf5c6148.mp3
(4.81 Mio) Téléchargé 12 fois



Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par arpa »

Quand j'avais pour la première fois vu ce très beau film aux acteurs remarquables, la musique m'avait véritablement envouté.
Elle accompagnait des images d'une sensuelle tristesse souvent dans une pénombre lumineuse.
Que te dire Benoît, sinon que tous les qualificatifs précédents valent pour cette interprétation... tropfort:): bravo:): bravo:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3235
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par Frandur »

Bonsoir Benoit,
Quelle agréable surprise de voir d'abord le titre de ta prestation puis t'écouter jouer ce thème dont je recherche un backing track depuis Aout 2014 (voir page 7 dans la dite rubrique).
Je trouve que l'ensemble manque très légèrement de légato,( mais là tu sors de ta zone de confort qu'est le jazz.) ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ta prestation. bravo:) bravo:): :Je serais très heureux si ...devine ;)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par dany89 »

Je ne connaissais ni le film, ni cette musique, mais je la trouve envoûtante... 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par bonite »

Gilbert, François et Dany, déjà merci pour vos gentils mots !
François, je viens de t'expédier un MP pour la bande son.
Fais-moi parvenir ton adresse mail.

Bonne soirée.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par Claude »

Alors que je n'enregistre que des morceaux qui me sont facilement accessibles, Benoît lui s'attaque à des thèmes sous le prétexte inverse :
« c’est surtout la difficulté technique à devoir maîtriser dans la seconde partie qui m’a incité à l’enregistrer » a t-il écrit.

Perso, le début cet morceau me semble familier pour l'avoir déjà entendu. Mais, comme Dany, je n'ai pas vu le film.
J'ai du mal à en apprécier la difficulté d'exécution, sachant que déjà le début est en DOm (ce qui me demanderait un certain entrainement) et que je n'ai pas trop connaissance de la suite. Et comme je ne joue que d'oreille... Mais si Benoît trouve que c'est techniquement difficile, c'est vraiment que ça l'est ! Cela dit, l'ensemble est agréable à écouter et même à déguster.
Frandur a écrit : 20 janv. 2024 18:24 Je trouve que l'ensemble manque très légèrement de légato
Je ne sais pas à quoi François fait allusion. Mais il s'agit peut-être de tes "tada", moins présents ici que dans ton dernier tube "You Raise Me Up" où ils étaient quasi-systématiques sur un morceau qui au contraire réclamait beaucoup de groove (mais cette fois là, le vilain canard n'a pas osé l'évoquer une fois encore pour ne pas casser l'ambiance).
Lorsque j'évoque tes "tada", ils s'agit de ce qui suit, dans cet extrait comparatif, et que l'on relève dans nombre de tes prestations :

Legato.mp3
(479.38 Kio) Téléchargé 20 fois

Une certaine "nervosité" d'exécution qui pourtant ne colle pas avec ce que l'on peut imaginer de toi.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par RV Harmonica »

Bonjour Benoit
Encore une très belle musique bravo
RV
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Quelle belle interprétation ,très envoutante , j'ai apprécié .. bravo:): bravo:): tropfort:):

Merci pour le partage et la découverte ..

Bon dimanche .. Amitié .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par André »

Une découverte pour moi.

Ta prestation et les commentaires des copains me donnent envie d'en savoir plus sur le film, ce qui est un très bon signe ! Cela me conforte dans l'idée que l'appartenance à un forum est, entre autres, un enrichissement culturel !

