Wonderful land
- Claude
- Harmo noir
Wonderful land
Un des grands succès des Shadows, sorti en 1959.
Plus grosse vente des années 1960 au Royaume-Uni, devant tous les singles des Beatles.
Ici revisité via un dialogue entre l’harmonica et la guitare.
Plus grosse vente des années 1960 au Royaume-Uni, devant tous les singles des Beatles.
Ici revisité via un dialogue entre l’harmonica et la guitare.
- bonite
- Harmo noir
Re: Wonderful land
Celui-là, je le connaissais encore parfaitement à force de l’avoir entendu.
Tu parlais récemment de ma marotte de ne m’occuper que de Willie pour l’instant et tu évoquais la tienne à propos des Shadows.
Tu as trouvé là, toi aussi, un excellent filon, que tu exploites d’ailleurs à merveille.
Pour ce morceau-ci, on comprend cependant fort bien ton souci de ne pas avoir révélé combien il t’a exactement coûté car, Claude, en effet, personne n’est dupe quant à l’origine réelle du son utilisé pour la guitare.
On n’imagine bien sûr pas l’enregistrement en live chez toi avec le guitariste originel en personne, mais personne n’ignore encore que la création d’une piste adéquate est tout à fait envisageable à distance à notre époque et donc bravo, Claude, d’avoir aussi bien pu l'incorporer et même carrément la sublimer dans ton Audacity.
On en imagine le prix, mais on ne veut même pas le savoir car, de tout façon, quand on aime, on ne compte pas !
Benoît.
Tu parlais récemment de ma marotte de ne m’occuper que de Willie pour l’instant et tu évoquais la tienne à propos des Shadows.
Tu as trouvé là, toi aussi, un excellent filon, que tu exploites d’ailleurs à merveille.
Pour ce morceau-ci, on comprend cependant fort bien ton souci de ne pas avoir révélé combien il t’a exactement coûté car, Claude, en effet, personne n’est dupe quant à l’origine réelle du son utilisé pour la guitare.
On n’imagine bien sûr pas l’enregistrement en live chez toi avec le guitariste originel en personne, mais personne n’ignore encore que la création d’une piste adéquate est tout à fait envisageable à distance à notre époque et donc bravo, Claude, d’avoir aussi bien pu l'incorporer et même carrément la sublimer dans ton Audacity.
On en imagine le prix, mais on ne veut même pas le savoir car, de tout façon, quand on aime, on ne compte pas !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Là, Benoît, je ne parviens pas à traduire ce que tu as voulu dire ?
J'ai le même souci d'interprétation avec cette phrase.bonite a écrit : ↑18 oct. 2024 21:31 On n’imagine bien sûr pas l’enregistrement en live chez toi avec le guitariste originel en personne, mais personne n’ignore encore que la création d’une piste adéquate est tout à fait envisageable à distance à notre époque et donc bravo, Claude, d’avoir aussi bien pu l'incorporer et même carrément la sublimer dans ton Audacity.
- bonite
- Harmo noir
Mais, Claude, cela m'étonne que tu n'aies pas compris (ou voulu comprendre) ce qui était mon intention, c.à.d. d'absolument te féliciter pour la qualité incroyable du son obtenu avec la guitare, qui correspond à 100 % à l'original.
Une manière (maladroite sans doute) pour moi d'exprimer qu'il était incroyable de pouvoir, en amateur, reproduire un tel son
et donc, d'avoir dû te faire aider !
Et toi, tu n'as pas voulu comprendre ce que je voulais dire ?
Par modestie sans doute, de devoir me répondre : "Eh bien, si Benoît, pour le son, c'est uniquement le mien !".
Benoît.
Une manière (maladroite sans doute) pour moi d'exprimer qu'il était incroyable de pouvoir, en amateur, reproduire un tel son
Par modestie sans doute, de devoir me répondre : "Eh bien, si Benoît, pour le son, c'est uniquement le mien !".
Benoît.
- dany89
- Harmo noir
Pourtant aussi fan des Shadows que toi, je ne connaissais pas ce morceau-là !… excellent duo guitare-harmo, rien d’autre à dire !….
- Claude
- Harmo noir
Quelque part, c'est effectivement le cas.bonite a écrit : ↑19 oct. 2024 10:06 Mais, Claude, cela m'étonne que tu n'aies pas compris (ou voulu comprendre) ce qui était mon intention, c.à.d. d'absolument te féliciter pour la qualité incroyable du son obtenu avec la guitare, qui correspond à 100 % à l'original.
Ce qui mérite une explication, qui hélas pour toi et les forumeurs sera longue.
A l'origine, alors que j'étais ado, voilà que les Shadows (groupe qui accompagnait Cliff Richard et m'était totalement inconnu) sortent Apache, mais avec un son de guitares électriques complètement différent de ce que l'on entendait jusqu'alors.
Tannant mes parents, pour Noël ils finissent par m'offrir ma première guitare électrique d'entrée de gamme. Faute d'ampli, on a branché ça sur l'entrée extérieure le l'énorme poste de radio de la salle à manger ; et là... grosse déception ! Pas du tout le son espéré. Juste un son mat et désespéramment plat de cordes amplifiées. Et pour cause.
