"Michael, row the boat ashore"

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Flolei
Harmo noir

"Michael, row the boat ashore"

Message par Flolei »

J'aime la spiritualité positive et sereine des Afro-Américains. Même au moment de dire adieu à ceux qu'ils aiment. Chez eux, on sent vraiment que la vie dans l'au-delà sera plus radieuse que la vie ici-bas (probablement parce que leur foi n'était pas déformée par l'héritage antique et parce que leur vie sur terre était très dure). Bon 1er novembre à tous.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Re: "Michael, row the boat ashore"

Message par bonite »

Florence, Claude et toi êtes en quelque sorte un peu devenus les Rémy Bricka du forum, en précisant cependant tout de suite, que votre maîtrise dans chaque instrument s’avère évidemment très nettement supérieure à la sienne.
Ce n'est qu'une simple boutade pour redire que vous évoluez tous deux dans une toute autre catégorie que celle du « simple harmoniciste », d'où une satisfaction évidente de pouvoir côtoyer régulièrement de tels musiciens.
Dans ce dernier morceau, Florence, on ressent très clairement que tu as également été (et que tu es d'ailleurs toujours) une excellente flûtiste.
N’hésite pas à t’en servir ici, outre le cornet, etc...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Encore un truc très sympa, dans lequel Florence a glissé un peu du jeu de tous ses instruments.
Même si l'on en reconnait la plupart, la liste aurait été bienvenue.

Pour pinailler, j'évoquerai trois petites choses :

1 - même si l'on ressent un petit soupçon de relief au casque, il est certain que sur HP, il semblera que tous les instruments se superposent. D'où l'intérêt de les séparer beaucoup plus nettement panoramiquement parlant, en essayant de trouver une place pour chacun de manière à ce qu'à aucun moment, on les retrouve tous à droite ou tous à gauche. Lorsqu'ils sont nombreux comme ici, il est souvent intéressant de placer la basse d'un côté, et ce qui est rythmique de l'autre. Quand je dis "d'un côté", je parle de 80 % (et non pas 100 %, à réserver pour des cas particuliers). A savoir que pour quelqu'un dont l'audition est équilibrée, l'écart minimal par rapport au centre que l'oreille détecte est de 20 %.
Ce pourquoi, lorsque j'ai deux instruments principaux qui jouent dans mes mix, je les positionne à -20 % et + 20 %. Pour des duos à la tierce, je passe plutôt à -30 et +30. Pas plus car si l'un d'eux doit jouer un passage en solo, mieux vaut qu'il reste sensiblement 'dans l'axe" de l'auditeur. Sauf si cette intervention est assez courte.

2 - à 1:06, le sustain de l'instrument est trop court, si bien que le silence engendré laisse une impression de croche pied ponctuel.

3 - à 2:01 la dernière note de basse d'avant la séquence finale n'est pas heureuse : Ré au lieu de Sol.

A part ça, félicitations à Léa pour l'illustration.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Claude,

merci pour ton gentil commentaire et tes remarques.

Bien que l'écart entre les instruments ne soit que de 15% par rapport au centre, j'entends bien le relief au casque. À voir.
Pour le fameux ré à la basse, l'idée était de signaler par cette quinte que le morceau n'était pas terminé. C'était peut-être un tort.

Eh non, pas de liste cette fois, ceux qui auront pris la peine d'aller sur la page YT sauront pourquoi. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 01 nov. 2024 16:06 Pour le fameux ré à la basse, l'idée était de signaler par cette quinte que le morceau n'était pas terminé. C'était peut-être un tort.
Eh non, pas de liste cette fois, ceux qui auront pris la peine d'aller sur la page YT sauront pourquoi. ;)
OK, vu pour pour le jeu de devinette.
Reste que j'ai des difficultés à retenir le nom des instruments selon les nuances de leur sonorité respective. Déjà, lorsque tu joues du cornet, pour moi c'est de la trompette, point barre. Alors que dire des instruments exotiques... J'assimile bien lorsque j'écoute l'une de tes prestations pour laquelle tu as précisé les noms. Mais il ne me faut pas longtemps ensuite pour que ça s'évapore.
Pour la basse en tension, il aurait alors fallu que l'autre instrument d'accompagnement (? comme je le disais...) soit lui aussi en tension. Ceci-dit, le final démarrant sans délai, il semble inutile de faire savoir que le morceau n'est pas terminé, l'auditeur n'ayant pas le temps de couper le son à l’issue de ce Ré.

