The savage
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5112
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
- geo21320
- Harmo noir
- Messages : 12024
- Inscription : 20 déc. 2010 16:13
- Localisation : COTE D'OR DIJON
Re: The savage
Bonjour Claude .
Encore un morceau qui a été joué par " THE SHADOWS "
C'est pas évidant de reproduire le son " SHADOWS " à l'harmonica , mais tu t'en tire très bien ..
Merci pour ce retour aux années 60 ..
Bon dimanche .. Amitié .. Geo .
Encore un morceau qui a été joué par " THE SHADOWS "
C'est pas évidant de reproduire le son " SHADOWS " à l'harmonica , mais tu t'en tire très bien ..
Merci pour ce retour aux années 60 ..
Bon dimanche .. Amitié .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Flolei
- Harmo noir
- Messages : 1064
- Inscription : 09 mai 2022 20:24
- Contact :
Re: The savage
Comme je l'ai déjà écrit sur YouTube, là, je suis vraiment emballée par cet enregistrement. Quelle belle piste d'harmo, quel mix extraordinaire. Mille fois bravo, cher Claude !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- André
- Harmo noir
- Messages : 4509
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: The savage
Ta prestation me donne la quasi certitude qu'elle a été travaillée dans ses moindres détails. Je n'en suis d'ailleurs pas surpris, car je te sais perfectionniste !
En t'écoutant, mon attention a été attirée par de nombreux passages que je qualifierai de "délicats". Ils sont, pour le musicien, autant d'obstacles à franchir. Tu y parviens chaque fois avec aisance !
Ce travail de qualité est une réussite.
André
En t'écoutant, mon attention a été attirée par de nombreux passages que je qualifierai de "délicats". Ils sont, pour le musicien, autant d'obstacles à franchir. Tu y parviens chaque fois avec aisance !
Ce travail de qualité est une réussite.
André
Dernière modification par André le 25 août 2024 14:37, modifié 1 fois.
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2405
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: The savage
Hier, j’avais souhaité combler un peu le vide de ces derniers temps en vraies nouveautés, sans me douter que Florence et Claude allaient faire de même presque simultanément.
Claude, ta performance est cette fois plus remarquable qu’en d’autres occasions.
Ton jeu à l’harmonica est cette fois absolument incroyable !
Tu reviens souvent sur ton incapacité à pouvoir naviguer facilement dans certaines tonalités.
Mais franchement, quelle importance si l’on peut très aisément s’en passer ?
L’essentiel ne consiste-t-il pas à se jouer brillamment de toutes les difficultés dans la tonalité choisie ?
C’est bien le cas ici.
Sans oublier la très belle finition dans la création de la bande d’accompagnement, dont d'incroyables percussions.
A ranger tout au-dessus dans la vitrine des « musts » et tout ça sans le CX12 habituel !
Benoît
Claude, ta performance est cette fois plus remarquable qu’en d’autres occasions.
Ton jeu à l’harmonica est cette fois absolument incroyable !
Tu reviens souvent sur ton incapacité à pouvoir naviguer facilement dans certaines tonalités.
Mais franchement, quelle importance si l’on peut très aisément s’en passer ?
L’essentiel ne consiste-t-il pas à se jouer brillamment de toutes les difficultés dans la tonalité choisie ?
C’est bien le cas ici.
Sans oublier la très belle finition dans la création de la bande d’accompagnement, dont d'incroyables percussions.
A ranger tout au-dessus dans la vitrine des « musts » et tout ça sans le CX12 habituel !
Benoît
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
- Flolei
- Harmo noir
- Messages : 1064
- Inscription : 09 mai 2022 20:24
- Contact :
Re: The savage
Oui, Benoît, c'est époustouflant, je me demande si ce n'est pas ma préférée. Encore bravo, Claude !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7462
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: The savage
Tout est dit, rien à ajouter, sinon un grand, un immense BRAVO à notre homme-orchestre !…
Dany
Dany
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5112
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
The savage : la démarche.
