Cavatina

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Cavatina

Message par Flolei »

Hello, les amis !

A mon grand étonnement, il semble que je sois la première à poster ce magnifique morceau. J'espère que cela vous plaira.



Pour devancer les interrogations de Claude : non, la bande-son n'est pas exactement telle que je l'aurais voulue (les cordes doublent trop la mélodie sur la même octave et le son de la guitare "MIDI" ne me plaît pas). Mais c'est la seule bande-son que j'ai trouvée proposant l'intégralité du morceau sans me demander de payer 50 dollars (pour une utilisation non commerciale, c'est abusif), alors je suis tout de même reconnaissante à l'auteur de cet arrangement qui met son travail gratuitement à la disposition de tous.

Bon dimanche à tous,

Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Cavatina

Message par bonite »

Sincèrement, après ça, que pourrait-on dire d'autre que "PURE MERVEILLE" ???
Et si cette version à l'harmonica avait été l'originale, c'est certain, on en parlerait encore !!!

Je ne puis rien ajouter d'autre que ça.

Repose-toi bien Florence, tu l'as bien mérité !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Cavatina

Message par Zazapat »

C'est bien, c'est sobre, on se laisse emporter, que dire d'autre à part bravo bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Cavatina

Message par André »

C'est à la fois beau et très harmonieux.

Je me suis régalé ! super:):

Un grand bravo, Florence !

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Cavatina

Message par bbn »

Hello,

J'adore ce genre de musique.
J'ai bien apprécié ton interprétation.

Un grand Bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Cavatina

Message par bonite »

Je me permets de rappeler qu'avec ce titre de "The Deer Unter",
il est question ici du fameux film de 1978 : "Voyage Au Bout De l'Enfer" avec Robert De Niro, Christopher Walken, etc...
que l'on ne pourra jamais oublier si on l'a vu...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Cavatina

Message par dany89 »

Trop beau !!!… 2830(::( 2830(::( 2830(::( J’adore…
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Cavatina

Message par Claude »

Flolei a écrit : 11 févr. 2024 09:25 Pour devancer les interrogations de Claude : non, la bande-son n'est pas exactement telle que je l'aurais voulue (les cordes doublent trop la mélodie sur la même octave et le son de la guitare "MIDI" ne me plaît pas).
Déjà, cette musique est très prenante. Le thème de la VO est joué à la guitare ; mais on peut imaginer qu'à la flûte traversière, il serait également très bien. De ce fait, avec ton prodigieux harmonica, il n'est en rien dénaturé, et on pourrait mettre en boucle ton enregistrement à longueur de journée... sous réserve de pousser un peu le niveau global du son (j'ai mesuré qu'il manque entre 2 et trois dB).

Le doublage des cordes se distingue à peine ; il faut vraiment augmenter le son et y prêter une grande attention pour le détecter à quelques endroits.
Cela dit, comme je trouve le niveau de ton harmo un poil faible par rapport à la BS (souvent le cas lorsque l'orchestre est en premier plan et le soliste rejeté en arrière via les régales de réverbe - ce qu'il faut compenser par son gain), monter de 2 dB ton harmo sans toucher à la bande son ferait disparaitre - s'il se doit - le "doublage" des violons que tu évoques.
Certes, sur la bande du film, l'accompagnement est assez fort ; mais l'attaque des notes de la guitare compense cet état.

Effectivement, la guitare midi sonne un peu " artificiel" (mais qui va le relever ici à part nous deux ?) ; la retouche préconisée de la balance atténuera cela également.

Dommage qu'il me faudrait beaucoup de temps pour reconstituer et jouer correctement l'accompagnement guitare de ce morceau que j'ai seulement tête, sans le connaître dans ses moindres détails. Car le contenu de cette BS est suffisamment sobre pour être reproduite ; notamment au niveau des nappes de cordes. J'aurais même rajouté les contrechants de violoncelles, absents ici...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cavatina

Message par yvan02 »

Oui c'est très beau et magistralement interprété. Un grand bravo Florence. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Cavatina

Message par geo21320 »

Bonjour Florence.

C'est harmonieux ,plein de tendresse .. 8383:):) 4649):)

Merci pour le partage ..

Bonne journée .

Amitié .. 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3235
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Cavatina

Message par Frandur »

Bonjour Florence et bravo bravo:):

Je ne connaissais pas cette très belle musique; c'est la 1ère fois que je l'entend et ton interprétation est magnifique de douceur et

d'émotion. Un immense bravo pour toute cette délicatesse dans ton jeu. 2830(::(

François
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Cavatina

Message par Flolei »

Merci beaucoup, les amis.

Et merci à Claude pour ses réflexions. Je n'ai pas dit mon dernier mot concernant l'accompagnement. Il faudrait quelque chose de plus sobre pour pouvoir faire mieux ressortir l'harmo. C'était un peu compliqué de l'adapter pour mes instruments, mais je le ferai très certainement. Parce que figure-toi que j'ai baissé l'harmo au moment de finaliser le mastering. En montant le gain, je trouvais qu'on avait vraiment l'impression que je jouais sur la bande-son et non pas avec l'orchestre. Je sais que, toi, cela ne te gêne pas, mais moi, si.

En tout cas, merci à tous pour votre écoute et vos gentils commentaires qui font toujours chaud au coeur.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Cavatina

Message par Claude »

Un ou deux points sur le gain d'un instrument ne le fait pas enterrer les autres. Par ailleurs, les paramètres de réverbe permettent eux aussi de peaufiner l'intégration du soliste dans l'orchestre.
Sur mes mix, je passe énormément de temps à rééquilibrer au dB près chaque piste, en écoutant de nombreuses fois. Lorsque je ne parviens pas à me décider entre 1 ou 2 dB, j'opte pour 1,5.
Flolei a écrit : 12 févr. 2024 21:55 Je n'ai pas dit mon dernier mot concernant l'accompagnement. Il faudrait quelque chose de plus sobre pour pouvoir faire mieux ressortir l'harmo.
Ça va être difficile de faire plus simple, sachant qu'ici, ta BS n'a qu'une basse, un arpège de guitare et une nappe de violons. L'arpège de guitare peut être simplifié, en ne luis faisant jouer que les trois premières notes, et éventuellement en lui confiant la ligne de basse... qui va remonter d'une octave[*]. Et en fonction du résultat, voir comment ça rend si l'on éteint les violons... ou juste les laisser pour la reprise finale du thème après le pont.
Autre option : que des cordes...

[*] Mais en FA, la ligne de basse sur une vraie guitare ne va pas être agréable, à moins de tricher via des notes (trop) graves de guitare de synthèse.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Cavatina

Message par Flolei »

Claude, je me suis mal exprimée. En fait, le principal changement résidera dans le fait de ne confier aux cordes que des accords discrets. Pas question de supprimer la basse. Ni les arpèges, qui sont un peu emblématiques de ce morceau, mais qui seront plus jolis joués sur un instrument acoustique.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Cavatina

Message par RV Harmonica »

Bonjour Florence
Toujours aussi magnifiques tes prestations, le son est super et les vibratos comme on aimerait les faire mais voilà !!!!
Bravo
Bonne journée
RV
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Cavatina

Message par Jérôme »

Bravo Florence, superbe interprétation. tropfort:):
Répondre