Deux autres petits points révélés à force d'écouter YT pour deviner le nouvel instrument :
Le tempo de l'intro du cornet est un peu trop lent par rapport au démarrage rythmé qui suit. Du coup, l'enchaînement heurte un peu.
Dans cette première partie rythmée, le son de l'harmo est trop faible.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Hé hé hé, cher Claude, là, je ne demande pas de différencier une trompette d'un cornet (l'instrument au début est un bugle, d'ailleurs). Ici, nous ne sommes pas dans le chipotage.
Sérieusement : cela m'étonne vraiment que cela ne soit pas évident pour toi. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Déjà, je n'ai pas en tête la liste des instruments que tu possédais avant cet enregistrement.
Par ailleurs, ne pas coter mon niveau de compétence apparent au-dessus de ce qu'il est réellement.
Ce dont je suis à peu près sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'une guitare ou d'un uke basse.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Hé, hé, hé, ça c'est sûr. J'avais d'ailleurs pensé à préciser dans la question qu'il s'agissait d'un instrument à vent. Tiens, je vais corriger. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Comprends pas : s'il s'agit d'un instrument à vent, pourquoi ne l'avoir enregistré qu'après ?
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Quand je dis que je ne l'ai jamais enregistré avant, je veux dire que c'était un instrument acheté il y a longtemps, quand je ne m'enregistrais pas encore, un peu travaillé, puis oublié, puis retrouvé il y a une semaine alors que je faisais du rangement. Son intervention dans ce morceau est le résultat d'une semaine de "retrouvailles" houleuses et laborieuses. :D
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Je vois que tu n'as pas bien lu : je parlais d'un instrument à vent mais avant.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Ah oui, je vois, excellent... Je pensais que c'était toi qui avais mal lu. :D :D :D
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ben non, j'ai subit une opération spéciale, du nom de monovision, me permettant de vivre sans lunettes.
Par contre, il est vrai qu'elle ne garantit pas contre les voyages vers notre satellite, où je me rends souvent.
alice-sur-le-nuage
Harmo vert

Message par alice-sur-le-nuage »

Très jolie interprétation, très sereine et agréable a ecouter les différents instruments.

:-)
Alice
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence.

bravo:): bravo:): Très belle interprétation ..

Chapeau pour la maîtrise des instrruments . super:): super:):

Merci pour le partage , j'ai adoré ..

Bonne journée .. Amitié .. 3415:(: Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Sans réaction de sa part, je me réjouis donc que le duo « Flo-Clau » n’ait pas trop mal interprété mon analogie pour ce qui les concerne avec Remy Bricka ! C’est donc qu’ils ont là parfaitement compris ma seule volonté de les considérer comme d’autres multi-instrumentistes.
Car, si l’on s’en tient à la qualité du contenu, celui de Remy Bricka était certes gai, surprenant, toujours amusant, mais après deux minutes, on avait compris et, personnellement, cela me suffisait amplement…
Par contre, pour les deux de nos stars citées, pour l’une on ne retient chaque fois qu’un « constant envoûtement » et pour l’autre "l’admiration de la voir, seule, titiller valablement les originaux » !
C’est dit !
Et je tenais vraiment à le redire pour me faire pardonner de "mon bric-à-brac" !

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Benoît,
désolée d'avoir oublié de commenter ton commentaire.
En fait, ne connaissant pas Remy Bricka, je n'ai pu être ni flattée ni vexée.
Je viens de prendre le temps d'aller voir : merci pour la découverte de cet artiste manifestement extrêmement connu et dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Il semblait apporter de la joie et de la bonne humeur partout où il passait, et c'est là l'essentiel. Il faut des artistes comme lui. De ce point de vue, je le rapprocherais un peu de ta compatriote Annie Cordy que j'appréciais précisément pour cela.
Et merci pour tes gentils compliments, cela me fait toujours bien plaisir.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Encore une belle réussite Florence!
Je suis toujours admiratif pour ta maîtrise de tous ces instruments!
Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
André
Harmo noir

Message par André »

Une nouvelle foi, de la belle musique, celle que l'on a envie de réécouter, car "elle fait du bien" ! bravo:):

De plus, je te laisse deviner quels instruments ont particulièrement capté mon attention... :-)

André
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est très joli Flo. bravo:): bravo:): super:):
Répondre