Transcription TOOTS THIELEMANS "I do it for your love"

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
francis cluster
Harmo blanc

Transcription TOOTS THIELEMANS "I do it for your love"

Message par francis cluster »

Hello, je viens de finir de relever à l'oreille la partie harmonica jouée par Toots Thielemans sur le thème de "I do it for your love" sur le disque du pianiste Bill Evans "Affinity". Dites-moi si vous écririez autrement certaines phrases, ça m'intéresse de corriger si besoin.
Niveau intermédiaire.

bbn
Harmo noir

Re: Transcription TOOTS THIELEMANS "I do it for your love"

Message par bbn »

Hello,

Absolument pas qualifié pour te donner un avis, merci tout de même pour cette pépite! Ca fait toujours plaisir d'entendre un tel chef-d’œuvre!
Tu as du t'amuser à retranscrire, quel labeur!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour ..
Je ne serais pas capable de te dire ci cette transcription est bonne ou pas , mais ce que j'ai entendu est remarquable ..

Chapeau pour le travail effectué ..

Bonne journée.. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Francis, là, très sincèrement, tu m’épates ! C’est impressionnant !
J’ai bien dû, moi aussi, en l’absence de partitions, souvent m’occuper de transcriptions, mais bien évidemment, sans jamais parvenir à une telle précision. Pour atteindre un tel niveau, il faut être formé et surtout, là c’est certain, spécialement doué.
Tu ne nous en as encore rien dit à ce sujet jusqu’ici, mais j’espère très sincèrement que cette aptitude particulière t’a déjà servi (ou te sert encore) professionnellement dans tes activités.
J’aimerais cependant que tu m’expliques à quoi cette impro, aussi magnifiquement disséquée, pourrait éventuellement servir. Tu n’ignores pas qu’il s’agit là d’un discours « instantané », joué par un artiste qui le maîtrise à la perfection, qui pourrait d’ailleurs en refaire un autre légèrement différent, mais tout aussi parfait, trois minutes après. Je veux dire par là que ce contenu est très « personnel » et que je vois mal quelqu’un d’autre le reproduire à l’identique, avec toute la même souplesse, justesse, dans le jeu.
Une anecdote me concernant : fort séduit lorsque j’ai découvert le jeu de Toots, j’ai voulu moi aussi, "faire de l’impro », et je me suis mis alors à copier d’oreille certaines de ses impros, notamment celle d’une version du Bluesette la plus fréquemment reprise dans ses CD. J’y étais patiemment parvenu (et d’ailleurs je la maîtrise encore car entretenue). Lors de stages de jazz, la faisant notamment écouter à des « pros », l’un deux m’a un jour très gentiment dit, avec beaucoup tact..., et donc sans vouloir me vexer, « Benoît, c’est un très beau travail d’oreille, mais très sincèrement …. c’est surtout TA MUSIQUE que l’on voudrait entendre », sous-entendu "pas les impros des autres »… J’avais compris…
J’ajoute qu’en concert, même maîtrisée à fond, que se passe-t-il si au cours de l'impro, un infime moment de distraction fait subitement perdre le fil du discours ? C’est une totale catastrophe !

Conclusion : MAGNIFIQUE ton travail. `
Sincèrement, on ne peut mieux !`

Mais, quelle pourrait en être l’utilité ?

Benoît.
francis cluster
Harmo blanc

Message par francis cluster »