En aparté, je suis extrêmement surpris par l'engouement (et le nombre instantané de vues sur YouTube) suscité par cet enregistrement, alors que mon précédent Manhã de Carnaval (viewtopic.php?t=11133), autrement complexe et fouillé dans sa composition personnelle, est passé relativement inaperçu !
A savoir que la décision de jouer The Savage n'était aucunement préméditée. Elle résulte en fait du hasard des conséquences d'une recherche du titre d'un autre morceau des Shadows au sein de mes archives. C'est son apparente rapidité (évoluant autour des 157 bpm) qui a excité ma curiosité de savoir si je pouvais tenir ce tempo avec mes instruments de prédilection.
Simple dans son organisation pour le mix (solo d'harmo, rythmique de guitare, basse et batterie), il m'a pourtant demandé du fil à retordre.
La ligne de basse étant injouable (au moins à mon niveau) en dehors de la tonalité LA d'origine, j'ai abordé le jeu d'harmo au CX12 Cmed. Par prudence, j'ai opté pour jouer ce morceau au tempo 130 bpm. Sans écouter l'original, ça passait bien à l'oreille. Pour ce faire, je m'entrainais exclusivement sur métronome. Pas trop difficile, sauf sur quelques séquences dont une en particulier avec alternances d'inversions de flux + actions de tirette dont j'avais du mal à me dépatouiller (vu mes antécédents exclusivement d'harmoguitare). Mais ce passage, même si parfois réussi, était loin d'être fluide.
Conséquence de mes éternelles étourderies, alors que je venais de m'amuser sur un medley à venir avec mon CX12 A, c'est en conservant involontairement cet harmo que j'ai repris mon entrainement sur la seule partie délicate, constatant alors, sans comprendre tout de suite, l'extrême coolé obtenu soudain sur cette séquences. C'est alors que j'ai pris conscience de m'être trompé de chroma ! J'ai donc essayé de rejouer l'entièreté du morceau avec le CX12 A.
Certes, cela ne faisait que reporter les difficultés sur d'autres séquences. Mais le piqué des notes en découlant semblait en adéquation avec les passages impactés. Et cerise sur le gâteau, j'allais sans doute pouvoir augmenter la cadence. C'est ainsi que je suis monté à 150 bpm. J'ai alors enregistré le solo avec la seule écoute du métronome.
J'ai ensuite attaqué la batterie, qui comporte deux séquences distinctes en alternance. La première est une rythmique de tom, mais impossible à reproduire à 150 bpm avec le battement de deux doigts sur la touche du clavier produisant ce son. Je l'ai donc enregistrée à tempo moitié, puis en ai doublé la cadence. Pas de souci avec l'autre séquence, qui est rythme de twist disponible sur le clavier, mais dont l'équilibre grosse caisse/caisse claire n'était pas celui recherché. D'où la retouche du gain, au coup par coup, de la grosse caisse (fastoche, mais longue et fastidieuse).
Les breaks ne seront réalisés que plus tard, une fois tous les instruments enregistrés. Ils seront entièrement composés manuellement dans Audacity sur une piste à part, à l'aide de samples, parfois dérivés en hauteur de son (ils imitent - mais ne prétendent pas reproduire - ceux de la VO).
Au tour de la basse, que j'avais étudiée jusque-là uniquement à 130 bpm. Mais avec beaucoup d'entraînement et de répétitions, elle n'a finalement pas été un obstacle, les suites de séquences étant très répétitives.
Restait la guitare rythmique, pour laquelle j'ai dû simplifier l'architecture pour ne pas m'emmêler les pinceaux en cours de jeu, et surtout ne pas perdre la synchro.
C'est au cours de la semaine dernière que je me suis souvenu avoir un SCX 48 en A, que j'ai essayé à son tour sur le thème.
En effet, ayant adouci les ressorts de mes CX12 pour faciliter l'action ponctuelle de la tirette lorsqu'ils sont dans mon support autour du cou, le rappel a perdu de sa nervosité. La vivacité de la tirette, avec sa course inférieure de 1 mm à celle du CX12, rend d'exécution des parties délicates de The Savage un poil plus aisée.
