She (Tous Les Visages De l'Amour) - Ch. Aznavour

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

She (Tous Les Visages De l'Amour) - Ch. Aznavour

Message par bonite »

Je devrais pourtant être fort gêné, mais connaissant votre tact habituel, je raconte...
Il fallait bien que ça arrive un jour, « une infidélité à Willie » !
Alors, j’entends tout récemment un extrait du « She » de notre Charles A. et suis à nouveau fort séduit.
Ses perles méritent bien qu’on essaie de leur redonner régulièrement un peu d’éclat et je décide donc de m’y atteler. Partition ? Absente de mon précieux recueil pourtant assez complet, mais je me la procure ailleurs.
J’enregistre et redécouvre forcément le magnifique « B », certes compliqué, mais grisant à pouvoir maîtriser.
Comme d’habitude, je fais écouter le « bébé » à mon épouse, qui me dit : « Mais, tu l’as déjà enregistré ! ».
Je réponds négativement ! Mais si, j’en suis sûre ! Non, pas celui-là ! Enfin, si... ! Non, certain…
Ce matin, je veux tout de même vérifier, j’interroge le forum et ne trouve d’abord rien, puis en allant un peu plus loin dans les pages, je découvre « Tous les visages de l’amour », l'appellation française de « She » !!!
Je retourne consulter mon recueil et retrouve évidemment ce titre classé par ordre alphabétique, de même alors évidemment que mon mp3 de 2022 dans mon stock !

Remarque : la version de 2022 était en Do avec une partie du « B » en Ab et j’avais utilisé là un 12 trous, ayant alors forcément dû escamoter l’une ou l’autre note de l’octave la plus grave. Une bande son BIAB avait été créée, même rallongée pour une impro.
Alors, judicieuse cette impro ? Deux ans plus tard, je l'estime superflue car si elle se justifie éventuellement dans un morceau un peu long, elle s’avère moins bienvenue s’il est très court, comme ici.

Ma nouvelle version est dans la tonalité d’origine = Réb avec partie du « B » en La majeur et enfin … utilisation d’un 16 trous.

Conclusion ? J’ai la mémoire qui flanche... mais les mélodies de Charles, elles, ne perdent rien de leur charme incomparable !

Benoît.

Dernière version :

Version de 2022 :

dany89
Harmo noir

Re: She (Tous Les Visages De l'Amour) - Ch. Aznavour

Message par dany89 »

J’aime beaucoup Charles Aznavour (je l’ai même vu sur scène à l’Olympia parisien), mais je ne me rappelle pas avoir entendu cette chanson-là… Cela dit, je préfère la version 2022 en Do, je ne sais pas ce qu’en penseront les autres ?… question de goût personnel, sans doute. Merci pour cet hommage à notre Charles, petit par la taille et l’ampleur de sa voix, mais grand par le talent. bravo:): bravo:):
Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pas facile de choisir entre les deux. Déjà, il ne faut pas se laisser influencer par la différence des bandes son. La structure de celle de 2022 est claire et carrée ; celle actuelle est plus "touffue" et les instruments la composant manquent de netteté ; difficile de les positionner. Je pense que c'est dû à une qualité un peu dégradée.

Sur le jeu, comme d'hab' Benoît se joue des options de tonalité. La 2022 est un peu longue effectivement, ce qui se ressent par la double séquence d'impro, où je trouve que le jeu choisi pour la 2e, bien que juste dans son exécution, n'est plus en adéquation avec le thème principal. Il y avait certainement moyen de moins rallonger la BSA.

Donc en final, s'il fallait n'est garder qu'une, ce serait la version 2024.

Pour l'histoire, il y a pas mal de temps, j'ai moi-même réenregistré, dans une certaine tonalité, un morceau (sur le coup il ne me revient pas lequel) que j'avais déjà posté dans une autre tonalité l'année d'avant ! Comme c'était avant que soit mis en place le rappel des titres identiques ou voisins, je ne l'ai découvert qu'un peu plus tard.
Fait curieux, vu que je conçois toujours mes propres accompagnements, j'ai constaté avoirs utilisé les mêmes instruments et joué les mêmes contrechants, tellement c'était naturellement implanté dans ma tête. Finalement, après avoir longtemps hésité, j'ai supprimé la première, ne conservant que la nouvelle.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Les deux versions sont très réussies. Tu as réussi à retranscrire le phrasé du grand Charles, et c'est ce qui est le plus difficile quand on adapte ses chansons à l'harmonica.
Un petit faible pour la version de 2022 à cause de la bande-son plus épurée qui est plus à mon goût et fait mieux ressortir l'harmo. Mais c'est vraiment personnel, car les deux sont très réussies. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Un grand bravo pour les deux interprétations !!

Difficile de faire un choix , perso j'aime les deux ..

Merci pour ces deux prestations je les ajoute dans ma liste de favoris

Bonne journée .. Amitié . Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

J'aime bien la version 2022 par contre sur la version 2024 j'ai entendu une dissonance sur le Do à 1'44 , bizarre ?
La note est elle désaccordée?
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Dany, Claude, Florence et Georges, merci d’avoir toléré mes égarements.
Mais bon, en 2 ans de temps, beaucoup de titres s'étaient succédé et l’oubli pouvait se justifier…
Une chose est sûre, dès que certains succès plus entendus depuis un certain temps, refont surface, l’envie de se les réapproprier redevient irrésistible, preuve de leur exceptionnelle qualité d’écriture.
En 2022, la durée de l’original m’avait sans doute paru un peu trop courte, au point d’avoir souhaité la prolonger avec une impro.
Mais en 2024, je n’y ai même pas songé car si Charles l’avait achevé ainsi… et je souhaitais de toute façon réutiliser la même bande son.

