Amsterdam
- RV Harmonica
- Harmo noir
Amsterdam
Bonsoir
Si on partait pour Amsterdam !!!
Pas simple à jouer, mais super intéressant, j'ai demandé quelques petits conseils à nos amis Benoît et Claude toujours très réactifs pour les copains, merci beaucoup.
Bonne écoute
RV
Si on partait pour Amsterdam !!!
Pas simple à jouer, mais super intéressant, j'ai demandé quelques petits conseils à nos amis Benoît et Claude toujours très réactifs pour les copains, merci beaucoup.
Bonne écoute
RV
- geo21320
- Harmo noir
Re: Amsterdam
Bonjour Hervé ..
Chapeau l'artiste tu maîtrise bien le sujet ..
C'est un morceau pas facile à mettre en place et à interpréter ..
Tu t'en sort haut la main !!
Pour le partage et le vidéo ..
Bonne journée .. Amitié .. Geo ..
Chapeau l'artiste tu maîtrise bien le sujet ..
C'est un morceau pas facile à mettre en place et à interpréter ..
Tu t'en sort haut la main !!
Pour le partage et le vidéo ..
Bonne journée .. Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Flolei
- Harmo noir
Cher RV, quelle belle interprétation ! J'avoue avoir cliqué avec une certaine appréhension. Non que je ne vous fasse pas confiance aux uns et aux autres, mais c'est juste que je suis très difficile concernant cette chanson. Je la trouve faite pour être joué à l'harmo (par sa mélodie et sa thématique), alors il s'agit de ne pas se louper. Personnellement, je ne m'y suis jamais risquée. Alors bravo, parce que c'est très très bien joué. En rythme, avec sensibilité mais sans exubérance (donc, sans aller aussi loin que la voix de Brel, car l'instrument le permet difficilement). Mille fois bravo, chapeau l'artiste !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- bonite
- Harmo noir
Là, Hervé, c’est LE TOP !
Florence a tout dit !
Moi non plus, je ne m’y risquerais pas (plus), trop délicat, trop sûr d’avoir des difficultés à recréer l’atmosphère particulière du morceau et d’avoir à souffrir la comparaison avec la voix.
Mais ta version instrumentale avec la bande son originale tient bien plus que la route, l’intérêt étant maintenu tout au long.
L’original datant précisément de 60 ans (!) et donc archi-connu, sa narration à l’harmonica à ce niveau est inhabituelle et donc plus qu’intéressante !
Bienvenue à cette excellente version, Hervé, et un tout grand bravo !
Benoît.
Florence a tout dit !
Moi non plus, je ne m’y risquerais pas (plus), trop délicat, trop sûr d’avoir des difficultés à recréer l’atmosphère particulière du morceau et d’avoir à souffrir la comparaison avec la voix.
Mais ta version instrumentale avec la bande son originale tient bien plus que la route, l’intérêt étant maintenu tout au long.
L’original datant précisément de 60 ans (!) et donc archi-connu, sa narration à l’harmonica à ce niveau est inhabituelle et donc plus qu’intéressante !
Bienvenue à cette excellente version, Hervé, et un tout grand bravo !
Benoît.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bravo Hervé!!
Cette version est plus aboutie que la première!
Un morceau assez délicat à produire comme pour toutes ces chansons à texte.
Un grand bravo!!
Daniel
Bravo Hervé!!
Cette version est plus aboutie que la première!
Un morceau assez délicat à produire comme pour toutes ces chansons à texte.
Un grand bravo!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
Effectivement, trois niveaux de difficulté :
1 - connaître par cœur les paroles, afin d'en respecter les articulations (on peut le vérifier en suivant le texte sur a vidéo).
2 - parvenir à se synchroniser sur la première partie, puisque sans rythme.
3 - trouver un compromis pour le final.
Sur ce troisième point, le problème est que sur la VO (qui est un enregistrement en public ; le seul disponible pour cette chanson qui n'a jamais bénéficié d'un enregistrement en studio), lorsque Brel clôt brutalement sur son dernier "dans le port !" et que l'orchestre est à pleine puissance, le public a déjà commencé à applaudir. Le tout forme une telle intensité que ce "stop" brutal de la voix du chanteur, alors que l'orchestre n'a pas encore conclut, ce "stop" brutal, comme à bout de souffle, ne choque pas l'oreille.