bonite a écrit : 05 nov. 2024 11:18 Francis, là, très sincèrement, tu m’épates ! C’est impressionnant !
J’ai bien dû, moi aussi, en l’absence de partitions, souvent m’occuper de transcriptions, mais bien évidemment, sans jamais parvenir à une telle précision. Pour atteindre un tel niveau, il faut être formé et surtout, là c’est certain, spécialement doué.
Tu ne nous en as encore rien dit à ce sujet jusqu’ici, mais j’espère très sincèrement que cette aptitude particulière t’a déjà servi (ou te sert encore) professionnellement dans tes activités.
J’aimerais cependant que tu m’expliques à quoi cette impro, aussi magnifiquement disséquée, pourrait éventuellement servir. Tu n’ignores pas qu’il s’agit là d’un discours « instantané », joué par un artiste qui le maîtrise à la perfection, qui pourrait d’ailleurs en refaire un autre légèrement différent, mais tout aussi parfait, trois minutes après. Je veux dire par là que ce contenu est très « personnel » et que je vois mal quelqu’un d’autre le reproduire à l’identique, avec toute la même souplesse, justesse, dans le jeu.
Une anecdote me concernant : fort séduit lorsque j’ai découvert le jeu de Toots, j’ai voulu moi aussi, "faire de l’impro », et je me suis mis alors à copier d’oreille certaines de ses impros, notamment celle d’une version du Bluesette la plus fréquemment reprise dans ses CD. J’y étais patiemment parvenu (et d’ailleurs je la maîtrise encore car entretenue). Lors de stages de jazz, la faisant notamment écouter à des « pros », l’un deux m’a un jour très gentiment dit, avec beaucoup tact..., et donc sans vouloir me vexer, « Benoît, c’est un très beau travail d’oreille, mais très sincèrement …. c’est surtout TA MUSIQUE que l’on voudrait entendre », sous-entendu "pas les impros des autres »… J’avais compris…
J’ajoute qu’en concert, même maîtrisée à fond, que se passe-t-il si au cours de l'impro, un infime moment de distraction fait subitement perdre le fil du discours ? C’est une totale catastrophe !

Conclusion : MAGNIFIQUE ton travail. `
Sincèrement, on ne peut mieux !`

Mais, quelle pourrait en être l’utilité ?

Benoît.
Merci pour les compliments, alors concernant l'utilité de ce solo : c'est dans la continuité de mon projet de faire jouer par un orchestre symphonique un répertoire complet basé sur des transcriptions de la musique jouée par Bill Evans et donc de reproduire le plus fidèlement possible les harmonisations et chorus qui sont devenus "cultes", d'ailleurs ce solo ne sera pas obligatoirement joué par un harmoniciste, il rend aussi très bien à la trompette par exemple et puis il est nécessaire de partir de la mélodie pour écrire un arrangement d'accompagnement orchestre par dessus et certaines parties de la mélodie seront jouées aussi par l'orchestre donc il fallait le relever. Jusqu'à présent il n'existait pas de partition de cette version du disque "Affinity", seule une version écrite pour piano du "Paris concert" en trio (donc sans Toots) figurait sur Youtube.
Concernant mon "aptitude particulière" c'est simplement l'entrainement d'avoir commencé à relever d'oreille dès l'enfance divers solos (au début c'était des guitaristes et bassistes puis ensuite d'autres instruments).
Sinon pour le risque de se planter lors d'un concert, ça peut toujours arriver, mais les solistes pros actuels des orchestres symphoniques ces gens diplômés des Cnsm font peu d'erreurs et sont capables de jouer n'importe quoi et des choses encore plus difficiles techniquement. Il est possible de faire appel aussi à quelques solistes vraiment jazzman et dans ce cas il y aura des parties libres improvisées en plus des parties écrites.
Voila par exemple ce que donne le solo d'harmonica de Toots joué à la trompette. https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... -trompette

Et puis j'oubliais l'essentiel : I do it for the love of this music :-)
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, Francis, je comprends mieux maintenant l’utilité de cette écriture.
Et s’il n’existait pas de partitions du fameux disque « Affinity », un tout grand bravo de t’y être attelé.
Mais quel travail !!!
Et, forcément, concernant les solos présents, c’est un gros « plus » d'être capable de les « démonter » d'une telle façon !

Bonne continuation.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

francis cluster a écrit : 05 nov. 2024 13:38 Voila par exemple ce que donne le solo d'harmonica de Toots joué à la trompette. https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... -trompette
Bien dommage : difficile d'apprécier, car trop de réverbe, surtout pour de la trompette, si l'on veut distinguer les notes du discours.
André
Harmo noir

Message par André »

Francis, je partage entièrement l'enthousiasme de Benoît pour la qualité du travail que tu as effectué ! super:): super:):

Un grand merci pour le partage ! :-)

André
Répondre