D'où le réenregistrement de la piste solo avec le Suzuki (j'ai quand même conservé sa version CX en archive).
Cela dit, ne pas croire que le son en est meilleur : la différence de timbre est inaudible, d'autant que ce morceau impose une réverbe assez intense pour compenser l'absence des nombreux glissandos de la Fender électrique dans la VO.
Ne pas croire non plus que mon solo a été nickel dès le premier jet. Je ne m'appelle ni Benoît, ni Florence, ni Patrice, ni qui d'autre encore... Je suis sûr qu'en publique, je me planterais lamentablement.
A savoir que la décision de jouer The Savage n'était aucunement préméditée. Elle résulte en fait du hasard des conséquences d'une recherche du titre d'un autre morceau des Shadows au sein de mes archives. C'est son apparente rapidité (évoluant autour des 157 bpm) qui a excité ma curiosité de savoir si je pouvais tenir ce tempo avec mes instruments de prédilection.
Simple dans son organisation pour le mix (solo d'harmo, rythmique de guitare, basse et batterie), il m'a pourtant demandé du fil à retordre.
La ligne de basse étant injouable (au moins à mon niveau) en dehors de la tonalité LA d'origine, j'ai abordé le jeu d'harmo au CX12 Cmed. Par prudence, j'ai opté pour jouer ce morceau au tempo 130 bpm. Sans écouter l'original, ça passait bien à l'oreille. Pour ce faire, je m'entrainais exclusivement sur métronome. Pas trop difficile, sauf sur quelques séquences dont une en particulier avec alternances d'inversions de flux + actions de tirette dont j'avais du mal à me dépatouiller (vu mes antécédents exclusivement d'harmoguitare). Mais ce passage, même si parfois réussi, était loin d'être fluide.
Conséquence de mes éternelles étourderies, alors que je venais de m'amuser sur un medley à venir avec mon CX12 A, c'est en conservant involontairement cet harmo que j'ai repris mon entrainement sur la seule partie délicate, constatant alors, sans comprendre tout de suite, l'extrême coolé obtenu soudain sur cette séquences. C'est alors que j'ai pris conscience de m'être trompé de chroma ! J'ai donc essayé de rejouer l'entièreté du morceau avec le CX12 A.
Certes, cela ne faisait que reporter les difficultés sur d'autres séquences. Mais le piqué des notes en découlant semblait en adéquation avec les passages impactés. Et cerise sur le gâteau, j'allais sans doute pouvoir augmenter la cadence. C'est ainsi que je suis monté à 150 bpm. J'ai alors enregistré le solo avec la seule écoute du métronome.
J'ai ensuite attaqué la batterie, qui comporte deux séquences distinctes en alternance. La première est une rythmique de tom, mais impossible à reproduire à 150 bpm avec le battement de deux doigts sur la touche du clavier produisant ce son. Je l'ai donc enregistrée à tempo moitié, puis en ai doublé la cadence. Pas de souci avec l'autre séquence, qui est rythme de twist disponible sur le clavier, mais dont l'équilibre grosse caisse/caisse claire n'était pas celui recherché. D'où la retouche du gain, au coup par coup, de la grosse caisse (fastoche, mais longue et fastidieuse).
Les breaks ne seront réalisés que plus tard, une fois tous les instruments enregistrés. Ils seront entièrement composés manuellement dans Audacity sur une piste à part, à l'aide de samples, parfois dérivés en hauteur de son (ils imitent - mais ne prétendent pas reproduire - ceux de la VO).
Au tour de la basse, que j'avais étudiée jusque-là uniquement à 130 bpm. Mais avec beaucoup d'entraînement et de répétitions, elle n'a finalement pas été un obstacle, les suites de séquences étant très répétitives.
Restait la guitare rythmique, pour laquelle j'ai dû simplifier l'architecture pour ne pas m'emmêler les pinceaux en cours de jeu, et surtout ne pas perdre la synchro.