Benoît, ta musique est toujours aussi belle ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par bonite »

Claude, Hervé, Georges et André, merci pour vos mots.
Claude, la difficulté d’exécution dans la seconde partie est bien réelle avec plusieurs mesures à 6 croches et d’autres à 4 notes « égales » en durée à répartir sur les 3 temps et dans ce genre de musique qui s’apparente à du classique, la moindre petite imperfection rythmique est immédiatement ressentie comme un gros raté. Pourquoi avoir fait ce choix ? Certaines musiques que l’on apprécie, méritent que l’on y consacre un peu plus de temps. Avant de renoncer, en se disant que cela ne convient pas à l'harmonica, il faut parfois savoir un peu insister…
Quant au fameux « tada », Claude, absolument désolé, mais je t’assure que je ne parviens même pas à distinguer ce que tu évoques !
Comme tu insistes tellement, je vais finir par le considérer comme une sorte de « tare » personnelle !
Or, si je ne m’en rends même pas compte moi-même, comment pourrais-je l’éviter ?
En ne jouant plus ? La punition me semblerait alors tout de même un peu sévère...
Bon, je plaisante, hein... mais ce "tada" récurrent m'inquiète tout de même un peu...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par Claude »

Il n'est pas opportun de s'étendre sur ces tada ici, ce qui polluerait le fil de cette prestation.
J'essaierai de le faire en privé ; mais ce sera un gros boulot. Car pour que tu en prennes conscience, il faudra - comme je l'ai fait ici - retrouver les originaux pour découper les séquences comparatives.
Non, il ne s'agit pas d'un tare. Le souci est juste que s'ils s'intègrent dans nombre de morceaux comme étant ton style de jeu, dans d'autres ils en contrarie le groove naturel attendu.
Sans parler du détournement d'écoute que ça peut provoquer chez les gens comme moi. Une image est celle de l'interview à la télé où la personne ne cesse de prononcer "en fait" à tout bout de champ ; de là, on n'écoute plus son discours, mais on compte le nombre de fois qu'elle va répéter "en fait". Perso, j'écoute avec attention ta musique ; mais j'en viens à surveiller si à telle fin de phrase, tu vas "tadafier" ou pas. J'ai honte...
On a tous des "manies" qui appelleraient des remarques. A commencer par moi-même, qui à la réécoute de certaines de mes productions, ne supporte plus d'entendre certains effets de bouche que je trouvais bienvenus lors de l'enregistrement, et qui m'indisposent maintenant, parce qu'ils dénaturent ponctuellement la continuité audio du morceau. Et curieusement, je suis le seul à m'en faire la remarque...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par bonite »

Je te JURE que j’ai justement voulu choisir tout à l’heure l’exemple de l’interlocuteur qui répète sans cesse l’expression « en fait »
dans ses phrases et dont, c’est vrai, on ne fait plus alors qu’écouter ce que l’on considère comme une manie.
Alors, je me suis dit que si on le lui faisait remarquer, il ne ferait plus qu’y penser en perdant ainsi le fil de son propos.
Idem pour moi, si je parvenais à identifier ce que tu me reproches, je ne penserais plus qu’à ça en perdant toute ma spontanéité.
Tu comprendras, j’espère, qu’il est désormais BEAUCOUP trop tard pour moi d’essayer de corriger quoi que ce soit, dans mon jeu,
d’autant plus que, et je suis sincère, je n’ai absolument pas l’impression de véritablement « fauter» ...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par Claude »

Fauter n'est pas le mot approprié. Ni un "reproche" de ma part, même si cela peut transparaitre ainsi. Plutôt une remarque, que je mentionne lorsque je trouve que selon moi ça empêche ta prestation d'atteindre la perfection. Mais que je ne fais - et pas toujours - que signaler en écrivant que ça fait partie de ton style, lorsque le morceau n'en est pas affecté pour autant.
A l'occasion, j'essaierai de te regrouper quelques exemples, mais en privé.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par bbn »

Hello,

Je n'ai pas vu le film et la musique ne me dit rien non plus!

Je l'apprécie donc d'une oreille "neuve".
Je dois dire que tu ne démérites pas par rapport au violon. La mélancolie est bien au rendez-vous!

Un Grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par yvan02 »

Magnifique ! super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par Flolei »

Oui, c'est très beau. Je ne connaissais pas, alors merci aussi pour la belle découverte, cher Benoît. 3729:): 3729:): 3729:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Yumeji's Theme (du film In the Mood for Love)

Message par Jérôme »

C'est une superbe prestation Benoît, je ne connaissais pas du tout, j'écouterai un peu plus tard la VO. super:): super:):
Répondre