Car en fait, le son qui sortait d'une Fender Stratocaster de l'époque était lui aussi très plat ; juste de meilleur rendu de par la construction de cette belle "planche" et la qualité des micros.
Mais voilà, ce que l'on entendait, c'était ce qui sortait certes de la strat', mais après avoir traversé ensuite une chambre dite d'écho (aujourd'hui delay) à bande magnétique, puis une unité de réverbération - à l'époque à ressorts -, avant d'attaquer enfin l'amplificateur de puissance.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai reproduit ci-dessous le schéma de principe d'une chambre d'écho à bande magnétique.
Cela repose sur l'utilisation d'un magnéto dont la courte bande magnétique est rebouclée sur elle-même. Le signal est enregistré puis relu par différentes têtes de lecture, dont on atténue de plus en plus le signal relu pour constituer les échos qui vont en s'atténuant.
En réalité, il n'y avait qu'une tête de lecture dont on réinjectait une partie du signal relu et atténué dans la boucle d'enregistrement. Mon schéma est pour faire comprendre le principe.
On faisait varier la vitesse de répétition en faisant varier la vitesse de la bande magnétique.
Aujourd’hui, delay et réverbe font appel à des sous-ensembles électroniques miniaturisés et paramétrables à l'envi. Ils sont soit incorporés dans les amplificateurs de guitare, soit dans des pédales d'effet intercalées entre celle-ci et l'ampli.
Pour ce qui me concerne, ma guitare Squier Stratocaster est connectée à l'entrée micro de mon clavier arrangeur. Si je veux lui affecter un effet, je peux bien sûr le faire après enregistrement avec Audacity. Mais c'est frustrant de ne pas entendre ce rendu lorsque l'on joue. Ce pourquoi (facultativement) j'utilise depuis pas mal de temps un préampli pour casque :
Bien que destiné de base à s'écouter jouer sans déranger les voisins, je connecte la sortie casque sur ladite entrée micro de mon clavier. Car ce module intègre quelques effets commutables et réglables. Dont entre autres la réverbe et le fameux delay (pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=eHvtYRZU6CA&t=690s ; il existe d'autres marques et des modèles plus perfectionnés car plus récents).
Vous avez déjà pu les entendre sur certains de mes enregistrements ( tels Sleepwalk https://www.youtube.com/watch?v=rgAOzHue2T8 ou Shakin' all over https://www.youtube.com/watch?v=r1xyJY3NEC0 par exemple)
Pour Wonderful land, je n'ai employé que le delay de ce module, préférant ajuster la réverbe avec Audacity, qui permet de régler le paramètre "dry" pour positionner le son en profondeur.
A savoir que le delay sert surtout à prolonger artificiellement le son ; car avec le sustain naturel d'une guitare électrique, les répétitions ne se distinguent pratiquement pas. Par contre, on les entend mieux sur les sons piqués. Tel le passage de 1:03 à 1:09, qui se joue en étouffant les cordes près du chevalet avec la paume de la main (malgré qu'elles soient quelque peu noyées dans la réverbe).
Bref, et après avoir été très long, comme tu peux le voir mon cher Benoît, il n'y a aucun trafic logiciel dans l'obtention de ce son particulier ; juste l'emploi des mêmes artifices (certes actualisés) des Shadows ou des nombreux groupes ou amateurs adeptes eux aussi de cette sonorité.
Les soucis auxquels j'ai été confronté sur ce morceau sont à un tout autre niveau. Sans doute que je les évoquerai plus tard.
Dernière modification par Claude le 21 oct. 2024 16:06, modifié 1 fois.
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Claude .
Voila une interprétation magnifique
Chapeau pour le solo de guitare c'est nickel chrome !!
C'est du grand art , arriver à reproduire le son "SHADOWS " et y glisser l'harmonica ..
Pour le partage ,j'ai apprécié ..
Bon dimanche .. Amitié .. Geo ..
Voila une interprétation magnifique
Chapeau pour le solo de guitare c'est nickel chrome !!
C'est du grand art , arriver à reproduire le son "SHADOWS " et y glisser l'harmonica ..
Pour le partage ,j'ai apprécié ..
Bon dimanche .. Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- arpa
- Harmo noir
superbe démonstration, je suis plus intelligent
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- André
- Harmo noir
C'est excellent !
Un véritable régal pour les oreilles !
André
Un véritable régal pour les oreilles !
André
- Claude
- Harmo noir
Merci Georges.
Si à propos du solo de guitare, tu évoques la partie piquée affublée des effets décrits plus haut, cela mérite quelques explications complémentaires.
En effet, cela a demandé pour moi une dextérité que je n'ai plus, donc de multiples essais jusqu'à réussite. Chose permise lorsque l'on je joue pas en live. En effet, ce passage à la guitare étant isolé parmi des séquences jouées avec d'autres instruments, pour le refaire, on ne repart pas du début, on enregistre juste ce passage au bon endroit.
Ma référence était l'enregistrement (donc le disque) de l'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=oqmJKPxOPRs&t=97s sur le passage débutant à 1:00 et sa reprise à 1:33.