C'est au cours de la semaine dernière que je me suis souvenu avoir un SCX 48 en A, que j'ai essayé à son tour sur le thème.
En effet, ayant adouci les ressorts de mes CX12 pour faciliter l'action ponctuelle de la tirette lorsqu'ils sont dans mon support autour du cou, le rappel a perdu de sa nervosité. La vivacité de la tirette, avec sa course inférieure de 1 mm à celle du CX12, rend d'exécution des parties délicates de The Savage un poil plus aisée.
D'où le réenregistrement de la piste solo avec le Suzuki (j'ai quand même conservé sa version CX en archive).
Cela dit, ne pas croire que le son en est meilleur : la différence de timbre est inaudible, d'autant que ce morceau impose une réverbe assez intense pour compenser l'absence des nombreux glissandos de la Fender électrique dans la VO.
Ne pas croire non plus que mon solo a été nickel dès le premier jet. Je ne m'appelle ni Benoît, ni Florence, ni Patrice, ni qui d'autre encore... Je suis sûr qu'en publique, je me planterais lamentablement.
- bbn
- Harmo noir
- Messages : 2658
- Inscription : 27 janv. 2016 23:38
- Localisation : Roaillan 33
Re: The savage
Hello,
Super! Je trouve que c'est une belle réussite! Je crois que tu as fait fort sur ce coup là!!
C'est un véritable régal! Un grand Bravo!!!
Daniel
Super! Je trouve que c'est une belle réussite! Je crois que tu as fait fort sur ce coup là!!
C'est un véritable régal! Un grand Bravo!!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2405
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: The savage
Claude, tu as été un peu déçu, disons surpris, dis-tu, du peu d’intérêt suscité par ton Black Orpheus par rapport à "The Savage" d'hier.
Mais c’est très compréhensible si l’on compare les deux difficultés : le premier, tout le monde ou presque l’a joué, le thème est réellement simplissime (à part le Bb à surtout ne pas oublier sur la 5ème mesure de la seconde partie), la tonalité généralement Am et donc, même si ta proposition était exemplaire, elle n’était en rien comparable en difficulté d’exécution à ce que tu as proposé hier, où là, on se rend plusieurs fois compte d’une réelle virtuosité dont tu as dû faire preuve pour obtenir un contenu aussi net sans la moindre bavure, malgré les nombreuses difficultés.
Alors tu vois, Claude, au fond, c’est facile à comprendre !
Benoît
Mais c’est très compréhensible si l’on compare les deux difficultés : le premier, tout le monde ou presque l’a joué, le thème est réellement simplissime (à part le Bb à surtout ne pas oublier sur la 5ème mesure de la seconde partie), la tonalité généralement Am et donc, même si ta proposition était exemplaire, elle n’était en rien comparable en difficulté d’exécution à ce que tu as proposé hier, où là, on se rend plusieurs fois compte d’une réelle virtuosité dont tu as dû faire preuve pour obtenir un contenu aussi net sans la moindre bavure, malgré les nombreuses difficultés.
Alors tu vois, Claude, au fond, c’est facile à comprendre !
Benoît
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5112
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: The savage
Pour le reste de tes remarques, concernant Orfeo Negro, j'avais tablé sur l'originalité de ma déclinaison.
Sinon, en général, je suis plus attaché au côté mélodieux de mes productions qu'à la dextérité (relative) qu'elles ont nécessité.
Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est le fait que lorsque je suis relativement content de ce que j'ai posté, ça ne recueille que peu de suffrages ; et lorsque je n'en suis pas pleinement satisfait, trouvant que le rendu n'est pas celui que j'espérais, c'est l'inverse....
- RV Harmonica
- Harmo noir
- Messages : 858
- Inscription : 17 sept. 2020 18:45
Re: The savage
Excellent boulot Claude, très entrainant, parfaitement maitrisé belle performance à l'harmonica et pour le reste aussi.
RV
RV
- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2456
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
Re: The savage
Un super mix et une très bonne interprétation. J'avais pensé à joué ce morceau... Mais je suis passé dessus au final. Un jour peut-être.