Reste qu'ici il n'y a pas applaudissements et que la bande son n'a pas du tout la même ampleur que dans la VO. Si bien qu'un stop brutal de l'harmo ne passait pas bien. Ce pourquoi, j'avais proposé à Hervé de prolonger cette note finale ; donc en dérogeant à l'original.
Une option qui s'avère ici concluante ; même si lui aussi arrive à bout de souffle, ne pouvant maintenir la note jusqu'à la clôture de l'accompagnement. Du coup - mais trop tard - j'aurais bien aimé entendre ce qu'aurait donné une répétition supplémentaire de "dans le port" (certes un sacrilège !) pour finir en même temps que la bande son...
En tout cas, chapeau le Hervé !
dont on remarquera que, comme moi, il manie la tirette avec le pouce ; ce qui permet de contenir les harmoniques aigües du chromatique en l'enfermant dans les deux mains (et laisse la possibilité, si nécessaire, d'effectuer du vibrato de mains).
- arpa
- Harmo noir
Super que dire de plus que les précédents avis, sinon encore
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- RV Harmonica
- Harmo noir
Bonsoir
Un grand merci pour vos sympathiques messages.
Difficile de se projeter lorsque l'on a vraiment envie d'y arriver en sachant que c'est pas simple du tout. Après plusieurs essais, j'ai demandé avis à Benoît et Claude, chacun a apporté ses idées ce qui m'a permis d'améliorer et d'être enfin satisfait même si on peut toujours faire mieux.
Bonne soirée
RV
Un grand merci pour vos sympathiques messages.
Difficile de se projeter lorsque l'on a vraiment envie d'y arriver en sachant que c'est pas simple du tout. Après plusieurs essais, j'ai demandé avis à Benoît et Claude, chacun a apporté ses idées ce qui m'a permis d'améliorer et d'être enfin satisfait même si on peut toujours faire mieux.
Bonne soirée
RV
- bonite
- Harmo noir
On sait depuis belle lurette qu’Hervé n’éprouve plus la moindre difficulté à aborder les tonalités, quelles qu’elles soient.
Hier, je regrette cependant un peu de ne pas avoir relevé que c’est le F# mineur qu’il avait su maîtriser sans la moindre faille,
pourtant pas des plus simples, avec notamment une infinité de Do#.
Normal, dès lors, que Claude ait fait mention du pouce qui s’agitait régulièrement….
Benoît.
Hier, je regrette cependant un peu de ne pas avoir relevé que c’est le F# mineur qu’il avait su maîtriser sans la moindre faille,
pourtant pas des plus simples, avec notamment une infinité de Do#.
Normal, dès lors, que Claude ait fait mention du pouce qui s’agitait régulièrement….
Benoît.
- alice-sur-le-nuage
- Harmo vert
Très beau morceau qui s'écoute jusqu'au bout avec plaisir !
Merci
Alice
Merci
Alice
- RV Harmonica
- Harmo noir
Merci Alice
RV
RV
- André
- Harmo noir
Dans ce morceau, Hervé, j'ai l'impression que tu as mis beaucoup de toi - même. Cela se ressent dès les premières notes et rend l'ensemble particulièrement plaisant à écouter !
C'est très bien joué !
André
C'est très bien joué !
André
- RV Harmonica
- Harmo noir
Bonsoir André
Un grand merci pour ton petit mot
RV
Un grand merci pour ton petit mot
RV
- dany89
- Harmo noir
Grande fan du répertoire de Brel, je ne peux qu’applaudir cette magnifique interprétation, un grand, un immense bravo, Hervé !…
Dany
Dany
- Jérôme
- Harmo noir
C'est un très bonne version RV. Pas simple à mettre en place ce morceau (j'en sais quelque chose).
- RV Harmonica
- Harmo noir
Bonjour
Dany et Jérôme merci pour vos commentaires.
Oui Jérôme pas simple mais super agréable à travailler, même après beaucoup de répétitions on a envie de recommencer.
RV
Dany et Jérôme merci pour vos commentaires.
Oui Jérôme pas simple mais super agréable à travailler, même après beaucoup de répétitions on a envie de recommencer.
RV