Michel : merci de ton commentaire que je lis à l’instant.
J’ai réécouté le Do à 1.44 et, sincèrement, il ne m’interpelle pas particulièrement. Il y a belle lurette que mes harmonicas ne sont plus passés « au garage », je l’avoue, devenu trop fainéant pour m’occuper d'expéditions, et donc il se pourrait effectivement que…
D’autres fines oreilles donneront leur avis.

Benoît.
André
Harmo noir

Message par André »

Après une écoute attentive, il m'a été impossible de préférer une version par rapport à l'autre.

Dans les deux cas, du bien beau travail ! bravo:):

André

P.S. Dans la dernière version, le Do à 1'44, venant après le Do#, ne m'interpelle pas non plus...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Eh bien non, ce passage à 1:44 est conforme.
Pour ce faire, vu que la bande son est commune, ce qui m'a permis de caler précisément le départ, j'ai mixé Benoît avec Charles et isolé le passage incriminé ; le soi-disant défaut signalé se trouve vers la fin de cette séquence.
Au passage, on constatera une fois de plus la particularité du phrasé d'Aznavour consistant à chanter plus vite que le tempo puis d'attendre le temps fort de la prochaine phrase pour reprendre. Ce qui rend ici la comparaison un peu plus difficile, vu la petit décalage entre l'harmo et le chant. Reste que les notes jouées/chantées sont bien les mêmes (la fin de séquence montre aussi l’habituelle tendance "tada" de Benoît par rapport au groove de Charles) :

She_analyse- mix.mp3
(370.96 Kio) Téléchargé 78 fois

Pour mieux faire constaté cette identité des notes, j'ai alterné les deux artistes, centrés sur 1:44

She_analyse-1-44.mp3
(585.95 Kio) Téléchargé 80 fois

Perso, et bien que je n'en ai pas parlé pour ne pas pinailler sur une exécution qui n'est pas de ma compétence, c'est le passage entre 1:37 et 1:39 qui m'avait accroché l'oreille à l'coute de Benoît. Avec cette comparaison, j'en ai trouvé la cause : là, les notes jouées sont différentes. Pas faux pour Benoît, mais moins naturel que Charles, plus coulé :

She_analyse 1-37.mp3
(345.31 Kio) Téléchargé 81 fois
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

André : merci pour l'écoute attentive.

Claude : tu as parfaitement raison à propos du phrasé de Charles, quand il se précipite un peu, puis attend un temps fort de la mesure suivante... J'aurais bien été tenté de le faire, mais je me suis retenu, figure-toi, de crainte qu'un certain "Claude" (tu connais ?) me fasse le reproche d'avoir loupé le début d'une mesure... Tu vois, comme quoi... Cela dit, Charles s'y prenait merveilleusement à ce sujet, pour éviter la monotonie d'un phrasé trop régulier dans un tempo aussi lent. Cela passait très bien, mais je me pose tout de même la question en instrumental...
Quant à dernière remarque concernant les notes que tu aurais préférées, tout à fait d'accord, j'ai été trop vite, je ne me suis pas suffisamment imprégné des notes de Charles, je me suis trop précipité en me basant uniquement sur les notes de la partition, correctes d'accord, mais moins naturelles.
Merci pour la profonde analyse...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 21 oct. 2024 17:05 Claude : tu as parfaitement raison à propos du phrasé de Charles, quand il se précipite un peu, puis attend un temps fort de la mesure suivante... J'aurais bien été tenté de le faire, mais je me suis retenu, figure-toi, de crainte qu'un certain "Claude" (tu connais ?) me fasse le reproche d'avoir loupé le début d'une mesure...
Et pourtant, avec ça il ça m'agaçait un peu. Les crooners, au contraire, prennent un peu de retard, ce qui confère un certain groove plus agréable.
Moi, le Charles, j'aurais été incapable de l'accompagner, car j'aurais sans cesse chercher à le rattraper, comme pour un débutant qui ne chante pas en mesure. J’admire les orchestres ou ses accompagnants qui devaient rester droit dans leur tempo.
Te concernant, j'aurais forcément conclu que tu le faisais exprès. Mais comme tu l'évoques très justement, en instrumental, si l'on eut se permettre de trainer un peu pour plus de groove, le contraire serait indigeste.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Le grand Charles faisait surtout ça vers la fin de sa carrière, et je trouvais ça à la limite du supportable.
La difficulté avec ce phrasé - et c'est pour cela que je trouve que Benoît s'en est bien sorti, c'est de respecter les appuis (dictés par le texte mais qui jouent un grand rôle dans la rythmique de chaque phrase) et de respecter le nombre de syllabes (pour la même raison) sans que la version instrumentale devienne incongrue. Pour les retards et anticipations, je ferais comme Benoît : avec modération. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Deux interprétation. Une plus perso (le jeu plus proche du Benoît que l'on a l'habitude d'entendre), et la dernière plus proche de l'originale. Bravo Benoît. super:):
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 21 oct. 2024 19:54 Le grand Charles faisait surtout ça vers la fin de sa carrière, et je trouvais ça à la limite du supportable.
Ben c'était déjà son style en début de carrière, au moment où il a explosé : je m'voyais déjà, emmenez-moi... Dans ce dernier morceau, où il y avait un débit de paroles important dans le couplet, j'avais toujours l’impression qu'il se dépêchait de peur de ne pas arriver à temps au bout ; mais il allait quand même plus vite que la musique.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Tu as bien fait de remettre le couvert Benoît! Si je ne suis pas "Accro" de Charles, j'ai un faible particulier pour cette chanson.

En ce qui me concerne j'ai également une petite préférence pour ta première version.

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
centudid
Harmo orange

Message par centudid »

super:):
Répondre