Seydel Fanfare-S Tremolo

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello :-)

Vu le post récent sur un autre Seydel - que je n'ai pas, et donc sur lequel je ne peut donner d'avis - je me suis dit que j'allais faire un petit post sur mon nouvel harmonica, le Seydel Fanfare-S Tremolo en Sol.

Le Fanfare-S est un tremolo unique car il est construit et accordé comme un harmonica chromatique - sans la tirette. Il y a d'autres Tremolo en accordage Solo, mais celui-ci est le seul (que je sache) a se jouer exactement comme un chromatique.

C’était le principale attrait pour moi: je voulais jouer du tremolo, mais je ne maîtrise pas encore suffisamment le chromatique pour me lancer dans un nouvel instrument. Le Fanfare me permet donc je jouer du Tremolo sans avoir a apprendre un nouvel instrument.

1. La construction


Comme je l'ai dit, il ressemble à un chromatique - mais sans tirette:

8b4e9f5e3f58420ea70f42335006fa1d.jpg
8b4e9f5e3f58420ea70f42335006fa1d.jpg (139.89 Kio) Consulté 788 fois

Niveau taille, il est un peu plus petit que mon SCX56 - mais c'est normal, il n'a que 12 trou. Voici les deux ensemble:

0b228a16acb943509e280c0ff225a46c.jpg
0b228a16acb943509e280c0ff225a46c.jpg (167.81 Kio) Consulté 788 fois

Les trous sont rond, l'espace entre les trou est assez proche de celle de mon Suzuki SCX56 (mais pas exactement la même, il y a une petite différence). L'embouchure est plate, avec les rebords un peut arrondi. Voici encore les deux ensemble:

0ba0dd599ad641f793cb8a558d0de283.jpg
0ba0dd599ad641f793cb8a558d0de283.jpg (159.64 Kio) Consulté 788 fois

L'harmonica semble bien solidement construit, il n'y a rien a redire. Toute les hanches était jouable d'entrée de jeu, je n'ai eu aucune vrai difficulté ou surprise. Il y a des valves - donc pré-chauffage oblige !

Une seule chose a noter: il n'y a pas de numéro sur le capot ! Donc parfois quand je commence un morceau, il faut que je compte pour m'y retrouver. Je n'utilise pas de tablature, donc pour moi ce n'est pas un gros problème.

[... a suivre ...]


Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par alice-sur-le-nuage »

[ ... suite et fin ... ]


2. Le son


Avant de donner mon opinion, je vais vous laissez écouter !

Pour commencer, voici les quatre Sol, du plus grave au plus aiguë. Enregistré avec un microphone dynamique Audix Fireball. Je n'ai rajouté aucun effet (donc pas d’égalisateur, et pas de réverb):

fanfare-g.mp3
(303.34 Kio) Téléchargé 10 fois

Et voici, encore sans égalisateur et sans réverb, le passage de Chanson pour Pierrot:

fanfare-pierrot.mp3
(220.95 Kio) Téléchargé 10 fois

J'adore le son tremolo, et je ne suis pas déçu avec le Fanfare ! S'il y a un petit défaut c'est le coté "métallique" (certains disent "froid") des hanches en inox.

Ça va dépendre du style de musique et de l'accompagnement, et des goûts bien sur. Pour "Chanson pour Pierrot" il m'a fallut rajouter de l’égalisateur et de la réverb pour radoucir le coté métallique - sinon ça n'allait pas avec la bande son. Après, c'est assez normal de rajouter égalisateur et réverb - tout le monde le fait, même sur scène !

3. Le jeu


Très facile et très agréable a jouer. La réponse est très bonne. Il faut un peut plus d'air que pour un Chromatique - et ça s'entend un peu quand on enregistre, surtout sur l'octave du bas, mais ce n'est pas une grosse différence. On peut le jouer très doucement. Je n'ai pas joué avec d'autres tremolos, donc je ne peut pas comparer a ce niveau là.

Le Mi et le Fa (sur celui la, le Fa#) de l'octave du bas me posent des problèmes sur tout mes harmonicas. Celui la m'a en fait posé moins de problèmes qu'avec mes autres harmonicas. Il m'a fallut un petit peu de travail pour jouer ces notes fluidement - mais comme je l'ai dit, moins que sur mes autres harmonicas.

A noter que l'instrument est strictement diatonique ! Pas de tirette, et du fait qu'il y a des valves et deux hanches par trous, je ne pensent pas qu'il soit possible de l’altérer comme un diatonique.

Voici la grille des notes pour la version en Do de cet instrument (merci Yvan pour le lien):

https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... tToneTable

Je la recopie ici au cas ou le lien arrête de marcher dans le future:

Code : Tout sélectionner

Tone table - FANFARE-S
Tuning - Tremolo Solo

blow 	C4 	E4 	G4 	C5 	C5 	E5 	G5 	C6 	C6 	E6 	G6 	C7
Hole 	1 	2 	3 	4 	5 	6 	7 	8 	9 	10 	11 	12
draw 	D4 	F4 	A4 	B4 	D5 	F5 	A5 	B5 	D6 	F6 	A6 	B6

4. En conclusion


J'en suis très contente - je délaisse mon Suzuki depuis que j'ai celui la ! A 193 euros (chez Thomann, aujourd’hui) ce n'est pas donné, et il y a des tremolos moins cher - mais pas de ce type. Pour moi ça reste un prix raisonnable pour un instrument de bonne qualité. Je reprendrais sans hésiter (surtout que je l'ai pas payé, je me le suis fait offrir pour mon anniversaire!)