Ce n'est qu'une fois posté mon mix définitif, qu'en revisitant les enregistrements cette fois en public, que je me suis aperçu que le soliste du groupe en avait simplifié le jeu à ces endroits, comme on l'entend de 1:00 à 1:15 sur ce live :
https://www.youtube.com/watch?v=Isdf4ThtxYA
mais qu'en plus on le voit bien sur le live de la tournée finale de 2004, grâce au gros plan sur les doigts de Hank Marvin :
https://www.youtube.com/watch?v=EriCZdLjw7o
Pour être plus explicite, j'ai reproduit - mais cette fois sans réverbe pour plus de netteté - la séquence brute, suivie de sa version avec delay,
d'une part ce qui est joué dans la version originale :
puis la séquence telle que jouée par la suite dans les "live" :
Au passage, sur la première vidéo live, on voit bien que le soliste lâche le levier de vibrato de la guitare afin d''étouffer les cordes avec la paume de la main près du cordier (= nom du chevalet sur une guitare de ce type).
- Claude
- Harmo noir
Tu touches là ce qui a été mon souci majeur.
Comme au travers de ce morceau j'ai voulu établir un dialogue entre l'harmo et la guitare, j'ai été confronté au problème de "QUI" joue "QUOI."
Ce pourquoi, après avoir posé une piste provisoire de batterie, j'ai joué un brouillon de tout le thème à l'harmo, qui devait me permettre de choisir mes emplacements guitare en effaçant l'harmo correspondant. Mais je ne te dis pas les variantes possibles... à en rêver la nuit !
En parallèle de ça, je me suis dit que pour un forum harmo, c'est c'est instrument qui devait être prioritaire, et non l'inverse... Ce qui m’ennuyait quand même un peu pour l'intro, car dans la VO, c'est la guitare qui attaque, et les trombones qui répondent.
Ce pourquoi j'avais tenté cette version où la guitare commençait, avec la réponse par l'harmo (à la place des trombones) :
Mais comme on l'entend, l'hamro devait enchaîner aussitôt le refrain, avec un rendu moins élégant, sinon, la guitare allait prendre toute la place jusqu’au moment importun pour enfin laisser parler l'harmo.
L'enregistrement final est donc le résultat d'une longue gestation sur ce que doit jouer le CX 12, la Guitare et les cordes. Ainsi d'ailleurs que la mise au point de la balance entre tout ça (variations de batterie comprises).
- Claude
- Harmo noir
Merci DD.
Ayant eu récemment à dresser la liste de mes adaptations des Shadows à l’harmonica (celui-ci est le 18e) pour un copain de ma génération inconditionnel de ce groupe, je peux si tu veux t'en fournir la liste pour ton voisin que tu m'as dit être lui aussi un adepte.
- Flolei
- Harmo noir
Claude, tu as eu raison d'opter pour la 1e solution (dans une version harmo, c'est la guitare qui prend en charge les réponses, comme tu l'as magnifiquement fait), mais tu noteras que, si tu avais choisi la 2nde option, l'enchaînement pouvait ne pas être aussi marqué (voire parfaitement fluide) si tu avais appliqué à la piste harmo les mêmes réglages dans les deux sections (ce petit bout d'enregistrement montre précisément ce que je ne souhaite pas faire).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Jérôme
- Harmo noir
Houla, tu es parti loin dans l'expertise du son... trop loin pour moi
Une très gros boulot pour un "Bébé" largement à la hauteur. Génial Claude! Et un très bon répertoire en plus.
Une très gros boulot pour un "Bébé" largement à la hauteur. Génial Claude! Et un très bon répertoire en plus.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Effectivement un vrai régal!
Un grand bravo pour ce superbe arrangement!!
Daniel
Effectivement un vrai régal!
Un grand bravo pour ce superbe arrangement!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
Merci à toutes et tous pour vos appréciations et commentaires.
- André
- Harmo noir
Merci pour cette généreuse proposition, Claude ! Elle me fait plaisir, et je l'accepte bien volontiers !Claude a écrit : ↑20 oct. 2024 16:38 Ayant eu récemment à dresser la liste de mes adaptations des Shadows à l’harmonica (celui-ci est le 18e) pour un copain de ma génération inconditionnel de ce groupe, je peux si tu veux t'en fournir la liste pour ton voisin que tu m'as dit être lui aussi un adepte.
Je pense que tu dois déjà avoir mon adresse mail. Dans le cas contraire, je te l'enverrai.
Bien amicalement,
André
- Claude
- Harmo noir
Je viens de la retrouver dans les archives de mon Yahoo.
En me laissant un peu de temps, je vais voir à mettre les liens d'accès directs en face des éléments de la liste pour que ton ami ait un accès direct, sans devoir fouiller dans l'ensemble de mes enregistrements.
En me laissant un peu de temps, je vais voir à mettre les liens d'accès directs en face des éléments de la liste pour que ton ami ait un accès direct, sans devoir fouiller dans l'ensemble de mes enregistrements.
- André
- Harmo noir
Un grand merci, Claude !
André
André