Après, comme l'indique Flolei, il est important de remarquer que de son aspect strictement diatonique c'est un instrument assez limité: on ne peut jouer que les gammes de Sol majeur et Mi mineur, sans demi-tons. De ce fait c'est un bon instrument secondaire que l'on peut utiliser pour certain morceau, mais ça ne peut pas vraiment être un instrument principal, a moins d'en avoir plusieurs (et la le coût devient peut être prohibitif). Mais le fait qu'il se joue comme un chromatique en fait un très bon instrument secondaire pour qui joue du chromatique !

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

:-)
Alice
Dernière modification par alice-sur-le-nuage le 10 mars 2024 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par Claude »

Sur le premiermp3, mon oreille a été accrochée par une différence de hauteur lors de la production du 3e SOL, ainsi que par le 4e.
J'ai donc allumé mon accordeur : les deux premiers sont identiquement un peu trop haut ; le troisième l'est un peu moins ; le quatrième est pile poil juste. A priori, l'accordeur moyenne entre les deux lames. Il me semble que pour le battement fréquentiel du trémolo, l'accordage devrait être un poil bas pour la 1ère lame et poil haut pour l'autre pour que la moyenne soit juste...

Après, je juge de paix sera le jeu sur une bande son, pour entendre si ça se remarque ou pas.

Sur le 2e mp3, il y a effectivement une lame (ou un couple) qui grince. Un pb affectant nombre d'harmonicas, mais présentement bien senti.
Dernière modification par Claude le 09 mars 2024 19:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par bonite »

Alice, tu devrais faire ça pour tous les modèles, on saurait au moins très exactement ce que l'on achète !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par yvan02 »

Merci Alice pour cette découverte. Je me demandais quelle était la grille des notes de ce chromatique sans tirette. Réponse ici https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... tToneTable

Comment vas-tu faire pour jouer les demi tons ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par Flolei »

Bravo, Alice, tout à fait d'accord avec ta description.
Grille de notes vraiment identique à celle d'un chromatique en sol sans tirette (mais on peut l'acquérir en do ou dans d'autres tonalités.
Impossible de jouer les demi-tons. C'est le véritable diatonique, Impossible de le faire jouer autre chose que les notes de la gamme diatonique de sol majeur/mi mineur nat sur trois octaves. C'est donc un instrument très limité.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par yvan02 »

Pour jouer du chromatique (demi tons compris) sans tirette tu as le Seydel NONSLIDER avec 2 rangées de 12 trous. https://www.seydel1847.de/nonslider-chromatic

Il suffit d'incliner l'harmonica pour jouer les demi tons.
La grille des notes : https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... tToneTable

Deux avantages de cet instrument :

- Il est très étanche du fait de l'absence de tirette
- Il n'y a pas de valves, donc possibilité de bending et overblow ce qui n'est pas possible avec un chromatique.

Je découvre seulement la gamme des harmonicas Seydel, il faut reconnaître qu'elle est très innovante.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par Flolei »

Yves certes (même si je pense que la tirette permet une plus grande dextérité aux simples mortels), mais tu perds le son inimitable du trémolo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par yvan02 »

On est d'accord, Florence. La tirette a ses avantages.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par alice-sur-le-nuage »

yvan02 a écrit : 10 mars 2024 08:59 Je me demandais quelle était la grille des notes de ce chromatique sans tirette. Réponse ici https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... tToneTable

Merci ! J'ai édité le post original pour ajouter ce lien important !

Flolei a écrit : 10 mars 2024 09:22 Impossible de jouer les demi-tons. C'est le véritable diatonique, Impossible de le faire jouer autre chose que les notes de la gamme diatonique de sol majeur/mi mineur nat sur trois octaves. C'est donc un instrument très limité.

En effet ! Je pense que c'est un bon instrument secondaire que l'on peut utiliser pour certain morceau, mais ça ne peut pas vraiment être un instrument principal, a moins d'en avoir plusieurs (et la le coût devient peut être prohibitif). Mais le fait qu'il se joue comme un chromatique en fait un très bon instrument secondaire pour qui joue du chromatique !

J'ai rajouté cette précision au post original, puisqu'en effet c'est important de le souligner.

yvan02 a écrit : 10 mars 2024 09:33 Pour jouer du chromatique (demi tons compris) sans tirette tu as le Seydel NONSLIDER avec 2 rangées de 12 trous. https://www.seydel1847.de/nonslider-chromatic

Deux avantages de cet instrument :

- Il est très étanche du fait de l'absence de tirette
- Il n'y a pas de valves, donc possibilité de bending et overblow ce qui n'est pas possible avec un chromatique.

Attention ! De ce que je lit sur l'internet, la version en Do du NONSLIDER n'a pas de valve, mais ce n'est pas le cas de tout les modèles. J'ai lu quelqu'un qui a acheté la version "Low D" et était déçu de se rendre compte que ce modèle là contient des valves. Donc a préciser avec Seydel avant d'acheter !


:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par Claude »

En marge de tout ça, rappelons le SOLIST PRO 12 STEEL Solo de chez Seydel, un diato avec les mêmes trois octaves qu'un chroma sans tirette, qui n'a bien entendu pas le son d'un trémolo, et n'existe qu'en DO. Mais il permet les demi-tons par altération. Autre avantage : il tient dans la poche ou dans le sac à main, même petit.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Seydel Fanfare-S Tremolo

Message par yvan02 »

Claude a écrit : 10 mars 2024 11:10 En marge de tout ça, rappelons le SOLIST PRO 12 STEEL Solo de chez Seydel...
Pas mal. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre